La battaglia di Maratona
    1,9
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La battaglia di Maratona ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 25 octobre 2012
    Péplum bas de gamme, fait à la va-vite avec des batailles foireuses et tout le lot de clichés habituels.

Publiée le 26 janvier 2012
    Certains pèplums, dans leur modeste ambition, peuvent encore aujourd’hui rèserver quelques surprises agrèables! D'ailleurs quelques rèalisateurs amèricains de qualitè purent travailler dans ce secteur, comme assistants ou au titre de la supervision! Les exemples ne manquent pas comme cette "Bataille de Marathon" de Jacques Tourneur, dont Mario Bava codirigeait quelques sèquences bien qu'il ne fût pas citè à la mise en scène! Ce petit classique du pèplum contient deux atouts spectaculaires! Le premier est la bataille menèe par les Perses et les Grecs dans la plaine de Marathon, alors que les Grecs se battaient à un contre trois! Le second ètant la trouvaille, ou l'astuce, consistant à envoyer des troupes en rèserve sur le front central, tandis qu'ètait menèe l'attaque sur les ailes, permettant ainsi d'encercler le gros de l'armèe perse, prise au piège, alors qu'elle ètait certaine de la victoire! Un autre atout est la prèsence de Steve Reeves, acteur « fort » moyen mais coqueluche du public depuis Hercule! Le spectateur identifie donc Reeves-Hercule au personnage de Filipidès qui, dans le film, non seulement remporte pratiquement la victoire à lui tout seul, mais de plus se permet de courir en personne jusqu'à Athènes annoncer la nouvelle, à la place du soldat anonyme de l'histoire! Tous les mythes sont rèunis en un seul personnage! Cependant les combats spectaculaires dans la plaine et sur la mer ont un charme indèniable et contribuèrent largement au succès du film avec la participation de Mylène Demongeot dans le rôle d'Andromede qui finira attachèe à la proue d'une galère! Heureusement Steve Reeves est là pour la sauver du mèchant Thèocrite...
    falex
    falex

Publiée le 16 janvier 2012
    J'ai d'abord cru que ce film datait de la fin des années 40 tant la réalisation et le rendu faisaient pauvres. Quand j'ai vu que le film datait de la même époque que les "Ben-hur" ou "Spartacus", j'ai eu du mal à le croire tant l'écart entre ces péplums est flagrant. Tourneur était pourtant loin d'être un mauvais réalisateur mais là son film est un échec qui a très mal vieillit.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 août 2007
    En plus d'avoir mal vieilli (comme la plupart des vieux peplum), "La Bataille de Marathon" est loin d'être fidèle à la véritable histoire de cette célèbre bataille de l'Antiquité.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juillet 2007
    Steve Reeves a beau se démener, ce péplum est peu palpitant, le début traîne en longueur mais le final est pas mal avec son combat naval.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 juin 2021
    Quand il cède à la mode du péplum en répondant aux sirènes de Cinecittà, Jacques Tourneur aborde la fin de sa carrière de réalisateur, longue de plus de 30 films, tournés en grande partie à Hollywood où sous la direction de Val Guest, son étoile a brillé avec des films comme « La féline » (1942), « Vaudou » (1943) ou « L’homme-léopard » (1943). Très éclectique comme il se doit dans les années 1940 et 1950 au sein des studios, il connaît bien le film d’aventures pour avoir réalisé plusieurs westerns et films de capes et d’épées. Il ne sera donc pas dépaysé face à ce nouveau défi qu’il affrontera avec le soutien très précieux de Mario Bava comme chef opérateur. C’est en réalité selon les dires de Tourneur lui-même, Steve Reeves le culturiste américain débarqué à Rome en 1958 pour « Les travaux d’Hercule » de Pietro Francisci qui a réclamé d’être dirigé par un réalisateur américain pour son quatrième péplum. Très impressionné par « La flèche et le flambeau » avec Burt Lancaster, il exige Jacques Tourneur qui arrive à Cinecittà muni d’un contrat juteux de dix semaines en poche. Avec Mario Bava pour le seconder, Jacques Tourneur parvient à tourner l’ensemble des scènes situées à Athènes où se déroule l’essentiel de la dramaturgie. Pour les scènes sous-marines et de bataille, le conserver sur place aurait coûté trop cher à la production (Titanus films) qui décide de confier cette mission au producteur Bruno Vailati, non sans que Tourneur ait donné toutes les instructions utiles avant son départ. Le résultat est tout à fait satisfaisant même si Jacques Tourneur n’a pas réussi plus que les autres à doter Steve Reeves d’une réelle crédibilité dans ses scènes dialoguées. Mais autour de lui la ravissante Mylène Demongeot, Sergio Fantoni, Philippe Hersent et Daniela Rocca compensent avec bonheur la raideur d’un Steve Reeves qui a forcément dû souffrir tout au long de sa carrière du regard porté sur lui par ses partenaires. Les maquettes proposées par Mario Bava pour figurer la Grèce Antique sont selon Tourneur les meilleures dont il a jamais bénéficié. Le film a été un gros succès, parvenant même à se classer 3ème au box-office américain derrière « la Garçonnière » de Billy Wilder et « Ne mangez pas les marguerites » de Charles Waters. Dans le genre, les aficionados préféreront sans doute la série des Hercule, notamment le dantesque « Hercule contre les vampires » tourné par Mario Bava en 1961.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 janvier 2018
