Un secret
    3,2
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un secret ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    Un film sensible qui dévoile avec pudeur le douloureux secret soigneusement caché d'une famille juive.
    Interprétation impeccable hormis Patrick Bruel quelque peu en retrait.
    arobbase
    arobbase

Publiée le 19 octobre 2007
    "Un secret" est sans nul doute un film fait pour le cinéma français. Thème fort, histoire dramatique sur fond d'occupation, casting magnifique et réalisateur plus que reconnu. Et là... c'est le drame. Miller nous livre un film qui passe à côté de tout : une mise en scène absolument sans surprise, des acteurs pas forcement très convainquant (les gamins auraient mérité un peu plus d’attention) un flash-back totalement inutile (d'accord c'est le bouquin qui veut ça, mais on est quand même dans l'adaptation...), une voix off sur écrite et beaucoup trop bavarde et explicative. Bref Miller à tellement peur que les spectateurs soient totalement illettrés, qu'il occulte totalement le titre de son film. Alors qu'on s'attend à un film qui joue sur les non-dits, il n'y a aucun, mais alors aucun mystère.
    L'exemple le plus criant : Julie DEPARDIEU (magnifique comme toujours) va annoncer à BRUEL une terrible nouvelle. Miller à une très bonne idée : comme le spectateur sait ce qu'il se dit, il glisse la caméra derrière une fenêtre et nous épargne cette annonce, le silence règne alors, fort !!! On s'attend alors à une réaction de Bruel, ou quelque chose. Rien, les acteurs ne bougent pas d'un poil et pire la voix of reprend pour bien expliquer ce qui est en train de se dire. Sauf qu'on le sait déjà, les détails n'ont absolument aucun intérêt. Bref pendant tout le film les sentiments sont véhiculés par cette maudite voix of, déshumanisante, qui nous empêche toute imagination et du coup toute émotion. Aucune réflexion n’est autorisée dans un tel film est c’est bien dommage. Le pompom : un personnage évoque à un moment la rumeur comme quoi il y avait des camps de concentration… ah bon !!! on savait pas…
    angela B
    angela B

Publiée le 7 septembre 2014
    Claude Miller a de très bons films, réussis je trouve.
    L'avantage et le + en dvd est que nous voyons à quel point Philippe Grimbert est présent sur le tournage, ce qu'il dit des faits et situations. J'ai bien aimé que ce soit repris fidèlement sur le roman, les personnages et ce qu'ils vivent et bien évidemment du point de vue de l'enfant puis adulte. Une prestation réussie des acteurs, nous en apprenons sur les rites de la confession israélite, comment ça se passe, leur hygiénisme et aussi d'autres éléments plus ténus de prime abord qui ont des conséquences. Ce qui m'avait plu en le voyant une première fois était la grande loyauté d'Hannah spoiler: et aussi ce que dit Ludivine Sagnier dans le making of, j'avais exactement compris comme ça.
    très beau film.j'ai vu la version télé sur Fr3, Philippe Grimbert a été invité et a répondu aux questions et j'ai trouvé intéressant ce qu'il a ajouté. (le complément des suppléments de la version dvd où il parlait déjà un peu et en complément de l'entretien donné pour audio lib)
    spoiler: L'auteur était sur le tournage, a voulu choisir son réalisateur pour l'adaptation ciné en faisant un casting!!! c'est super et ensuite, il a pu parler de son histoire, celle de Claude Miller aussi. (spoilers) La version audiolib c'est encore un plus car l'auteur lit son propre texte, Philippe Grimbert exerce en qualité de psychanalyste et comme pour beaucoup de psychiatres ou autres, je trouve que leur voix ça fait beaucoup déjà. Le passage très saisissant quand Hannah donne les papiers et dit la phrase fatale, j'ai adoré quand Philippe Grimbert a dit de Ludivine, elle est inégalable. ah ah ! lui aussi la trouve parfaite là. En découvrant, je la trouvais très juste alors ceux qui disent qu'elle joue grossier, déjà ils ne vont pas payer sa prestation et ensuite, elle a été engagée et réengagée dans plein d'autres prod après...! C'est la coupure dans le film et l'histoire et je trouve la scène parlante et bien menée. excellent passage car il est bien joué, en cohérence avec ce qui nous est montré avant et ph. Grimbert a aussi su ajouter qu'elle redoutait et était déjà maman
    ..... spoiler: en lisant le roman c'est clair et net tout de suite que la pauvre Hannah se sent brisée et blessée de voir l'attitude de son mari et elle est dans une posture si désespérée que c'est son inconscient là....le contexte a créé ça et
