Comme les autres
Note moyenne
3,2
1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
95 critiques
3
24 critiques
2
65 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
wykx
wykx

41 abonnés 250 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2008
C'est un film de bon ton et le scénario est somme toute toute bon. Mais franchement j'ai trouvé que c'était mal joué, c'est dommage ça aurait pu être vraiment plus sincère.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2008
De bons acteurs servent cette comédie sur l'homoparentalité. Le sujet est vraiment bien abordé, en s'éloignant des clichés, en apportant au film un ton parfois humoristique. Un bon moment à passer devant ce film
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2008
Les comédies sont souvent meilleures quand on leur donne un véritable fond qu'il soit politique ou social. Pour son 1er long métrage Vincent Garenq choisit d'aborder avec humour les thèmes de l'homoparentalité, de l'adoption et plus généralement du désir d'enfant. Sans prendre vraiment parti (ou presque), le réalisateur aborde ce débat avec une certaine lucidité tout en évitant de tomber dans les clichés et ce grâce à un couple d'homosexuels, l'un voulant un enfant et l'autre pas. Un joli couple d'ailleurs formé par Lambert Wilson et Pascal Elbé, parfaitement assortis, et autour desquels gravitent tous un tas de persos savoureux en partculier Fina (Pilar Lopez de Ayala,). On rit de bonne foi devant les problèmes de ces personnages et des quiproquos qui s'enchaînent sans jamais s'arrêter durant tout le film et seules certaines scènes sont moins convaincantes soit à cause de quelques clichés (mais vraiment peu) soit à cause d'un manque d'audace dans la réalisation de certains plans. Une très jolie comédie française qui promet à Garenq une belle carrière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 septembre 2008
Allez. 3 étoiles pour les beaux sentiments dont semblent animés les concepteurs de ce film. Si l'on se place du côté militant, c'est formidable qu'un film grand public parle d'homoparentalité de cette manière. Si l'on se place du côté du cinéma, c'est dommage que ce soit un film grand public parce que ses codes sont parfois lourds : la musique, certaines situations, le manque de soin apporté au découpage...
Mais le scénario échappe souvent aux clichés, certaines répliques sont bien trouvées, Lambert Wilson mérite un Cesar et, de toute façon, quand il s'agit d'amour et d'égalité, je fais l'impasse sur le côté cinéma et je prends plaisir à voir le film dans une salle bourrée à craquer de gens tous différents qui prennent un même plaisir à découvrir les autres qui sont en fait comme eux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2008
Un film intelligent qui traite de la nature humaine avec ses envies ses peurs et son manque de communication, les acteurs sont juste sans tomber dans les clichés ce qui permet au débat de se relancer sans polémique possible.
Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2008
Oui j'ai été content de ce film, content du sujet qui est quand même rare dans le cinéma français, content que cela soit traité avec légerté sinon on aurait eu un film bien lourd, bien spychologique, bien français avec plein de moment de silence, là on est entre comédie et drame ce qui est parfait, les acteurs sont très bien, une préférence pour Anne Brochet qui est excellente dans ce rôle. Le film aborde un sujet très intéressant sans pour autant prendre parti ce qui est parfait car cela permet aux gens de se poser des questions. Un petit plaisir.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 avril 2009
Une belle petite comédie familiale qui fonctionne plutôt bien. Belle mise en scène du côté du réalisateur Vincent Garenq, belle distribution, Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Pascal Elbé, les acteurs interprètes parfaitement bien leurs personnages. Scénario plutôt pas mal avec des dialogues qui fonctionnent bien. Ce n’est pas un film qui va chercher loin mais il nous fait passer un bon petit moment, 11 / 20.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2008
Vincent Gareng traite un sujet d’actualité. Celui de l’homoparentalité. Les dialogues drôles, légers, parfois plus sensibles ne tombent jamais dans le cliché ou dans un quelconque militantisme. Encore moins dans la caricature. Cette comédie est une réussite incontestable servie par des comédiens MAGNIFIQUES. A 14 heures beaucoup de monde dans la salle et je n’ai pas été le seul à avoir aimé. Ca se sentait. On est heureux de ce bon moment de cinéma. Bravo à tous. Pascal Elbé, Lambert Wilson, Pilar López de Ayala, Anne Brochet, vous avez, avec brio, passé un vrai message beaucoup de joies et d’émotions aussi. Pour tous les indécis … N’hésitez plus. ALLEZ-Y !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2008
Je n'ai ressenti aucune émotion en sortant de la projection, peut être que le metteur en scène aurait du choisir entre légèreté et drame car ici l'alchilchimie ne se fait pas. Le seul personnage me semblant juste était celui de P.Elbé, le reste des rôles étaient trop superflus pour ne pas dire léger et le scénario malgré sa bonne idée tombe dans le télefilm pouvant être vu à n'importe quel heure d'écoute pour ne pas choquer. C'est vraiment dommage.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2008
Comme les autres n'est pas un film comme les autres. Un film émouvant et sensible, j'ai eu du mal à aller le voir, Homoparentalité... bref, c'est à reculons que j'y suis allé et finalement j'ai été agréablement surpris. L'interprétation du couple amoureux et de la femme porteuse sont réussies.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2008
à peine mignon, un film qui manque cruellement de rythme. certes le sujet est traité plutôt gentiement, on évite certains gros clichés (mais pas celui du couple de bobos homo qui vit à Belleville parce que c'est branché, mais dans une maison parce que ils sont quand même pétés de thune)malheureusement on ne croit pas un seul instant au personnage de Pascal Elbé en homo (rien de "féminin" dans cet homme là, et c'est bien dommage !) mention spéciale à Anne Brochet dont une scène est hilarante, et qui s'en sort vraiment superbement bien en hétéro coincée et frustrée amoureuse de son meilleur ami, elle est excellente !
Voilà, pour le reste, ce n'est ni drole, ni triste, ni rien car c'est un peu plat...
Benj'Top F
Benj'Top F

29 abonnés 358 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2008
Ce film m'a fait reprendre goût au cinéma français, rien que ça !! C'est drôle, poignant, parfois triste, un scénario délirant, on est en haleine tout le temps et on se demande bien ce qui va encore arriver à notre Pédiatre Gay. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et la mise en scène est très correcte. On pourra toujours critiquer le manque de crédibilité et la franc parlé un peu trop forcé de Lambert Wilson, qu'à cela ne tienne, on passe un excellent moment!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2008
Une comédie gay assez original dans son principe, bien que l'on découvre que c'est véritablement du déja-vu, on est aspiré par la vie de ce couple ou apparait une jolie jeune fille, très belle actrice en plus du couple homo Elbé/wilson!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2008
Un très beau moment passé devant ce film. L'histoire est touchante et les acteurs jouent très bien.
A voir!
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2008
Très ancré dans le type de cinéma parisien bobo et branché, "Comme les autres" se savoure comme une petite comédie sympathique et sans prétention, sur un thème rarement abordé et donc d'autant plus nécessaire. L'homoparentalité, thème casse-gueule s'il en est (surtout pour un premier film), semble ici ne pas être si délicat que ça puisque le réalisateur, apparemment formé dans un type de réalisation industrielle, fonce droit dans son sujet sans aucun complexe. Et tant mieux, plutôt que d'un mélo larmoyant pour lequel il faudrait s'apitoyer sur la dure intégration et l'injustice dont sont victimes les personnages. S'il en rajoute toujours un peu trop (la romance avec une sans-papiers semble vraiment forcer le verrou de l'universel) et que la plupart des situations sont somme toutes carrément improbables (la rencontre par un accident de voiture en plein réveillon, la mère si gentille qu'elle accepte tout, la meilleure amie qui balance toutes ses frustration d'un coup), le réalisateur offre un petit film plutôt bien ficelé et très efficace. On s'attache aux personnages, à leur histoire, simple et belle, et la mise en scène, quoique peu révolutionnaire, laisse place à de beaux moments. Mais le mieux reste l'interprétation toujours juste de Lambert Wilson, l'un des plus grands comédiens français d'aujourd'hui. Face à lui, Pascal Elbé, plus sombre et moins approfondi, est un peu écrasé. Pilar Lopez De Ayala, en clone de Bérénice Bejo, et vu récemment dans l'excellent "Capitaine Alatriste", livre une composition touchante, simple aussi, sans pathos. "Comme les autres" réussit alors à sonner vrai car il s'inscrit dans une réalité généralement bien retranscrite, notamment ses clichés (la famille peu compréhensive, les femmes désolées de ne pas trouver l'homme idéal, mais toujours meilleures amies de l'homosexuel, les supers métiers et les supers appart's qui s'en suivent), et même si la démarche d'adoption sonne un peu maigre contrairement à ce qu'il en est vraiment, ce dive
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse