Honor de cavallería
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Honor de cavallería ?

groil-groil
    groil-groil

Publiée le 15 mars 2007
    Le Quichotte, Sancho et leurs montures traversent la campagne catalane. Ce film magnifique possède la force tellurique des Straub, le naturalisme poétique de Pasolini, l'élégance d'énonciation de Oliveira et l'ironie atrabilaire de Monteiro.
    Chef d'oeuvre !
    Brady20
    Brady20

Publiée le 20 avril 2007
    Rien pour sauver ce film. Je ne comprends pas pourquoi l'ensemble des intellos sont en extase devant ce film où l'on baille vraiment aux corneilles ! Le jeu des acteurs est plat, la mise en scène très (trop) classique, les décors d'une banalité absolue ... et je ne parle du scénario (scénario ?) qui est sans surprise. Aucun intérêt. Pourquoi une sélection à Cannes ? Un grand mystère plane pour moi autour de cet objet filmique non identifié ! ...
    Publiée le 12 octobre 2007
    Un grand film intense et poétique, une vraie découverte, je ne m'attendais pas à ça.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Entre contemplation et longueur,il y a une grande différence.Ce que n'a visiblement pas compris Albert Serra,qui accouche d'un film interminable et poseur.Certains plans ont un rendu esthétique réussi,mais 1h45 pour contempler deux hommes qui dorment et un brin d'herbe,c'est un peu exagéré."Honor de cavalleria" appartient au récent style de cinéma minimaliste (dans ses idées) et intellect (dans ses idées),d'une prétention sans nom.Sous prétexte "d'expérience sensorielle humaine et métaphysique d'auteur",Serra éternise ses plans jusqu'au baîllement,puis au sommeil,puis à la sieste.Il ne s'agit que d'une errance (ce qui n'est pas ininteressant en soi),mais d'une errance tout à fait intellect et masturbatoire,dénuée de toute crédibilité,dans la mesure ou aucune reconstitution historique n'a été faite,et que du coup,on sent le gaz des voitures sur la départementale qui doit se trouver à 300m.On a l'impression d'être dans une campagne moderne,avec deux personnages en costumes devant la caméra,et la moissonneuse-batteuse derrière.Le manque d'invention de l'ensemble,de rythme,de ressenti,n'empèche apparemment pas la prétention (il n'y a qu'à lire les interviews du réalisateur pour s'en convaincre).Moralement vide et flou du peu qu'on peut repécher,ce film d'une odieuse longueur finit par se regarder lui-même."exercice sonore sur les grillons",et "comment couper du fromage sans couteau" semblent être les deux éléments les plus haletants (c'est dire!) de ce "tombeau de paix illuminé par les rayons de Dieu",humainement douteux et parsemé d'une phrase toutes les 20 minutes,répétée trois fois par un fossoyeur retraité et un bibendum en sandales.Espérons que la vie est ailleurs.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 mai 2018
    Sans doute influencé par le visionnage du dernier Terry Gilliam, je me disais que Honor de cavalleria ferait un bon titre pour une adaptation de Don Quichotte... Mais c'était avant de savoir que c'était réellement ce que proposait Albert Serra.

Alors on s'en doute si on connaît un peu le bonhomme, mais on ne va pas avoir là de scène spectaculaire avec un fou qui attaque des moulins, puisque le cinéma de Serra est pour le moins intimiste (et pour cela le film est peut-être l'exact opposé de la version de Gilliam qui gesticulait tout le temps, tandis que celle de Serra est d'une sobriété à toute épreuve). Cependant je dirai que c'est assez éloigné des deux autres films que j'ai pu voir de lui, à savoir Le chant des oiseaux et La mort de Louis XIV. C'était deux films eux aussi très lents, traitant de grandes figures mythologiques (ou quasiment), mais la mise en scène avait une certaine splendeur, une beauté plastique qui est là bien moindre. Alors certes, Honor de cavallieria n'est pas laid, mais il est beaucoup moins pictural, beaucoup moins esthétisé, notamment que Le chant des oiseaux qui avec son noir et blanc impressionnant de maîtrise et de grandeur. Ici tout semble plus fugace, plus fou... Alors ça tombe bien vu que l'on suit Don Quichotte et son fidèle Sancho, mais j'avoue que la plupart des plans manquant en majesté, je ne me suis pas réellement retrouvé dans cette proposition de cinéma.

