Origine
    Votre avis sur Origine ?

John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 23 juillet 2014
    Si vous lisez cette critique, et que vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille !

Je conseille. A regarder en VOSTFR et dans la meilleure qualité possible, le contenu visuel est juste énorme, et mérite largement d'être vu en HD et dans la langue d'origine. Il y a une réelle valeur ajoutée au film comparé à la VF !

Si je ne notais que le début et le milieu du film, ce film aurait la note maximale.
    La fin m'a vraiment laissé sur ma faim, du stéréotype de fin de film d'animation Japonais médian, et c'est pas spécialement ce que je cherchais.
    Le début, le tout début, est vraiment magnifique, impressionnant, que dire, l'intro est juste splendide. J'en ai eu des frissons.
    La musique est en parfaite synergie avec le contenu. L'univers est très réfléchi. C'est très sympathique à regarder.

Bémols notables : Scénario gentil-méchant, gentil qui gagne à la fin, je m'attendais à un truc un peu plus réfléchi - Effets 3D inutiles et ratés vers le milieu du film (juste 2 minutes, mais c'est assez "sale" quand on compare au début)
    On ne sait pas le pourquoi ni le comment, on sait juste ce qui est bien et ce qui est mal, personnellement ça m'a un peu laissé sur ma faim.
    Il n'y a pas d'éléments qui reviennent dans le scénario, pas de deuxième lecture notable, le film suit son court d'un seul axe. Le potentiel de ce film est exceptionnel, mais il est gâché par le fait qu'il ne reste que sur l'"action"...

Cependant, ce potentiel est tout de même très bien travaillé, c'est un très bon film. La fin est niaise comparée à l'univers plutôt sombre qui nous est proposé. A voir absolument enrichir sa vision des films d'animation japonais.

Ah oui, également, revoyez l'introduction après avoir vu le film, surtout si il vous a déplu, vous verrez, juste avec ça, qu'il est très travaillé !
    pok00
    pok00

Publiée le 21 mars 2016
    300 ans après la destruction de la lune, dans un monde où la nature a repris ses droits, le jeune Agito découvre un caisson cryogénique qui contient une jeune fille appartenant à l'ancien monde. On va suivre cette jeune fille, Toola, qui découvre ce monde post – apocalyptique, la ville dans laquelle elle a été accueillie, les meurs de cette nouvelle ère, les relations entre cette cité et le monde extérieur (les esprits de la forêt, une nation militariste, etc …) et les implications de son réveil. Car bien entendu, elle a un rôle très important pour l'avenir de l'humanité et de la planète.

L'histoire semble un peu classique mais plusieurs éléments vont étoffer le récit et son développement, qui permettra d'installer un monde que l'on souhaite explorer. Même si l'action ne sera que principalement centré sur Toola et Agito, les personnages secondaires auront leur rôle à jouer et certains des plus décisifs.

Hormis la qualité de l'animation, des plus remarquables, surtout lors des scènes d'actions et des décors qui coupent le souffle, la BO est une des plus belles que j'ai jamais entendu. L'interprète est Kokia, qui a un style commun à Enya « la communauté de l'anneau », une artiste à découvrir.

Pour les personnes qui ne sont pas fans de l'amination japonaise ou tout simplement de l'animation en générale, ça peut être un film qui est difficile à aborder mais il y a des plans tellement beaux et des instant qui sont si poignants que ce film est à voir.
    titiro
    titiro

