Le Serpent
    3606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 3 avril 2008
    un excellent film...suspens et action garantis!!! Une aventure menée tambour battant par deux acteurs reconnus: Yvan Attal et Clovis Cornillac tiennent parfaitement leurs rôles... Les scéances souvenirs, les meurtres et les rebondissements ne manquent pas...Un film à voir!!!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 avril 2009
    belle réussite que ce thriller . Dommage que la structure du récit ne laisse pas plus de place au suspense , car pour le reste, la tension instaurée , le jeu des acteurs ( surtout cornillac ) et la réalisation sont franchement de très bonne facture.
    Publiée le 30 août 2007
    ce film est un dresseur et moi le serpent et j'ai fini envouté par un moment prodigieux de cinéma.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 septembre 2009
    Un bon film policier qui tient en haleine, même si il est truffé d'incohérences , . Le scénario est vraiment écrit à la va vite, on y croit pas une seconde. Le jeu des acteurs sauve le film car ils sont tous très bons, mais malheureusement leurs personnages manquent de cohérence.. Beaucoup de faiblesse , pour un spectacle qui se laisse voir.
    Publiée le 21 septembre 2009
    quelle sacrée claque ce film qui m'a scotchée au fauteuil .. le coeur palpitant les jambes tremblantes ... un thriller comme seuls les français savent les réaliser : images soignées (la séance photos magnifique ..), réalisation incisive et efficace, suspense déroutant, rebondissements surprenants et surtout surtout un casting de choix .. Clovis Cornillac m'étonne à chaque fois et s'avère être un grand acteur mais celui qui me scie est Yvan Attal que j'aime de plus en plus .. quel immense acteur ... un des meilleurs de sa génération pour moi .. je suis d'ailleurs ravie que sa carrière d'acteur s'étoffe et prenne l'ampleur qu'il mérite ... bref ce film m'a complètement tourneboulée ... j'ai adoré ...
    Publiée le 18 mars 2007
    Un très bon film. Il est rare d'être aussi impliquer dans une telle histoire, mais avec ce scénario et ses acteurs (Cornillac, Attal et Pierre Richard, là où l'on en attendait aucun) font que l'on est pris aux tripes et que l'on ressort marqué. Mais je ne mets pas 4 étoiles car le cinéma français peut aller beaucoup plus loin. Mais cela reste très bien.
    Publiée le 19 janvier 2007
    Enfin, un film français qui donne envie et prouve qu'on peut faire du très bien dans le cinéma français. L'histoire est machiavélique à souhait, le casting excellent, clovis cornillac n'a jamais été aussi inquiétant et on souffre presque pour Yvan attal à certains moments, la réalisation et la photo est au top et offre même une atmosphère glauque comme on n'en a jamais vu au cinéma ces temps. Seul quelques points faibles gâchent le reste: la fadeur et l'inexpression de l'actrice jouant l'ex femme d'yvan, la retombée du soufflé quand l'avocat reprend l'enquête et la naïveté d'yvan attal dans le premier acte après sa rencontre avec Plender, sinon excellent film, mention à la fin dans le funérarium et la plus flippante pour moi, l'histoire du cahier, le regard de Clovis Cornillac vous noue les tripes. L'année 2007 démarre très bien
    thewall
    thewall

Publiée le 14 janvier 2007
    Après un début plutôt catastrophique (la caractérisation rapide du personnage d'Attal et la présence peu magnétique de sa femme au jeu très Z), on se laisse prendre par une intrigue plutôt bien ficelée. Si Yvan Attal est quelque peu en retrait, on note l'interprétation très efficace de Clovis Cornillace en grosse ordure qui a quand même de bonnes raisons d'être énervé. Allant au-delà des apparences, le film d'Eric Barbier est bien foutu, même si sa mise en scène est parfois un peu trop évidente et s'il n'évite pas par moment les chutes de tension. "Le serpent" est tout de même un divertissement de qualité qui ne prend pas le public pour des imbéciles et c'est déjà beaucoup.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ce film aurait fait un carton un Mardi soir sur France2 a 20h50... Le tout séparé en 2 épisodes de 1h pour ne pas endormir le spéctateur... Bref a ne pas voir au cinémas
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 30 janvier 2012
    Un thriller à l'ambiance assez angoissante et oppressante porté par un duo Yvan Attal/Clovis Cornillac ( méchamment cruel) efficace ! on notera aussi la présence de Olga Kurylenko ( La James Bond Girl) et de Pierre Richard ( qui oublie ici le registre comique).
