Un monstre à Paris
    6185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monstre à Paris ?

Publiée le 13 mai 2012
    J'attendais ce film avec impatience, d'où peut-être une petite déception tant la bande annonce était prometteuse. En revanche, la bande son est excellente.
    gaetanne11
    gaetanne11

Publiée le 28 août 2011
    je l'ai vu en avant-première ce matin:une vrai réussite.Animation parfaite, histoire originale et chansons supers.Allez le voir avec ou sans les enfants
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 janvier 2015
    Une jolie réalisation mais plus pour les jeunes. Fait partie de ces DA pour enfants. La bande-son est moderne et l'histoire est gentille. Mention spéciale pour "la seine": tube que les enfants adorent. Un monstre gentil quoi
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 août 2023
    Un joli film d’animation qui, dans ses thématiques, n’est pas sans rappeler le cinéma de Burton. En effet, comme chez le fantasque américain, le monstre n’est pas celui que l’on croit et la créature s’avère plus douce et humaine que ceux qui la rejettent. Avec son Paris de carte postale, "Un monstre à Paris" se démarque en étant agréablement franchouillard.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 août 2023
    Un très bel animé, français s'il vous plaît, produit par Besson et au scénario intéressant. Le visuel, avec ses superbes couleurs pastels, est un régal pour les yeux, l'animation est maîtrisée également et les musiques sont parfaites. Avec un humour moins simpliste, Un Monstre à Paris aurait vraiment pu casser la baraque, sa morale étant aussi satisfaisante.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 novembre 2013
    Un dessin animé français accessible à tous… la chose est assez rare pour qu’on s’y intéresse. Et, même si le réalisateur Bilbo Bergeron (réalisateur du moyen "Gang de requins") fait le plein de nostalgie classieuse en plantant son décor dans le Paris de la fin du 19e siècle, j’ai été un peu déstabilisé par ce "Monstre à Paris" qui, à trop vouloir s’éloigner des codes habituels du film d’animation, manque singulièrement de structures connues. Ce parti-pris aurait pu être intéressant si le réalisateur offrait quelque chose de vraiment nouveau. Malheureusement, l’originalité du film se limite à proposer un récit décousu, qui peine particulièrement à cerner les véritables héros de l’histoire. Il faut dire que la promo du film (à commencer par l’affiche) laissait entendre que les deux personnages principaux étaient la chanteuse et le Monstre… ce que semblait confirmer leur casting vocal (Vanessa Paradis et -M-) et l’omniprésence de l’extraordinaire chanson "La Seine". Difficile, dès lors, de ne pas être perturbé par leur arrivée tardive dans le récit et par la surexposition de deux autres personnages (le timide Emile et le flambeur Raoul) qui s’avèrent être les véritables héros du film. Il faut dire que les scénaristes sont venus leur greffer plusieurs sous-intrigues un peu envahissantes (l’amour secret d’Emile pour Maud ou sa passion pour le cinéma, le béguin contrarié de Raoul pour Lucille ou son goût pour les inventions…), venant détourner l’attention du spectateur de l’intrigue principale. Le personnage du Monstre (baptisé Francoeur) est, également, étrange dans sa présentation puisqu’il sait visiblement chanter mais pas parler… ce qui ne semblent surprendre personne ! J’ai également été un peu déstabilisé par la direction d’acteur du casting vocal, Bergeron ayant visiblement laissé une grande marge de manœuvre à ces acteurs, qui adoptent ainsi une diction plus proche d’un film que d’un dessin animé. L’exemple le plus frappant est celui du Préfet Maynott campé par un François Cluzet qui s’essaie, pour la première fois, à l’exercice, et dont le débit est un peu trop rapide. Idem pour Gad Elmaleh, qui assure la voix de Raoul, et qui s’avère bien plus convaincant lorsqu’il double le Gru de "Moi Moche et Méchant". "Un Monstre à Paris" peut cependant s’appuyer sur une animation de qualité (l'une des grandes satisfactions du film) et sur le charme de carte postale de ce Paris d’antan ainsi que sur des références étonnement anciennes pour un film réservé à un jeune public (on pense beaucoup au Fantôme de l’Opéra mais également aux affiches de Toulouse-Lautrec et, plus généralement, à l’âge d’or de Montmartre). On a également droit à quelques séquences intéressantes (la reconstitution de la fuite de Francoeur vue à travers ses yeux) qui ne parviennent, cependant, pas à faire oublier le rythme très inégal du film et la prévisibilité du scénario. On pourra également regretter le sort réservé aux personnages secondaires, souvent sous-exploité malgré un beau potentiel (la tenancière Carlotta, le serveur Albert ou encore la timide Maud) ainsi que la fin, qui se termine un peu en queue de poisson. Définitivement, je suis passé un peu à côté de ce dessin animé, certes bourré de charme mais trop atypique et déstructurée pour emporter mon adhésion. Reste la chanson "La Seine"…
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2011
