Le Premier cri
    2,9
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier cri ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 24 septembre 2009
    Parti jusqu'au trou du cul du monde (ça tombe bien c'est juste à coté du vagin) pour y filmer de la femelle mettre bas (je sens que je vais encore me faire des ami(e)s!),Gilles de maistre montre l'accouchement comme vous ne l'avez jamais vu (d'ailleurs avez vous déjà vu un accouchement?)
    C'est qu'il en faut du courage pour supporter jusqu'au bout cette immondice dont la musique à elle seule réussit à vous donner la nausée.
    Confondant de niaiserie sur fond de thématique mystico-astrologique,le premier cri est d'un voyeurisme et d'une impudeur à faire rougir une rabatteuse de Pigalle!
    C'est à se demander si une version plus longue agrémenté d'un quart d'heure de scène hard n'a pas été coupé du montage pour la sortie en salle!
    Non mais franchement,entre ces pauvres cruches qui accouchent au milieu des dauphins (très bien dressés pour simuler la communion naturelle) celle qui rate son accouchement sur la plage (pas de bol,elle pourra pas y emmener son lardon pour lui dire que c'est là qu'il est né!) et celle complètement allumée qui passe son temps à moitié à poil au milieu de sa secte de barges et qui finit par accoucher en chialant comme une merde après nous avoir joué du "si je meure ça fait partit de la vie",on nage en plein surréalisme!
    Le summum étant atteint au moment où sa copine essaye de récupérer le placenta à la main façon garagiste du dimanche (z'auriez pas une clé de 12 ma p'tite dame?).
    Folie furieuse bourgeoise étrangement contrastée par celle dont le porte monnaie les contraints à accoucher dans la plus grande précarité.
    Mais bon,j'imagine qu'il y avait plus intérêt à filmer ces pauvres âmes que des junkies à terme dans un ghetto de je ne sais quelle banlieue défavorisée d'une ville occidentale!
    Comme quoi même dans la naissance,vaut mieux avoir le profil accrocheur (forbes ou geo selon les goûts) pour faire rêver ceux qui ont suffisamment de thunes pour accoucher parmis les dauphins,mais pas assez pour se payer de la dignité!
    Publiée le 15 août 2011
    Des femmes partout dans le monde qui accouchent, et cela pendant plus d'1h30. Certes, le fait de découvrir un aspect si peu abordé aux quatre coins de la planète est intéressant. Mais c'est trop long et certaines explications pour mieux comprendre les cultures et méthodes auraient été les bienvenues.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 décembre 2010
    Le projet au départ est original, suivre une dizaine de femmes à travers le monde, quelques heures avant le plus beau jour de leur vie, celui où elles vont mettre au monde leur tout premier enfant (où son 7ème comme pour cette Massaï) !
    Le Premier Cri s’en sort haut la main, grâce à Gilles de Maistre qui nous dévoile un magnifique documentaire se révélant être aussi une splendide ode à la vie. Partit au quatre coins du globe, de la Russie Sibérienne au Mexique, du Canada à la France, du Niger à la Tanzanie, du Brésil au Japon, de l’Inde au Vietnam (où l’on découvre par la même occasion, la plus grande maternité au monde avec plus de 45 000 naissances par an, soit environ 120 naissances par jour ! ! ! !), le réalisateur nous montre pas seulement de somptueux paysages, il nous montre aussi les différentes coutumes et religions qui entrent en compte lors du rituel précédant la naissance. On y découvre différents personnages, tous ayant leur propre idée ou façon de vouloir accoucher, soit au bord de la mer, dans une piscine avec dauphin ou seul, sans médecin, entouré d’amis comme l’a fait cette hippie canadienne.
    Au gré d’une B.O envoûtante signée par Armand Amar, le réalisateur Gilles de Maistre nous retranscrit ces moments de bonheur avec magie et sans artifice, avec pour toile de fond, la splendide éclipse de soleil, qui fit son apparition en 2006.
    Le Premier Cri est un très beau documentaire, à la fois bouleversant et tendre, où l’on plonge en plein cœur de l’intimité de ces femmes, pour un voyage inoubliable !
    Gilles de Maistre a un nouveau projet dorénavant, lui aussi très original, puisqu’il s’agit de montrer le contraire de ce qui vient de nous être dévoilé dans ce documentaire. Ce projet intitulé Le Dernier Souffle et probablement disponible vers 2010 serait un documentaire sur l'approche de la mort. Alors, affaire à suivre !
    oranous
    oranous

Publiée le 23 septembre 2008
    Outre le fait que les paysages soient superbes et la musique d’Armand Amar sublime, le film a le mérite de montrer différentes cultures. C’est un tour du monde des différents accouchements selon le pays, la culture, les mœurs. Malgré cela, le film est assez long. Certaines situations se ressemblent. Cependant, le montage est, a certains moments très astucieux, lorsque notamment ils y a deux accouchements en même temps. En me demandant ce que va donner « Le Dernier Souffle ».
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 mai 2009
    Un documentaire très complet et très bien fait.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 22 février 2009
    Gilles de Maistre nous emmène à travers le monde, et ces paysages magnifiques, assister à des naissances. Tout les images sont belles mais on tourne en rond au bout d'un moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    A défaut d'être enthousiasmant, Le Premier cri se révèle surtout être un film estimable. Il est vrai que l'on ne peut que saluer l'entreprise de Gilles De Maistre, dont le travail colossal à travers le monde nous offre quelques beaux moments, notamment dans la manière de représenter ces femmes à travers la planète et les différences de culture qu'il peut y avoir entre les différents continents. Pourtant, on est loin du bouleversement que l'on pouvait annoncer, et même si donc l'ensemble n'en reste pas moins assez charmant, on se surprend à être parfois légèrement lassé, notamment du fait qu'au final, le documentaire ne nous en apprend pas beaucoup plus, à l'exception peut-être de certaines situations tout à fait particulières (l'accouchement avec le dauphin, incroyable!) Bref, pas un coup de coeur, mais un documentaire très honorable il est vrai.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 novembre 2007
    Des paysages et des images magnifiques du monde pour le miracle de la vie. Celui de la porter ... de la donner !
