Goodbye Bafana
    2248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 avril 2007
    Cette histoire du surveillant personnel de Nelson Mandela pendant presque 30 ans qui, au contact de celui qu’il doit surveiller, s’humanise fait très vite penser à « La vie des autres », le film allemand oscarisé. Autre endroit, autre époque, autre totalitarisme mais même démarche, même remise en question douloureuses des certitudes. Le film est réussi, l’interprétation est impeccable, très sobre avec une mention spéciale à Dennys Haysbert pour son interprétation pleine de dignité de Mandela. Le cheminement du Lieutenant Gregory est progressif, de parfait petit soldat de la ségrégation à l’ami, pas de raccourcis historiques, pas de clichés (les blancs ne sont pas tous riches, beaucoup sont ignorants de ce qu‘est réellement la politique de leur propre pays) pas de scènes pathos (enfin, pas trop…). La reconstitution est pointilleuse même si, personnellement, j’aurais deux petits regrets. J’aurais aimé en savoir plus sur les effets économiques de l’Apartheid et plus particulièrement sur les sanctions économiques et l’embargo qui ont isolé économiquement et culturellement ce pays. J’aurais aimé aussi en savoir un peu plus sur le rôle de Winnie Mandela, personnage ambigü s’il en est dans la réalité mais dépeint juste comme une épouse dévouée par le film.
    En résumé, voilà un film de 2h qui nous apprend plein de choses sur un sujet que l’on croit portant déjà connaître et qui nous interroge sur notre propre capacité à tourner le dos à notre éducation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2015
    Au-delà de la controverse, le livre, « le regard de l’antilope », m’avait séduit. Son adaptation un peu moins. Il faut savoir que « Goodbye Bafana » n’est pas une biographie sur Nelson Mandela, mais bien celle de son geôlier. Elément rebutant du système carcéral et politique de l’Apartheid, James Gregory va petit à petit changer sa perception et son regard vis-à-vis de son illustre prisonnier. Portant exclusivement sur les années de détention du leader sud-africain, le film est certes intéressant et traité avec émotion, mais souffre néanmoins d’un excès d’académisme dans la mise en scène de son réalisateur. Par contre, les interprétations de Joseph Fiennes et de Dennis Haysbert sont parfaites.
    Publiée le 2 juin 2007
    Sujet intéressant, bien entendu, et même si tout est assez cohérent et assez bien mené, il faut reconnaître qu'on s'ennuie un peu. C'était assez original de voir l'histoire du point de vue du geôlier mais finalement ça rend la trame de fond qu'est l'apartheid bien trop lointaine, ce que l'on peut comprendre car peut-être pas l'intérêt principale que voulais mettre en lumière le réalisateur (ou l'écrivain avant lui), mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu et frustré de ne pas en voir un peu plus, de se contenter des états d'âmes de ce gardien qui sont sympathiques mais lassent au bout du compte.

Publiée le 9 octobre 2021
    L'histoire donne un bon aperçu de l'histoire récente de l'Afrique du Sud et des attitudes générales de l'époque. C'est une excellente chose car ce sujet n'a pas été aussi largement connu qu'il devrait l'être. Personnellement je pensais que davantage de films auraient été réalisés sur ce sujet. Peut-être même un film basé sur les attitudes et la vie actuelles en Afrique du Sud. Le jeu de beaucoup d'acteurs si ce n'est de tous était épouvantable surtout Joseph Fiennes. Dennis Haysbert était correct étant donné qu'il n'y avait pas trop d'émotion nécessaire pour son rôle de Nelson Mandela qui est un rôle calme et réfléchi. Cependant tous les autres acteurs en ont fait trop et Diane Kruger n'était vraiment pas un bon choix judicieux. Et pourquoi le chef de Prettoria n'avait-il pas du tout vieilli au cours des vingt ans où se déroule cette histoire. Si je suis resté jusqu'à la fin du film c'est uniquement à des fins éducatives...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 1 octobre 2009
    Un joli film sur la vie de ce gardien de prison qui va devenir le confident de Nelson Mandela. Il s'agit aussi de se plonger dans le conflit sud-africain à travers cette rencontre. L'histoire sonne juste et l'émotion est aur endez-vous même si l'on peut regretter parfois un excès de bons sentiments. Le duo Joseph Fiennes/Dennis Haysbert est à la hauteur. Joli film plein de tolérance et de respect, à l'image ce grand bonhomme qu'est Nelson Mandela !
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 avril 2012
    Encore un trés bon film sur Nelson Mandela, contrairement à "Invictus" de Clint Eastwood, Bille August s'intéresse ici beaucoup plus aux années de captivité du grand homme. Joseph Fiennes est excellent dans le rôle de l'officier qui noue des liens particuliers avec le futur président de l'Afrique du sud, Dennis Haysbert est lui aussi excellent dans le rôle de Mandela. On notera aussi la présence de Diane Kruger.
    A voir au moins une fois !
    Atarax
    Atarax

Publiée le 31 décembre 2023
    En un mot super. J'avais vu ce film en classe de 3ème et j'ai eu envie de le revoir et franchement je trouve ce film magnifique. Une très belle histoires, de très bon acteur. Je le conseille vivement et tout le monde.
    Publiée le 29 juin 2008
    Un bon film qui n'impose aucun ennui. Ce film dégage surtout l'humanité de Nelson Mandela que sa vie.
    Les 2 acteurs principaux sont impecables.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Bille August semble avoir rangé ses gros sabots pour des chaussures plus sobres et élégantes. Certains pourront bien sur taxer le metteur en scène d'académique et de scolaire (à justre titre, sans doute) mais force est de reconnaitre que ce film est loin d'être désagréable, laissant place à un récit certes polissé mais très regardable, laissant même place à une émotion discrète mais réellement présente, d'autant plus que le sujet est tout de même très loin d'être honteux, tout comme la forme donc. Un film qui ne restera donc sans doute pas dans les annales, mais par ailleurs très honnête et qui nous ofre un joli moment de cinéma, porté par des acteurs d'une grande justesse. Estimable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 octobre 2007
    je pense qu'il n'y a rien à redire à part : MAGNIFIQUE...très beau film, emouvant et tout et tout... le seul hic serait que l'on voi geolier changer son idée par rapport aux noirs d'un jour à l'autre..il n'y a pas vraiment d'echange entre MAndela et son geolier qui lui ferait ainsi changer d'idéologie ou autre...mais bon excellent film tout de même!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 avril 2007
    Avec le récit du géôlier de Nelson Mandela, James Gregory, Bille August s'attaque à une des facettes les plus importantes de l'histoire du XXème siècle.L'apartheid en Afrique du Sud est très représentatif du combat de la population noire pour sa liberté et pour ses droits à travers les sicèles et les continents.Nelson Mandela s'est battu toute sa vie pour cette cause et c'est l'histoire des 27 ans qu'il passa en prison qui nous est ici conté à travers le regard de James Gregory.Le réalisateur danois ne surprend pas dans son film.Sa réalisation reste très académique et le ton du film est très linéaire.Pas de folie donc pour éviter de s'éloigner du sujet de départ.Dennis Haysbert s'imposer comme un des meilleurs choix pour incarner Mandela et, malgré sa taille, le personnage lui va à merveille.Quand aux deux autres acteurs principaux, Joseph Fiennes et Diane Kruger, ils incarnent un couple bien ancré dans ses convictions qui, au contact de Mandela, va voir le doute s'installer et peu à peu va s'ouvrir à l'humanité la plus simple.Ainsi, la femme ambitieuse qu'est Gloria va se rendre compte que vivre est plus important que réussir.Si le récit reste trop linéaire, on ne peut pas reprocher à August de ne pas avoir bien traiter son sujet.Le message porté par "Goodbye Bafana" passe à merveille et nous donne ce que l'on peut appeler tout bonnement appeler un "beau film humaniste".
    Publiée le 25 septembre 2012
    Film qui aborde un pan de l'histoire que je connais mal...On y approche l'immense Nelson Mandela au travers de James Gregory, son gardien de prison. Au milieu de la cruelle apartheid, le film nous montre l'ambivalence des sentiments, à cette époque, pour un homme de bien et de couleur blanche. Etre loyal envers sa patrie ou humaniste avant tout ? Divers dilemmes jalonneront la vie de James Gregory, et Joseph Fiennes est brillant dans le rôle de ce gentil torturé. Une histoire d'hommes dans un cadre historique, ça me plait perso !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 17 janvier 2010
    Un scénario solide sur un sujet politique sans faire trop de politique. C'est un bon point car le film permet de ne pas être hermétique aux spectateurs non avertis.
    Publiée le 20 avril 2007
    Sincèrement j'ai bien aimé ce film retracant la vie des gens vivant en Afrique du Sud à l'époque de Nelson Mandela, bien réalisé, les acteurs sont tous très bon, il y a beaucoup d'émotion dans ce film, par contre il y a certains moment trèslong, mais bon cela reste un bon film ...

Alors si vous ne l'avez pas vu courez vite au cinéma, vous ne serez pas déçu !!!
    Publiée le 1 décembre 2010
    Bon petit film sympa a regarder, le gros point négatif est Dennis Haysbert dans le rôle de Mandela ... il fallait vraiment pas ...