Comme les autres
    3,2
    1289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme les autres ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 3 septembre 2008
    Vincent Gareng traite un sujet d’actualité. Celui de l’homoparentalité. Les dialogues drôles, légers, parfois plus sensibles ne tombent jamais dans le cliché ou dans un quelconque militantisme. Encore moins dans la caricature. Cette comédie est une réussite incontestable servie par des comédiens MAGNIFIQUES. A 14 heures beaucoup de monde dans la salle et je n’ai pas été le seul à avoir aimé. Ca se sentait. On est heureux de ce bon moment de cinéma. Bravo à tous. Pascal Elbé, Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Anne Brochet, vous avez, avec brio, passé un vrai message beaucoup de joies et d’émotions aussi. Pour tous les indécis … N’hésitez plus. ALLEZ-Y !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 7 septembre 2008
    Comme les autres n'est pas un film comme les autres. Un film émouvant et sensible, j'ai eu du mal à aller le voir, Homoparentalité... bref, c'est à reculons que j'y suis allé et finalement j'ai été agréablement surpris. L'interprétation du couple amoureux et de la femme porteuse sont réussies.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 septembre 2008
    Je n'ai ressenti aucune émotion en sortant de la projection, peut être que le metteur en scène aurait du choisir entre légèreté et drame car ici l'alchilchimie ne se fait pas. Le seul personnage me semblant juste était celui de P.Elbé, le reste des rôles étaient trop superflus pour ne pas dire léger et le scénario malgré sa bonne idée tombe dans le télefilm pouvant être vu à n'importe quel heure d'écoute pour ne pas choquer. C'est vraiment dommage.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 8 septembre 2008
    à peine mignon, un film qui manque cruellement de rythme. certes le sujet est traité plutôt gentiement, on évite certains gros clichés (mais pas celui du couple de bobos homo qui vit à Belleville parce que c'est branché, mais dans une maison parce que ils sont quand même pétés de thune)malheureusement on ne croit pas un seul instant au personnage de Pascal Elbé en homo (rien de "féminin" dans cet homme là, et c'est bien dommage !) mention spéciale à Anne Brochet dont une scène est hilarante, et qui s'en sort vraiment superbement bien en hétéro coincée et frustrée amoureuse de son meilleur ami, elle est excellente !
    Voilà, pour le reste, ce n'est ni drole, ni triste, ni rien car c'est un peu plat...
    Publiée le 10 septembre 2008
    Une comédie gay assez original dans son principe, bien que l'on découvre que c'est véritablement du déja-vu, on est aspiré par la vie de ce couple ou apparait une jolie jeune fille, très belle actrice en plus du couple homo Elbé/wilson!
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 8 mars 2010
    Le moins que l'on puisse dire c'est que Comme les Autres aborde plusieurs thème revenus sur le devant de la l'actualité sociale : la famille, les enfants et les homos. Vincent Garenq le traite sous couvert de la comédie, avec quelques répliques sympas, pour ne pas en faire des tonnes. Donc oui le scénario et l'interprétation sont bons. Reste que la mise en scène est vraiment trop convenue et fait de se film quelque chose de "banal".
    cristal
    cristal

Publiée le 8 septembre 2008
    Très ancré dans le type de cinéma parisien bobo et branché, "Comme les autres" se savoure comme une petite comédie sympathique et sans prétention, sur un thème rarement abordé et donc d'autant plus nécessaire. L'homoparentalité, thème casse-gueule s'il en est (surtout pour un premier film), semble ici ne pas être si délicat que ça puisque le réalisateur, apparemment formé dans un type de réalisation industrielle, fonce droit dans son sujet sans aucun complexe. Et tant mieux, plutôt que d'un mélo larmoyant pour lequel il faudrait s'apitoyer sur la dure intégration et l'injustice dont sont victimes les personnages. S'il en rajoute toujours un peu trop (la romance avec une sans-papiers semble vraiment forcer le verrou de l'universel) et que la plupart des situations sont somme toutes carrément improbables (la rencontre par un accident de voiture en plein réveillon, la mère si gentille qu'elle accepte tout, la meilleure amie qui balance toutes ses frustration d'un coup), le réalisateur offre un petit film plutôt bien ficelé et très efficace. On s'attache aux personnages, à leur histoire, simple et belle, et la mise en scène, quoique peu révolutionnaire, laisse place à de beaux moments. Mais le mieux reste l'interprétation toujours juste de Lambert Wilson, l'un des plus grands comédiens français d'aujourd'hui. Face à lui, Pascal Elbé, plus sombre et moins approfondi, est un peu écrasé. Pilar Lopez De Ayala, en clone de Bérénice Bejo, et vu récemment dans l'excellent "Capitaine Alatriste", livre une composition touchante, simple aussi, sans pathos. "Comme les autres" réussit alors à sonner vrai car il s'inscrit dans une réalité généralement bien retranscrite, notamment ses clichés (la famille peu compréhensive, les femmes désolées de ne pas trouver l'homme idéal, mais toujours meilleures amies de l'homosexuel, les supers métiers et les supers appart's qui s'en suivent), et même si la démarche d'adoption sonne un peu maigre contrairement à ce qu'il en est vraiment, ce dive
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 9 janvier 2013
    Comme les autres est un film d'actualité qui nous montre le quotidien de deux homosexuels voulant adopter. Vincent Garenq n'évite malheureusement pas certains raccourcis et le film n'est pas assez développé à mon goût. Un moment de cinéma néanmoins sympathique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2012
    Ayant échappé au piège facile du parti pris, ce film aborde intelligemment un sujet délicat, voir tabou en France, l’adoption par les couples homosexuels, grâce à un habile mélange d'émotions et d'humour. Le film est toutefois plombé par le jeu des acteurs, Lambert Wilson et Pascal Elbé semblant être aussi à l'aise dans leurs rôles et Anne Brochet n’étant pas crédible une seconde. Le résultat reste tout de même une œuvre touchante parfaitement d’actualité et évitant les clichés désuets mais finalement peu convaincante.
    galau7
    galau7

Publiée le 4 septembre 2008
    Un film sensible et drôle sur un sujet délicat de société. Le trio d'acteurs contribue largement à la qualité de ce long métrage qui évite brillamment tous les poncifs du genre avec delicatesse et réalisme.
    Une belle histoire d'amour de tous les sexes...
    gnacval
    gnacval

Publiée le 15 septembre 2008
    Film émouvant et intéressant, qui suit avec pudeur le combat d'un homosexuel en quête d'un enfant. J'ai trouvé qu'en dehors du contexte politique ambiant, ce film permettait de comprendre le parcours sinueux des personnes ayant une différence, remise en question personnelle garantie!

Publiée le 18 juillet 2021
    Comme les autres est très beau et il y a une très belle réalisation. Il y a de belles personnes mais il n'y a aucune passion dans ce film. C'est simplement un film stérile et il n'y a pas de chaleur la chaleur qui vient des éléments humains. L'histoire les relations le toucher tout est presque trop parfait a tel point que cela semble froid. Il est très difficile de se connecter avec l'un des personnages de quelque façon que ce soit. De plus l'histoire est assez prévisible si nous n'avons jamais regardé de films sur l'homosexualité ou l'adoption par des homosexuels nous trouveront peut-être l'absence de chaleur peu réconfortante. C'est un film gay écrit et réalisé par un homme ou une femme hétérosexuelle donc pas vraiment impliquée dans son sujet...
    Publiée le 28 septembre 2012
    10 / 20 Très déçu .. le gros problème de ce film , c'est qu'il n'ose rien , les acteurs sont plats , la mise en scène est trop simple , j'ai pas ressentis un seul instant de l'amour entre les deux acteurs c'est très regrettable sachant que le film montre clairement la difficulté d'un coupe pour l'homoparentalité en France ! J'aime bien lamber wilson , j'ai rien contre Pascal elbé , deux bons acteurs mais deux prestations décevantes pour ce film , c'est du n'importe quoi sur le scénario , les attitudes , les scènes ou même les dialogues , je comprends pas tout l'intérêt du film il mélange tout , c'est pas non plus spécialement sérieux , je suis très déçu , ça reste un film français regardable mais rien de plus pour ma part ! Un film «  Comme les autres , aucune surprise , aucune tendresse , le romantisme est absent , je suis même près à dire que ce film n'est pas intéressant ( pour en apprendre plus sur l'homosexualité , les doutes et la douleur , je conseille plutôt Shelter ou même The bubble ) . Donc c'est finalement passable pour moi et encore , je garde pas un gros souvenir de cette pseudo «  comédie » française .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Tres Jolie film ,et surtout tres bien interpreter.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 novembre 2010
    Les homosexuels peuvent-ils être des parents... comme les autres? Le fil apporte sa réponse avec une infinie délicatesse. Les homes (femmes et hommes) sont traités avec beaucoup de tendresse, mais -et c'est cela qui fait de ce film une réussite- les hétéros ne sont pas jugés avec moins de délicatesse... Ceux qui n'aiment pas n'ont strictement rien compris à la volonté du réalisateur de faire une comédie sur un sujet grave: mission accomplie!