Billy Elliot
Note moyenne
4,0
34866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
132 critiques
4
141 critiques
3
56 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
A Y
A Y

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2026
Un film excellent dont je n'en espérais pas tant. Nombre de choses ne passent par le rythme, les gestes, mêmes lorsque la danse n'est pas présente. J'ai apprécié aussi que l'on suive la situation des mineurs à travers son père, son frère, et également dans la manière dont tout ne nous est pas explicitement raconté, nous gardant du point de vue plus trouble de Billy.
Beaucoup d'émotions, de belle mise en scène, et l'ennui ne se présente jamais, car tout se succède sans pour autant manquer d’affects ou d'informations pour le récit.
Avec le contexte social économique dans lequel vit Billy, on aurait pu sombrer dans du lourd, du grotesque. Le film évite cette lourdeur.
J'enlève tout de même un demi-point, car je n'ai pas vraiment aimé la fin : ni celle où Billy s'avère spoiler: être pris dans l'école – pourquoi diable accepter un enfant qui s'est montré violent physique et verbalement sans même s'en excuser ? École d'homophobe ? –
, ni la toute fin qui m'a paru forcée. Celle-ci semble se passer plus d'une dizaine d'années plus tard, mais les acteurs adultes n'ont pas changé – ce qui est déstabilisant –, on nous offre sur un plateau une conclusion entre Billy et son ami (?), alors que terminer sur spoiler: les au revoir
doux-amers aurait suffi. Les films ont tendance à vouloir absolument, lorsque le personnage est mineur, montrer son évolution en tant qu'adulte, même durant quelques secondes, bien que cela n'ait pas vraiment d'intérêt. Au contraire, je pense que laisser l'enfance terminer une histoire est tout aussi intéressante, car elle permet d'imaginer le futur de cet enfant, laisser le début d'une nouvelle vie démarrait sans nous.
Midmid30
Midmid30

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2026
Que dire si ce n’est qu’un chef d’œuvre, qui traverse le temps. S’y mêle une confrontation sociale et familiale tout ça avec de la poésie. Magnifique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2025
C'est le parcours d'un jeune adolescent marqué par la perte de sa mère et veut marqué sa différence par rapport aux autres adolescents. Dans ce film, le réalisateur traité de d'éducation par un père veuf et du droit à la différence sans être touché par des quolibets. Par moment, il a des faux airs de Flashdance. Ce film m'a paru tant aussi bien émouvant et drôle que surprenant!. J'ai passé un agréable moment.
Prof 26
Prof 26

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
A la longue, le film est vraiment adorable. On ne s'en lasse pas. Les dialogues sont bouillonnants, les personnages saisis dans le réel, le rythme très soutenu.
So Soso
So Soso

8 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2025
Billy Elliot, L'intrigue mêle danse et aventure, avec un parcours initiatique captivant et émouvant.
Billy est bien exploité, son caractère et son évolution étant clairement développés tout au long du film.
Sa passion pour la danse est nuancée, montrant à la fois son enthousiasme, ses doutes et ses efforts pour progresser.
Son lien avec sa professeure de dans est bien traité, apportant soutien et inspiration à son parcours.
Les dialogues sont bien écrits, naturels et renforcent la crédibilité des personnages et des situations.
On ne voit pas assez Billy et ses parents échanger, ce qui limite la profondeur de leur relation.
La relation entre le père et le grand frère de Billy est peu explorée, ce qui réduit l'impact émotionnel de certaines scènes.
La danse du danseur : Billy Elliot est un bon film qui porte un message central : Faut suivre sa passion et croire en soi, même face aux obstacles et aux attentes de la société.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2025
Une comédie sociale anglaise où un enfant de 11 ans, fils de mineur souhaite apprendre la danse classique au lieu de la boxe. Outre d’avoir révélé le talentueux Jamie Bell le réalisateur Stephen Daldry offre un récit plein d’énergie et lumineux qui de plus à l’intelligence d’ancrer son propos dans la réalité sociale de la grève des mineurs de 1984. Un classique à voir et revoir.
didou79
didou79

