Election 2
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Election 2 ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2023
    Un second mandat qui monte en puissance, grâce à un scénario plus structuré et plus haletant, appuyé par une mise en scène toujours aussi virtuose.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 mars 2023
    Une suite encore plus réussie. Election 2 montre l’influence grandissante de la Chine après la rétrocession en regardant les conséquences sur les triades. Plus fluide, plus violent, plus sombre aussi, même si paradoxalement il y a moins de scènes marquantes, l’ensemble donne l’impression de mieux se tenir. Si le premier lorgnait beaucoup sur le cinéma de Scorsese, cette suite fait un peu plus penser au parrain. Johnnie To choisit bien ses influences.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 février 2023
    Élection 2, est dans la même veine que le premier. Il est juste un peu plus rythmé avec plus de violence. Mais bon c'est presque une quasi copie. Les membres de la triade se battent à l'ancienne (machette, hachoir..). Et les personnages sont quasiment les mêmes avec un dénouement identique au premier. Il n'y a donc pas d'innovation, c'est ce que je regrette. Après c'est bien filmé avec une bonne mise en scène.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Après un "Election 1" de haute volée, Johnnie To retrouve les survivants du premier opus pour un "Election 2" largement aussi bon. Ici, le rôle principal est tenu par le charismatique Louis Koo qui n'était que le troisième rôle dans le premier volet et ce changement participe à la réussite du second car cela évite la redite. Toujours aussi maîtrisées, la narration et la mise en scène complètent le plaisir du spectateur, surtout qu'ici, Johnnie To en rajoute dans l'action et la violence. Aussi recommandable que le premier!!
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 11 janvier 2020
    Election 2 commence avec une séquence cordiale entre les membres de la Triade tous chaleureux entre eux.
    Eh bien, Johnnie To désamorce tout ça très vite dans un film qui oppose très violemment d'un côté Lok et de l'autre Jimmy.
    Le film va loin dans ses intentions de meurtre (enfermé dans un cerceuil, égorgement, Lynché à mort,...) pourtant il me semble qu'il y a plusieurs scènes auto-censurés.
    D'autre part les bruitages des armes ne sont pas très impressionnants.
    Mais finalement, le plus important c'est le scénario et la réalisation.
    Cette guerre pour se faire élire parrain n'est pas binaire, elle suscite différents enjeux, alliances, trahisons assez imprévisibles rendant le tout prenant.
    Johnnie To parvient durant une majeure partie du film à maintenir une ambiance ultra-tendue qui fait froid dans le dos surtout en sachant de quoi sont capable les personnages.
    Tout est bien cadré et astucieusement monté pour donner un côté fluide au récit ce qui me fait pardonner au film ces quelques choix douteux de mise en scènes lors de certaines exécutions.
    Du lourd !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Deux ans après les péripéties du premier volet, la triade Wo shing doit à nouveau élire un chef et, alors que l'un n'est pas prêt à lâcher le pouvoir, un jeune gangster plus cultivé et ayant réussi à bâtir un empire industriel légal, va peu à peu devenir un candidat idéal...

Si le premier opus permettait à Johnnie To de bien nous montrer le fonctionnement, notamment l'attachement à une certaine démocratie et à des traditions, de cette triade, il rentre complètement dans le vif du sujet ici. Plus nerveux et violent, il n'y a guère de rounds d'observations ici et Johnnie To frappe fort où l'action est plus présente tout en ayant toujours une description minutieuse du milieu et des tableaux humains intelligemment écrits et passionnants.

Avec comme fond le fonctionnement de cette triade, les liens avec la police ou encore les jeux de pouvoirs, bien souvent ambigus, Johnnie To dresse un face-à-face haletant où un chef ne veut pas quitter le pouvoir et sera prêt à tout pour le conserver devra faire face à un autre plus jeune. Il n'y a pas de bons dans le monde qu'il décrit, mais tout simplement des gangsters où le pouvoir devient le plus important, quitte à oublier des traditions et valeurs pourtant primordiales dans ce milieu. Très bien ficelé, le scénario donne la part belle aux passionnants personnages sans en oublier le fond et est surtout très bien exploitée par Johnnie To.

Celui-ci met en place une ambiance sombre, crépusculaire voire même légèrement nostalgique d'un temps où l'on respectait les codes d'honneur. Les scènes d'action sont souvent remarquables et l'équilibre entre les différents tons, ainsi qu'entre la violence et l'aspect psychologique est convaincant. La mise en scène est dynamique tandis que devant la caméra, les acteurs sont impeccables notamment Louis Koo en Jimmy.

