L'Heure d'été
    2,4
    922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure d'été ?

Christine G
    Christine G

Publiée le 7 mars 2008
    au démarrage ce film est agréable mais vite on se perd dans des considérations inutiles de la valeur des meubles et le pire est la fin qui traîne et ressemble purement et simplement à du remplissage..
    des gens sont partis avant la fin ils ont eu raison ils n'ont rien perdu
    Publiée le 9 avril 2008
    A l'issue de ce film, une question envahit le spectateur: quelle place y a t-il au cinéma pour le film-thèse? Car plus qu'un exercice stylistique, insistant sur les non-dits, la libre interprétation, le film, français mais mondialisé d'Assayas, semble avant tout être un manifeste.
    Comment gérer l'héritage, telle est la problématique. Ainsi, la scène d'introduction, en famille à la maison de campagne, porte bien son nom et laisse présager de la suite du développement. Pro-légataires contre gardien de la mémoire, pragmatiques contre sentimental... Le film, très franchouillard en ce point, se veut la confrontation permanente d'une thèse et de son antithèse. Dommage que le discours soit si explicite; sans réelle finesse.
    Fréderic (Charles Berling), Adrienne (Juliette Binoche) et Jérémie (Rénier) sont convaincants dans leurs rôles: "héritiers" d'une classe bourgeoise face aux affres d'un monde globalisé. Mais on regrettera le manque de tension, de ligne de force, que génère un exposé aussi concis -comme la trop grande absence esthétique des cadres.
    Publiée le 16 août 2012
    Le parfait exemple d'un cinéma français où tout repose sur les noms et non sur... le cinéma. Assayas, Binoche, Berling, cela sonne peut-être bien aux oreilles de certains, mais cela ne fait pas un film... L'Heure d'été ne raconte rien, tout simplement.
    juls21
    juls21

Publiée le 22 janvier 2018
    Sans le casting et la réalisation technique de grande qualité, la navrante exploitation d'un postulat de départ laissant pourtant présager des tensions familiales, à fortiori avec Olivier assayas qui m'avait totalement conquis avec le topissime Clean, m'aurait fait dire "euh...c'est quoi ce téléfilm TV breizh de milieu de nuit?" , je dis "Top acteurs, top réalisateur, décors top, histoire qui peut tenir la route : pourquoi faire un téléfilm TV breizh de milieu de nuit?". Déception totale 😡
    Publiée le 8 mars 2008
    Je ne mettrai pas 4 étoiles à ce film même s'il est très bon. En effet, le film traite de l'histoire d'une famille et d'un problème de succession mais "l'heure d'été" se traine un peu longueur dans des dialogues sur les problèmes de notariat...ect. L'histoire est par contre traité avec un léger recul et humour. L'avantage est que le synopsis ne se perd pas dans un simple histoire d'héritage mais qu'au contraire il est bien ficelée autour d'un personnage principal : celui de Frédéric qui nous fait découvrir les autres personnages. Les personnages sont liées avec le film et suive un fil, on commence par l'histoire de la grand-mère, la vie de ses enfants pour finir par l'espoir de la jeunesse intégrée par les petits-enfants. En bref, le film nous rappelle forcément une pente de notre vie : la jeunesse.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 17 mars 2008
    La famille et la culture : deux thèmes qui semblent tenir à coeur du cinéaste Assayas, et il brode autour d'eux une intrigue tout à fait convainquante, aidé en cela par des interprètes très concernés par leur rôle. Avec finesse, il imagine ce que pourrait être les problèmes d'héritage dans une famille où tous les enfants ont réussi socialement, et où la mère était devenue l"amie" d'un peintre relativement célèbre et collectionneur. Il est clair que les scènes dramatiques trop appuyées, les conflits trop caricaturaux, ne sont pas la tasse de thé d'Assayas, et il entends plutôt atteindre une certaine vérité psychologique et sociologique. Décrivant de façon sous jacente une la perte des valeurs familliales liée à la modernité, la distanciation inévitable due aux contraintes de la réussite sociale, il le fait dans un style qui rappelle parfois Rohmer, mettant avant tout en avant des dialogues chargés de sens (la mère et le fils ainé, le fils ainé, son frère et sa soeur, le fils ainé et sa fille...). Son utilisation d'ellipses temporelles bien étudiées (le décès de la mère en particulier) ajoutent une note émotive au processus du déroulement romhérien. Le temps et les nouvelles générations peuvent bien tout effacer, il reste toujours, selon le cinéaste, et c'est bien là le rôle du personnage parfaitement interprété par Charles Berling, qui pourrait être l'alter égo du cinéaste, un fonds de nostalgie et peut être de regret.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Comme pour chaque film d'Assayas que j'ai vu, j'aurais du mal à expliquer précisément ce qui m'a plu. Il y a toujours cette vibration particulière, cette atmosphère de fantastique qui plane et qui passe moins par les personnages ou par l'histoire que par les objets (ici, les oeuvres d'art ayant appartenu à la mère décédée et qui vont se disperser entre musées et salles des ventes). La caméra a toujours l'air de montrer autre chose que ce que raconte le scénario, comme si elle filmait des fantômes. D'ailleurs, les personnages ont une manière de disparaître du film qui en fait un peu des fantômes, comme dans Sils Maria. Jolie découverte.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 mars 2008
    Il n'y a pas a dire : voilà du beau travail. Quelque soit le corps de métier évoqué. Dans l'ordre : le scénario est simple, intelligent, bien écrit, fluide. Une histoire simple de famille racontée de façon simple. Le temps qui passe inéluctable, certains s'en vont, d'autres sont en plein dans la vie, à 100 à l'heure, et d'autres arrivent, encore insouciant. Et malgré tout donc, la vie continue. Avec un côté un rien nostalgique et mélancolique, un côté plein d'espoir aussi, par petites touches, l'histoire de cette famille nous est brossée avec tact, délicatesse et tendresse. La mise en scène est au diapason. Elle est discrète, ne juge personne, ne met personne en avant, elle s'intéresse aux personnages tout en faisant qu'on s'y intéresse aussi et réussie à nous faire adhérer à l'ensemble du début à la fin. L'interprétation ne pouvait qu'être à la hauteur, et elle l'est largement. Juliette Binoche est comme à chaque fois lumineuse, différente que dans Paris, son rôle est tout en nuance, d'un naturel désarmant. Les deux frères joués par Charles Berling et Jérémie Rénier sont bien complémentaires, ils sont tous les deux très bons. Après Didine on retrouve avec plaisir Edith Scob, encore parfaite ici, dommage que son rôle soit si court. Enfin la technique est parfaite, surtout la photo et la lumière, magnifiques. Ce nouveau film de Olivier Assayas est tout bonnement magnifique. Un sans faute sur toute la ligne.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 juillet 2009
    Un film relativement inssipide qui se laisse regarder grâce à une bonne réalisation. Mais faute d'un scénario qui fait décoller cette histoire d'héritage, on reste de marbre !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2008
    Dernière sortie de Olivier Assayas qui change de registre et abandonne le thriller pour un film français d'une narration classique. La thématique abordée concerne le questionnement et les problèmes liés à l'héritage dans une famille contemporaine. Frédéric(Charles Berling), Adrienne(Juliette Binoche) et Jérémie(Jérémie Renier) sont les trois enfants d'une femme nommée Hélène(Edith Scob). L'habitude familliale est de faire un repas dans la demeure campagnarde appartenant à la mère. Cette maison est remplie d'oeuvres d'art de valeur. Après sa mort, le traitement de l'héritage est inévitable. Il faut en discuter en famille et trouver la solution qui convient le mieux, garder ou vendre. Il se positionne deux points de vue, Frédéric préfèrerait garder la maison intacte car elle a une grande valeur sentimentale pour lui alors que les deux autres enfants veulent vendre. L'un pense à sa carrière en Chine et l'autre à sa réussite dans l'art à New York. Ils ne pensent même pas à leur mère mais plutôt à l'argent qu'ils pourraient en retirer. Il sont