    c'est une grave et si belle histoire. très beau film triste et combien d'histoires comme celles que nous raconte ce film! devoir de mémoire, pour que ce ne soit pas dans l'oubli.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    J'avais lu le livre il y a quelques années, sans être vraiment prenant il révélait une autre facette de cette guerre que l'on aborde peu, comme une sorte de non dit. La division politique dans les familles juives. Il montrait également comment un secret censé protégé l'enfant va finalement le mettre en insécurité. Le réalisateur a pris quelques liberté par rapport au roman mais sa n'est pas dérangeant, on retrouve bien l'idée principale et les enjeux de cette famille. Le point intéressant qui m'a un peu bouleversé mes habitudes c'est que les images passées sont en couleur et que le présent est montré en noir et blanc. Comme s'il l'ont voulait démontrer le plus important en l'accentuant. Chose assez rare dans un film, pour ma part c'est la première fois que je voyais ce chamboulement et ce n'était pas pour me déplaire. Les plans sont également intéressants, accentués de légèretés de temps à autres, on s'attarde sur l'environnement, les décors et tout cela avec une certaine lenteur. Le scénario respecte les grandes lignes du roman, selon moi quelques passages gâchent l'intrigue ou l'effet de surprise, on se doute dès le départ qu'il y a une vérité qui dérange, un mal être dans cette famille qui semble jouer un rôle et il ne me semble pas avoir ressentie la même chose dans le livre, du moins pas aussi vite. La musique colle parfaitement à l'univers créé par le réalisateur, parfois légère, parfois lourde. Et sachant se faire silencieux aux moments opportuns. Le casting est très bon, j'aime beaucoup Cécile de France, qui est une bonne actrice et qui dans ce film apporte un petit plus à son personnage, une nonchalance, une prestance. Patrick Bruel est relativement bon, j'ai toujours du mal à le voir comme un acteur mais il m'a brillamment convaincue même si dans ce rôle on le déteste autant qu'on l'apprécie. Les acteurs qui interprètent François sont également convaincant et bluffant. Très représentatif de l'enfant puis de l'adulte décrit dans le roman. Il me semblait qu'à sa sortie ce film avait été pas mal décrié (peut être une fausse idée), en tout cas moi je le recommande aux personnes intéressées par la seconde guerre mondiale (même si celle-ci n'est vraiment pas présente, elle sait juste se rappeler par moment), par la porté qu'un secret de famille peut avoir sur celle-ci et ceux qui aiment être bouleversé dans leurs habitudes de visionnage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 juin 2011
    Une parfaite adaptation du livre du même nom. L'intensité dramatique est très forte, le thème de la shoah est abordé d'une manière délicate, et la mise en scène relève du grand art. Certaines scènes sont particulièrement marquantes, et prennent à la gorge. La pléiade d'acteurs se montre à la hauteur de l'enjeu du film, Cécile de France en tête. De plus, l'originalité du film réside dans le fait de traiter de l'adultère durant cette période très sombre, laissant un léger goût de malaise dans la bouche.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Voyons qu'est ce qu'il y a de mieux à faire que de participer à un cours magistral de markting de point de vente ? Tic Tac... Aller voir "Un secret" ! Plus sérieusement, j'ai bien fais d'y aller, très bonne surprise ce film. Les 3 acteurs sont superbes (Bruel, Cécile de France et un petit faible pour l'interprétation de Ludivine Sagnier). Cette histoire tirée de faits réels est vraiment bouleversante. Les nombreux flash backs sont un peut déséquilibrants mais on s'y fait vite. Vraiment, il faut très peu de temps pour s'immerger dans l'atmosphère du film et dans cette période d'après guerre où tout est à refaire. Au final un très beau film, une réalisation sompteuse, avec malgré tout quelques lenteures, remplit de sincérité avec des acteurs qui arrivent à transmettre une vraie émotion. Il mérite bien ses 3 étoiles.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Retranscription assez fidèle du romain éponyme de Philippe Grimbert. Les personnages principaux remplissent bien leurs rôles et on est ravi de mettre des images sur les textes du livre. Pas trop mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 décembre 2007
    Bon ça casse pas trois pattes à un canard! Les acteurs sont pas à fond dans leur rôle, les allers-retours dans les temps sont un peu destabilisants au départ et c'est plutôt mou. Bref, pas top mais pas super non plus. Un petit Claude Miller.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Un film ennuyant, trop long et décousu. C'est dommage d'avoir rendu ce film si compliqué dans le scénario pour si peu. On connaît la fin dès le début du film. Dommage...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 octobre 2008
    Je n'ai pas grand chose de positif à dire sur "Un secret".Mon étoile va uniquement pour la force du récit,qui n'est malheureusement pas du tout exploité comme il faudrait.Le quotidien terrible de la guerre est éludé au profit de destins peu rassembleurs je trouve.Comment expliquer un tel succès public alors?Je ne vois que le casting pléthorique,ou pourtant personne ne livre une prestation inoubliable(sauf Cécile De France,toujours d'une rare élégance).Pour ce film en partie autobiographique,Claude Miller nous livre plutot un téléfilm de luxe qui ne dégage absolument rien,et dont le coté suranné dégoute,plus qu'il n'attire.Tout ce qu'il ne faut pas faire sur de tels sujets.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 septembre 2014
