No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Note moyenne
4,2
37564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 323 critiques spectateurs

5
887 critiques
4
710 critiques
3
155 critiques
2
283 critiques
1
161 critiques
0
127 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Baptiste C.
Jean-Baptiste C.

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2013
Film assez spécial. Il transmet un stress qui donne envie de connaître la suite. Un casting génial. Javier Bardem et Tommy Lee Jones sont ciniques à un point ultime. Grandes performances! Cependant une fin pas terrible.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2013
J'ai adoré ce film! A la fois sombre, angoissant mais aussi drôle et horriblement beau.
Les plans sont magnifiques et sales, les scènes d'actions sont terrifiantes, la violence est absurde et horrible. Une ambiance à la fois poétique et émouvante mais aussi terrifiante et désespérée.
Le jeu d'acteurs est sublime: Brolin est impeccable en mec perdu, et effrayé; Tommy Lee Jones impérial en vieux flic qui ne peut contenir cette spirale de la violence, complètement dépassé; Javier Bardem, campe le méchant le plus terrifiant, stupide et charismatique.
Et vous remarquerez que l'absence de musique de fond évite d'influencer le spectateur dans ce qui va se passer. On reste dans le suspens total!
A voir et revoir.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2014
No Country For Old Men est un film que je trouve hautement surestimé. En le voyant débuter, je m'attendais à un chef d'oeuvre des frères Coen, comme beaucoup aiment à le dire. Et puis, lancement du film. Première scène très efficace, Javier Bardem surprend de par son jeu d'acteur saisissant et son charisme certain. Premiers meurtres, premières impressions. Excellente réalisation, les plans de caméra sont superbes, y a pas à dire, les frères Coen sont doués pour la réalisation. Ils parviennent à vous faire ressentir une telle émotion pendant les meurtres, c'est tout simplement monstrueux! Ils sont crus, violents et tellement bien tournés! Par contre, les Coen sont largement supérieurs, comme je l'ai dit plus haut, pour ce qui est de la réalisation que pour ce qui concerne le scénario! Alors, je sais bien qu'à l'origine, c'est un roman de Cormac McCarthy, mais nous offrir un retournement de situation aussi minable que cela au bout d'une heure et demie ( ou une heure vingt, je ne sais plus ) c'est du gâchis! Avant ça, c'était bien, même très bien! Alors, pourquoi ont-ils réalisé ce rebondissement raté? Ils n'avaient qu'à modifier un peu l'histoire du livre, trouver un moyen de ne pas frustrer à ce point le spectateur , parce que personnellement, et ce n'est que mon avis, je trouve que cela gâche énormément le film. J'ai ressenti un énorme sentiment de frustration lorsque j'ai vu cette scène qui vous plombe l'ambiance générale. Alors oui, c'est sûr que je m'en souviendrai longtemps de cette oeuvre et qu'elle m'a surpris, mais pas en bien, plutôt en mal. Il y a d'autres moyens pour un long-métrage de rester dans l'esprit du spectateur qui le regarde, et de le surprendre. Prenez Le Prestige de Christopher Nolan par exemple, qui je dois l'avouer est Mon film préféré ( Et que je vous incite Grandement à voir ) : la totalité de cette oeuvre marque beaucoup plus que tout ce qui se trouve dans ce No Country For Old Men. Bon, si seulement le carnage s'arrêtait là et que tout rentrait dans l'ordre, ce serait plutôt pas mal, mais non! Pas du tout! Les frères Coen vous en remette dans l'assiette sans que vous ne l'ayez demandé! Tout part en vrille, et l'histoire ne tient plus la route. D'ailleurs, bien que tous les acteurs soient excellents, je n'ai pas put m'empêcher de me poser une question : A quoi sert donc cette pointure du cinéma qu'est Tommy Lee Jones dans ce No Country For Old Men? Je pose la même question pour tous les flics qui l'accompagnent dans l'enquête. La réponse est simple : Ils ne servent, et ceux tous autant qu'ils sont, à rien du tout, sauf à ajouter de la longueur au film, pour qu'il ne dure pas, au lieu de deux heures et deux minutes, une heure et demie. Et maintenant que j'y pense, le déroulement narratif est énormément similaire à celui de Terminator, oeuvre culte réalisée par James Cameron. Au début, j'ai pensé que les deux frères cinéastes lui rendaient hommage à leur façon, mais une fois passé les quarante premières minutes, et une fois que le film s'était suffisamment mis en place, il était clair et net qu'ils s'étaient largement inspiré de la plupart des scènes cultes de ce film d'action et de science-fiction. Je n'ai pas lu le livre de McCarthy, donc je ne pourrai dire si ce détail y est aussi présent, et j'espère que non, bien que je doute fort qu'il en soit absent. Bon, vous l'aurez compris, No Country for Old Men est une grande déception pour moi, et je ne pourrais vous le conseiller. Et à présent, avec leur True Grit, les frères Coen m'ont définitivement convaincu que leur art n'était pas fait pour moi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 octobre 2013
On s'attend à un super film quand on lit les critiques dithyrambiques et finalement on reste sur sa .... fin !!!
Celle-ci est vraiment nulle .. on se dit après coup qu'on a perdu deux heures .. Tout ça pour ça ?
De beaux paysages néanmoins et un bon jeu de l'assassin, d'où la demi étoile ..
Mais bon, je ne recommande vraiment pas ..
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2013
Tout ça pour ça ? Voilà ce qu'on se dit en regardant ce navet ! On en espère d'avantage à juste titre étant données les bonnes notes et critiques. On reste sur sa fin, une véritable déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2013
Tout simplement le meilleur film des frères Cohen, jouissif au possible, on rit noir mais on rit et les scènes s'enchainent, la réalisation, le casting, la lumière, tout est parfait. On en redemande!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2013
Excellent film.
Un film qui a au moins le mérite d'être différent des autres film du genre, même si le fil conducteur a déjà été utilisé plus d'une fois, on peut être surpris !
Quelques petites erreurs du personnage principal peuvent paraître aberrante si on suit le personnage qui fait preuve inintelligence, mais cela reste très bien.
Vivement conseillé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2013
Haletant est le mot qui décrit ce film à la perfection à mon goût.
Le scénario est bon, quoi que simple, mais la façon de filmer, le rythme lent puis d'un seul coup d'une rapidité surprenante, les répliques (toutes justes et parfois vraiment hilarantes), l'ambiance et les acteurs (mention spéciale à Javier Bardem) font toute la différence et rendent ce film excellent.
Un seul bémol : la fin .. je trouve qu'il manque quelque chose, qu'on nous laisse un peu sur notre faim.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

