Ensemble, c'est tout
    3,4
    14444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ensemble, c'est tout ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Pour son dernier opus, Claude Berri a conconcté une jolie comédie romantique qui fait chaud au cœur. Son film bien nommé « Ensemble c’est tout » est une belle leçon de tolérance intra générationnelle qui montre qu’avec un peu d’intelligence vieux, jeunes , aristocrates, femme de ménage et cuisinier peuvent vivre en harmonie. Si Audrey Tautou et Guillaume Canet sont parfaits dans leurs registres habituels, l’idée géniale de Claude Berri est de nous avoir donné comme cadeau d’adieu ce jeune aristocrate improbable joué par un Laurent Stocker confondant de naturel. C’est bien lui qui par sa patience et son désintéressement saura être le ciment de la petite tribu qui s’agglutine autour de lui. Berri était un être emprunt tout à la fois de lucidité et de rêverie, ce qui lui donnait cette présence si particulière. Il est heureux qu’il ait tiré sa révérence sur un film si réussi. On aurait aimé qu’Alain Corneau ait eu cette chance.

Publiée le 28 juillet 2010
    Le bonheur finalement, c'est simple comme un morceau de madeleine trempè dans une tasse de thè! "Ensemble, c'est tout", c'est avant tout le dernier film de Claude Berri avec des situations simples, des sentiments doux, une bouffèe d'air pur dans la grisaille! Lumineuse, Audrey Tautou èclaire de son minois son personnage face à Guillaume Canet! Les seconds rôles sont formidables: Laurent Stocker, en employè France Tèlècom dans un mèlange de poèsie, de comique et d'èmotion, pour lequel il a remportè le Cèsar du meilleur espoir masculin, et Françoise Bertin, touchante en gentille grand-mère! A noter la courte apparition de Magalie Madison (Annette de la sit-com "Premiers baisers"). Une comèdie simple, tendre et gènèreuse...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 septembre 2017
    Un bon scénario adapté d'un roman d'Anna Gavalda, magnifiquement mis en image par Claude Berri. Cette jolie histoire romantique, basée sur les rapports humains, l'amitié, la solidarité, nous offre des personnages attachants dans une ambiance chaleureuse.
    L'affiche de cette comédie est également remarquable : Audrey Tautou est comme toujours excellente, elle se révèle très gracieuse dans ce rôle de bienveillante qui lui convient à merveille. Guillaume Canet est bon dans ce rôle évolutif et Laurent Stocker génial dans son personnage d'aristo bégayeur. Et enfin un coup de chapeau à Françoise Bertin, la grand-mère qui délivre beaucoup de tendresse et d'émotion.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 septembre 2008
    Bon petit film français, ça change des show à l'américaine, soit plein d'action soit tentant de faire de l'intellectuel (Night Chiant Malayan par exemple), du coup c'est mieux fait, mais pas franchement emballant non plus, on s'ennuie un peu même.
    Audrey Tautou et Guillaume Canet jouent juste, et pas de décalage dans la trame, mais pour relater une telle histoire d'amour incertain et d'amitié il y a moyen d'accrocher + le spectateur. On ne comprend pas comment d'un coup la Tautou tombe amoureuse de Canet, juste parce qu'il est devenu un peu + prévenant envers elle ? Et comment lui se laisse convaincre de rester en France ? Juste parce qu'il l'aime ? Ca se voit pas trop alors.