Disons que je vois ce que voulait faire Serra avec cette épopée minimaliste, notamment faire en sorte que le spectateur apporte ses propres réponses à ses propres questions qu'il peut se poser sur le film, sur ce qui est filmé... Mais chez moi ça n'a pas pris, j'ai vu qu'un gros et un vieux marcher dans l'herbe.
    Alors oui, il y a des plans de toute beauté, ceux qui sont fixes, notamment un où l'on voit en direct la Lune se lever derrière les arbres (je ne vous dis pas la durée du plan pour que ça soit perceptible), mais la plupart sont trop fouillis pour réellement évoquer quelque chose de profond comme ça pouvait être le cas dans les autres films que j'ai vu de lui. Il y a donc une forme certaine de déception en voyant Honor de cavalleria puisqu'à défaut de trouver ça profond ou magnifique, j'ai trouvé ça un peu long, surtout vers la fin.

La lenteur pour la lenteur et sans fond j'avoue que ça m'a lassé. Surtout que tout n'est pas très compréhensible dans le peu d'événements qui arrivent. Les deux sont séparés pendant plusieurs minutes de films, ça semble être important, puis les deux se retrouvent, comme ça, l'air de rien... Disons que c'est frustrant et pour toutes ces raisons je ne suis pas rentré dans le film, ceci dit sans toutefois le détester... ça ne m'empêchera pas de voir d'autres Serra.
    Publiée le 10 avril 2007
    Attention ! Honor de Cavalleria n'est pas un film d'action. Ce qui s'y passe, ce qui s'y dit peut se résumer en deux lignes. Le décor n'est pas exceptionnellement beau, les personnages ne sont pas vraiment attachants (Quichotte est plutôt chiant, et Sancho est ... mou), l'histoire n'en est pas vraiment une, la nuit n'est pas vraiment noire, le temps y semble plutôt long... bref ce film m'a paru inconsistant. On attend que quelque chose se produise, mais ce qui se produit n'est pas compréhensible, c'est plus de l'ordre de la distorsion que de l'événement. Pourtant, à mon grand étonnement, c'est en état quasi-hypnotique que j'ai quitté la salle, comme ivre d'une nature fatiguante... Rarement un film avait produit un tel effet.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Un film absolument épatant, d'une grande lenteur, très poètique. Ou comment faire ressortir l'homme derrière tous les idées attendues sur Don Quichotte. Inoubliable...on est en permanence dans le ressenti, la sensation, la beauté des visages et des paysages espagnols, saisis avec une grande grâce.
    Publiée le 23 mars 2008
    Quarts d'heure muets, scènes de nuit où l'on ne voit rien, lenteur absolue, absence d'action (et de sens?)... Ce film est d'une vacuité exaspérante, de même que la répétition des "tu as ronflé Sancho!" par Quichotte. Si encore l'esthétique rattrapait le tout, mais ce n'est même pas le cas!
    Dans la salle, il n'y a pas que Sancho qui ronflait : mes voisins aussi (enfin, pour ceux qui n'ont pas interrompu leur supplice en partant avant la fin...)
    Publiée le 1 avril 2007
    Film aussi long que prétentieux. En voulant verser dans l'impertinence cinématographique, le réalisateur a tout simplement raté sa cible. Résultat un film ennuyeux, un jeu d'acteur minimaliste frolant le ridicule et des spectateurs qui se pressent par dizaine pour sortir de la salle.
    Quand à la critique presse qui accorde trois, voire quatre étoiles à ce navet... c'est à se demander si ceux qui rédigent les textes ont réellement vu le film.
    Publiée le 14 mars 2007
    Un beau voyage poétique. Ce film dépayse. Un peu la même sensation que devant SOy Cuba.