Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 13 novembre 2009
    Un film plein de joie de vivre, d'humanité et d'optimisme. En arrière plan une critique d'un système totalitaire, mais que d'humanité.
    On rit de bon coeur et c'est extrêmement réconfortant. En plus très belle musique, ce qui ne gâte rien.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Faut le prendre comme un conte de Noël, le rêve rien que du rêve ! et au diable les invraisemblances
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 décembre 2009
    Un début lourdaud et sans intérêt laisse craindre le pire. Poussif, pas très drôle et on ne peut plus caricatural : il est peu dire que l'on est quelque peu inquiet quant à la suite des événements... Heureusement, Radu Mihaileanu sait rapidement nous rassurer sur ses intentions, et nous offre par la suite un spectacle des plus honnêtes. Cela dit autant être clair tout de suite : si vous aimez la crédibilité à outrance, autant passer votre chemin immédiatement! Les autres pourront au contraire se faire plaisir grâce à des dialogues et des situations vraiment très drôles et même assez bien trouvées, certes un peu facile parfois mais tout de même relativement touchante, et ce jusqu'au concert final, dont la beauté nest égalé que par son improbabilité... Bref, à défaut d'être un indispensable de cette année 2009, "Le Concert" demeure un honnête et plutôt agréable moment de cinéma : c'est déjà pas mal.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Radu Mihaileanu a toujours eu de l'affection pour les gens peu gâtés par le destin,mais aussi pour leur inaltérable conviction de déjouer la fatalité.Dans "Le Concert",Alexeï Filipov,ex-chef d'orchestre russe sous l'ère Brejnev,réduit 30 ans après à l'état de balayeur alcoolique,force sa chance avec une imposture.Il remplace le Bolchoï lors d'un concert unique organisé au théâtre du Chatelet.Le rêve d'une vie,doublé d'une intrigue secondaire plus personnelle.C'est le genre de film fédérateur et chaleureux,proche de l'univers de Kusturica,en tout cas dans une première heure folklorique,ode à l'âme slave et yiddish.La fable bigarrée se transforme ensuite en drame intime,qui éblouit lors du fameux concerto de Tchaïkovski,15 minutes paroxysmiques,de sommet de musique classique.Mélanie Laurent,en violoniste à fleur de peau survole un casting essentiellement russe.Sans doute,Mihaileanu insiste trop sur les clichés russes,les rendant parfois idiots,forcés,et réducteurs.Et il rajoute aussi des tas d'intrigues parallèles inutiles,comme ces musiciens égarés dans un Paris qu'ils découvrent.Tout ça manque de rigueur,et la sensation de brouillon demeure vivace tout du long,seulement calmé par la douceur de la musique et la sincérité d'une volonté.Un succès un peu surestimé.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 novembre 2009
    Le prototype de la coproduction internationale ampoulée et académique, avec "grand sujet" et bonnes intentions. Lourd dans son humour et mièvre dans son propos, ce récit prévisible mettra toutefois le grand public dans sa poche et aura certes, n'en doutons pas, une nomination à l'oscar du meilleur film étranger...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 décembre 2009
    C’est d’abord un film drôle, car même s’il utilise des ressorts comiques très connus (la différence des cultures, le charme des traductions approximatives, les quiproquos…) il le fait toujours avec délicatesse et évite de caricaturer qui que ce soit, à part peut-être le Parti Communiste Français… On rit beaucoup mais jamais au détriment de tel ou tel personnage et ça c’est vraiment une réussite scénaristique. La part réservée à l’émotion est importante, surtout au fur et à mesure qu’on approche de la fin du film. Franchement, je défie quiconque de ne pas être ému aux larmes par le morceau de Tchaïkovski joué en intégralité à la fin du film. Sans être une férue de classique, j’ai trouvé ce moment de cinéma assez inouï. C’est drôlement audacieux dans le cinéma d’aujourd’hui de terminer son film par plus de 7mn de Tchaïkovski sans le moindre dialogue, et c’est un pari gagné ! Les points faibles du film, c’est que finalement on devine assez vite où le metteur en scène veut en venir avec l’histoire de la soliste française Anne-Marie Jacquet (la toujours délicieuse Mélanie Laurent), le scénario de ce point de vue est assez convenu. Et puis, pour moi, la grande inconnue de ce film c’est la crédibilité : peut-on vraiment jouer à merveille un morceau d’une complexité terrible sans l’avoir répété une seule fois en 30 ans ? Peut-on vraiment être violoniste solo aux côté d’un orchestre qu’on ne connait que depuis quelques heures ? Je suis peut-être une complète ignorante de ce monde de la musique classique, mais j’ai du mal à y croire ! De même, comment croire une seconde à la fabrication artisanale de passeport et de visa dans les halls d’aéroport ? Mais si on accepte de faire semblant d’y croire, alors on se laisse emporter et c’est un moment de cinéma assez magique !
    oranous
    oranous

