Un monstre à Paris
    6173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monstre à Paris ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 29 novembre 2016
    Qui a dit que les Français ne savaient pas faire de films d'animation ? Pas Eric Bergeron en tous cas, et il le prouve avec ce long métrage 100% Français dans l'âme ! Cocorico !!
    Cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas revu un Monstre à Paris, qui avait été une très bonne surprise insoupçonnée en 2011. Je dois dire que ces derniers temps, étant en pleine découverte de l'histoire culturelle du cinéma dans mes cours de fac, c'est en visionnant l'autre jours le court métrage: "Une histoire d'eau" de Godard et Truffaut sur les inondations de Paris en 1958 que j'ai eu envie de me refaire ce film; ça a fait "tilt" !
    Un Monstre à Paris, réalisé par Eric Bergeron et sorti en 2011, loin des Mastodontes de l'animation Américain (quoi que au passage, si l'on croit apercevoir quelques traits "Dreamworksiens", ce n'est point un hasard car Bergeron a collaboré avec eux par le passé, notamment sur Gang de requins et la route d'Eldorado), nous emmène au coeur du Paris bourgeois du début du XXème siècle, au moment des grandes inondations de 1910. spoiler: Emile, un jeune caméra man fan de Georges Meliez et Raoul,son ami livreur n'ayant d'yeux que pour sa vieille camionnette "Catherine", lors d'une livraison à la serre du professeur botaniste local, nos 2 amis commirent par mégarde la faute de mélanger plusieurs potions défendues qui eurent pour conséquence de donner vie à une repoussante forme de vie bestiale: une puce géante ! Très vite, la nouvelle de cette bête en liberté dans les ruelles parisiennes ne tarda pas à arriver aux oreilles de la presse avec pour gros titre: "Un monstre à Paris". Une occasion rêvée pour l'orgueilleux préfet Victor Maynott dont l'égocentrisme n'a d'égal que l'ambition démesurée. Pourtant, Emile, Raoul, accompagnés de Lucile, la jolie chanteuse de cabaret vont découvrir que ce "monstre" n'est pas ce que l'on prétend être et à partir de là, vont cherché un moyen de le cacher des forces de police tout en réfléchissant à un moyen de rendre à la puce sa taille d'origine.
    Voilà pour le pitch global dans les détails. Verdict : De 1, les films d'animations Français sont rares sur le marché d'aujourd'hui et de 2, avec de la renommée c'est d'autant plus rare. Eh bien avec Un Monstre à Paris, on met la main sur une pièce d'exception ! Un véritable trésor !
    A travers l'animation en image de synthèse, Bergeron parvient à mettre en scène une délicieuse docufiction aux airs de fait divers inventive et pleine de poésie à travers une aventure au rythme vitaminé tout en glissant astucieusement des éléments de l'ordre du documentaire comme la vie de la société Parisienne dans ses tourments financiers et politiques. Véritable fable urbaine, le film regorge de bonnes trouvailles, ça fourmille de bonnes idées !
    Le scénario tient la route, on y croit, simpliste dans la forme mais une dynamique narrative efficace, pas le temps de s'ennuyer spoiler: (mention spéciale à la séquence finale sur la Tour Eiffel digne d'un film hollywoodien)
    Les personnages sont des citoyens français ordinaires, attachants, ils gagnent leur vie à leur manière.
    Emile, le cameraman, complexé par sa petite taille et sa timidité permet de mettre en valeur le cinéma directement (qui a l'époque était tout juste florissant), un certain hommage aux jeunes réalisateurs de l'époque (peut être un rapprochement avec le réalisateur du film lui même qui utiliserait ce nain pour retranscrire son hommage aux frères Lumières, Meliez ect...). Ensuite on a Raoul, LE meilleur personnage du film ! Hilarant commercial de pacotille avec son taco, c'est par lui que passent toutes les répliques hilarantes du film. Lucile, douce et jolie chanteuse de cabaret, éblouissante par sa robe blanche et ses fausses ailes, le timbre de Vanessa Paradis lui va à ravir à tel point que le chanteuse (celle au doublage) donne l'impression de ne faire qu'un avec le personnage. Enfin spoiler: Francoeur, le "monstre" en question, puce géante désespérée car tout le monde est rebuté par son apparence et qui se révélera être un fin guitariste, inspire la sympathie.