    Tout simplement beau ! Un grand cadeau pour tous.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 21 mai 2008
    Un documentaire sur l'accouchement assez décevant. J'esperais plus d'explications sur l'appréhension de la maternité et les méthodes et rites d'accouchements selon les cultures. Des images poignantes cependant mais le sujet n'est qu'effleuré aux profits de belles images... De plus le couple de canadien m'a exaspéré par sa bêtise...Bref on s'ennuie du fait d'un manque de profondeur...Tout juste moyen...
    Publiée le 26 mai 2008
    C'est beau, c'est émouvant, mais alors, on finit par vraiment s'ennuyer ! c'est trés lassant à la longue, trés répétitif.
    Ce tour du monde nous permet de découvrir pas mal de choses et de nous faire prendre un peu plus conscience de la précarité des uns et des autres. On occulte un peu les accouchements confortables, pour laisser libre cours à la nature et l'originalité de certains, et c'est bien comme ça. Vraiment dommage qu'on s'ennuie si vite !
    Publiée le 5 novembre 2007
    Au départ je me suis dit "té! Ca pourrait passer au Futuroscope ce truc! De grands paysages, des grands plans tout ça tout ça...". Et puis au bout du 4eme accouchement j'ai douté. Ce film est gentil. L'intention est bonne mais l'ensemble est pas non plus extraordinaire. Certaines meufs sont super énervantes (un film qui donne pas envie d'être alter-mondialiste, poilue, laide, à poil et québécoise) mais la plupart de ces femmes sont... des femmes (je vais pas me la jouer à dire que toutes les femmes du monde sont belles, Julio Iglesias le fait très bien à ma place). On dit que ce film est un plaidoyer pour les accouchements au naturel. Je suis partagé sur ça. Autant le réalisateur montre des images pas toujours très belles, autant les meufs qui parlent disent toutes que les hopitaux c'est nul. Un peu chelou le positionnement (en même temps je m'en fous). En bref, il y a de beaux moments dans ce film mais à force de voir des accouchements durant 1h40, ça commence à sentir la viande à la fin.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 23 décembre 2008
    Un beau film qui se perd dans la multitude de futures mamans que l'on suit. Le film est également trop long, après la "première série d'accouchements", on a du mal à s'intéresser aux autres portraits de femmes enceintes.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Je suis surprise de voir des hommes juger des femmes qui accouchent "en chialant comme une merde" ! C'est un peu facile ! Ce film est magnifique et qui plus est réalisé par un homme qui ne s'est pas laissé allé à ses préjugés et a décidé de montrer les femmes dans leur puissance procréatrice. Car oui, elles ont toutes ce pouvoir de donner la vie, quelque soit le lieu, les coutumes, nous sommes tous et toutes passés par là ! La Canadienne m'a beaucoup touchée, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que d'aller au bout de ses convictions, même quand on doute, même quand on a mal ! Les accouchements à l'hôpital ne m'ont pas paru dévaloriser cette structure. Une propagande pour un accouchement non médical ? Non ! Une mise au point sur les capacités féminines que le corps médical et en particulier les obstétriciens (éthymologie : obstacle !!) veulent nous retirer ! Eux ils savent : ils ont lu dans les livres comment ça se passe !! Merci donc à ce documentaire d'avoir prouver une fois de plus que la femme SAIT mettre au monde, qu'on est tous passés par là et qu'elles méritent le RESPECT !
    Publiée le 7 mai 2010
    Un beau film-documentaire, qui ne se contente pas de montrer uniquement les bons côtés d'un accouchement. Comme il y est si bien dit : "la mort fait partit de la naissance". La douleur également. Mais au final, quel bonheur que de donner la vie ! Bonheur pour la mère, pour le père. Un bonheur universel, qui nous touche tous.
    Une vision de la naissance intéressante. Différente selon les pays, selon les coutumes et traditions, mais dont le bonheur est similaire. Ainsi, plus qu'un film sur la naissance, Le Premier Cri est un film sur l'humanité, sur les relations entre les hommes, dont l'origine de l'un est similaire à l'origine de l'autre.
    Le premier cri est donc un film saluable. Petit bémol concernant le montage, parfois inégal. Cependant, ce montage est compensé par une musique signée Armand Amar d'une qualité exceptionnelle (mention spéciale à Glory to the newborn child).
    Le Premier Cri est une œuvre qui, dans l'ensemble, devrai tous nous ravir, jeunes (à partir du moment où l'on est capable de comprendre toute la signification que la naissance a pour l'humanité) et moins jeunes.
    Chapeau !
    Publiée le 17 mai 2008
    IL FAUT voir Le Premier Cri, de Gilles de Maistre... Ce film est magnifique et sans artifice... Il raconte la vie et la naissance d'enfants, leur premier cri, l'expérience des parents et le choix d'accouchements. Plusieurs familles sont différentes mais se réunissent autour d'un événement commun qui les unit dans la solidarité et l'amour de la vie. On y voit certains aspects de la naissance d'un enfant.. Enfin bon... J'ai pleuré pendant tout ce documentaire, c'est-à-dire pendant 1h30... A voir à voir à voir : D'une beauté inconcevable !