    Bref des détails dirons nous mais ajouté à la longueur du film ça le rend un peu chiant, d'où les 2 étoiles, mais ça reste plaisant à voir parfois.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 25 avril 2007
    Le cinéma français adapte à nouveau un des best-sellers de la littérature , après les désastreux « Pars vite et reviens tard » et « Le concile de Pierre » dans le registre fantastique , c'est au tour du d' « Ensemble , c'est tout » d'Anna Gavalda , dans un genre plus réaliste et humain. Un roman qui convenait parfaitement à l'univers de Claude Berri , son cinéma mêlant à la fois nostalgie , rapports humains complexe , questionnement sur la vie et la mort et issue toujours pleine d'espoir. Pourtant , l'entreprise démarre lentement et l'on est peu captivé par ces personnages un peu tiède , leur quotidien qui se veut singulier mais en réalité routinier , bref cela manque d'entrain. Et puis , la machine s'emballe , avec l'arrivée du personnage de la grand-mère (Le visage de bébé malicieux de Françoise Bertin suffit à attendrir les plus durs à cuire). En effet , ce personnage en fin de vie , déclenche paradoxalement la vie des personnages qui l'entourent , et on retrouve le côté solaire des films de Claude Berri , la vibration qui illumine ces personnages cabossés par leur désillusions passés et qui se raccroche à l'espoir de se dire que le meilleur est à venir. Le thème de la mort , rôde dans ce film , comme elle rôde entre les hommes et les femmes , on en parle avec plus ou moins de tabou , on en rigole , on en pleure , on essaie de la dédramatiser au maximum , mais au final on sait qu'elle sera toujours dur à accepter. Au niveau du casting , Claude Berri a toujours su faire de bons choix , Audrey Tautou et Guillaume Canet , couple inédit et agréable mais la révélation c'est Laurent Stocker déjà aperçu dans « Saint-Jacques...La Mecque » en employé France Télécom culte, ici son rôle d'aristocrate-artiste burlesque-iconoclaste offre un mélange de poésie , de comique et d'émotion touchante unique. « Ensemble , c'est tout » , démarre un peu poussivement pour devenir un film sincère et humain , à l'image de Claude Berri et de son oeuvre.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 avril 2009
    Film vraiment chaleureux du regretté Claude BERRI, bien joué, agréable à regarder. Ce n'est sans doute pas du grand cinéma, mais on passe un très bon moment. A voir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 juillet 2013
    Un petit film simple et frais, où tous les acteurs sont excellents. Divertissant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 décembre 2020
    Merci Monsieur Claude Berri pour ce beau moment de cinéma qui met du baume au coeur. Beaucoup d'émotions en ce qui me concerne, grâce au brillant duo Audrey Tautou/Guillaume Canet, deux grands acteurs de notre temps qui m'ont fait rire et pleurer, et beaucoup d'émotions grâce à la musique très touchante. Un film sur le mal de vivre, le chagrin, le doute, la peur mais surtout sur le partage, l'amitié, l'amour.. Des tranches de vies qui se rejoignent.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très beau film français avec des personnages authentiques comme on sait si bien le faire en France. Claude Berri réalise là un de ces meilleurs films. Le duo Tautou/Canet marche très bien. Et j'ai beaucoup aimé aussi Laurent Stocker qui joue super bien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 25 juin 2008
    C'est frais, c'est intéressant, c'est touchant. Les personnages sont bien dessinés, on perçoit leur évolution au fur et à mesure. Le film baigne dans un optimisme très agréable. Un "film de gonzesses" ? Les femmes seront sûrement plus touchées, mais le public atteint est bien plus large.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2012
    Film peu dynamique, axé sur les humeurs des personnages, c'est trop juste pour moi.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Et oui je sais je vais encore faire mon rabat-joie et passer un petit coup de gueule. "Ensemble c'est tout", c'est l'archétype même du film français sans inventivité qui se contente de livrer des portraits sans saveur de personnages carricaturaux à souhait. Je ne vais pas m'étaler là-dessus mais en guise de films romantique, "Ensemble c'est tout" fait office du vilain petit canard. On était habitué à beaucoup mieux. Mais le pire, c'est que le long-métrage est une adaptation d'un livre! Je ne critiquerai pas le livre car, de un, je ne l'ai pas lu et de deux, ce serait complètement hors-propos, mais pour une adaptation, Claude Berri ne semble pas trop se fouler. Vas-y que les personnages principaux sont sans profondeur (en gros on se tape le mec qui chiale son désespoir en se tapant des filles et la gentille samaritaine qui vient le libérer de son mal-être grâce à son amour), vas-y que l'histoire est aussi palpitante qu'un épisode de Derrick et regorge de bons sentiments un brin démago, et vas-y que l'ensemble de la technique ne surpasse pas celle d'un téléfilm. "Ensemble c'est tout", c'est avant tout l'histoire d'un réalisateur qui a depuis longtemps perdu sa verve d'antan et qui se contente de réaliser des films simples et dénués d'intérêt, des films qui manquent cruellement de charme et de passion. C'est triste mais il faudrait qu'il y ait un peu de renouveau dans la machine non?
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 1 avril 2007
    Une tranche de vie, une histoire qui peut arriver à nous tous, c'est simple, c'est sympa, ça se laisse regarder et on "entre" facilement dans ce film. Les acteurs sont très vrais et on y croit. Allez y vous ne serez pas décu.
    Publiée le 23 mars 2013
    Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais quand je déprime, je regarde ce film et hop, le moral revient.
    Bref, 5 étoiles pour la médecine.
    Mon ordonnance :
    - 1 fois par déprime jusqu'à prochaine rechute.
    Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 20 décembre 2010
    Film très simple, assez original; on se régale vraiment devant cette petite merveille, servie par des acteurs au top !!