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 26 août 2008
    Plein de bonne volonté et d'audace, Le Serpent m'a finalement laissé un goût d'amère déception... Ça ne vient pas vraiment des acteurs qui jouent assez bien, en paticulier Clovis Cornillac super crédible dans un rôle assez complexe, qui s'avère être l'intérêt majeur du film... C'est le scénario qui est parfois trop invraisemblable et souvent trop prévisible, et la mise en scène qui n'est pas terrible (mdr l'évasion d'Attal du palais de justice). L'analogie avec le cinéma US est inévitable, et joue malheureusement en défaveur du film d'Eric Barbier sur bien des points. J'ai trouvé ce film très semblable à "Ne le dis à personne" avec une volonté supplémentaire de créer une ambiance noire et brutale à la Fincher... A signaler quand même une bonne demi-heure haletante pour l'enquête d'Abkarian (l'avocat de Attal) ainsi que la présence de la super sexy Olga Kurylenko (Hitman)...
    Publiée le 14 janvier 2007
    Ne se contentant pas d'une simple adaptation du livre de Ted Lewis, Eric Barbier a repensé l'histoire du Serpent en optant pour un relatif équilibre dans la présentation des deux principaux protagonistes, ainsi, on fuit rapidement la caricature du bon père de famille victime d'un psychopathe pour s'apercevoir que personne n'est tout blanc ni tout noir. Et c'est là toute la force du film qui parvient à créer un certain flou chez le spectateur en rendant toute compassion envers la victime illégitime. S'il est justement question d'action, Le Serpent empreinte également aux thrillers psychologiques parvenant à créer un sentiment d'angoisse au coeur de situations à priori anodines. La cohérence du long métrage tient également dans la performance des comédiens qui s'affrontent dans deux registres très différents. Le personnage de Cornillac impose le respect et inquiète principalement du fait de sa masse corporelle mais également de sa détermination obsessionnelle, on ne distingue quasiment jamais ses yeux grâce à un très bon jeu d'ombres. En face de lui, Yvan Attal est convaincant dans son rôle de père de famille courageux mais plein de remords. Enfin un film qui prouve que les mots thriller et français peuvent faire bon ménage même si certaines longueurs auraient pû être évitées.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2009
    La caméra d'Eric Barbier essaie tant bien que mal de faire honneur à la plume de Ted Lewis sans jamais réellement y arriver.
    L'interprétation des têtes d'affiches (Cornillac/Attal) n'arrive pas à nous convaincre une seule seconde et l'on se surprend même à s'ennuyer de pied ferme devant ce scénario complètement téléphoné.
    A cela s'ajoute un manque de rythme, une réalisation maladroite et une mise en scène répétitive.
    Le Serpent déçoit autant qu'il énerve, la faute à un cinéma français qui n'arrive pas à retrouver sa fougue, son charisme d'antan.
    A quand un véritable thriller digne de ce nom (crédible ça serait déjà pas mal) made in France?

Publiée le 10 octobre 2020
    La vengeance est un plat qu'il vaut mieux manger froid pourrait être un autre titre pour Le Serpent.
    À mi-chemin du film nous apprenons pourquoi ce vieil ami ne veut pas de bien à son ami de l'école et les choses commencent à se détériorer au-delà de ce point. Il y a un côté très désagréable car être un sac de frappe est la pire chose qui puisse arriver à un garçon ou une fille à l'école. Les gens qui n'ont pas expérimenté une telle chose ne peuvent pas comprendre cela. Vincent avait perdu son père, sa mère ne pouvait pas supporter la situation de son fils unique. Même s'ils ne l'ont pas fait exprès, probablement des enfants riches les adolescents étaient responsables de la chose horrible qui est arrivée à leur malheureux compagnon et Plender s'est révélé un lâche. Ce thriller terne est en fait le triomphe de l'establishment qui refuse à un inadapté sa place au soleil. L'adolescent est contraint d'abandonner ses études alors que ses tortionnaires mèneront une vie bourgeoise protégée. La morale est très simpliste et le dernier tableau est une fin heureuse ce qui explique pourquoi les flics ont dû être si stupides...
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 janvier 2007
    Le serpent vous captive dans un suspens incroyable. Ce thriller français est une réussite du genre. L'histoire est réelle, les situations sont réelles, l'angoisse est constante et réelle. Vous êtes tellement dans le film, que vous ne savez pas comment vous allez vous en sortir. Le venin de cette aventure vous met dans tous vos état. Bravo... bis !!!, très belle interprétation de Yvan Attal, et de Clovis Cornillac... EXCELLENT !!!