Johnny Mad Dog
    3,2
    Votre avis sur Johnny Mad Dog ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 mars 2010
    Véritable crétinerie folklorique vide de tout et surtout vide du sujet quelle se veut aborder.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film d'une rare sécheresse, d'une belle rigueur formelle, sans faute de goût. Puissant, malgré la modestie de ses moyens - très bien photographié et monté, il nous plonge au cœur des ténèbres, dans le Liberia chaotique des années Charles Taylor. L'horreur n'est ni surlignée, ni complaisante. Jean-Stéphane Sauvaire filme ces gamins au corps à corps, leur transe guerrière, leur bêtise insondable, mais sans les juger. Maltraités, arrachés très jeunes à leur famille qu'on a parfois abattu sous leurs yeux, ces enfants perdus sont les jouets d'enjeux mafieux qui les dépassent, ils essayent seulement de survivre. "Johnny Mad Dog" est un diamant noir trop méconnu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 octobre 2015
    Un témoignage glaçant et qui paraît pourtant aseptisé sur les enfants soldats en Afrique. L endoctrinement de ses derniers est parfaitement mis en place, à grand coup de mensonges et en faisant voler en éclat tout leur repères pour qu ils puissent prendre ces mensonges pour une vérité absolue et indiscutable. La violence pourtant terrible du film paraît cependant encore loin de ce qu on est en droit d imaginer tant cet endoctrinement est violent est extrême. Les jeunes acteurs sont terribles de crédibilité et pour cause ce sont d anciens enfants soldats qui ont été choisis pour évoquer ces enfances ruinées. Face à eux la jeune fille jouant le personnage de Laokolé est d une grâce et d une force à tomber. Victime elle aussi des conflits des adultes elle fuit les combats avec une force incroyable elle aussi devenu adulte trop tôt. Comme je le disais le film donne cependant l impression de protéger son spectateur et d épargner l horreur absolue de ce qu il décrit, pourtant le malaise est bien là à voir des gamins qu on force à jouer à la guerre pour de vrai.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 16 octobre 2010
    Un film osé, qui porte plutôt du documentaire. Les images sont belles, surtout quand Sauvaire laisse des plans longs. Les personnages sont attachants, Mad Dog et l'orpheline surtout. Mais les voix sont assez écorchantes pour les oreilles, le film aurait gagné à être moins bavard. Avec une fin qui montre le cercle vicieux de cette guerre civile.. Très beau film, une triste réalité...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 2 décembre 2008
    On est médusé par la violence et la détermination des enfants soldats. Les acteurs sont peut être amateurs ils sont d'un réalisme impressionnant. Le film relate la guerre civil au Libéria où de nombreux enfants innocents à force de lavages de cerveaux ont été transformés en véritable machine à tuer. A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film sur les enfants soldats assez incroyable, il est criant de vérité. On croirait réellement être plongé dans ce monde sans pitié. L'idée de prendre des anciens enfants soldats a donc été gagnante! Il faut vraiment voir ce Johnny Mad Dog!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2014
    Une petite perle intellectuelle sous ses airs de film banal, dérangeante sur le thème de l'enfant-soldat située quelque part entre "Mon nom est Tsotsi" et "La cité de Dieu". La mise en scène décousue et l'absence de véritable fil conducteur dans le scénario renforcent l'impression d'errance physique, mentale et psychologique des protagonistes. Œuvre puissante, troublante, intense.
    Padap
    Padap