    J'ai vu Un Secret qui est passé hier soir sur France 3 et que dire si ce n'est que ça a été pour moi une grosse déception ? Le film porte très mal son titre déjà parce que ce soit disant "secret", j'ai mis vingt plombes avant de me rendre compte qu'il avait été presque explicitement révélé dès la première quinzaine de minutes du film tellement il est insignifiant. Pas de quoi baser le titre du film sur ça selon moi. Bref, ce n'est pas ça le plus important. L'histoire c'est du vu et du re-vu, on y rentre pas bien dedans (pour moi en tout cas) parce que c'est assez inintéressant, conventionnel et plat. Enfin, quand j'ai dis que l'histoire c'est du vu et du re-vu je veux plutôt parlé du contexte historique dans lequel s'inscrit l'histoire familiale des Grimbert. Parce que cette histoire familiale j'e n'y suis tellement pas bien rentré dedans que je l'ai presque zapée. D'autant plus quand c'est couplé à des dialogues vraiment moyens dans l'ensemble, à un triangle amoureux qui se passe de commentaire, et à un jeu d'acteur passable, mais sans plus. Je retiendrais quand même les prestations de Bruel et Julie Depardieu, que j'ai assez bien aimées pour être gentil. Cécile de France quant à elle, je n'ai pas aimé du tout son jeu dans ce film, avec son sourire affiché pour tout et n'importe quoi pendant 60 % du film. Dont la moitié ou tu la vois en maillot de bain pour que tous les spectateurs puissent bien apprécier sa sublime plastique. Et sinon, elle apporte quoi d'autre ? Rien. Bon, je ne vais pas revenir sur le gamin qui joue affreusement mal. La voix off dans ce film n'a en outre pas beaucoup de pertinence et n'a aucune véritable espèce de valeure ajoutée si ce n'est essayé de donner un semblant de dimension dramatique et mélancolique à l'ensemble, mais ça ne prend jamais. On en a rien faire de ce qui se passe à l'écran en fait. Les flashfowards sont useless aux possibles (comme les quelques moments historiques balancés à l'écran sans aucun véritable sens ni lien avec les situations du dit film) et sont en plus illogiquement en noirs et blancs, pourquoi ? Pour faire genre ? Bref, aucune émotion n'est passée chez moi dans ce secret. Tout cela manque trop d'audace, d'envergure, de souffle dramatique, de personnalité, et d'inspiration (que peuvent avoir un film comme la Rafle par exemple). 1.5 étoile.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 15 octobre 2007
    Séduit par le commentaire de Patrick Bruel, sur le 10 minutes de M6, qui utilisait de nombreux superlatifs à l’égard du nouveau film dans lequel il jouait, je suis allé de ce pas au cinéma. Seulement j’ai bien vu que tout ça était plus de la promotion qu’autre chose (mais oui que je suis naïf !!! même si j’étais quand même dans le doute…). Le casting est bon il n’y a pas de doutes rien que Cécile de France et Ludivine Sagnier chez les femmes, du côté des hommes Patrick Bruel qui n’est pas si mauvais acteur que ça. Le reste ne vaut quasiment rien. C’est très lent et assez peu intéressant, on reprend la vie des juifs assaisonné d’une petite histoire de tromperie, tout ça fini bien sûr en catastrophe. C’est assez triste mais en même temps je m’en doutais dès les premières images. Un film dont on peut largement se passer. Décevant.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 21 octobre 2007
    Un film ennuyeux, où l'on attend qu'il se passe quelque chose. Les psychologies ne sont pas exploitées.On n'en sort comme on y entre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Quoique dotée d'un bon début, cette représentation mille fois faite & refaite ( toutefois grévée par l'une de ces voix radios terriblement désuète et un peu ridicule ) s'essoufle assez vite : comme chacun sait, la haine de l'aprés-guerre et/ou diverses temps troublés ne suffisent + à faire 1 bon film !..
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 mai 2012
    Avec un sujet très fort, on peut réussir un film très fort. Mais le regretté Claude Miller, qui a heureusement par le passé fait de bien meilleures oeuvres, passe totalement à côté du potentiel de ce dernier. Il est déjà étonnant qu'il ait fait preuve de peu de jugeote en engageant Patrick Bruel, qui confirme son statut de mauvais comédien, et Cécile de France, dont l'interprétation est trop monolithique pour convaincre. Ensuite parce qu'il a préféré plutôt se concentrer sur l'intimiste que sur la Grande Histoire (et pourquoi pas, ça pouvait rendre un sujet fort encore plus fort !!!), on peut s'étonner, à nouveau, qu'au lieu de creuser ses personnages à la place le réalisateur joue avec la chronologie. Et quand il essaye de faire dans l'émotion, il se laisse aller à la facilité à l'image de la projection des images insoutenables des camps ou de celle de la séquence de la pancarte d'interdiction d'entrée au juifs. Seuls quelques seconds rôles arrivent parfois à surnager. Celle qui se tire le mieux de tout cela c'est Ludivine Sagnier. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit le seul grand moment d'émotion de l'ensemble à savoir la séquence qui concerne directement le secret. Mais cela ne suffit pas du tout, "Un Secret" manque cruellement d'épaisseur. Claude Miller a été totalement à côté de la plaque ce qui est d'autant plus déplorable que c'est en plus adapté d'une histoire vraie. Il aurait mieux fait de voir avant d'écrire le scénario une oeuvre comme par exemple "Le Miroir aux alouettes" pour savoir comment on peut donner traiter une période tragique avec sobriété et subtilité.