Le Corniaud
    140823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corniaud ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 décembre 2016
    Une comédie bon enfant qui repose sur le duo comique qui a régné en maître sur le cinéma français des années 60 à savoir De Funés et Bourvil dirigés par Gérard Oury. Le film a par moment un côté un peu désuet mais dans l'ensemble il a bien encaissé l'épreuve du temps et offre quelques moments toujours amusants malgré les multiples diffusion comme l'inénarrable scène de la douche.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un énorme classique du cinéma français,qui ne vieillit pas d'un pouce et amuse toujours autant.Il faut dire que les gags sont particulièrement soignés et le voyage tout à fait plaisant.Gérard Oury a voulu faire une comédie autour de la grande mode des années 60:le tourisme automobile.A la première occasion,les gens voyagaient,visitaient du pays.Maréchal est le parfait exemple du Français moyen enthousiaste à l'idée de sillonner l'Italie en Cadillac.L'occasion d'observer de superbes panoramas de Naples,Rome ou Pise.Bourvil apporte toute sa bonhomie et sa candeur à ce personnage extrêmement attachant,et très fleur bleue.Saroyan,quant à lui,est un PDG peu commode qui se sert du pauvre Maréchal pour convoyer une marchandise précieuse à Bordeaux,dont le fameux Youkounkoun.Il le suit à distance avec ses malabars.Louis de Funès est comme à son habitude irrésistible,gesticulant et grimaçant sans cesse.Un duo qui fait des étincelles de rire.Gérard Oury a trouvé la recette imparable pour déplaçer le public dans les salles:l'opposition courtoise et burlesque de 2 caractères antinomiques.Un gros budget pour l'époque,largement rentabilisé.Des dialogues cultes à n'en plus finir,et des clins d'oeil amusants comme la Sicilienne lunatique ou l'Allemande libérée.On ne s'en lasse pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 décembre 2016
    Après Poisson d'avril (1954) et La Traversée de Paris (1956), Le Corniaud est le troisième film qui réunit Bourvil et Louis De Funès. Le Corniaud est le quatrième film et le premier gros succès populaire de Gérard Oury juste avant le triomphe de La Grande Vadrouille. C'est également son premier long métrage en couleurs et sa première vraie comédie. Un succès qui s’explique par la présence de ce duo mémorable du cinéma français, des comédiens drôles, inspirés et surtout investis dans leurs rôles. Dans la seconde partie du XXème siècle c’était eux les patrons.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2020
    Une très bonne comédie de Gérard Oury qui réunit Louis de Funès et Bourvil. Un film hilarant avec beaucoup d'humour.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 février 2010
    Même si ce film a vieilli, la comédie reste de bonne qualité : car le jeux des acteurs principaux offrent un des meilleurs duos du cinéma. Cela reste la principale qualité du film. Les scènes de comédie s’enchainent ; le rire est présent et le film est sympathique.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 septembre 2017
    Panthéon du cinéma comique français, monument patrimonial du 7ème art, Le Corniaud s'inscrit dans le coeur de chacun des français. Cette oeuvre fait partie de la mémoire collective comme la rencontre entre 2 monstres du cinéma français, Bourvil et Louis de Funès. Un casting 4 étoiles qui rencontre un énorme succès à son époque mais également lors de ses passages télévisés. On ne les vous présente plus tout comme son réalisateur, Gérard Oury. Le Corniaud est un road-movie honnête avec son lot de gags visuels et langagiers convenus mais qui parviennent à faire décrocher quelques sourires. On va très rapidement oublier le scénario pour se concentrer uniquement sur la prestation des 2 acteurs qui justifient à eux-seuls, le film. Néanmoins, on ne peut guère se contenter d'un casting prestigieux. Alors que vaut véritablement Le Corniaud ? Justifie-t-il tant de rediffusion et de plébiscite ? La réponse est non. Rien que cet argument "le film est oubliable si on enlève De Funès et Bourvil" le prouve. Malheureusement, le Corniaud ne parvient pas à dépasser le cadre comique et figure ainsi davantage comme un film entre amis, un film qui permet aux comédiens et à l'équipe de tournage de partir pour l'Italie. Alors, certes, Le Corniaud fait un bon guide Michelin - les décors urbains et paysagers étant mises en valeur. Le reste, on repassera : les personnages secondaires sont totalement éclipsés, l'intrigue inexistante et une fin brouillonne et confuse achève le tout en une comédie agréable mais oubliable.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 novembre 2014
