Un secret
    3,2
    Votre avis sur Un secret ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 juillet 2012
    Une histoire qui touche, mais sans bouleverser. Un manque flagrant d'originalité tant sur le fond (avec un scénario et un sujet mainte fois vu au cinéma) que sur la forme (avec des plans de Hitler faisant un discours et la vue d'un mémorial avec tout les noms à la fin, ...). Les acteurs sont pas trop mal sans être bon.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 juillet 2008
    Adapté du roman mais aussi de l'histoire qu'a vécu Phillippe Grimbert, ou plutot celle qu'a connu sa famille pendant la période de l'occupation de la seconde guerre mondiale. Le jeune Philippe, durant sa jeunesse, est hanté par un petit garçon fantome qui l'accompagne sous l'inquiétude de ces parents, mais à l'age de 15 ans, le jeune homme commence à mieux comprendre quand une amie de ses parents lui révèle un secret, d'ou le titre du film, le passé ou il avait un grand frère issu d'un premier mariage de son père, disparut pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire avec ses multiples flashbacks nous revele de fil en fil l'histoire de cette famille sur plusieurs périodes, l'avant la naissance de Philippe, sa jeunesse, celle de 1985 ou son père disparait sous l'inquiétude de sa mère, l'histoire d'une famille détruite et recomposée avec les événements concernant les juifs de la seconde guerre mondiale. Claude Miller, réalisateur de "L'effrontée", "La petite voleuse" ou dernièrement "La petite Lili", est l'un des cinéastes Français les plus singuliers et les plus intérressants de notre patrimoine. Il le prouve avec ce film poignant, émouvant et trés bien réalisé. Le réalisateur possède aussi un casting de bons acteurs comme Cécile De France, Patrick Bruel ( abonné aux histoires Juifs, je trouve!), Julie Depardieu, Ludivine Sagnier ou Mathieu Almaric tous excellents. Bref, un bon film Français à découvrir.
    tete_de_hulk
    tete_de_hulk

Publiée le 29 décembre 2007
    Casting chic, mise en scène très appréciable et réconstitution réussie pour un lourd secret qui tient en haleine le spectateur. Mais finalement, Un Secret n'est-il pas annegdotique ? Vite vu, vite oublié...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 mai 2012
    Film relativement formel décrivant sur 3 époques différentes : la guerre de 39-45, les années 50 et les années 2000, la vie d'une famille avec un lourd secret qui retombe sur les épaules d'une enfant ; ou comment une jeune femme juive se livre aux allemands avec son fils après avoir découvert la passion de son mari pour sa belle soeur...de cette passion naitra après la guerre un enfant qui sera élevé après qu'on ait fait disparaitre toute trace (ou presque) de ce passé...mais l'enfant sentira ce secret, s'inventera un frère, puis sera initié au passé par une amie de la famille et assumera ce secret du très bon Patrick Bruel, la mise en scène minutieuse et froide de Miller génère de la lenteur et de la pesanteur..l'utilisation du noir et blanc pour l'époque contemporaine jusqu'à ce que le fils ait put faire comprenre au père qu'il sait, est un peu artificille
    ffred
    ffred

Publiée le 4 octobre 2007
    Un film de Claude Miller est toujours très attendu. Celui-là comme les autres avait provoqué une attente et une envie. Une histoire émouvante, un casting de choix. Malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. D'une histoire forte, vraie, émouvante, Miller en a fait un film fade, classique, sans relief, et finalement sans émotion. C'est l'élément essentiel inhérent à ce genre de film mais qui n'est pas là ici. Du coup on se retrouve devant un beau film visuellement parlant, belles images, bonne reconstitution historique, beaux décors, beaux costumes...et devant un casting haut de gamme et...c'est tout. Puisqu'on a plus que cela il faut donc voir ce film pour ses interprètes qui eux ne nous déçoivent pas...suite sur mon blog...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 novembre 2017