Publiée le 29 août 2010
    Les mangas ecolos commencent à sérieusement lasser.On s'ennuie,on a l'impression d'avoir dejà vu ce film 15 fois,il n'y a aucune originalité,l'animation et les graphismes ne sont pas renversants(on est loin de Steamboy) et on trouve le moyen d'attendre la fin avec impatience alors que le film ne dure que 1h35.Quand on n'a pas le talent de Miyasaki et qu'on veut faire dans le manga écolo,il faut faire beaucoup plus d'efforts et faire preuve d'imagination,car sinon on se vautre.Origine en est la preuve.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Voilà un manga assez inégal mais qui se laisse voir sans trop de lassitude. L'histoire se déroule 300 ans après notre ère dans une Terre dévasté par l'inconscience de l'homme et dominé par la puissance des esprits de la forêt. Tout bascule lorsqu'une jeune fille du passé se réveille ce qui bouleversera l'équilibre qui régit sur la Terre.
    Bref : Une oeuvre sans grande surprise ni sans admiration particulière, sur fond d'écologie et accompagné d'une musique magnifique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Mis à part quelques détails visuels parfois alléchants, il est bien difficile de s’intéresser pour cet "Origine" des plus fades. Dessin peu expressif, histoire bancale, pseudo-philosophie baba-cool à deux sous… Même si on ressent que ce film était pétri de bonnes intentions, il ne débouche que sur quelque chose d’assez vide et c’est bien dommage. Bref, voila un dessin-animé bien ennuyeux tant il frôle l’insignifiance : quel malheur !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 20 janvier 2008
    Et voilà le jeune Studio Gonzo à l'abordage du 7ème art.
    En dépit de certaines qualités graphiques (mais quel studio digne de ce nom pourrait encore faire de la 2D moche de nos jours sans tomber dans la série Z?), le film déçoit du début à la fin.
    Le 1er long-métrage du studio n'est qu'un vaste pompage de Nausicaä, le Château dans le Ciel et Atlantis, l'Empire Perdu, le tout dans sa version Digimon, si vous voyez ce que je veux dire...
    La mièvrerie et la simplicité d'esprit des protagonistes cantonne cette oeuvre aux 9-12 ans sur la sensibilisation à la protection de la planète.
    Dommage que les jap' ne puissent s'affranchir du côté théâtral et grossièrement tragique, des combats contre des mecha, des méchantes nations industrielles et guerrières versus gentils schtroumfs vivant en harmonie avec Dame Nature.
    On se tapera le héros sans peur et sans reproche, téméraire à souhait, et prêt à tous les sacrifices, pour sauver la princesse et le Monde quitte à faire.
    N'est pas Miyazaki qui veux...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 août 2010
    Origine sans être original sur l'origine de son récit... sous le même idée d'univers écolo que Wonderful Days, Origine est bien inférieur, après il est visuellement beau. Sur l'ensemble du long-métrage cette histoire ou il manque d'eau, ou la forêt est en guerre et infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées sur l'homme et son inconscience, c'est bien beau tout ça mais ça reste plat après une bonne quarantaine de minutes agréable, les personnages sont pas très attachant, à part la fille Toola, le héros Agito qui est bien agité qui gueule un peu trop inutilement son nom, je voulais lui dire "toolaferme" un peu de temps en temps. Ensuite un peu moins d'une heure de visionnage après, tout part un peu ou le réalisateur à fumer un peu d'arbre de la foret me semble t-il, avec le héro Agito qui subitement, si subitement avec une coupure que j'ai pas eu le temps de donner de la valeur et de me centrer correctement sur la suite à venir, d'un coup, sans qu'on s'y attende, il devient un jeune homme qui à évoluer au dessus de l'être humain de base, donc il est plus fort, il saute, il casse des roches, tout ça en ayant un bras vert sous qui mute en arbre de la forêt, feuille et tout, bref vas y que je te met un zest de Tetsuo (Akira). Et je vous parle pas du final, un duel un peu attendu sans énergie sous une musique pas brillante, plus ou Agito dit je cite vers la fin en gros à sa Toola, "Toola j'ai compris ! la forêt est en nous, elle est la terre, elle est notre vie", sans blague ! léger comme inspiration. Je souligne de petit mais petit bon moment comme quand Agito demande à Toola de le tenir fort derrière lui, il court et saute d'un volcan en fusion, plutôt poignant et pas mal d'humour là dedans, pouvait faire encore mieux en plus.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 août 2014
    J'ai vu un film... qui franchement m'a qq peu déçu... Il laisse le sentiment de l'avoir vu une bonne dizaine de fois... Le scénario est assez faibles, les personnages peu élaborés et les dialogues... Pfff... Lorsque le personnage principal Agito (bien agité le p'tit gars) hurle le prénom de sa dulcinée Toole, Toooooola, Tooooooola, Tooooola... Et le tout en courant, en sautant, en nageant, en soufflant.... Ben on se prend à espérer de lui dire "Toola ferme" (facile.. Désolé... mais un un moment, trop c'est trop...). Ce qu'il convient de retenir de ce film, c'est la qualité graphique et le mélange des genre entre le dessin, genre manga et l'image 3D de synthèse... Il s'agit d'un premier film de ce studio... Avec un peu plus de densité scénaristique, des personnages plus profonds et des interactions plus précises, on peut espérer voir ce studio progresser... Bonne chance pour le film suivant...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 août 2020
    Ce manga m'a laissé bien perplexe ! Alors certes on ne peut pas dire que l'idée est mauvaise et surtout, on ne peut pas dire que les créateurs de ce long métrage n'ont pas d'imagination mais il faut adhérer... c'est compliqué de se mettre dedans et je dois avouer que sans l'aide du fascicule qui accompagnait mon DVD, je n'aurais pas capté grand chose... mais bon au moins j'ai pris du plaisir à la lecture... à défaut d'en prendre à regarder ce film ! Bien étrange mais louable tout de même ! Cela fait réfléchir à ce que sera notre avenir et celui des autres planètes, comme Chromatica par exemple !
    Publiée le 7 juillet 2007
    decu,tres decu.il n'y a rien dans ce film
    que du gnan gnan,a fuir absolument pour les
    fans de mononoké et monstres and cie
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 juin 2009
    Cet anime n'est pas mauvais, mais il manque d'emotions, là où on aurait eut la larme à l'oeil chez miyazaki on a pas grand chose. Mais ça reste un bon petit film avec ses qualités et ses défauts
    konika0
    konika0