    On ne se lasse pas de revoir ce film, pour l'histoire et ses nombreuses scènes d'anthologie, pour l'Italie et ses magnifiques paysages et pour de Funès, qui déclenche le rire à chaque apparition.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film culte à tous points de vue : le duo le plus drôle du cinéma français, le réalisateur Gerard Oury signe un road-movie burlesque teinté de moments tendres. On rit, rarement un film comique aura tenu aussi bien la route et tient encore la route 40 ans après ! On le revoit toujours avec plaisir, on ne s'en lassera jamais. Ca fait partie de notre patrimoine !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 avril 2008
    Deux monstres du ciné comique se confrontent pour un résultat dont on parle encore plus de 45 ans après. Rien à dire de plus, c'est de la comédie française comme on l'aime.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 30 décembre 2016
    Encore une superbe comédie avec De Funès et Bourvil,fantastique tandem.Beaucoup de scènes marrantes et peu banales sans oublier les retournements de situation.Le casting globalement est très bon et le scénario est assez original.
    Un film aussi culte que mémorable.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Gérard Oury nous a toujours offert de très bonne comédie d'autant plus quand il est entouré par son duo d'acteurs (on passe à la Grande Vadrouille mais également à Rabbi Jacob). "Le Corniaud" ce sont de nombreuses scènes cultes dont on nous rabat les oreilles lors des émissions TV, et s'est dommage car le film fini par perdre sa saveur. Ce n'est pas mon préféré du réalisateur, mais il reste un bon divertissement et plaisant. La scène de la 2CV reste inoubliable, tout comme la scène de la douche au camping. Un bon classique de la comédie dont on ne se lasse pas et qu'il faut voir au moins une fois. Le duo formé par Bourvi et De Funès est toujours un plaisir, je regretterai toujours qu'ils n'aient pas davantage tourné ensemble. En plus d'être un bon divertissement, le film nous fait voyager dans l'Italie (Naples, Rome avec son colisé, la Tour de Pise...) et personnellement je me dis que j'aurais préféré découvrir ses villes à l'époque, où le tourisme n'était encore qu'à ses débuts.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 mai 2014
    Deux ans avant l'énorme succès de "La Grande Vadrouille", Bourvil et Louis De Funès avaient déjà formés un duo admirable dans "Le Corniaud", un film particulièrement comique avec certaines scènes absolument délirantes et extrêmement drôles. Les deux acteurs sont parfaits sous la direction de Gérard Oury. Le scénario, même s'il n'est pas vraiment original, est parfait pour ce type de comédie, très entraînant et plein de gags. Dommage que certaines scènes ne soient pas à la hauteur du reste. "Le Corniaud" reste un excellent film comique du cinéma français.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Grand classique. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    skell93
    skell93

Publiée le 2 janvier 2013
    Bonne comédie avec un duo légendaire : Funès/Bourvil, on rigole pendant 2h environ, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2017
    Première réunion en sommet d'affiche d'un tandem qui allait marquer l'histoire des comédies françaises, ce Corniaud est un road-movie jubilatoire, accumulant les gags et les pitreries sans jamais lever le pied. Bourvil est impeccable en naïf pas si bête que cela, De Funès électrise chaque scène où il apparaît, et le scénario, s'il n'est pas très original dans sa trame de fond, est truffé de séquences hilarantes devenues mythiques. Le bon temps où l'on savait rire sans méchanceté...