66 abonnés 308 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2025
Jamie Bell dans son premier film et déjà un chef d'œuvre et aussi un excellent acteur,film émouvant
J'aime ce film
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2025
Quelle belle idée que de montrer la sortie d'un gamin du milieu ouvrier dont il est issu. Billy Elliot (Jamie Bell) danse instinctivement. D'abord en cachette car son père préfère qu'il fasse de la boxe. Aidé par une professeur qui n'a pas vraiment le physique d'une ancienne danseuse classique, il arrive à intégrer une école prestigieuse. Sortir de son milieu d'origine n'a rien d'évident, surtout si jeune. Son père et son frère passent pour des abrutis violents, jusqu'à ce qu'ils évoluent à leur tour. L'histoire est belle mais aurait mérité d'aller un cran plus loin. Que se passe-t-il pendant les quinze ans qui l'amènent à la scène finale ? Comment son statut est-il perçu par son ancien milieu ? Bien souvent les gens qu'on quitte pour monter dans la société n'aiment pas ça. Ici il semble que les gens de son quartier soutiennent Elliot, ce qui est assez rare. Là aussi ce point aurait pu être approfondi.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2025
Un film touchant et inspirant qui mêle habilement drame social et passion artistique. Jamie Bell est remarquable dans le rôle du jeune Billy, pris entre les attentes de son milieu ouvrier et son rêve de danse. Une belle leçon de courage et de détermination, portée par une ambiance sincère et émouvante.
Cinéfil
Cinéfil

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2025
Je l'ai vu un nombre incalculable de fois. A chacune je m'émerveille, les acteurs bouleversants, le contexte social âpre , la dignité des mineurs , le père , stature magnifique d'humanité et ... la danse qui emporte tout !
Bober
Bober

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2025
Un très bon film ! Jeune homme qui devient attiré par la danse classique, juré d’être un homme. Un vrai. Ce film est beau dans le côté familial et humain. L’histoire du protagoniste progressera à travers les manifestations et des galères, ce qui rend le film encore plus captivant sur certains points. Je recommande
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
Pour son premier long-métrage sorti en 2000, le réalisateur britannique Stephen Daldry rencontre un énorme succès. Cela repose sur l’apparente simplicité de son propos, mélangeant drame et ondes positives. Avec en toile de fond la grève des mineurs anglais de 1984, le film possède un contexte historique sombre. Au cœur de cette crise sociale et communautaire, le récit met en avant le rêve innocent d’un jeune garçon passionné de danse. Malheureusement son épanouissement se heurte à l’incompréhension de son entourage familial. Jamie Bell interprète avec un talent naturel ce gamin volontaire et persévérant. Les scènes chorégraphiées procurent à chaque fois des émotions brutes magnifiées par une bande originale énergisante associant autant The Clash que Tchaïkovski. L’esprit punk et le classicisme au sein d’une histoire prévisible mais jamais larmoyante. Bref, un pur feel good movie à consommer sans modération.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2025
Dans une ville minière d'Angleterre, le jeune Billy Elliot préfère à la boxe que pratiquent ses camarades la danse classique. En cachette, car la danse, dans ce milieu populaire, c'est pour les filles.
Cette passion de Billy est au coeur d'un film qui se dote d'un contexte social fort -les dures grèves des mineurs sous l'ère Tatcher- et, secondairement, pour l'adolescent, d'un environnement familial morose. L'enjeu majeur se dessine au long du film: la danse, échappatoire au mal-être de Billy et peut-être le moyen pour l'adolescent de se détourner de la future précarité sociale qui l'attend, au nom d'un libéralisme économique destructeur.
Le film de Stephen Daldry peut s'appuyer sur des interprétations impeccables: celle de Jamie Bell, énergique et expressive dans le rôle-titre, celle de Gary Lewis en prolo et paternel longtemps obtus. En revanche, si le réalisateur montre parfois d'habiles et amusantes idées de mise en scène, son récit, non dépourvu de sensibilité, se traine un peu, flirtant quelques fois avec le pathos et le cliché social.
Nicolas DELFAU
Nicolas DELFAU

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2025
Eh bien oui : pour moi, Billy Elliot est un chef d'œuvre ! N'en déplaise aux quelques haters dont j'ai lu les critiques, consterné.
Le contexte économique et la situation familiale du jeune Billy sont posés simplement, sans exagérer.
Dans ce contexte, le film parle de passion, d'acceptation de la différence, de dévouement d'un père pour son enfant, de tendresse, d'amitié, de gaieté, ... enfin, tout ce qui rend notre Monde meilleur. Qu'attendre de plus d'un film ?
Le français ayant une faculté à tout dénigrer, il va employer toute sa mauvaise foi pour trouver des défauts à ce film. Mais, ne nous trompons pas : ce film est un chef d'œuvre ! D'ailleurs, je viens de le revoir pour la 10ème fois, au moins. La VO apporte quelque chose de plus, quand on connait par cœur la version française, parce qu'autrement, l'accent du nord de l'Angleterre, faut s'accrocher !
Amis haters, ne comparez pas : essayez juste de vous laisser porter par le film, simplement, seuls chez vous, et sans préjugé. Si vous n'écrasez pas une petite larme, c'est que votre cœur est trop sec :-) Mais il en faut pour tous.
Constance 2014
Constance 2014

38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
très beau film ! Une histoire magnifique. Billy me fait beaucoup de peine c'est un film à la fois émouvant et plein de rebondissement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse