Le Serpent
    3604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 avril 2014
    Étonnant et fascinant. On se demande pourquoi le cinéma français ne se risque pas davantage dans un tel style quand on voit la réussite de ce Serpent au lieu de se vautrer dans la comédie franchouillarde. Mise en scène, intrigue, jeu d'acteur remarquable, digne des grands polars américains. Très bien.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 janvier 2007
    Thriller maléfique et suspens insoutenable ? Possible. Mais à condition naturellement de faire abstraction des invraissemblances du scénario. Quelques scènes sont tirées par les cheveux et à la limite du grotesque. Passé cela, en étant pris par l'histoire on passe un agréable moment d'angoisse. C'est rythmé, sans temps morts, le montage est nerveux, l'ambiance glauque et étouffante est très bien rendue (pluie incessante et scènes de nuit, associées à la musique...). La fin sans surprise et politiquement correcte gâche cependant un peu l'ensemble. A défaut d'être d'une originale nouveauté, c'est efficace et cela n'a rien à envier à la plupart des thrillers américains qui sortent à la pelle chaque année. La confrontation Attal/Cornillac (très inquiétant) fonctionne plutôt bien, et Pierre Richard est étonnant dans le rôle d'un avocat-pigeon dépassé par les évènements.

Un bon polar à la française qui, malgré ses quelques défauts, ravira les amateurs de suspens et d'émotions fortes.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 16 janvier 2011
    Un maître chanteur s’en prend à un ancien condisciple en phase de divorce, le droguant et le photographiant en situation scabreuse.
    A la lecture de ce résumé, on devine qu’il n’y a là rien de bien original. Le trio d’acteurs (Pierre Richard, Clovis Cornillac et Yvan Attal) est bon, la technique correcte, le décor (villa, établissement scolaire) bien choisi, mais le scénario laisse à désirer. Manque d’inédit donc, mais aussi d’unité et, plus grave, de cohérence (Par exemple : si la vengeance est la motivation obsessionnelle de Cornillac, pourquoi pratique-t-il le chantage ordinaire ?). Le thème du vengeur qui s’incruste de toutes les manières possibles dans la vie de sa victime, bien que souvent exploité, reste intéressant, mais il suppose de faire partager la force de l’obsession, de créer une savante montée en tension, de ménager de déroutantes ruptures, des moments d’angoisse. Si ces éléments sont parfois présents ici, c’est sous forme de pièces détachées éparses et non de véhicule construit. Un film qu’on suit donc sans ennui, sans y croire, et qui se fondra dans la masse des productions du même type.

Publiée le 19 juin 2009
    Avec le thriller, "Le serpent", adaptation cinèmatographique du roman "Plender" de Ted Lewis, le rèalisateur Eric Barbier revient sur le devant de la scène cinq ans après "Toreros"! Pour porter à l'ècran l'univers sombre et violent de l'auteur de "Get Carter", Barbier s'est entourè de deux pointures du cinèma hèxagonal: Yvan Attal interprète un père de famille plongè dans une sombre manipulation, alors que Clovis Cornillac, dans un rôle à contre-emploi, incarne le mèchant de service, chef d'orchestre de ce plan machiavèlique! On notera la prèsence de Pierre Richard dèbarrassè ici de sa barbe lègendaire et de la superbe Olga Kurylenko qui ravira la gente masculine pour des scènes très dèshabillèes! A dèfaut d'être original avec quelques petites invraisemblances, Barbier signe un thriller psychologique assez prenant, servi par une distribution sèduisante...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 février 2015
    Encore un thriller français raté ! Ce n’est vraiment pas notre genre de prédilection. Tout d’abord manque l’ingrédient majeur d’un bon thriller : une histoire qui tienne debout. C’est le cas au départ puis ça part dans tous les sens… mais sans aucun sens ! Ensuite des interprètes qui soient crédibles : Yvan Attal, excellent acteur au demeurant, fait carrément dans le survivant des zombies, Clovis Cornillac, comme toujours, joue sans finesse, genre bourrin dans la porcelaine. Les autres ? Bof à l’exception de Pierre Richard en lâche congénital. Le positif ? Une mise en scène sérieuse, bien faite pour donner du rythme et (un peu) de vraisemblance avec, ce qui devient de plus en plus rare dans le cinéma français, un souci de l’esthétique. Avec un vrai scénario et un peu moins de surenchère risible, ça aurait pu faire un bon film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    trés beau film ou le suspense monte crescendo et l'atmosphére devient vite étouffante.
    ça ressemble un peu à harry l'ami qui vous veut du bien avec plus de méchanceté et d'instabilité chez clovis cornillac.
    dans les deux cas le film est trés intéressant.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 31 janvier 2011
    Bon film, prenant, avec un clovis cornillac qui joue remarquablement bien, bref un excellent thriller.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2015
    Quel ennui! Le casting de qualité (d'où l'étoile) n'empêche pas l'intrigue d'être abracadabrantesque et pleine de clichés ni la psychologie des personnages d'osciller entre invraisemblances et ridicule!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Je pense sincèrement que ce film pourrait etre bien mieux car l'histoire est plutot bonne. Mais moi qui suis du genre terre a terre, j'ai un peu de mal avec les ficelles un peu groses qui vont toujours dans le meme sens.... Alors je sais, c'est un film, mais du coup ça pert un peu en crédibilité.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 20 avril 2008
    Pourtant pas très fan de Yvan Attal et de Clovis Cornillac, j'ai été assez pris par ce film aux tendances machiavélique, et même si le dénouement manque de crédibilité, ça reste plutôt réussit dans l'ensemble.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Un thriller français pas mauvais qui vaut surtout pour son scénario mais ça manque tout de même de style, de panache, de folie. Bien mais trop tranquille.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2013
    Je suis surpris par ce thriller français qui lorgne pas mal du côté de "The game" de David Fincher sans néanmoins en atteindre l'ampleur dramatique. Très sombre et parfois violent. Clovis Cornillac reste dans son registre habituel mais Yvan Attal est clairement poussé dans ses retranchements de composition. Pas mal.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 octobre 2013
    Un bon thriller oppressant , une vengeance , de bons acteurs et on passe un bon moments avec ce scénario diabolique ,
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 24 mai 2009
    On suit avec intéret les reptations de ce serpent. On retrouve avec plaisir l'acteur à l'oeil torve Yvan Attal. Et Clovis Cornillac, dans un role tout en force, n'est pas mauvais non plus.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 novembre 2012
    Un thriller intéressant avec un bon duo Yvan Attal/Clovis Cornillac. Le scénario est un peu léger mais Eric Barbier arrive à maintenir l'ambiance du film jusqu'à la fin.