    Certaines familles connaissent des grands malheurs. Parmi elles, quelques-unes se refusent à ne jamais en parler, comme pour exorciser l’inconsolable douleur qui les étreint. Si encore ça s’arrêtait là… mais ce n’est pas si simple ! Et cela, Philippe Grimbert l’a parfaitement compris, au point de coucher cet épineux problème sur le papier sous sa prose. Oui, "Un secret" est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de l’écrivain. Je ne ferai pas de comparaison par rapport au bouquin, puisque je ne l’ai pas lu. C’est donc sans attente particulière que j’ai regardé le film de Claude Miller. Force est de reconnaître que le réalisateur a su mettre une ambiance dérangeante dans son long métrage. Le focus se fait sur un jeune garçon chétif, à la psychologie plus ou moins tracassée. Grâce (ou à cause) du titre, le spectateur comprend très vite que ce fils est issu d’une famille porteuse d’un lourd secret. Et il se révèle très rapidement, si rapidement que le spectateur vient à se demander comment le temps restant va être meublé. C’est par l’intermédiaire de nombreux retours en arrière qu’on va nous conter comment ce mystérieux secret a pu naître et hanter les esprits de cette famille. C’est fait de façon curieuse : le temps présent est filmé en noir et blanc un peu pâlot, tandis que les flash-backs sont tournés en couleur, quelles que soient les époques. Pour ma part, c’est un tantinet gênant parce qu’on s’y perd un peu. Cependant, avec un peu de patience, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place au fur et à mesure du récit. Et c’est ainsi que nous allons savoir comment le jeune François va trouver son identité, sa place au sein des deux personnes qui se vouent une irrésistible passion depuis toujours, et enfin se construire. Avec lui, nous découvrons à quelle époque cela remonte, de même que pour l’appartenance religieuse. Personnellement, j’aurai préféré que le cinéaste insiste sur les révélations de cette amie de la famille auprès du jeune François. Un peu à la manière dont l’a fait Sydney Pollack à l’occasion de "Out of Africa", en faisant narrer Karen Blixen ses propres aventures. Cela aurait permis d’avoir un peu plus de continuité dans le récit. Au lieu de ça, l’histoire parait un peu hachée, empêchant le spectateur de s’y immerger complètement et de ressentir les grandes émotions. C’est dommage, le potentiel était là. Pourtant, les acteurs font admirablement bien le boulot, en particulier Patrick Bruel et Cécile de France, aux côtés desquels Ludivine Sagnier ne démérite pas non plus. Je ne vois pas comment ils auraient pu faire mieux. Dès le premier regard qui les unit, on sent éclater entre Tania et Maxime une passion qui va les dévorer des années durant, tout du moins des mois durant. Une passion difficile à réfréner, comme toutes les passions dignes de ce nom. Pour preuve, leur entourage n’est pas dupe. Il y a des signes qui ne trompent pas. C’est donc un double fil rouge qui caractérise ce film, mis en place avec beaucoup de soins. Ce n’est pas pour rien que "Un secret" a obtenu onze nominations lors des Césars 2008 ! La photographie, les décors, la musique, le jeu des acteurs, tout semble parfait. Sur le lot, une seule récompense sera remportée : par Julie Depardieu, pourtant relativement peu présente à l’écran. Seulement voilà : le spectateur ne rentre pas totalement dans l’histoire. Il manque dans le récit de la poésie, du charme, de la nostalgie, tout cet ensemble de choses qui auraient dû rendre ce film incontournable, voire indispensable dans notre vidéothèque. En somme, il ne nous fait pas vraiment rêver. Avec du recul, il peut même avoir l’impression d’avoir assisté à quelque chose d’un peu trop contemplatif. Sans compter qu’on voit Patrick Bruel se faire doubler pour les scènes sportives. C’est même flagrant sur une séquence de lutte : là où on voit Maxime tous muscles tendus terrasser son adversaire, sur le plan d’après on le trouve certes dans exactement la même position, mais sans aucun muscle saillant… ce qui au passage en donne un coup à la crédibilité. Il en ressort certes un joli film, mais paradoxalement, on ne peut s’empêcher d’en ressortir déçus, tant le potentiel émotionnel était grand.
