Norway of Life
Note moyenne
3,2
581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
38 critiques
3
15 critiques
2
28 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pirotte o
pirotte o

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2026
Inclassable! Quand Andreas arrive dans sa nouvelle vie, nouvelle ville et nouveau travail, il va affronter un monde et des gens sympas, mais sans aspérités, creux, indistincts, superficiels à l'image des discussions interminables sur le design et l'architecture d'intérieur. Un monde propre aussi, symbolisé par le véhicule qui nettoie sans arrêt les rues, où rien ne doit dépasser, où rien n'a de goût, même l'alcool est dilué. Des passages à la limite du gore, notamment la scène du métro, contrebalancent toutes ces caractéristiques.
Aldech
Aldech

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 avril 2007
Un film qui se veut original de par son sujet, mais qui est en fait terriblement superficiel. Cette idée d'un monde "parallèle" n'a rien de nouveau, et on a l'impression que le réalisateur l'utilise comme prétexte pour faire un film incohérent. C'est dommage, car sinon tout est bien filmé, pour faire ressortir le côté froid et artificiel du monde dans lequel est transporté le protagoniste.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 août 2010
Trop brouillon, film labyrinthe, qui a du mal à tenir la longueur et la prétention de film bizarre.
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2008
Histoire plus ou moins originale servie par une réalisation dans le ton.
Malgrès cela il est difficile de ne pas tomber sous l'ennui car le personnage avance peu et son point d'arrivée nous paraît fort loin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2007
petit chef d'oeuvre qui navigue entre plusieurs frontières : fantastique, social, psychologique, métaphysique, comédie..
On découvre en compagnie d'Andreas, aux traits incroyablement expressifs, un monde sans aucune aspérité où conformisme et bonheur règnent.
Voir Andreas se heurter aux limites de ce monde, tenter d'en démonter les rouages devient alors un véritable bonheur tragi-comique
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2008
Deprimant... Tres belles images mais sinon ca sonne tres tres creux. On s'ennuit terriblement en esperant une fin qui nous donne raison d'avoir attendu... mais la fin est comme le reste...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2007
Norway of Life fait partie de ces films un peu à part qui nous offre non seulement un pur moment d'évasion mais aussi un sentiment de curiosité envers le monde dans lequel vie le personnage principal.A Méditer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2010
Andréas se retrouve dans une ville étrange. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche...

Un arrêt esthétique et insipide aux bonheurs aseptisés et aux goûts impersonnels façon Prozac, publicités Ikea... d'une société consumériste nous parait fantasque, espérons-le ?

Cette parabole acerbe projette un avenir profondément fataliste vis-à-vis d'un grotesque de situations adultères ou suicidaires, le protagoniste fuyant un idéal morne et insensible aux antipodes de l'euphorie naturelle.

Den Brysomme Mannen, l'homme gênant, se trouve être un paradoxe au dogme de la béatitude obligatoire, métaphore même du délire prométhéen que de vouloir faire du bonheur une norme sociale. Une réflexion ouverte sur les désirs de chacun et nos propres besoins.

Venu de nulle part, un côté scandinave et Brazil à la fois, le cinéma burlesque prophétise minutieusement le peuple postmoderne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2007
film extraordinaire, parfait du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2007
Ou les pérégrinations de l’homme gênant en Norvège ... Un homme arrive dans une ville où tout est fait pour que les gens soient heureux. Pourtant, il a du mal à s’adapter. Ce film est une satyre sociale noire et grinçante, qui au choix représente la vie en Norvège (d’où l’affreux titre français : « Norway of life ») ou offre une vision originale des enfers. Parfois gore, souvent drôle de part le décalage du personnage rapport aux autres personnages du film, l’ambiance de malaise grandit au fur et à mesure du film. La mise en scène est parfaitement maîtrisée, les paysages sublimes, et les acteurs (notamment Trond Fausa Aurvag) sont top. Un excellent moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Film très original, très cocasse, avec un humour pince-sans-rire auquel j'adhère complètement.

Un type dont on ne sait rien, débarque dans une région isolée censée représentée le monde parfait, soulagé de tous ses éléments anxiogènes : un travail sympathique et sans stress, pas de problème d'argent, pas d'enfants, ni de vieillards, ni maladie, ni mort, ni police, ni ambulance,etc...
Mais le revers de la médaille est terrible : le flegme, l'absence totale de sentiments humains et de remise en question de ce mode de vie, bouffe inodore, un alcool qui ne saoule pas, des relations humaines ( et sexuelles ) débarrassées de l'amour et des problèmes standards du couple ( pas de dispute, ni d'engeulade, ni de cris...)

La mise en scène est très soignée, les décors sont beaux, les couleurs froides et belles.
C'est esthétiquement très marqué, certaines scènes sont très drôles, une tension nait presque à la fin.

Cela dit, il est vrai que le film s'essouffle dans son dernier tiers, malgré une fin que je trouve très réussie.
Belle expérience cinématographique pour autant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2007
Une excellente surprise que ce film tout à fait original et captivant. Le film commence fort, un baiser complètement mécanique avec des regards vides de sentiment, le tout dans une station de métro. Et cet acteur principal (Trond Fausa Aurvag) joue magnifiquement le rôle qu'on lui donne, son regard, les expressions sur son visage, c'est un régal tout au long du film. Une caricature de la société, surtout de la Norvège pour ceux qui connaissent un peu, mais pas si fictive que ça en fait. La photographie dans le film est très belle également. Un film qui fait penser à toutes les bonnes choses de la vie. Tout cela agrémenté de quelques scènes gores jouissives ! A voir !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2007
Jacques Tati. Playtime, Mon oncle. Damned. Se pourrait-il que Tati se soit réincarné en cinéaste norvégien ? En plus gore, en plus désabusé, en plus esthétisé aussi, mais avec le même humour de l'absurde, la même nostalgie... Bizzarement, c'est 5 minutes après le générique de fin que le film produit son effet le plus saisissant : les lumières se ralument, on sort un peu ébahi, les vitres du ciné brillent, la rampe d'escalier est astiquée, la propeté impeccable, dehors une motocrotte ronronne paisiblement, un couple fait du lèche vitrines sur l'autre trottoir. "Merde, ce n'était pas que du cinéma..."
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2008
une ville froide, des habitants sans émotions, mécanisés. tout est "parfais".
très beau film, esthetique, effrayant.
l'acteur principal est génial.
la musique, magnifique.
et la petite dose d'humour noir est la cerise sur le gateau comme on dit.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 avril 2007
Un film étrange et intéressant qui a le mérite de nous plonger dans une atmosphère nouvelle mais qui laisse sur sa faim ce qui explique que je ne mets que 2 etoiles. On espère une révélation fracassante, une prise de conscience en pleine face... qui ne viendra pas.
Malgré tout la musique est belle, et l'on est complètement déconnecté de la réalité devant cet ovni.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse