581 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
38 critiques
3
15 critiques
2
28 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2007
Une comédie rafraichissante ! Aux frontières d'à peu près tous les genres, Jens Lien nous emmène dans UN univers. Pas de repère spatio-temporel, pas de repères tout court, pour le spectateur comme pour le personnage... On ne sait pas trop où on va, mais quel bonheur ! Malgré quelques irégularités au niveau du rythme de la comédie, c'est un régal !
Exactement le genre de film que j'adôre ! Aux apôtres d'easy listenning et d'happy end, passez votre chemin, car ce film n'est qu'une tranche de vie, sans queue ni tête (au sens propre) où l'on ne fait que suivre ce pauvre type dans sa mésaventure en forme de critique d'une certaine société régie par la pub et la conso. Si vous avez aimé: brazil (sans l'esprit foutraque), le prisonnier (la série), cela pourrait vous séduire car dans aucun de ces film on ne vous donnera la clé, à vous de vous faire une idée. De toutes façons, un bel OVNI à découvrir !!
L'idée était pourtant excellente, la réflexion intéressante mais finalement Norway of life laisse un goût de trop peu. Quelques scènes trop longues, voir hors sujet, font qu'on ne rie pas tellement, qu'on s'ennuie parfois. Le résultat d'un travail incomplet et bâclé, ce nouvel ovni scandinave aurait pu devenir un film culte. D'autant plus dommage qu'il laisse un bon souvenir.
Attention OFNI (Objet Filmographique Non Identifié)!! Difficile d'apporter une critique sur un film qui n'apporte aucun repère au spectateur. Difficile également de résumer le film, même à la fin. Histoire très très bizarre, dont on ne voit pas bien où elle va nous mener tout le long du film.
Attention, certaines scènes de ce film norvégo-islandais sont très dures, on connait "l'esprit nordique"... Son univers surréaliste-métaphorique ressemble à celui de 1984 mais dans une version capitaliste, bien sûr, et typiquement sa critique pourrait concerner entre-autre ce que je fais en ce moment: écrire ma critique entre deux pubs électroniques Mac Do (que l'on peut fort heureusement bloquer grâce aux options navigations). Le tour de force de ce film est de tenir un discours clair tout en étant très largement métaphorique. Un point faible peut-être serait cette métaphore un peu faible et éculée du tunnel, bon.
2 étoiles, parce que ne pourrais pas dire que Norway of Life est franchement bon... ni qu'il est franchement mauvais. Je pense notamment qu'on aurait dû choisir une traduction plus "mot à mot" du titre norvégien ("L'homme gênant"), qui reflète plus l'histoire. Le concept, bien que réchauffé, est bien pensé, mais ce film appartient à ce genre qu'il n'est pas donné à tout le monde (moi inclus) d'apprécier. Plans longs, dialogues peu présents, on a beaucoup de mal à rentrer dans le film. Alors d'un autre côté, après être sorti du film et en lisant les avis dessus, on trouve que oui, finalement cette allégorie de la pensée unique et du conformisme qui exclut douloureusement ceux qui ne s'y reconnaissent pas est assez bien léchée. Mais quand on repense au pauvre type qui se fait traîner sous quatre métros différents pendant dix minutes... on se dit que le réalisateur devrait revoir sa copie.
Surprenant !! Une vision interessante et space d'un monde moderne...Seul au milieu de Tous ou encore quand le "socialement correct" prend le pas sur la "vie"... Premier rôle très bien, bande son sympa, esthétisme et prise de vue agréable !! Pour résumé le sentiment général, chose pas aisé pour ce film, il y a une bonne réflexion sur la société vers laquelle on se dirige (peut-etre)...tout ceci en caricaturant a l'extreme des gens "bien" comme il faut et qui le valent bien ! à voir quand on aime le Décalage !!
Et si tout une ville était par « faite » pour vous ? les gens ne vous cherchent pas de noise et votre femme német aucun doute quand vous lui dites que vous ne serez pas là ce soir ? Une ville parfaite donc dans laquelle va débarquer notre héros qui est semble t-il un peut arriver là par hasard. Le chauffeur qui monte sa banderoles de bienvenue juste pour vous bref que du bonheur, ou presque. Car après quelques instants il vous manque lessentiel . Le gout des aliments , dun bon cacao bien chaud ou le rire des enfants. A mi chemin entre « Fight club » et « Equilibrium » ce film amène avec lui un scénario génial et une idée superbe mais quel dommage que sur la bobine le résultat ne soit pas au rendez vous. Si tout est bien film pas trop mal joué et les idées excellente le tout manque cruellement de rythme et si on est un peut fatigué, on ne suit plus on pense à autre chose. Dommage donc car le scénario donne vraiment envie. Ensemble moyen donc mais avec quelque chose quand même.
La tête d'Andreas vaut à elle seule le détour pour aller voire ce film complètement déjanté d'un côté, très réaliste de l'autre où habitude, égoisme, manque d'écoute pour les autres triomphent et la recherche d'une autre voie (très réussie l'image du trou) se révélera impossible et porteuse de froid. Excellent aussi le design minimaliste oppressant. Le tout bien dans le sillage d'un ciné scandinave (comme très souvent) de qualité.
Un petit peu déçu, mais difficile de dire pourquoi... Curieusement, ça m'a rappelé quelques plan de "Play Time" ; mais tout le monde n'est pas Tati, qui, avec un sujet similaire, avait fait beaucoup mieux dans la peinture d'une société engluée inconsciemment dans des pratiques absurdes. Les meilleurs moments sont les "échanges sociaux" dans l'appartement, assez burlesques. Ce qui est le plus glaçant dans le monde décrit par Jens Lien, c'est que personne n'est vraiment méchant, comme si toute réaction émotionnelle, même négative, était devenue impossible !
Film sublime , aussi bien dans l'ésthétique que dans l'histoire et le jeu des acteur . Un melange de comédie et de fantastique . Un film qui denonce l'uniformité ( sous fond d'IKEA ( touche fight clubienne !!) ) , les plaisirs simples perdu dans cette société de consomation de masse . Ce film est un chef d'oeuvre , et il est raffraichissant . UN GRAND BRAVO !!
Oui un OVNI, mais succulent. Bienvenue dans un monde de codes, d'excès, de règles imposés ... le tout sans qu'on vous demande votre avis... un mode absurde quoi ... dans lequel ont serait très malaisés de vivre. Notre protagoniste, lui, à décidé de s'en échapper. On ne peut pas ne pas sourire de compassion pour ce Don Quichotte mi charismatique, mi looser à qui rien ne sera épargné. C' est un film ou les repères sont biaisés ou la réalité s'est éloigné juste assez pour qu'on la voit enfin objectivement. Un bon cru qui va bien vieillir. Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Un vrai film d'épouvante sans zombie... Un film étonnant et dérangeant bien dans la veine du cinéma scandinave... Avec cet humour (enfin, ce cynisme) si particulier ! J'adhère !
Magnifique ovni! Un film fou comme il en existent trop peu! Description d'un univers asphyxie, clos, aseptisé ou tout sentiment, toute emotion ont disparus au profit d'une vie totalement superficielle. Un monde sans compassion ou son interieur ikea compte plus que l'existence elle meme! Debarquant la dedans, on erre avec notre hero mal a l'aise derapant ici dans le gore, par la dans le fantastique ;C'est souvent drole et tres glauque. Au final, voila une joli reflection sur tout ce qui fait le sens et le sel de la vie! A signaler la superbe BO avec la musique d' Edvard Grieg. Une perle rare a classer dans sa videotheque ideale entre "Brazil" et "Dans la peau de John Malkovich"