    foxart
    foxart

Publiée le 16 février 2009
    Les films de Claude Miller sont souvent démolis par la critique et sont pourtant généralement de vraies perles. Il est un des cinéastes les plus sous-estimés du cinéma français. La petite voleuse, Le sourire, La meilleure façon de marcher, Mortelle randonnée, La classe de neige, sont autant de merveilles ! Claude Miller, cette fois prête le flanc à la critique de manière beaucoup moins défendable... Les acteurs (et particulièrement les actrices) sont irréprochables, l'histoire est intéressante, la reconstitution historique sobre et crédible, mais la mise en scène, elle, accumule les maladresses... Miller use et abuse des ralentis pour montrer le désir ou le trouble de ses personnages, Bruel et Cécile De France jouant leurs rôles à 20, 30 et... 60 ans sont juste ridicules sous leurs masque de latex et le scénario enchaine les maladresses narrative au point qu'il en devient indéfendable... Toutes les scènes d'Amalric sont notamment spécialement mal foutues et ennuyeuses... Alors Julie Depardieu est extraordinaire et tire une fois de plus son épingle du jeu, Ludivine Sagnier est lumineuse mais son personnage est inexistant, Cécile de France est formidable, comme d'habitude surtout dans ce rôle un peu à contre emploi de femme fatale et Bruel est bon, comme souvent...et les enfants y sont absolument épatants Mais voila, Miller s'est contenté de faire un film d'acteurs... oubliant de faire un film... et rate cette fois totalement le coche... Dommage, j'aurais bien aimé aimer... Une scène par contre dément tout ce que je viens d'écrire... Le ciné-club de patronage diffusant les images des camps et la violence furieuse du jeune héros qui se déchaine est une scène éblouissante qui rachèterait presque à elle seule toute la médiocrité du film.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 15 octobre 2007
    Probablement ce film se passant sur fond de rafle, de guerre et de camp de concentration est le devoir de mémoire de son réalisateur. A travers un monologue, le film revient sur la manière dont les parents juifs du narrateur se sont connus sous le régime de vichy ….Mais quel est donc ce lourd secret que l’on essaye de garder enfoui? Même si derrière le secret se cache un drame effroyable qui va condamner une famille dans une sorte de déni, le film qui aurait pu être puissant dans sa tragédie est malheureusement trop enfermé dans un monde clos et n’évoque pas assez l’occupation qu’on a presque l’impression que le récit est une simple histoire de couple et de jalousie. Pourtant, il y avait matière à dire sur les effets destructeurs du passé et sur le contexte historique mais le film par manque de consistance, de rythme et d’intensité semble rester seulement à la superficie d’une faible tragédie du divorce. Au niveau de la forme, le film n’est pas non plus transcendant dans une mise une scène trop classique dépourvue de recherche visuelle. Reste alors l’interprétation qui demeure le point fort du film, Cécile de France et Julie Depardieu en tête.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 novembre 2007
    La lecture du livre s'impose, car je devine une histoire bouleversante, que le film peine à servir, sans qu'il soit besoin de forcément incriminer la brochette d'acteurs de renom, bon moyen d'attirer les foules. Que de tapage médiatique tout de même avant la sortie ! D'abord, ça commence de façon confuse : j'ai moyennement apprécié cette laborieuse façon d'insérer du noir et blanc pour les faits récents et de garder la couleur pour le passé, pas très fluide, on se perd un peu entre tous les personnages du début et le frère imaginé. Lisse, classique ensuite, se voulant au plus près des faits ? Léger ennui... On suit religieusement le récit, retenons notre souffle face à cette mère désespérée qui ne mesurait peut-être pas le danger couru... Ces disparus restent hanter après la séance, sûr que des passions de ce type, aussi absurdes que dérangeantes dans les familles, existent aussi pendant les guerres ! Mais dans le genre, j'ai mille fois préféré des productions certes plus discrètes, pour ne pas dire passées sous silence à leur sortie, alors qu'elles ont "une patte" autrement plus personnelle. Des démarche audacieuses, où l'on ose montrer des caractères plus percutants, davantage de moments intenses : je veux parler de "Zone libre" de Christophe Malavoy ou "Monsieur Batignole" de Gérard Jugnot, ces deux films valent largement celui-ci !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film vraiment exceptionnel.En effet, il à la fois romantique et tragique.Un film émouvant et sensible.Patrick BRUEL et Cécile DE FRANCE jouent à merveille.Le couple parfait qui cherche à vivre dans le bonheur et non qui déclare la guerre entre eux malgré le lourd secret sorti par une tierce personne de leur entourage.Donc à voir si vous êtes une personne très sensible à l'maour tout simplement.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 6 octobre 2008
    Sans vouloir remettre en cause la qualité evidente du casting ou bien la gravité des themes abordés ,je dois tout de meme avoué ne pas ressortir + emballé que ca par la vision de la nouvelle oeuvre de Mr Miller.Certainement la faute a la nette impression qui m'a envahi ,d'assister a une sorte d'exercice de style dans lequel le talentueux realisateur aurait compilé tout les clichés de la reconstitution historique.Pesante Voix off totalement dispensable ,nombreux flashback perturbant la comprehension du scenario ,des les 1eres minutes l'on se retrouve plongé dans un univers d'un incroyable academisme ,etrange sensation d'acteurs semblant evolués sur des rails ,comme guindés dans des costumes et des decors interdisant toute liberté de jeu.D'autant plus dommage que derriere les conventions ,a travers quelques plans ,l'on sent poindre des bribes des puissantes emotions que recele ce sujet au combien cher au cineaste.
    JuJu89
    JuJu89

Publiée le 11 mars 2009
    Voyons qu'est ce qu'il y a de mieux à faire que de participer à un cours magistral de markting de point de vente ? Tic Tac... Aller voir "Un secret" ! Plus sérieusement, j'ai bien fais d'y aller, très bonne surprise ce film. Les 3 acteurs sont superbes (Bruel, Cécile de France et un petit faible pour l'interprétation de Ludivine Sagnier). Cette histoire tirée de faits réels est vraiment bouleversante. Les nombreux flash backs sont un peut déséquilibrants mais on s'y fait vite. Vraiment, il faut très peu de temps pour s'immerger dans l'atmosphère du film et dans cette période d'après guerre où tout est à refaire. Au final un très beau film, une réalisation sompteuse, avec malgré tout quelques lenteures, remplit de sincérité avec des acteurs qui arrivent à transmettre une vraie émotion. Il mérite bien ses 3 étoiles.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 16 avril 2010
    Film inégale, avec une première partie très intéressante, mais pas forcément brillante dans sa mise en scène, avec cette quête identitaire et cette « anticonformisme » aux yeux d’une société où le culte du corps et son corollaire sportif se développent. En revanche la seconde partie qui nous replonge dans l’avant guerre et l’Occupation, chose maintes fois présentés au cinéma et à la TV, déplace le centre d’intérêt du film vers la condition des Juifs, abordés d’une manière on ne peut plus classique, et délaisse le thème lui aussi intéressant de « double fantôme » ou d’ainé disparu tout en faisant voler en éclats les beaux espoirs qu’avaient fait naitre les premiers tourments du jeune homme, alors que ceux-ci sont encore bien plus d’actualité en 2010 qu’en 1950. Dommage, il y avait tant à dire, tant à faire, peut- être le livre, avec un regard plus personnel, le fait-il ?
    norman06
    norman06

Publiée le 7 octobre 2007
    Les fans du ténébreux cinéaste de "La Meilleure façon de marcher", "Mortelle randonnée" voire de "L'Effrontée" retrouvreront les thèmes de Miller (le double, le travail du deuil) et ses figures de style (la piscine). Le récit de ce drame familial est un peu lisse mais quelques hardiesses dans le montage tirent vers le haut ce mélodrame.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 22 octobre 2007
    Un film très beau mais triste, avec une histoire particulièrement bien écrite et excellamment filmée par le talentueux Claude Miller. Les plans sont beaux, tout commes les acteurs magnfiquement dirigés: Cécile de France dégage une sensualité rarement vue, Patrick Bruel est parfait dans son rôle d'homme dur qui cache une grande fragilité, Julie Depardieu excelle, Ludivine Sagnier nous fait fondre de compassion, et Mathieu Amalric nous berce avec sa voix en nous racontant cette histoire, plus compliquée qu'elle ne paraît au premier abord. A signaler: l'alternance des séquences en noir et blanc et celles en couleur pour différencier passé et présent et souligner le fait qu'une histoire touche à sa fin. Le film émeut, fait parfois rire, nous rappelle un peu l'Histoire. A voir absolument.