Johnnie To continue d'explorer le fonctionnement de cette triade tout en nous faisant suivre un haletant et passionnant jeu de pouvoir où l'ambition, l'ego ou la violence seront au rendez-vous, toujours avec un parfait équilibre entre les différents tons.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Encore meilleur que le premier. On garde les même personnages, le même cadre (l'élection du nouveau chef de la famille) mais cette fois-ci tout est beaucoup plus violent, plus imprévisible et même plus ambiguë. Une suite de très bonne facture somme toute.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Mieux que le premier volet sûrement, parce que plus facile à suivre, plus rythmé, et avec une fin toute aussi géniale.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 mai 2015
    Indéniablement, cette suite est bien plus forte que l'originale, mieux rythmée et plus lisible, avec quelques moments de tension incroyablement mis en scène, des personnages plus identifiables et surtout une intrigue autrement plus riche et intéressante. J. To s'affirme comme un véritable maître du genre, peignant un monde qu'il n'aime pas et qui inspire le dégoût, montrant la corruption des institutions, la cruauté des bandits et l'impuissance du peuple face à ce déferlement de violence. C'est dur, ultra-violent et parcouru de séquences magistrales, avec des personnages de dur à cuire marquants, notamment celui du Motard, peut être le personnage le complexe et le plus badass qu'on est vu au cinéma depuis longtemps. Du lourd donc, avec pas mal de rebondissements et une virtuosité qui ne se dément pas. D'autres critiques sur
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    Bien que meilleur que le premier, je reste déçu par Election en général. Alors ce deuxième opus est beaucoup plus intéressant et intense. Vraiment. Et puis il a cette scène de boucherie incroyable, ignoble dans la suggestion, tout en sobriété. Toujours chez To la mise-en-scène dépote un max mais je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire il faut dire que les films de mafieux c'est vraiment pas mon truc mais je me disais qu'avec To ça aurait pu être très différent. Pis bah même si j'ai bien aimé les enjeux je m'en tamponnais pas mal. Enfin c'est pas que c'est mauvais loin de là mais juste que c'est pas ma came.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 mai 2015
    On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. "Election 2" rend compte de la lutte acharnée pour le pouvoir dans une atmosphère encore plus sombre que celle du premier volet. Cette fois, Lok a accédé au pouvoir, mais au lieu de l'abandonner comme l'exige le code de sa triade, il souhaite briguer un deuxième mandat. Mais les candidats sont nombreux, comme l'homme d'affaire Jimmy (Louis Koo) qui souhaite prendre le pouvoir seulement dans le but que son business devienne "légal" aux yeux de la police. Plus que jamais, Johnnie To montre bien que dans ce système où les codes de l'honneur prennent une place prépondérante, le plus ambitieux n'a aucune chance de s'en tirer de par les alliances qui se font et se défont naturellement, en fonction des intérêts de chacun. Le film est violent, parfois même sauvage et inscrit de façon très littérale par sa mise en scène la symbiose entre les personnages et l'environnement dans lequel ils évoluent, avec des gros plans d'une élégance folle et des brefs plans d'ensemble qui donnent de la lisibilité à la scène. Sans révéler la fin, il faut reconnaître le tour de force du cinéaste d'avoir su faire de ces mafieux manipulateurs des victimes en puissance, dépassés par un système impitoyable. Un film politique cruel et hautement nihiliste, conduit par une réalisation fiévreuse et endiablée.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 9 janvier 2015
    Suite de, Election 2 reprend presque 2 ans après le 1er volet. Le jeu du pouvoir reprend et les magouilles aussi pour accéder ou rester au sommet du pouvoir de la triade.
    Plus d'actions pour ce volet, mais mêmes défauts que son prédécesseur, à savoir quel est le rôle exact de chacun au sein de cette mafia HK.
    On se retrouve avec des compromis avec les policiers qui tirent les ficelles dans l'ombre, les tensions entre membres de la triade, des trahisons, etc.
    Un peu confus pour un film de 1h30, qui néanmoins donne envie d'aller jusqu'au bout avec ses acteurs convaincus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 juin 2014
    Après un premier volet très bon, un second film d'excellente facture qui fait davantage penser à la trilogie "Le Parrain" de Coppola pour la noirceur du récit, l'ampleur de l'analyse politique des triades et le rythme posé qu'à la filmographie de Martin Scorsese. Violent jusqu'à l'insoutenable parfois, dur, constamment empreint d'une tension presque palpable, une petite perle de manipulation, d'alliances et de trahisons machiavéliques. Grosse sensation que cette saga.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Excellent film qui fait la liaison parfaite entre le cinéma de John WOO (old school) et du Parrain.
    Les acteurs sont fantastiques : à la fois barrés et tout en retenus.
    La mise en scène, pouvant paraître quelque fois vieillotte au premier abord, sert à merveille la psychologie de personnages étriqués et avides de pouvoir.
    Très dépaysant dans tous les cas, et bien loin des "outrages faciles" d'un Old Boy. Le réalisateur nous permet d'entrevoir la corruption du PCC et sa collusion avec les triades ; quelque part, on n'est pas loin d'un Il Divo à la sauce Hong-Kongaise. Peu réceptif habituellement au cinéma d'action/policier asiatique, j'avoue avoir été très agréablement surpris.
    Je le recommande volontiers !
    Publiée le 20 juillet 2013
    Plus rythmé que le 1er volet, ce Election 2 est aussi plus sombre. J'ai plus accroché que le 1er volet. L'histoire est plus prenante et plus inventive. Les acteurs sont toujours aussi bons et la bande son est toujours aussi géniale. Un très bon film.