Des contraintes horaires m'ont fait découvrir le premier épisode de le série après le dernier. D'après l'affiche, on peut voir les films dans n'importe quel ordre. Oui, sauf qu'en 10 piges, le réalisateur a pris du galon, et, on a beau essayer de faire abstraction de ce qu'on a vu avant, cet opus, tout en restant intéressant, ne souffre pas la comparaison avec Pusher 3. On suit cette fois un petit dealer sur une semaine, de ses tournées passées à débiter tout un tas de conneries, à ses relations gâchées avec une amie junkie, en passant par ses coups fumeux. Le film pose les bases de la série : générique présentant les personnages éclairés en plongée au son d'un rock épique, style documentaire, univers récurrent du traffic de drogues diverses et variées, introduction de protagonistes amenés à prendre de l'importance dans le reste de la série... Erreur de jeunesse (?), le réalisateur en fait peut-être un peu trop dans les dialogues (Reservoir dogs était passé par là), mais, globalement, le film passe bien. On a de la chance de voir la trilogie sortir au cinéma (fût-ce dans une combinaison de salles ridicules), et, pour apprécier le 3 à sa juste valeur - qui est grande !, la vision préalable des deux autres opus est indéniablement un plus, aussi, si vous êtes amateur de polars poisseux et avez un peu de temps devant vous, faites-vous l'intégralité de l'oeuvre, vous en le regretterez pas.