Un monstre à Paris
    6182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monstre à Paris ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 mai 2018
    Une esthétique paresseuse, des dialogues insipides et des personnages caricaturaux ne permettent pas à Un Monstre à Paris de sortir des carcans classiques de l'animation. Porté par un scénario très faible, seuls les duos musicaux relèvent l'intérêt du film.

moket
    moket

Publiée le 12 novembre 2011
    Une animation très soignée et une splendide reconstitution du Paris du début XXème. Le film est poétique et teinté d'humour, la BO est formidable. Le scénario est simple et prévisible, mais on serait déçu si le déroulement était différent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 novembre 2011
    Après d’honorables expériences américaines testées en 2000 sur "La route d’Eldorado", puis en 2004 sur "Gang de Requins", Eric Bergeron revient dans son pays natal pour mettre en scène le fantasque Paris de la Belle époque terrorisé par un monstre. Et cette fois, il est seul aux commandes ! Une première expérience en solo plutôt réussie d’ailleurs. Certes, son déroulement est on ne peut plus prévisible, mais l’animation est remarquable et les personnages chargés d’humour. En bref, il s’agit d’une historiette toute mignonne, parfaite pour les plus jeunes, qui doit par ailleurs énormément à sa bande-originale, alchimie délicieuse entre Vanessa Paradis et M. Sympathique.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 23 octobre 2011
    Certes, le scénario ne possède pas de grandes surprises, mais il y a une vraie magie et une vraie féérie qui émane de l'oeuvre et qui, du coup, permet de présenter le scénario classique sous une autre façon, et de l'appréhender, pour le spectateur, d'une autre façon. Il y a un charme fou qui émane d'Un monstre à Paris. Grâce à quoi ? Grâce aux musiques (pas trop utilisées, tant mieux !), et surtout grâce à l'esthétisme. Mais pourquoi avoir utilisé la 3D qui, en plus de ne servir à rien, casse un peu le côté traditionnel qui se dégageait de l'œuvre ?
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 octobre 2011
    Un monstre à Paris est film d'animation et de chansons. Très mignon, cette histoire bien racontée manque toutefois de quelque chose pour que l'émotion soit plus forte...
    ned123
    ned123

Publiée le 13 novembre 2011
    J'ai vu un film... d'animation qui dans l'absolu est sublime... Tout d'abord, le Paris historique est particulièrement bien restitué... On s'y croirait, et en plus, le scénario est réellement bien conçu... La trame, les personnages, l'intrigue.. Tout concourt à donner une intensité à ce film que certains films d'animations américains n'arrivent pas à donner... Il y a dans l'histoire des surprises, surprenantes pour le spectateur... Et la musique de "M" et la voix de Vanessa donne un cachet rare à un film d'animation... On est subjugué, emporté, ensorcelé... A voir, à fond !!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 janvier 2020
    Comme souvent désormais avec les films d’animation français, on a droit à un bon mélange d’ingrédients qui assurent un superbe divertissement : des péripéties en veux-tu en voilà, de l’émotion, de la poésie et des personnages intéressants, aussi bien chez les premiers que les seconds rôles. Alors quand en plus on a une bande-originale signée M avec des tubes magnifiques comme « La Seine », on ne peut être qu’emballé !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 septembre 2012
    "Un Monstre à Paris" signe le renouveau du film d'animation à la française. Un vent de fraîcheur dans ce genre de Cinéma grâce au scénario original et à la bande son qui l'accompagne. L'histoire reste simple sans en faire de trop. C'est donc tout en modestie que la jeune chanteuse rencontre ce "monstre" qui est, en réalité, une puce géante pour faire un duo scénique fracassant. Quelques clichés du genre qui sont bien sauvés par l'atmosphère du Paris des années 1910.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Quelle déception. Alors qu'un Monstre à Paris avait tous pour être un film poétique et enchanteurs (dans la veine d'un Tim Burton) porté par des voix magique de M et de Vanessa Paradis, on tombe dans le cliché absolue d'un film pour enfant sans âme et sans dimensions. Bavard, caricatural, en retard sur son temps. On traverse le film sans savoir où on va mettre le pied. Dommage.
    belo28
    belo28

Publiée le 28 août 2011
    Un film d'animation envoutant et impressionnant! Un scénario pour le moins étrange alliant à la fois l'humour et la tendresse. Quelque chose de rare dans le domaine de l'animation (exception de pixar) les personnages ont une vraie psychologie! Il semblerait que le casting vocale soit absolument parfait (mais je le reverrai pour confirmer ce point)! Une mise en images originale! Non vraiment, il n'y a qu'une seule chose à vraiment lui reprocher... Sa durée... Le film est beaucoup trop court, on en veut encore!
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 12 octobre 2011
    un très bon divertissement pour petits et grands...Les dessins mêmes s'ils sont simplistes m'ont beaucoup plus, les dialogues sont très bons et l'intrigue rondement menée. Quant aux chansons interprétées par Vanessa Paradis et M sont remarquables. Ma petite compagne de 9 ans a semble-t-il beaucoup apprécié également. Du bon cinéma d'animation...
    Publiée le 6 novembre 2011
    Une petite merveille !!! Enfin un film d'animation français drôle, et qui reconstitue Paris sans tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre de la part de réalisateur étrangers. Une bonne surprise donc, une histoire originale et une musique qui donne envie de danser sur place, ça change des chansons disney récentes ! Un grand bravo !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 avril 2020
    Globalement, je n'ai pas été conquis par ce film en images de synthèse. Les personnages ne m'ont pas intéressé plus que cela (assez fades ou enfantins aux dessins pas toujours jolis). Le scénario ne m'a pas convaincu non plus ( spoiler: une puce géante chanteuse
    !). Cependant, les lieux célèbres de Paris au début du XXème siècle plutôt bien rendus, la bande originale composée par Matthieu Chedid, la belle chanson « La Seine » de Vanessa Paradis et M peuvent justifier le visionnage de ce film d’animation.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 mai 2012
    Une bonne surprise que ce petit film d'animation français. Le graphisme est attrayant, le scénario simple mais sympathique, et la bande son de M et Vanessa Paradis de qualité. Un film avec de l'humour et des clins d’œil ben trouvés. Un monstre à paris manque parfois un peu de rythme, mais on lui pardonnera volontiers. Un joli conte familial, poétique et divertissant.
    Publiée le 31 août 2015
    L'intrigue ne passionne guère et le méchant préfet est vraiment lourdingue. Pas important, tant le dessin est élégant et l'ambiance réussie, celle-ci faisant appel à d'heureuses références (Paris de la Belle époque, Fantôme de l'Opéra, Tim Burton et Mathias Malzieu, entre autres). Surtout, le réalisateur a su tirer tout le parti de la magnifique voix de M, dans des passages musicaux plus que réussis et qui font tout le sel ou presque de ce Monstre à Paris.