Publiée le 1 décembre 2010
    Un pseudo-drame qui n'a pour but que de venir a bout du spectateur. C'est un enchainement d'image choc, de violence, de guerre, sans aucune autre but que de nous dégouter. Des situations sont particulièrement atroces, on en a marre. Oui la guerre c'est horrible, oui l'humain est cruel et n'a de limite dans sa haine que son imagination. Mais quelle est la morale de ce film ? Le point de vue ? Il n'y en a aucun, on a de la peine pour ces jeunes, pour leurs victimes, pour ceux qui se passe dans le monde en générale, mais d'un autre cotés c'est loin, on est impuissant. On culpabilise, bien au chaud das notre conforts, mais cette réflexion c'est nous qui la faisons, pas le film. Il nous meurtris et nous abandonnent d'un coup, comme ça. Aucune morale, aucun message. Si c'est pour se manger la tête avec de la mort et de la haine autant se nourrir avec le faits divers des journaux de télévision. Pas la peine que le cinéma se mette a faire le boulot de la télé.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 28 novembre 2013
    On ne pouvait guère traité de manière plus idiote et simpliste le thème des enfants-soldats. Car oui, c'est clairement l'intelligence qui fait défaut à "Johnny Mad Dog". Le film n'est qu'une succession de scènes violentes, sans fond, sans intensité. Le réalisateur passe à côté de son sujet pourtant fort et riche en choisissant la voie de la facilité; c'est-à-dire en se contentant de mettre en scène des moments chocs et d'action. C'est ce qu'on appelle un ratage.
    malioth
    malioth

Publiée le 31 août 2010
    réalisme saisissant! La réalisation n'est pas toujours à la hauteur mais le propos du film et quelques scènes très crues nous plongent au coeur de l'horreur de la réalité des "enfants soldats"! (et de leurs victimes)
    velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2008
    Premier long métrage de fiction du documentariste français Jean-Stephane Sauvaire, "Johnny Mad Dog" est un film très fort, sans temps mort, et dont on sort particulièrement ébranlé. Tiré d'un roman du congolais Emmanuel Dongola, il narre l'histoire d'un groupe d'enfant-soldats du Libéria. Manipulés par des adultes violents et sans scrupules, ils violent, ils pillent, ils tuent. En contrepoint, on retrouve Laokole, une jeune fille de 13 ans, qui essaye de fuir ce monde de violence avec son petit frère Fofo. Présenté à Cannes 2008 dans la sélection 'Un Certain Regard", "Johnny Mad Dog" avait, à l'époque, profondément marqué le public et les critiques. Un film qu'il faut voir.
    Whiplasher
    Whiplasher

Publiée le 23 juin 2009
    Des jeunes abrutis qui se battent presque sans raison, de la violence gratuite et inexpliquée, des voix d'enfants soldats à vomir (je suis d'accord avec la critique précédente, je lui arracherai bien la tête au petit), pas de scénario... Des moments supposés être clés qui ne font ni chaud ni froid, aucun personnage n'est attachants... Bon bref d'une nullité totale.
    elotonkin
    elotonkin

Publiée le 17 janvier 2010
    Jonnhy mad dog (chien méchant), surnom donné à un adolescent de 15 ans, est un enfant soldat. Avec d'autres enfant sous ses ordres il se bat pour un groupe de libération de son pays, en commettant des pillages, des viols et d'autres humiliations sur ceux qu'ils considèrent leur ennemis. De l'autre coté, Laokolé, jeune fille douce et digne qui fuit les combat et tente de sauver sa famille. Puis leur rencontre. Ce qui ressort de ce film, par de très belles images, c'est la fureur et la violence des scènes. Les acteurs, des ex-enfants soldats, ont cette force et cette puissance que des acteurs n'auraient pas pu nous faire ressentir. Au travers de cette histoire, reprise d'un livre, nous voyons tout la violence dans laquelle ils vivent. Ils n'ont plus de sens à leur vie à part se battre et tuer, ils n'ont plus de compassion ni de sentiments humains, en tout cas ils les enfouissent dans leur conscience. Ils n'ont plus de repères, plus de religion, ne savent que tuer. Ils se font manipuler par les adultes. On leur a volé leur enfance...
    Maexim
    Maexim

Publiée le 11 février 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre, ils raconte avec beaucoup de réalisme l'inacceptable. Certains le trouveront trop violent, mais c'est seulement la réalité, plus que physique, la violence est surtout psychologique. On est choqué en sortant de la salle de cinéma, Jean-Stéphane Sauvaire a donc réussi a nous interpeller sur un sujet aussi sensible que triste.
    Easywordz
    Easywordz

Publiée le 7 août 2012
    Laisse transparaitre une certaine réalité bien souvent cachée. Mais de manière trop simpliste et surtout trop simplifiée.