Un secret
    3,2
    Votre avis sur Un secret ?

Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Voyons qu'est ce qu'il y a de mieux à faire que de participer à un cours magistral de markting de point de vente ? Tic Tac... Aller voir "Un secret" ! Plus sérieusement, j'ai bien fais d'y aller, très bonne surprise ce film. Les 3 acteurs sont superbes (Bruel, Cécile de France et un petit faible pour l'interprétation de Ludivine Sagnier). Cette histoire tirée de faits réels est vraiment bouleversante. Les nombreux flash backs sont un peut déséquilibrants mais on s'y fait vite. Vraiment, il faut très peu de temps pour s'immerger dans l'atmosphère du film et dans cette période d'après guerre où tout est à refaire. Au final un très beau film, une réalisation sompteuse, avec malgré tout quelques lenteures, remplit de sincérité avec des acteurs qui arrivent à transmettre une vraie émotion. Il mérite bien ses 3 étoiles.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Retranscription assez fidèle du romain éponyme de Philippe Grimbert. Les personnages principaux remplissent bien leurs rôles et on est ravi de mettre des images sur les textes du livre. Pas trop mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 décembre 2007
    Bon ça casse pas trois pattes à un canard! Les acteurs sont pas à fond dans leur rôle, les allers-retours dans les temps sont un peu destabilisants au départ et c'est plutôt mou. Bref, pas top mais pas super non plus. Un petit Claude Miller.

Publiée le 26 octobre 2008
    Je n'ai pas grand chose de positif à dire sur "Un secret".Mon étoile va uniquement pour la force du récit,qui n'est malheureusement pas du tout exploité comme il faudrait.Le quotidien terrible de la guerre est éludé au profit de destins peu rassembleurs je trouve.Comment expliquer un tel succès public alors?Je ne vois que le casting pléthorique,ou pourtant personne ne livre une prestation inoubliable(sauf Cécile De France,toujours d'une rare élégance).Pour ce film en partie autobiographique,Claude Miller nous livre plutot un téléfilm de luxe qui ne dégage absolument rien,et dont le coté suranné dégoute,plus qu'il n'attire.Tout ce qu'il ne faut pas faire sur de tels sujets.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 septembre 2014
    J'ai vu Un Secret qui est passé hier soir sur France 3 et que dire si ce n'est que ça a été pour moi une grosse déception ? Le film porte très mal son titre déjà parce que ce soit disant "secret", j'ai mis vingt plombes avant de me rendre compte qu'il avait été presque explicitement révélé dès la première quinzaine de minutes du film tellement il est insignifiant. Pas de quoi baser le titre du film sur ça selon moi. Bref, ce n'est pas ça le plus important. L'histoire c'est du vu et du re-vu, on y rentre pas bien dedans (pour moi en tout cas) parce que c'est assez inintéressant, conventionnel et plat. Enfin, quand j'ai dis que l'histoire c'est du vu et du re-vu je veux plutôt parlé du contexte historique dans lequel s'inscrit l'histoire familiale des Grimbert. Parce que cette histoire familiale j'e n'y suis tellement pas bien rentré dedans que je l'ai presque zapée. D'autant plus quand c'est couplé à des dialogues vraiment moyens dans l'ensemble, à un triangle amoureux qui se passe de commentaire, et à un jeu d'acteur passable, mais sans plus. Je retiendrais quand même les prestations de Bruel et Julie Depardieu, que j'ai assez bien aimées pour être gentil. Cécile de France quant à elle, je n'ai pas aimé du tout son jeu dans ce film, avec son sourire affiché pour tout et n'importe quoi pendant 60 % du film. Dont la moitié ou tu la vois en maillot de bain pour que tous les spectateurs puissent bien apprécier sa sublime plastique. Et sinon, elle apporte quoi d'autre ? Rien. Bon, je ne vais pas revenir sur le gamin qui joue affreusement mal. La voix off dans ce film n'a en outre pas beaucoup de pertinence et n'a aucune véritable espèce de valeure ajoutée si ce n'est essayé de donner un semblant de dimension dramatique et mélancolique à l'ensemble, mais ça ne prend jamais. On en a rien faire de ce qui se passe à l'écran en fait. Les flashfowards sont useless aux possibles (comme les quelques moments historiques balancés à l'écran sans aucun véritable sens ni lien avec les situations du dit film) et sont en plus illogiquement en noirs et blancs, pourquoi ? Pour faire genre ? Bref, aucune émotion n'est passée chez moi dans ce secret. Tout cela manque trop d'audace, d'envergure, de souffle dramatique, de personnalité, et d'inspiration (que peuvent avoir un film comme la Rafle par exemple). 1.5 étoile.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Franchement, ce dernier film de Claude Miller est TRES TRES ennuyeux. Peu ou pas d'émotion, une interprétation ectoplasmique, et surtout, cette putain de voix off qui vient sans arrêt expliquer ce que le spectateur lambda à déjà pigé depuis 10 minutes, ça c'est carrément insultant pour le cinéphile amateur ! Je touve la critique de la profession étonnament indulgente pour ce téléfilm médiocre, mais bon, c'est Claude Miller, et il a quand même suffisamment de métier pour enrober dans les règles de l'art cette non-oeuvre cinématographique.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 mars 2013
    Un film auquel j’aurai pu adhérer totalement, seulement beaucoup d’effets de montage dans la première partie (aller/retour entre le présent et les périodes passées, plans en couleur ou noir et blanc, …) rendent le tout assez superficiel… Deuxième gros problème : l’aspect glamour de certains personnages (Bruel, Cécile de France…) ils sont trop beaux ou trop soignés pour y qu’on croit vraiment et ce n’est pas très en phase avec un sujet grave, du coup l’émotion est plus ou moins gommée…Dommage, car Ludivine Sagnier est excellente…
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 octobre 2007
    Séduit par le commentaire de Patrick Bruel, sur le 10 minutes de M6, qui utilisait de nombreux superlatifs à l’égard du nouveau film dans lequel il jouait, je suis allé de ce pas au cinéma. Seulement j’ai bien vu que tout ça était plus de la promotion qu’autre chose (mais oui que je suis naïf !!! même si j’étais quand même dans le doute…). Le casting est bon il n’y a pas de doutes rien que Cécile de France et Ludivine Sagnier chez les femmes, du côté des hommes Patrick Bruel qui n’est pas si mauvais acteur que ça. Le reste ne vaut quasiment rien. C’est très lent et assez peu intéressant, on reprend la vie des juifs assaisonné d’une petite histoire de tromperie, tout ça fini bien sûr en catastrophe. C’est assez triste mais en même temps je m’en doutais dès les premières images. Un film dont on peut largement se passer. Décevant.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Quoique dotée d'un bon début, cette représentation mille fois faite & refaite ( toutefois grévée par l'une de ces voix radios terriblement désuète et un peu ridicule ) s'essoufle assez vite : comme chacun sait, la haine de l'aprés-guerre et/ou diverses temps troublés ne suffisent + à faire 1 bon film !..
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1926 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 22 mai 2012
    Avec un sujet très fort, on peut réussir un film très fort. Mais le regretté Claude Miller, qui a heureusement par le passé fait de bien meilleures oeuvres, passe totalement à côté du potentiel de ce dernier. Il est déjà étonnant qu'il ait fait preuve de peu de jugeote en engageant Patrick Bruel, qui confirme son statut de mauvais comédien, et Cécile de France, dont l'interprétation est trop monolithique pour convaincre. Ensuite parce qu'il a préféré plutôt se concentrer sur l'intimiste que sur la Grande Histoire (et pourquoi pas, ça pouvait rendre un sujet fort encore plus fort !!!), on peut s'étonner, à nouveau, qu'au lieu de creuser ses personnages à la place le réalisateur joue avec la chronologie. Et quand il essaye de faire dans l'émotion, il se laisse aller à la facilité à l'image de la projection des images insoutenables des camps ou de celle de la séquence de la pancarte d'interdiction d'entrée au juifs. Seuls quelques seconds rôles arrivent parfois à surnager. Celle qui se tire le mieux de tout cela c'est Ludivine Sagnier. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit le seul grand moment d'émotion de l'ensemble à savoir la séquence qui concerne directement le secret. Mais cela ne suffit pas du tout, "Un Secret" manque cruellement d'épaisseur. Claude Miller a été totalement à côté de la plaque ce qui est d'autant plus déplorable que c'est en plus adapté d'une histoire vraie. Il aurait mieux fait de voir avant d'écrire le scénario une oeuvre comme par exemple "Le Miroir aux alouettes" pour savoir comment on peut donner traiter une période tragique avec sobriété et subtilité.
    Jujumissmovies
    Jujumissmovies