74 abonnés 416 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2013
Ca y est, on en tient un ! Un grand film noir contemporain maîtrisé de bout en bout. Les frères Coen utilisent habilement les grands espaces et les codes des westerns pour nous offrir une chasse à l'homme hallucinée sur un terrain poussiéreux et crépusculaire. C'est beau, c'est brut, c'est cru et c'est porté par des acteurs au summum. Mention spéciale au personnage d'Anton Chigurh, campé par l'excellent Javier Bardem, tueur fou dénué de tous sentiments. Un rythme lent et intense pour une claque tranquille. Peut-être le meilleur des Coen. Ce pays n'est définitivement pas pour le vieil homme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 septembre 2013
Quel plaisir de revoir ce film des frères Cohen. Une oeuvre qui change, qui transgresse les codes, un Javier Bardem complètement flippant. Classe !
Alla.V
Alla.V

5 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2013
Le film est excellent. On finit de le regarder en restant interdit, ne sachant quoi dire. Le rythme est lent comme un bon polar éreinté (j'ai pensé à IMPITOYABLE de Cleant Eastwood). On devine bien l'inéluctabilité de la fin, comme vue à travers les yeux usés et sans illusions
de Tommy Lee Jones. Dans le triangle constitué du tueur psychotique, du policier fourbu et du quidam en lutte pour sa survie, c'est le récit du vieux policier qui impose sa patine. Un déferlement de violence dans un récit désenchanté et à bout de souffle. Une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2013
Un film très intéressant. Le vieil homme, c'est le shérif (Tommy Lee Jones). Il n'est plus dans le coup, non pas parce qu'il est un mauvais shérif, mais parce qu'il appartient à une autre époque. C'est un vieux cowboy du Texas dépassé par la violence et la mentalité qui y règnent. Javier Bardem incarne un tueur froid et méthodique. Josh Brolin incarne un chasseur chassé. Nous sommes donc dans une vrai chasse à l'homme dont découle de la violence et la mort. Le casting est très bon et l'ambiance est prenante. Un très bon film que je conseille.
la banquiz
la banquiz

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2013
Le chef d'oeuvre des frères Coen sans aucun doute, inmanquable! No Country for Old Men ne nous racontent pas juste l'histoire d'une chasse à l'homme, mais bien plus même si c'est parfois compliqué a comprendre. Le scénario ingénieux, le gros suspense, le silence, tout est parfait. Jamais une musique pour accompagner, c'est silencieux tout du long et c'est ce qui rend ce film encore plus terrible! Le méchant est parfait, Javier Bardem est excellent, dans le personnage marquant d'Anton Chigurh, avec ses armes, et son comportement. Le casting est a la hauteur, tout comme l'ensemble, plein de questions nous hantent, mais on ne peut que aimé ce film. J'espérais juste une fin peut être un peu meilleur quand même. Cela n'empêche que c'est à ne pas manquer!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2013
l'interpretation de javier bardem est selon moi ce qui fait que ce n'est pas un bon film mais un tres bon film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2013
Bon tout d'abord, je ne considère pas comme un chef-d’oeuvre, certes il est bourré de qualités mais possède aussi quelques défaut, vraiment minimes, mais qui font qu'il n'est juste qu'un très bon film.
Ce qui choque quand on voit ce film, c'est la performance de Javier Bardem qui est tout bonnement génial !
Son jeu d'acteur est d'une justesse incroyable, il rend son personnage vraiment perturbant et dérangeant à souhait mais il lui apporte aussi une certaine "classe",un des meilleurs "bad guy" qu'il m'es était donné de voir depuis longtemps,il vole pratiquement la vedette.
Le reste du casting s'en sort aussi très bien, Tommy Lee Jones dans un rôle mono-expressif qui luis vas très bien et Josh Brolin en lutte pour la survie.
Coté réalisation, le film s'en sort là aussi avec les honneurs, de long traveling très soignés, quelques plans séquences tout aussi soignés et de jolies plans de superbe paysages.
Le film adopte pour une ambiance plutôt silencieuse, presque aucune musique ne vient troubler le silence du Texas, ce qui rend tout le film vraiment stressant puisque aucunes musiques ou bruit nous annonces que les choses vont mal tournées, le suspens y est quasi permanent.
Les défauts se font ressentir au scénario qui n'a vraiment rien d'originale ou alors de la fin un peu trop calme et mal venue, vraiment pas grand chose, mais ce qu'il manque au film pour être un véritable chef d'oeuvre.
Bref, No country for old man est un film quasi-parfait que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse