Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

Adrien B
    Adrien B

Publiée le 24 mars 2019
    Assez improbable comme scénario, je trouve que le réalisateur n' a pas complètement assumé un choix, le film se trouve ballotté entre la comédie et le drame avec un ton peu convainquant. Mélanie Laurent est sublime mais son jeu laisse à désirer.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 mai 2015
    Une vraie misère de cinéma !! Sur un principe emprunté sans doute aux "Blues Brothers", dans le genre "reconstitution d'orchestre pour le concert de la dernière chance" Radu Milaïleanu a voulu troussé un film humaniste grand public. Mais à l'arrivée, c'est un objet prétentieux et lourd, rempli de formules putassières pour faire avaler la pilule aux spectateurs, voire, aux mélomanes de Tchaïkovski, s'il y en a encore après ça... Déjà, dans la partie soit disant comique du film, tous les clichés sur les russes, les juifs et la tziganes abondent dans un pénible festival de scènes burlesques complétement téléphonées ; se greffe alors là dessus la partie "mélodrame", tire-larmes édifiant ou Mélanie Laurent joue du violon tandis qu'on nous dévoile en noir et blanc le mystère de ses origines... Bref, beaucoup de procédés archi-vus et détestables dans lesquels se vautrent comédiens russes et français (pauvre Miou Miou !!) dans un film qui essaye vainement de singer l'écriture et l'énergie d'un Kusturica sans jamais y parvenir... Navrant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 novembre 2009
    que dire sinon que c'est génial. on passe du rire aux larmes,du grotesque au sérieux, et que dire du concert final...c'est l'apothéose. un pur chef d'oeuvre.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 17 décembre 2009
    Une boule d'émotions, une petite perle. Un hymne à la musique.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 novembre 2009
    Un désastre !!!, il faut absolument que la petite M.Laurent se ressaisisse 2 navets grandioses en quelques mois ?.
    caro18
    caro18

Publiée le 12 janvier 2010
    Trop d'incohérences et de clichés.
    Publiée le 17 novembre 2012
    IL faut aimer le thème de l'histoire
    Pour ma part j'ai pas accroché mais sinon le film est bien tourné et les acteurs vont bien
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 février 2011
    Une très belle histoire musicale drôle, touchante et sincère. Le point d'orgue du concert en lui-même est très émouvant et fort. Le casting parfait et vrai forme un ensemble très harmonieux. Une bien belle réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 novembre 2009
    Devant la programmation vraiment très moyenne voir nulle de ses dernières semaines, voilà un film qui fait du bien. Une belle bouffée d'air frais dans cette fin d'année et dans cette année ciné tout court qui est vraiment décevante. Le concert est pour ma part sans doute le meilleur film français de l'année (avec Mademoiselle Chambon). L'auteur du magnifique Vas, vis et deviens remet ça avec un film certes très différent mais tout autant mémorable. C'est simple tout est réussi. La mise en scène est brillante, rythmée, délirante. Elle nous fait adhérer d'entrée à l'histoire tout en nous rendant les personnages attachants. Le scénario est une merveille d'écriture. Le film est à la fois une comédie échevelée et un drame poignant. On rit tout le long en suivant l'élaboration du concert et les pérégrinations des protagonistes de Moscou à Paris jusqu'à l'apothéose du concerto au Châtelet où on finit en pleurs tout le dernier quart d'heure...Radu Mihaileanu nous offre encore une fois un grand film. Drôle, émouvant, énergique, jubilatoire, un brin foutraque. Les critiques y voient apparemment des défauts, pas moi. Mise en scène, scénario et interprétation sont tous là pour notre plaisir. Et il est grand. A ne pas rater. Coup de cœur.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 décembre 2010
    Dommage que l'ensemble soit quelque peu pollué par des clichés venus d'un autre temps. La dernière demi-heure magistrale de Musique vaut cependant à elle seule le visionnage!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 août 2011
    Un film d'apparence simple mais qui dégage une intense émotion, trouvant son paroxysme à la toute fin. Ajoutant à cela une petite dose d'humour et un casting impeccable, "le concert" s'en tire avec excellence.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 novembre 2010
    J'ai vu un film... qui m'a emmené dans un très beau voyage, où l'émotion naît de la rencontre entre la musique de Tchaïchokwski et l'une des histoires les plus noires du communisme (y en a-t-il eu des roses ? voire des rouges ?). On suit avec ferveur une histoire comme Mihalescu sait les concocter... Les personnages sont hauts en couleurs, forts et émouvants... Evidemment, on se prend à rêver du succès de ce concert, et on et emmener vers la totale immersion de l'émotion... Un très grand film.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 décembre 2009
    Une comédie qui joue sur les clichés : le russe dépense sa paye en vodka, le juif est commerçant, le gitan a des amis partout, le communisme est un mouvement du passé..

Mais on oubliera vite ce détail pour se focaliser sur la scène magique du concerto du Tchaïkovski, où des larmes me sont venues aux yeux -ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps au cinéma
    bolt
    bolt

Publiée le 4 novembre 2009
    Et bien j'ai été très agréablement surpris. Le concert est une bonne comédie dramatique où le scénario tient la route.
    C'est drôle et parfois émouvant. Les acteurs jouent bien (surtout Aleksei Guskov, qui est vraiment très bon). Et enfin, les personnages secondaires sont tout sauf anecdotiques.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 7 juin 2014
    L'un des film m'ayant fait le plus pleurer à la fin. Que peut-on espérer de mieux que ce film musical qui nous emmène dans une autre phase du cinéma. L'amour, la protection, l'embition, tout ce qui permet de rendre les personnages de ce film sentimentales. Une merveille.