Publiée le 3 août 2010
    Claude Miller a su adapter correctement le roman de Grimbert. Les acteurs sont très bien choisis et les décors correspondent à ce que j'imaginais en lisant le livre. J'ai adoré l' interprétation de Patrick Bruel et de Julie Depardieu. Cependant, les sentiments des personnages ne sont pas assez approfondis par rapport au roman. C'est dommage. Ceci dit, j'ai aimé ce film, même si je n'aime pas trop les drames.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 novembre 2008
    C'est nul. Des silences à la pelle, un secret hurlé dès le départ, des plans fixes, des dialogues déjà écrits mille fois dans le cinéma français... Quelle horreur...
    Publiée le 5 novembre 2007
    Malgré un sujet sensible, propice à l'émotion, le seul effet de ce film est de nous provoquer un ennui phénoménal, de nous laisser sur notre faim. On ne s'attache pas à François, qu'il soit enfant, ado ou adulte, pas plus qu'aux histoires de Maxime, Tania et Hannah. J'attendais beaucoup de ce film, il m'a beaucoup déçu !!
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 19 février 2008
    La bande d'annonce m'avait envie de connaitre le secret, malgre que ce soit pas le type du film que je vais voir. J'ai passe 1h40 agreablement bien Une autre vision de la vie lors de la 2e guerre et d'apres. Les acteurs jouent tres bien. film superbe malgre le contexte.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 21 octobre 2007
    Un film ennuyeux, où l'on attend qu'il se passe quelque chose. Les psychologies ne sont pas exploitées.On n'en sort comme on y entre.