    Le film qui n'est pas sans nous rappeler la Belle et la Bête, véhicule de façon logique et sensée une critique de la xénophobie bien orchestrée et à la porté des enfants.
    Aussi au programme des réjouissances viennent s'ajoutés des gags (aux accents vaguement burlesques), des courses poursuites et une touche de love story "raisonnable" pour un divertissement complet !
    L'ensemble est porté par un jolie assortiment de couleur qui embellissent les boulevards de la ville lumière, les lieux sont réalistes et montrés sous un angle poétique grâce à la chanson phare "La Seine" chantée par Vanessa Paradis et M.
    Le doublage est aussi un très bon point pour le film, un grand bravo à Vanessa Paradis, M, Gad Elmaleh, Sébastien Desjours, Ludivine Saigner,Bruno Salomone et François Cluzet qui ont tous donnés du grand charme à ces sympathiques parisiens.
    Pour conclure, Un monstre à Paris est une docufiction très sympa, un film d'animation made in France, cousin éloigné de Dreamworks studio, léger et fun, plein de bonnes trouvailles et de clin d'oeil aux classiques hollywoodiens, à déguster sans modérations ! Un grand divertissement qui ravira toute la famille. 16/20
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 21 octobre 2011
    "Un monstre à Paris" est une véritable petite bouffée d'air bien rafraichissante dans le paysage du film d'animation !!!
    Le dessin est soigné et le traitement des images est délicat par le choix de couleurs harmonieuses un peu passées ce qui n'est pas coutume...
    Même si le scénario est un peu convenu, on oublie vite cette petite faiblesse, tant les personnages sont sympathiques et la démarche sincère et spontanée !
    On est séduit par cette petite bande qui a pris sous son aile un "gentil pou géant chanteur et musicien" pour le protéger du grand méchant Préfet Maynott (que de clins d'oeil à la politique !)...
    Parmi tous, une mention spéciale à Raoul/Gad Elmaley avec son regard si expressif à la Vincent Lindon !!!
    De plus, le bon dosage entre les sentiments, la musique, les chansons et l'humour fin et décalé ne gâte rien et fait de ce film une vraie réussite qui fait du bien !
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 9 décembre 2012
    C'est tout simplement magnifique, avec une touche humaniste, humoristique. Je me suis régalé. Un grand bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 décembre 2015
    J'ai beaucoup aimé le Paris de 1910, un vrai plaisir pour les yeux. Une bonne aventure également sans gadget superflus mais avec des personnages attachants et une très bonne BO à la française. Excellent, pour moi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2012
    Super film d'animation
    beau graphisme
    bonne BO
    J'ai bien aimé ce film dont l'action se passe dans le Paris d'antant
    les personnages sont attachants
    j'ai passé un agréable moment
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 15 janvier 2013
    Petit bijou de poesie et d amour qui se laisse facilement regarder vraiment sympa un super film d'animation français :)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2011
    Sortir de ce film et en faire le bilan de ce que j'ai vu m'a donné un résultat surprenant. C'est dingue comme il est pétri de bonnes idées ce film, que ce soit dans les personnages, dans l'univers ou bien même encore dans la participation de M et de Vanesse Paradis... Et pourtant, que de fadeur ! Commence est-ce possible d'ailleurs de rendre aussi insipide un spectacle qui pourtant semblait comporter autant d'épices ? C'est pourtant simple : toute la fadeur de ce "Monstre à Paris" tient finalement à sa réalisation. Comme quoi, ceux qui disaient que le travail d'un réalisateur était négligeable dans un film, ce film leur prouvera le contraire. Tout d'abord, quelle faute de goût à adopter un style visuel si « international » pour un univers qui se veut pourtant si créatif et décalé ? Les personnages sont ronds et lisses, sans caractère. Ce n'est pas compliqué : on croirait voir ces dessins-animés américains qui cherchent à trouver leurs marques parmi les Pixar et autres Dreamworks, et qui du coup adoptent