    Bien sûr, ce péplum a beaucoup vieilli, est un peu trop sage et Jacques Tourneur a déjà fait beaucoup mieux auparavant mais ça reste un divertissement sympathique avec quelques scènes plaisantes (notamment la bataille finale) et la présence de Steve Reeves et surtout de la belle Mylène Demongeot dont l'habit grecque antique lui sied étonnement à merveille.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 juillet 2007
    Un peplum comme on en faisait beaucoup dans les années 1950. Probablement tourné dans le but de nous faire admirer la splendide musculature de Steve Reeves, ex.-Monsieur Univers, après LES TRAVAUX D'HERCULE et HERCULE ET LA REINE DE LYDIE. Sympathique mais sans plus.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 janvier 2012
    Sujet qui me plait et Jacques Tourneur donne que peu de satisfaction. Beaucoup de parlotte sans réellement avancer, et seul la fin si cela vous dit bien sur peut susciter de rester. Un marathon tout de même bien mou.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 19 juillet 2007
    Sans doute séduit par la vague portante des peplums hollywoodiens des années 50-60, Jacques Tourneur s'est lui aussi laisser tenter. Le résultat n'est pas très intéressant. Les dialogues sont sans intérêt, les personnages typés à souhait, l'histoire mélodramatique au possible et à peine crédible, bref tout de la parfaite romance aventureuse voulu par les canons populaires de l'époque. Ajoutez à cela des acteurs pas terribles, surtout Steve Reeves et une intrigue sans grandes surprises. Voilà donc un peplum de plus à éviter.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 juillet 2017
    L'histoire souligne normalement une guerre très importante pour les grecs contre les perses, si les grecs avaient perdus aujourd'hui la Grèce moderne aurait une autre forme. Pourquoi se sont les italiens qui ont fait le film, pourquoi pas les grecs. C'est du film historique des années cinquante, très bancal avec des décors d'intérieurs qui sonnent les studios et l'expression des acteurs fait pensée à des scènes mélancoliques à Shakespeare, prononçaient - ils des phrases symboliques à l'époque ? Ils parlent en discours et ne cause jamais normalement. En fin c'est pas grave le film intéressant. L'histoire est importante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2019
    L'attraction principale du film est la présence souriante de Mylène Demongeot dont la robe blanche légère laisse pointer ses tétons. Il y a aussi à la fin une étonnante scène sous-marine, on y croit pas une seconde mais ça a de la gueule. Sinon l'interprétation est très décevante, quand au scénario c'est primaire, plat, sans surprise, ni subtilité.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 juillet 2007
    Un peplum de la grande époque comme j'aimerais en revoir (pas comme "Galdiator" trop surjoué, trop d'effet de toutes sortes). Casting habituel de nombreux peplum (Steeve Reeves en tête) et avec une petite française charmante comme tout Mylène Demongeot. Pas un chef d'oeuvre mais un film qui offre un grand plaisir à revoir et c'est beaucoup après plus de 40 ans. De l'aventure et du dépaysement d'un âge d'or qui a toujours le charme que perdent nombres de films actuels après beaucoup moins de temps.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2012
    Visionné il y a bien longtemps, mais en gardant un bon souvenir, je me faisais une joie de revoir ce péplum de Jacques Tourneur. Mais malheureusement, cette seconde vision me laisse un sentiment bien mitigé.
    La faute notamment à une histoire que j'ai trouvé bien peu palpitante - cela manque quand même cruellement de rebondissements -, et surtout à une réalisation d'un Jacques Tourneur que j'ai connu bien plus inspirée. En fait, seul la bataille finale et ses séquences sous-marines s'avère bien réussi.
    Mais fort heureusement, il y a aussi la présence de très jolies décors, d'une photographie bien élégante que l'on doit a un certain Mario Bava, ainsi que d'une chouette BO de Roberto Nicolosi, pour que ma déception ne soit pas plus importante.
    Quant au casting, je retiendrais principalement les performances de Steves Reeves ( Philippidès ) et de la charmante Mylène Demongeot ( Andromède ) que j'ai trouvé plutôt bon.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 8 avril 2020
    Il est intéressant d'avoir un film relatant cette bataille et en 1959 on pouvait s'attendre à un style hollywoodien de ce genre. Cependant tout est mis sur des dialogues ampoulés, un manichéisme trop marqué et une valorisation idéologique gênante machiste. Il reste que historiquement on a vu bien pire, il y a un récit historique et côté acteur Mylène Demongeot embelli l'ensemble. Les critiques avec notes bien basses ne sont pas justes ce film était un succès à son époque même si ces défauts font que maintenant il est devenu peu recommandable.