Les Simpson - le film
    43766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Simpson - le film ?

Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Avec "Les Simpson, le film", David Silverman plonge dans le grand bain de l'adaptation cinématographique de la célèbre série animée, et le résultat est un patchwork d'humour et d'aventure qui tient en haleine sans toutefois révolutionner l'univers des Simpson. Le film excelle dans ses moments d'irrévérence classique, où l'humour caractéristique de la série brille avec intelligence, notamment à travers les escapades et les maladresses d'Homer, véritable anti-héros attachant dont la quête d'un cochon de compagnie entraîne Springfield dans un chaos environnemental.

L'intrigue, bien que prévisible par moments, offre des séquences mémorables, notamment la mise sous dôme de Springfield qui évoque une satire sociale mordante, et le voyage de la famille Simpson en Alaska qui déploie des paysages visuellement séduisants. La dynamique familiale, au cœur de la série, se retrouve ébranlée et finalement renforcée, apportant une dose de sentimentalisme bienvenue.

Le film peine cependant à équilibrer l'ampleur d'une production cinématographique avec l'intimité d'un épisode télévisé, laissant parfois l'impression d'une série d'épisodes amalgamés plutôt qu'une œuvre cinématographique cohérente. De plus, le développement de personnages secondaires et de nouveaux venus, comme le jeune Colin ou le sinistre Russ Cargill, manque parfois de profondeur, réduisant potentiellement l'impact émotionnel et l'investissement du spectateur.

La musique de Hans Zimmer parvient à insuffler une nouvelle énergie à l'univers des Simpson, bien que certains caméos, tels que celui de Tom Hanks, semblent sous-exploités, n'apportant qu'un faible surcroît de valeur à l'ensemble.

"Les Simpson, le film" oscille donc entre le confort de la familiarité et la tentative d'explorer de nouveaux horizons, sans pleinement s'engager dans l'un ou l'autre. Il en résulte un divertissement agréable, ponctué de rires et de moments touchants, mais qui laisse un arrière-goût de potentiel inexploré. En définitive, le film est une célébration de ce qui a rendu "Les Simpson" iconiques, tout en laissant entrevoir ce qu'aurait pu être une aventure plus audacieuse.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Film de mon enfance, extraordinairement amusant, avec des moments émouvants quand même. Je connais les dialogues par cœur et j'ai peaufiné mon imitation du grand père au fil des années. J'ai adoré et je peux le revoir très souvent. Les simpsons frappent fort, comme d'habitude.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 11 février 2024
    Je pense que "chef d’œuvre" est vraiment le terme qui s’applique pour parler des Simpson -le film.
    Jsp quoi ajouter à cette critique, c’est le problème quand un film est déjà très drole : j’arrive pas à faire de blague par dessus (on pourrait argumenter et dire que même quand le film est sérieux j’arrive pas à être drôle…)
    Moi je pense quand meme que Marge mérite mieux, ok il lui rapporte des bouquet de myosotis 2/3 fois mais à part ça je suis pas sure qu’Homer soit trop fait de husband material
    Par contre Colin écoutez non écoutez-moi COLIN : quand j’étais petite !
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Les Simpson, le film" est une brillante extension de la célèbre série télévisée, apportant l'humour subversif et satirique des Simpson sur grand écran de manière éclatante. Réalisé par David Silverman, le film conserve l'esprit irrévérencieux qui a fait le succès des personnages jaunes les plus célèbres du petit écran.

L'intrigue commence lorsque Springfield est confrontée à une crise environnementale majeure due aux actions irresponsables d'Homer Simpson. La ville est isolée du reste du monde, et la famille Simpson doit alors naviguer à travers des péripéties hilarantes pour sauver la situation.

Ce qui fait le succès du film, c'est son humour intelligent et ses références satiriques qui touchent à tous les aspects de la société. Les Simpson sont connus pour leur capacité à se moquer d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, et le film ne fait pas exception. Des parodies de films à des commentaires sociaux, l'humour des Simpson atteint de nouveaux sommets tout en restant fidèle à l'esprit de la série.