un style qui se veut copier-coller mais qui est en fait totalement impersonnel. A cela s'ajoutent d'ailleurs de vraies lacunes de mise en scène : le rythme est des plus mollasson tandis que les dialogues manquent cruellement de profondeur et d'élan. C'est horrible, parce que certaines idées sont loin d'être inintéressantes, tout comme certains gags, mais faute à un mauvais timing et à une réalisation qui ne sait pas mettre l'accent sur les choses essentielles, tout tombe à plat. Dommage donc, j'avoue avoir été assez surpris par le manque de créativité de l'animation française qui, chose rare, est l'un des rares secteurs dans lequel l'imagination est à l'honneur. Et puis en rentrant chez moi, j'ai compris. Quand j’ai cherché à savoir qui était cet Eric Bergeron qui a mené ce film, je suis tombé sur le réalisateur de "La Route d'Eldorado" et de "Gangs de requins", soit les deux plus mauvais films d'animation de Dreamworks selon moi. Du coup, malheureusement, aucune surprise : quand on prend ce qu'il y a de pire aux Etats-Unis, il ne faut pas espérer en obtenir le meilleur en France...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 décembre 2012
    Une animation un rien rétro et désuète et qui s'accorde très bien avec le sujet du film , des personnages et une b.o. très sympa : cela donne un joli moment de grâce et de poésie .
    Publiée le 6 juin 2013
    Je ne m'attendais pas à tant d'émotion.. Un film d'animation pas comme les autres avec ENFIN j'ai envie de dire une histoire intéressante et une qualité d'animation et de reproduction de Paris que seul Ratatouille peut dépasser.
    Le film est très artistique, j'aime beaucoup M, et avec ce duo il a réussi a faire remonter Vanessa Paradis dans mon estime. Les scènes de musiques font toute la beauté du film, avec un final qui reste classique mais le fait spoiler: d’inonder Paris
    fait qu'il y a quelque chose d'original, ça me plait.

Bonne musique, rien que le duo M/Paradis vaut le détour et c'est valable pour l'animation de la danse et le scénario.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 24 mai 2012
    Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai passé un agréable moment. Les dessins sont très bon, les couleurs aussi ainsi que l'humour qui est maîtrisé avec une main de maître. Cependant le film aurait gagné à varier un peu ses chansons, à connaître plus d'enjeux et surtout à durer plus longtemps. Un bon dessin animé pour toute la famille qui vous fera rire à plusieurs reprises !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 octobre 2011
    Un bon film d'animation français. C'est très bien fait et les personnages sont attachants. Mais surtout une très bonne bande originale!
    Publiée le 10 décembre 2012
    Belles images, bon scénario et surtout énorme bande son! Du très beau travail.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Romantisme, n, m : mouvement de libération littéraire et artistique qui s'est développé dans la première moitié du XIX par réaction contre le caractère classique et rationaliste des siècles précédents.

Si je joue les kleptomane c'est uniquement pour que tu viennes rechercher ce que je t'ai momentanément ôté...
    Publiée le 15 octobre 2011
    Voici un film d'animation de toute beauté, où amour, tendresse et émotion ne font qu'un. Dans ce cadre merveilleux, l'humour a aussi sa place, et le duo M-Paradis vous transporte par-delà les toits de Paris. On ne peut qu'être subjugué.
    Une aventure palpitante et lyrique au coeur de la Ville Lumière, où le Monstre n'est pas forcément celui que l'on croit.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 mai 2014
    Les éloges sont un peu fortes pour ce film. Quel ennui profond et quel manque d'originalité ! J'ai eu l'impression de voir un film d'animation mixant La belle et la bête et King Kong. Tout est prévisible dans ce film, et l'histoire est vraiment cucul. Peut-on me dire pourquoi cette puce géante chante ? Vraiment assez déçu du contenu, après niveau dessin, c'est plutôt bien fait. En plus, aucun moment très drôle, chose que l'on retrouve dans les PIXAR. Hier c'était donc plutôt un Monstre sur ma Télé.