    Cela fait des années (depuis 2006 à peu près) que nous attendions de pouvoir enfin découvrir sur grand écran le tant attendu Un monstre à Paris (2011), la première réalisation sur le sol français d’Eric Bergeron, le français à qui on doit notamment (en tant que co-réalisateur) La Route d'Eldorado (2000) & Gang de requins (2004), deux films d’animation réalisés pour le compte de DreamWorks (l’un des principaux concurrents de Pixar). Alors qu’en est-il après toutes ces années d’incertitudes ? Au final, il en résulte un très beau film d’animation, où certes, l’esthétique et les détails restent sommaire, mais il faut avouer que la retranscription du Paris de 1910 (avec sa fameuse crue centennale) et ce Montmartre de carte postale pouvait difficilement rivaliser avec le somptueux Ratatouille (2007) des studios Pixar. Il n’empêche que la magie finie par opérer, une fois que l’on est réellement au cœur de l’histoire, avec des personnages comme Lucille et le mystérieux monstre muet qui possède une voix non pas d’outre-tombe mais tout bonnement envoûtante lorsqu’il se met à chanter (tous deux étant parfaitement doublés par Vanessa Paradis & Mathieu Chédid, alias -M-). Deux chanteurs qui se retrouvent en tête d’affiche d’un film d’aventure où un monstre se retrouve malgré-lui au cœur d’une chasse à l’homme (il n’est visiblement pas le bienvenu dans la capitale où sans le vouloir, il sème la panique tout autour de lui). On regrettera en fin de compte que le scénario, les dialogues et les personnages n’aient pas été un peu plus travaillé, en effet, on a la désagréable sensation d’être passé à côté de ce qui aurait pu être une œuvre remarquable portée par le savoir-faire à la française, cependant, Eric Bergeron nous prouve que nous n’avons rien à envier à certaines productions américaines (qui contrairement à ce film, bénéficient de moyens financiers bien plus important).
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juin 2014
    Ce film est la première produiction française du réalisateur français après plusieurs années aux Etats-Unis où il a réalisé "La Route de l'Eldorado" (2000) et "Gang de Requins" (2004). Il faut donc équipe avec un duo, Vanessa Paradis et Mathieu Chedid (M), qui a déjà fait ses preuves sur les deux derniers albums de la chanteuse et sur la comédie musicale "Le Soldat Rose"... Rien de plus logique donc que leur collaboration évolue vers l'animantion musicale pour enfant. Le projet est donc une version de "Le Fantôme de l'Opéra" revisitée avec une dose de "Quasimodo" et une pincée de "Docteur Jekyll and Mister Hyde"... Avec une idée bizzaroïde, celle de la puce. On se demande encore d'où elle vient !... Le graphisme est élégant et le Paris Belle Epoque ajoute un certain charme. Mais évidemment le bonus reste la BO avec Chedid et Paradis aux commandes (en VO Sean Lennon remplace M). Malgré un scénario très classique la magie opère, c'est poétique et assez envoûtant. Une belle surprise.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2011
    Après avoir fait ses armes sur l’animation aux states (La route d’Eldorado, Gang de requins) Eric Bergeron revient à la maison pour son premier film en solo. Si c’est plutôt bien ficelé, ce n’est pas non plus le chef d’œuvre annoncé. Le graphisme est joli sans être révolutionnaire, les couleurs sont belles (la 3D discrète…), le Paris de 1910 est bien rendu. La musique de M et les chansons interprétées par Vanessa Paradis sont très jolies...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2023
    Un film poétique et léger dans le Paris de 1910, avec sa grande inondation, ses cabarets, ses quartiers populaires et un mystérieux monstre qui terrorise les quidams. S’il ne brille pas forcément par son animation et son esthétisme, il dégage un charme indéniable notamment grâce à son décorum, son casting voix et bien sûr pour le duo Vanessa Paradis et M.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2022
    S'adressant à tout public, cet excellent film d'Animation nous délivre un joli scénario fantastique, une Aventure emplie d'humour, de moralité et de poésie. La réalisation de Bibo Bergeron, bourrée de bonnes idées, nous propose de savoureuses séquences musicales et d'excellents doublages. Cette Comédie démontre encore d'autres qualités ; outre la musique culte de Matthieu Chedid, elle nous offre des décors de Paris en 1910 savoureusement dessinés. On est également séduit par le soin des animations, Lucille dansante est parfaitement expressive sur la voix de Vanessa Paradis.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 novembre 2022
    Pour se retour en Gaulle, Éric Bergeron dirige « Un Monstre à Paris » au charme fou. Doté d’une magnifique animation, cette histoire, située dans le Paris du début du XXème siècle, fait preuve de poésie, de romantisme et d’humour, le tout soutenue par de jolies mélodies signées Matthieu -M- Chedid dont l’exquise "La Seine".
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 novembre 2011
    De facture très classique, sans grande surprise à la morale un peu dégoulinante, au rythme et aux dialogues un peu mous, le film échappe au naufrage grâce aux fabuleuses compositions de M et de Vanessa Paradis...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 avril 2012
    Un excellent dessin animé qui nous offre un Paris magnifique de couleurs et de nostalgie accompagné d'une musique sentie et émouvante. M avait trouvé sa muse en la personne de Vanessa Paradis, il l'a retrouve par personnages interposés pour nous conter une histoire qui plaira autant aux adultes, aux enfants, et aux fans de musique. Un vraie réussite.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Tres bon film !! Drôle et émouvant ! La musique est vraiment sympa aussi.