individualistes comme beaucoup, c'est la mentalité de notre époque. Assayas a voulu montrer que la mondialisation, bien que sur certains points bénéfiques, a éparpillé la famille et a favorisé un égocentrisme, une cupidité, une envie de réussite sociale plus forte que tout. Assayas décrit une atmosphère bourgeoise où tout est pensé par rapport à l'argent. J'ai l'impression que le réalisateur a voulu se placer derrière le personnage de Charles Berling car c'est celui qui est le plus profondément traité. Il est nostalgique et déçu que sa famille se radicalisent pour pouvoir faire ce qu'ils veulent, pour leurs besoins personnels. Les mentalités libéralistes entraînent la pollution, l'effet de serre mais aussi un non-humanisme, un narcissisme où chacun doit réussir sa vie sans se soucier des autres. Un film riche où il est difficile de tout aborder en une critique. Une belle acuité dans la description de notre époque. Un chef d'oeuvre
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 14 avril 2008
    Le meilleur de la soi-disant "exception française". Une sublime demeure à Valmondois, jardin vallonné, bordé de vergers, au loin, la forêt; des enfants bien élevés qui jouent entre cousins; une vieille dame, Hélène, infiniment distinguée, d'aspect et d'esprit (non, Edith Scob, dans la vraie vie, vous n'êtes pas une vieille dame!); et une maison-musée, avec des petits tableaux de Corot et des meubles de Majorelle, car l'oncle dont la mémoire est l'objet d'un véritable culte a été un peintre impressionniste. Lorsque la gardienne de la mémoire disparaît, pour ses trois enfants, il faut décider du sort de la maison.
    Frédéric (Charles Berling, très juste comme toujours), est le pivot du film. C'est le fils aîné, et pour lui tout est simple: la demeure, il faut la garder en état, le temps doit continuer, linéaire, éternel. Il n'en est pas de même pour Adrienne (Juliette Binoche) qui vit aux Etats-Unis et Jérémie (Jérémie Renier) qui s'installe au Japon avec sa famille. Ils ont besoin d'argent. Il faut vendre, avec une dation au musée d'Orsay. Frédéric vit à la fois ce déchirement et la découverte de la sexualité de sa mère car il comprend qu'entre elle et le grand homme, il y a eu bien autre chose qu'une tendresse filiale.
    Ce qu'Assayas nous raconte, c'est l'histoire des objets. Ceux qui disent "moi, les objets, ça ne m'intéresse pas, je ne m'intéresse qu'à l'humain" n'ont rien compris. Car les objets, ils sont enrichis de l'attachement qu'on a eu pour eux. Les petits Corot, bien franchement, ils étaient plutôt tartes, mais ils étaient beaux du regard qu'Hélène posait sur eux. Le magnifique bureau de Majorelle, enfoui sous les paperasses, voilà que lorsqu'il est exposé, bien mis en valeur au musée d'Orsay, il devient insignifiant. Quant au vase de Braquemont, sans son bouquet de jardin, ce n'est plus qu'un truc en verre un peu ridicule avec ses grosses pustules....
    Voilà, c'est tout, et c'est magnifique, et merci à Assayas de nous avoir donné ce bonheur là.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 mars 2008
    c'est D'une lenteur interminable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2021
    Une histoire a priori banale, mais tellement bien racontée, mais tellement plus profonde qu'il n'y parait et qui renvoie à la continuité de la famille, de son patrimoine matériel et immatériel et au temps qui passe et efface. Un joli film.
    Publiée le 23 mai 2008
    de passage a lyon, je l ai vu en avant premiere en presence de l equipe du film....et je me suis ennuyé car je pensais assiter à une rivalité d "heritage"...c est pire!!....on s ennuie ferme!!
    Georges F
    Georges F

Publiée le 9 mars 2008
    de même que la rivière qui prend sa source dans la montagne coule inexorablement vers la mer, ce film coule selon un scénario sans aucune surprise : on attend qu'il se passe qcq chose d'un peu original et il n'y a que le vide avec des bobos qui ont de superbes carrières , sillonnant le monde grâce à leur talent et les éloignnat de la maison familiale qu'il faut donc vendre; les critiques ont mis 3 à 4 étoiles, ce n'est pas compréhensible