Les personnages, bien-aimés depuis des décennies, sont toujours aussi charmants sur grand écran. Les relations familiales, les caractéristiques uniques de chaque membre de la famille, et l'ironie constante de la vie à Springfield sont présentes et bien exploitées. Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie restent fidèles à leurs personnalités, tout en élargissant leur dimension dans ce format cinématographique.

La réalisation parvient à capturer l'esthétique familière des Simpson tout en apportant une dimension visuelle plus élaborée et cinématographique. Les scènes d'action sont impressionnantes, et l'animation est à la hauteur des attentes, même pour un public habitué à la qualité de la série.

La bande sonore, avec le thème emblématique des Simpson et de nouvelles compositions, accompagne parfaitement l'ensemble du film. Les moments musicaux sont bien choisis, ajoutant une couche supplémentaire d'humour et de dynamisme à l'expérience.

En conclusion, "Les Simpson, le film" est une célébration réussie de l'esprit des Simpson à travers une aventure cinématographique. Il offre aux fans une dose généreuse de rires et d'émotions tout en restant accessible à un public plus large. Avec son humour mordant, ses personnages inoubliables et son exploration de la folie ordinaire de la vie à Springfield, le film s'impose comme un véritable festin pour les amateurs des Simpson. Un incontournable pour toute personne qui apprécie l'humour subtil et la satire intelligente.
    Wolfmathieu67
    Wolfmathieu67

Publiée le 7 janvier 2024
    Un film rythmé, où l'on ne s'ennuie pas. Tout cela est bien travaillé. Et certaines répliques ne quittent plus ma caboche.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 août 2023
    Chouette idée que cette version longue d un épisode. Le scénario reste fun et c est un plaisir de retrouver ces personnages sur grand écran. Toujours drôle en tous cas .
    Estébane Legrand
    Estébane Legrand

Publiée le 2 mai 2023
    J'étais allé le voir au cinéma quand j'avais 8 ans et j'en garde un souvenir impérissable. je le regarde toujours avec autant de plaisir. vivement la suite tant attendue
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 2 mars 2023
    Tout à fait dans la lignée des épisodes un peu debiles, voici le film. On n est pas déçu, voilà une version longue.
    JustinINSTA
    JustinINSTA

Publiée le 26 février 2023
    super film ! j'ai adoré du début a la fin. des petits bonhommes jaune pour ne pas vous ennuyer ! super film que j'aime beaucoup. a voir en famille !
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 2 février 2023
    La vie de la célèbre famille Simpson ne cesse d'être compliquée et mouvementée par le simple fait des bourdes de Homer, le chef de famille, toujours aussi beauf et déjanté. Le moindre de ses gestes provoque la catastrophe et de ce côté, ce n'est pas l'imagination qui lui manque. Alors que sa fille Lisa s'engage dans une campagne écologique afin de sauver la planète et l'eau du lac de Springfield, Homer trouve le moyen, à la grande surprise de sa famille, de s'enticher d'un cochon. Les excréments de la bestiole sont stockés dans un silo mais celui-ci ne tardant pas à être plein, le problème de l'élimination de cet encombrant récipient est à l'ordre du jour. Homer, aidé de son fils déluré Bart, ne trouve pas mieux comme solution que de jeter le silo dans le lac. Aussitôt une pollution sans pareil se développe à un point tel que les autorités décident d'isoler la ville de Springfield sous un énorme dôme transparent et incassable, à la grande colère des habitants qui ne tardent pas à en découvrir le coupable. Dès lors, pourchassée par la vindicte populaire, la famille Simpson est dans l'obligation de fuir en s'exilant en Alaska mais elle n'est pas au bout de ses surprises et Homer de ses malheurs...