Publiée le 29 août 2020
    Low cost
    Il s’agit à ce jour du seul long métrage de son auteur et ne sera donc pas suffisant pour juger son travail. Après un cataclysme que l’homme a causé, la nature a repris ses droits et pas qu’un peu. Ce sont les esprits de la forêt qui régissent désormais la vie humaine, qui autorise l’homme à vivre. Face à cette situation, deux réactions. Certains s’en accommodent en tâchant de préserver une bonne entente avec ces esprits et d’autres ont pour projet de les défoncer à coups de canons. Bien sûr, les premiers sont les gentils et les seconds les méchants. Le pitch est plutôt alléchant et c’est donc confiant qu’on lance le visionnage. On fait la connaissance de personnages peu intéressants et ils nous expliquent les enjeux peu dynamiques de tout ça. S’en suit une confrontation entre les deux groupes via des hommes transformés en super sayan par la forêt. Bon. Ça castagne un peu et ça promet l’apocalypse mais au fond, on s’en fout. Pourquoi ? Parce qu’aucune des perspectives ne donne envie de se réjouir d’une part et parce qu’aucun des personnages ne donne envie qu’on s’émeuve pour lui d’autre part. On ajoutera à ça un design graphique assez moche, aux plans mal intégrés, proche d’une production télévisuelle lambda et on se dira que c’était une mauvaise pioche.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 mars 2012
    Une œuvre d'anticipation assez classique qui réussit à créer un univers attirant, un peu moins à développer ses personnages et à gérer son rythme (efficacement posé au début, un peu trop expéditif sur la fin).
    Candice L
    Candice L

Publiée le 6 octobre 2012
    Un beau film d'animation, émouvant et bien réalisé. Dommage qu'il soit un peu compliqué à suivre et que le scénario manque parfois de clarté...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    Origine est un bon film d’animation japonais, même si je ne suis pas fan du genre. La mise en scène de Keiichi Sugiyama est correcte et l’animation est passable, bien que je ne sois pas fan de l’univers. En revanche, je dois avouer que le scénario a été travaillé et l’histoire et le sujet traité sont intéressants. Bref, à voir…