Goodbye Bafana
    Votre avis sur Goodbye Bafana ?

Datafolk
    Datafolk

Publiée le 2 juin 2007
    Sujet intéressant, bien entendu, et même si tout est assez cohérent et assez bien mené, il faut reconnaître qu'on s'ennuie un peu. C'était assez original de voir l'histoire du point de vue du geôlier mais finalement ça rend la trame de fond qu'est l'apartheid bien trop lointaine, ce que l'on peut comprendre car peut-être pas l'intérêt principale que voulais mettre en lumière le réalisateur (ou l'écrivain avant lui), mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu et frustré de ne pas en voir un peu plus, de se contenter des états d'âmes de ce gardien qui sont sympathiques mais lassent au bout du compte.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 1 octobre 2009
    Un joli film sur la vie de ce gardien de prison qui va devenir le confident de Nelson Mandela. Il s'agit aussi de se plonger dans le conflit sud-africain à travers cette rencontre. L'histoire sonne juste et l'émotion est aur endez-vous même si l'on peut regretter parfois un excès de bons sentiments. Le duo Joseph Fiennes/Dennis Haysbert est à la hauteur. Joli film plein de tolérance et de respect, à l'image ce grand bonhomme qu'est Nelson Mandela !
    Corey10
    Corey10

Publiée le 29 juin 2008
    Un bon film qui n'impose aucun ennui. Ce film dégage surtout l'humanité de Nelson Mandela que sa vie. Les 2 acteurs principaux sont impecables.

Publiée le 3 octobre 2010
    Bille August semble avoir rangé ses gros sabots pour des chaussures plus sobres et élégantes. Certains pourront bien sur taxer le metteur en scène d'académique et de scolaire (à justre titre, sans doute) mais force est de reconnaitre que ce film est loin d'être désagréable, laissant place à un récit certes polissé mais très regardable, laissant même place à une émotion discrète mais réellement présente, d'autant plus que le sujet est tout de même très loin d'être honteux, tout comme la forme donc. Un film qui ne restera donc sans doute pas dans les annales, mais par ailleurs très honnête et qui nous ofre un joli moment de cinéma, porté par des acteurs d'une grande justesse. Estimable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 octobre 2007
    je pense qu'il n'y a rien à redire à part : MAGNIFIQUE...très beau film, emouvant et tout et tout... le seul hic serait que l'on voi geolier changer son idée par rapport aux noirs d'un jour à l'autre..il n'y a pas vraiment d'echange entre MAndela et son geolier qui lui ferait ainsi changer d'idéologie ou autre...mais bon excellent film tout de même!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 avril 2007
    Avec le récit du géôlier de Nelson Mandela, James Gregory, Bille August s'attaque à une des facettes les plus importantes de l'histoire du XXème siècle.L'apartheid en Afrique du Sud est très représentatif du combat de la population noire pour sa liberté et pour ses droits à travers les sicèles et les continents.Nelson Mandela s'est battu toute sa vie pour cette cause et c'est l'histoire des 27 ans qu'il passa en prison qui nous est ici conté à travers le regard de James Gregory.Le réalisateur danois ne surprend pas dans son film.Sa réalisation reste très académique et le ton du film est très linéaire.Pas de folie donc pour éviter de s'éloigner du sujet de départ.Dennis Haysbert s'imposer comme un des meilleurs choix pour incarner Mandela et, malgré sa taille, le personnage lui va à merveille.Quand aux deux autres acteurs principaux, Joseph Fiennes et Diane Kruger, ils incarnent un couple bien ancré dans ses convictions qui, au contact de Mandela, va voir le doute s'installer et peu à peu va s'ouvrir à l'humanité la plus simple.Ainsi, la femme ambitieuse qu'est Gloria va se rendre compte que vivre est plus important que réussir.Si le récit reste trop linéaire, on ne peut pas reprocher à August de ne pas avoir bien traiter son sujet.Le message porté par "Goodbye Bafana" passe à merveille et nous donne ce que l'on peut appeler tout bonnement appeler un "beau film humaniste".
    Damockless
    Damockless

Publiée le 25 septembre 2012
    Film qui aborde un pan de l'histoire que je connais mal...On y approche l'immense Nelson Mandela au travers de James Gregory, son gardien de prison. Au milieu de la cruelle apartheid, le film nous montre l'ambivalence des sentiments, à cette époque, pour un homme de bien et de couleur blanche. Etre loyal envers sa patrie ou humaniste avant tout ? Divers dilemmes jalonneront la vie de James Gregory, et Joseph Fiennes est brillant dans le rôle de ce gentil torturé. Une histoire d'hommes dans un cadre historique, ça me plait perso !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 17 janvier 2010
    Un scénario solide sur un sujet politique sans faire trop de politique. C'est un bon point car le film permet de ne pas être hermétique aux spectateurs non avertis.
    Djiby Thiam
    Djiby Thiam

Publiée le 20 avril 2007
    Sincèrement j'ai bien aimé ce film retracant la vie des gens vivant en Afrique du Sud à l'époque de Nelson Mandela, bien réalisé, les acteurs sont tous très bon, il y a beaucoup d'émotion dans ce film, par contre il y a certains moment trèslong, mais bon cela reste un bon film ... Alors si vous ne l'avez pas vu courez vite au cinéma, vous ne serez pas déçu !!!
    Espinosa11
    Espinosa11

Publiée le 1 décembre 2010
    Bon petit film sympa a regarder, le gros point négatif est Dennis Haysbert dans le rôle de Mandela ... il fallait vraiment pas ...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 26 septembre 2010
    Beau film, à l'histoire certes vraie mais romancée. Autrement dit une intéressante fiction sur la vie de Mandela, et les relations avec son geôlier James Gregory, dont la conscience s'éveille progressivement aux fil des évènements. En revanche, la petite touche mélo avec la mort de l'ainé de James Gregory est malheureusement prévisible.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2013
    Superbe film d'une amitié impossible entre le leader de la cause noire en Afrique du Sud pendant l'Apartheid et un gardien afrikaner raciste. La mise en scène sobre accentue le discours du film. Joseph Fiennes est très bon mais la vraie surprise de cette œuvre est la force d'interprétation de Dennis Haysbert, impeccable de justesse et dont la ressemblance avec Nelson Mandela est vraiment frappante. Beau film dénonciateur, humaniste, plein d'émotions.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 avril 2007
    La haine noire dans son état pur. Un film sobre et riche par son sujet intéressant "le racisme" et les idées reçues. Le point de vue de ce géolier qui rencontre Mandella et qui va se rendre compte de la stupidité des rumeurs, des on-dits ou des idées toutes faites. Comme quoi il faut toujours se rendre compte par soi-même, c'est la seule vérité. L'interprétation est parfaite.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 janvier 2016
    Très joli film sur la détention de Nelson Mandela et surtout sur l'histoire de son gardien de prison tiraillé entre ses obligations et son humanité ! Le début est excellent, on pioche un peu plus sur la fin mais cela reste un très beau moment de cinéma. Dommage qu'on ne voit pas plus ce qui se passait à l'extérieur (humiliations, violence, racisme...) et qu'on ne suive pas plus Nelson en prison mais je le recommande tout de même !
    raphael girard
    raphael girard

Publiée le 17 janvier 2010
    film emouvant avec des acteurs tres een forme!Le scenario est bien et la musique recherchee.La qualite des ilmages et des decors est correctes,et le rythme du film ne s'essoufle jamais.On est conquis!