Quel plaisir de retrouver cette famille complètement disparate d'américains moyens qui déferle sur le petit écran depuis décembre 1989 et qui tente courageusement de faire face aux boulettes lourdes de conséquence de ce pauvre Homer, jamais à court d'idées pour en commettre. C'est encore le cas dans cette histoire que Marge, sa fidèle et courageuse épouse, Bart, le fils aussi déjanté que son père et son complice par la même occasion, Lisa, la fille surdouée et bourrée d'idées généreuses et le bébé Maggie qui ne parvient toujours pas à prononcer la moindre syllabe, vont subir les conséquences d'une idée saugrenue d'Homer. Le fil conducteur de l'intrigue se base sur le problème de la pollution contre laquelle Lisa milite dans l'indifférence générale des habitants mais aussi des autorités du pays. Le jour où, par sa bêtise, Homer déclenche un vrai cataclysme, les habitants mis au pied du mur vont alors réaliser le drame et l'état va saisir cette situation pour en faire profiter une multinationale qui en tirera profit en recouvrant la ville d'un dôme transparent afin de mettre la population en quarantaine. Bien sûr, fanfaron et lâche, Homer va quitter les lieux avec sa petite famille pour les neiges de l'Alaska où l'on distribue aux arrivants des dollars afin d'endommager les sites en créant des puits de pétrole. Mais cette situation ambiguë et les frasques incessantes de notre malheureux héros vont provoquer un autre cataclysme, cette fois conjugal. Face à tant d'adversité Homer parviendra t-il à racheter ses erreurs et à sauver les habitants rancuniers de Springfield, otages de l'administration américaine ultra-libérale? Au travers de multiples péripéties, espérons-le, entre autres pour la famille Simpson.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 février 2023
    Le film des Simpsons est globalement réussi. Quelques longueurs gache la fin du film. Dommage mais très bien pour les fans de la série
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Qui ne connait pas cette si longue et drôle série d'animation qu'est les Simpson ? Un film en a été tiré et le scénario est égal à la série : décousue, irrévérencieuse, drôle, imaginative...
    Tout basculera pour la famille lorsqu'Homer va polluer une fois de trop de lac de Springfield condamnant la ville à l'isolement par décision du gouvernement. Les Simpson n'auront d'autres choix que de fuir...
    Les fans de la série seront ravis du film. Ceux ne connaissant pas la série apprécieront également le film.
    Bref : une série culte avec un film réussi et parfaitement drôle.
    nairual_
    nairual_

Publiée le 16 octobre 2022
    Clairement un chef d'œuvre je vais essayer d'être bref mais je pense que cette série en plus d'avoir marquer plusieurs générations consécutive dont la mienne, possède énormément de personnages tousse très réussi. J'avoues ne pas apprécier la première saison mais le cartoon s'améliore dès les saisons 2,3. M'a préféré reste la 10ème alternant entre blague on va dire "classique" des Simpson même si elle ne s'épuise JAMAIS et blague de rythme, chose qui était assez rare dans les Simpson.
    En plus d'être hilarant la série nous offre de vrai épisode avec des moment extrêmement humain et beau comme avec celui de la météorite ou celui ou Homer devient fan d' Edison avec sa crise de la quarantaine ( quand je vous dit que la saison dix est la meilleur ). Maintenant les épisodes ont perdu de leur qualité en raison du départ des auteur originaux mais reste tout de même divertissant, mais cette baisse justifie que je ne mette pas la note maximal. J'aime Lisa, j'aime Marge, j'aime Bart, Moe, Flanders, Skinners, Moe, Apu, Tahiti Bob, Milhouse et bien sure j'aime Homer qui comme tout ces personnage sont extrêmement attachants et j'ai passer des moment incroyable devant l'œuvre de Matt Greoning.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 27 septembre 2022
    A voir ou à revoir, c'est toujours excellent 15 ans après. Un humour cynique et bourré de références qui a bien inspiré depuis.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un très bon film d'animation sur les Simpson. Les mésaventures d'Homer, de Marge, de Bart, de Lisa sont marrantes.