Publiée le 4 novembre 2009
    Le nouveau film de Radu Mihaileanu ("Va, Vis et Deviens") est bourré d'humour mais aussi emprunt de beaucoup de tendresse et d'émotion. Cela est du, ne serait ce qu'à son thème principal, à savoir, à la musique mais de façon plus subliminal au thème de l'amitié et de la dignité de l'être humain.
    La musique de Tchaikovsky et notamment son concerto est splendide. La musique a une place importante dans le film, elle est toujours belle.
    Le film est lui aussi bien filmé et ne laisse pas place au pathos. La dernière séquence par exemple est très émouvante car comme l'on se doute c'est le concert en parallèle des scènes amusantes son immiscées grâce a un montage ingénieux pour que le spectateur ne fonde pas en larmes.
    Mélanie Laurent tient là un bien beau rôle et le joue comme a son habitude de façon très convaincante.
    On passe donc durant "Le Concert" du rire aux larmes légèrement sans pour autant oublier des thèmes forts au réalisateur roumain, Radu Mihaileanu, comme par exemple la persécution des juifs.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 juillet 2011
    Malgré certaines longueurs, le film reste intéressant grâce au bon casting et grâce à l'histoire de Anne-Marie Jacquet, personnage interprété par Mélanie Laurent qui est décidément bourrée de talent ! Le film ne manque pas d'émotion et la scène de fin est tout simplement splendide.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 décembre 2010
    C'est tout simplement sublime !! Le scénario ne manque pas de qualités, on rit, on pleure, on sourit, on en redemande et à la fin on a envie d'applaudir tellement c'est beau. C'est incroyable à quel point ce film est accrocheur, tendre, poétique. Les compliments sont nombreux pour ce chef d'oeuvre bourré d'humour, musicalement exceptionnel et très touchant !!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 septembre 2010
    Certes, le film fut une des rares bonnes surprises de l'année 2008, certes, le scénario est original à souhait (un orchestre de bric et de broc évincé par le parti communiste brejnevien se substitue à l'orchestre du Boshoï). Certes, les acteurs donnent tous le meilleur d'eux-même (Mélanie Laurent montre bien qu'elle est une grande actrice en devenir)... Mais comment penser une seconde que ce film peut atteindre les sommets. Il fait partie de ces productions fraîches et vivifiantes, qui, les années passant, terminent par se teinter de la poussière du temps. Un bon film. Pas plus.
    LittleDreamer
    LittleDreamer

Publiée le 12 décembre 2009
    Mélanie Laurent est nulle, mais les acteurs Russes sont très bons. Pour eux, pour la musique, pour le scénario, les images, le rythme, ce film vaut vraiment le déplacement! Ames sensibles, courez-y.
    Publiée le 15 novembre 2009
    Ce qui est sûr c'est que je n'aime pas Mélanie Laurent, mais dans ce film elle ne parle presque pas ce qui n'est donc pas dérangeant. Ce film m'a tiré les larmes aux yeux, il est magnifique, ces Russes sont géniaux, c'est vivant, populaire et en même temps élégant. Les dernières minutes du concerto... magnifique :'). Histoire émouvante et une mise en scène sobre (le petit bémol reste le jeu des Français... tout le staff du théâtre du Châtelet...)
    Publiée le 17 février 2011
    De la poesie , de la tendresse, de la passion, une pointe d'humour ce film nous emmène entre la Russie et la France il nous entraine dans le monde de la musique classique avec une histoire vraiment bien ficelée et finalement pas trop mielleuse portés par un bon casting les scènes de concert sont très bien filmés et accroche vraiment le spectateur bravo au acteurs russe l'histoire apporte des rebondissement. Le bémol c'est la longueur certaine sont longuet voir un peu inutile. Mais le film dénonce et montre certaine valeur d'autre fois et certain historique un bon film je conseille. Laissés vous transportés
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 janvier 2010
    Malgré une histoire abracadabrante et un mélo à 2 balles cinquante, ce film nous cloue littéralement au fauteuil durant toute sa projection. Il y a du souffle, de l'énergie (slave), de l'humour à la pelle, des caricatures de russes et de juifs loin d'être politiquement correctes, mais comme dit un des personnages, "on s'en tape", du moment que c'est réussi et franchement jubilatoire. Malgré les faiblesses itinérantes au scénario avant tout, la réalisation est vraiment intéressante digne d'un véritable auteur.
    A ne point manquer.
    wykx
    wykx

Publiée le 8 novembre 2009
    On pleure et on rit beaucoup. Des exagérations dans la comédie ou dans la musique gênent un peu mais l'essentiel reste un scénario drôle et des acteurs très émouvants.