En cloque, mode d'emploi
    8997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cloque, mode d'emploi ?

Publiée le 31 octobre 2010
    Cette comédie, aux personnages faisant un concours de vulgarité, est drôle et très appréciable. En plus, on ne s'ennuie pas. Que demander de plus pour ce genre de film...
    titiro
    titiro

Publiée le 31 octobre 2010
    S'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à ce film, c'est dêtre bâclé. Il prend le temps d'aller au fond des choses, sans être trop lourd, sans être insupportable. C'est un côté du film qui lui donne du poids. Du coups, on se laisse porter par cette comédie, pas si débile.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    Comme quoi, il faut savoir dépasser les préjugés parfois... Plus que réticent à l'idée de découvrir le cinéma de Judd Apatow, j'en suis devenu aujourd'hui un (presque) réel amateur, ce « En cloque, mode d'emploi » n'ayant fait que confirmer mes bonnes dispositions après l'excellente surprise qu'avait déjà pu être « 40 ans, toujours puceau » (et ce malgré des titres bien horribles à chaque fois comme vous l'aurez remarqué par vous-même). Ce n'est pourtant pas que l'on puisse qualifier Apatow d'élégant, et d'ailleurs la mise en image de chacun de ses films laisse toujours plus ou moins à désirer. Mais pour une fois cela finalement passe plutôt bien, cette faiblesse chronique étant finalement effacé par bien d'autres qualités également essentiels. L'humour avant tout bien sur : car difficile aujourd'hui dans le paysage américain de trouver beaucoup plus réjouissant que ce déluge de vannes et de répliques souvent venues d'ailleurs, qui plus est lancées à la volée par une troupe d'acteurs toujours aussi irrésistibles (les sublimes Katherine Heigl et Leslie Mann bien sur, mais comment oublier ne serait-ce Seth Rogen, Paul Rudd et Jonah Hill pour ne citer qu'eux), mais il serait dommage de limiter le film à ce simple aspect. Car mine de rien, il n'est vraiment pas interdit d'entrevoir une certaine sensibilité à travers quelques moments assez délicieux certes assez souvent cachés derrière un gag, mais pourtant bien réel et sachant saisir avec malice de nombreuses scènes du quotidien ainsi que quelques sujets de société loin d'être inintéressants. Une oeuvre finalement assez mature et qu'on aurait presque envie de qualifier d'intelligente malgré des lourdeurs plus ou moins inévitables, mais qui fait en tout cas bien plaisir à voir et à entendre : ce sont les réalisateurs français qui devraient s'en inspirer... Savoureux.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Circonstance, n. f. : particularité qui accompagne un fait, un évènement, une situation.

Comme si l'attachement était un boomerang que l'on prenait en pleine gueule, après coup.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 12 octobre 2010
    Une comédie drôle sans que l'humour soit trop lourd en plus d'une histoire sérieuse. Les acteurs sont bons, le film est bien réalisé. Très bon.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Super film. Je trouve l'histoire géniale, on est très pris dans le fil et les deux heures que dure le film ne semble pas longue.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 26 septembre 2010
    Quelques scènes sympathique mais dans l'ensemble ce film reste une petite comédie sans plus .
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 19 octobre 2010
    J'adore tout les acteurs qui composent ce film, il signe ici un véritable bébé plein d'humour et de personnage attachant ! Dans ce film la rigolade est vraiment omniprésente !
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 13 août 2010
    Après The 40 year Old Virgin, Judd Apatow s'attaque à l'univers des femmes enceintes et aux bébés non désirés.

Ben Stone le heros du film menait une vie iddylique entouré d'une bande de potes passionnés comme lui par les scenes de nu dans les blockbuster americains et la fumette. Tout allait bien pour lui jusqu'a ce qu'il mette Alison enceinte.Lui qui n'a jamais pris, ni eu, de responsabilités, n'a que neuf mois pour reprendre sa vie en main, gagner le coeur d'Alison et apprendre à devenir un bon père. Caractérisé, comme l'ensemble des personnages et du film, par la bonne volonté de l'homme postmoderne qui demande sans cesse ce qu'il doit faire. De son coté, la jeune femme volontaire avait réussi a franchir un nouveau cap dans sa carrière professionnelle mais n'avait pas réussi a trouver encore son indépendence, préférant squatter chez sa soeur. Tout deux vont apprendre grace a cette nouvelle experience a murir. Les deux personnages vont s’attacher à se trouver suffisamment de points communs pour pouvoir s’accommoder l’un de l’autre pour le restant de leurs jours.

L'Amérique de Judd Apatow est celle de jeunes gens qui préfèrent sacrifier leur épanouissement individuel (professionnel, affectif, sexuel) au profit d’un modèle familial sacré (couple avec enfants) auquel il est obligatoire de se conformer. Les pirouettes scénaristiques imaginées par Apatow pour justifier une situation aussi improbable donnent lieu à des moments purement jubilatoires, et le réalisateur prend soin par ailleurs d’offrir en contrechamp l’image d’un couple apparemment heureux (la sœur, le beau-frère et les nièces d’Alison) mais usé par la routine, les compromis et les mensonges. Il n’empêche : les fondements de sa comédie sont ceux d’une société prise le cul entre deux chaises, entre émancipation des femmes et conformisme aveugle. Et ça fait froid dans le dos!

Sinon les guest et secondaires sont bons et les gags sont bien trouvés!
    Publiée le 11 août 2010
    Très déçue par ce film qui ne m'a pas du tout faite rire et qui m'a semblé interminable ... Heureusement que Katherine Heigl est une actrice que j'affectionne sinon je pense que j'aurai carrément coupé ...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    En cloque mode d'emploi est la comédie americaine de 2007: très drole et satire du monde d'aujourd'hui avec plein de bonnes idées originaux. Un très bon moment de 2h10 (rare).
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 26 juin 2010
    Ca casse pas 3 pattes à un canard... C'est peu drôle, vraiment peu et on se demande comment elle peut tomber amoureuse de lui.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 juin 2010
    Moyen, il se laisse regarder mais j'ai décroché à plusieurs reprises, c'est beaucoup trop long pour une simple comédie... Le seul réel avantage est Katherine Heigl !
    Publiée le 23 juin 2010
    Une comédie bien plus subtile et sympathique que ce que l'on pourrait penser ! En effet, jamais il ne tombe dans la vulgarité crasse, et le réalisateur respecte ses personnages ! Il ne les ridiculise pas ou ne les prend pas pour des attardés, mais au contraire, les rend trés humains et attachants ! Les situations sont la plupart du temps amusantes, voire attendrissantes, et on finit avec la patate et un grand sourire ! Et puis Katherine Heigl a un charme auquel il est difficile de résister ! Une bonne surprise !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 22 juin 2010
    une petite comédie sympa et sans prétention, que demande le peuple ?