Billy Elliot
    32769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Billy Elliot ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 12 mars 2012
    Premier long métrage de Stephen Daldry, homme de théâtre, Billy Elliot raconte l’histoire émouvante d’un garçon qui se bat avec ses proches pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur comme le souhaite sa famille. Débordant de vitalité, électrisant, musical, ce drame social plein d’émotion met à jour l’incroyable talent de Jamie Bell, acteur à suivre, qui laisse transparaitre toutes ses émotions au travers de la danse qui l’envoûte littéralement.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 août 2015
    (...) Véritable ode à la tolérance, à l'acceptation de soi mais aussi de l'acceptation par les autres, du respect de la différence, de l'ouverture d'esprit, réflexion sur les apparences trompeuses et prônant l'évolution des mentalités, "Billy Elliot" est un film déconseillé aux divers théoriciens du genre et autres militants sexistes. Comme souvent dans le cinéma anglais, l'action se situe au cœur d'un milieu modeste, généralement ouvrier et même si on pense souvent à Ken Loach dans ces cas là, on est loin de tout ça ici. Le contexte de la grève s'avère finalement assez mineur et sert à décupler l'émotion de certaines décisions ou bien à expliquer certaines attitudes des protagonistes. L'acceptation de la différence de Billy passera par diverses étpaes douloureuses pour son père ou bien son grand frère qui devront faire des sacrifices pour que vive la passion de Billy. Jamais misérabiliste ou débordant de pathos gratuit en dépit du fait qu'il parle de personnages en souffrance, le film avance au gré des humeurs, avec quelques passages solaires magnifiques, contre-balancés par quelques plages plus dramatiques très émouvantes. Au milieu de tout ça, il y a cette scène absolument magique, avec Billy devant son père, incroyable moment de cinéma d'une grande puissance, avec une musique parfaite et une alternance des émotions en une poignée de minutes. Depuis toujours, j'adore cette scène, que je considère comme une des plus belles de l'histoire du cinéma puisque qu'elle contient la quintessence de l'esprit du film avec une prestation de Jamie Bell qui frise la perfection tandis que le découpage s'avère d'une précision redoutable afin de nous faire ressentir plein de choses à la fois. (...) Stephen Daldry a réussi en quelque sorte le film parfait, à la fois émouvant, drôle, bien écrit, bien réalisé, avec des acteurs épatants et surtout un vrai fond, aussi bien social que philosophique qui parlera à tout le monde et ce, quelque soit les époques. C'est un film à montrer absolument à ses enfants, afin de leur faire comprendre que la vie n'est pas toute tracée à cause de notre sexe. La critique complète à lire ici
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 février 2021
    "Billy Elliot" raconte l’histoire émouvante d’un garçon qui se bat avec ses proches pour devenir danseur étoile plutôt que boxeur comme le souhaite sa famille. Débordant de vitalité, électrisant, musical, ce drame social plein d’émotion met à jour l’incroyable talent de Jamie Bell, acteur à suivre, qui laisse transparaître toutes ses émotions au travers de la danse qui l’envoûte littéralement. Les personnages sont attachants et se font facilement apprécier des spectateurs. Les relations entre les personnages sont très bien écrites et très émouvantes. Par exemple, il y a une magnifique relation entre la prof de danse, Mrs Wilkinson (merveilleux personnage interprété magistralement par Julie Walters, principalement connue pour être Mrs Weasley dans "Harry Potter") et Billy (personnage très sympathique, très attachant pour lequel on a beaucoup d'empathie). Le film est aussi magnifique visuellement, avec une photographie fouillée, et des décors et costumes splendides. La bande-son est aussi très réussie, et les chorégraphies le sont tout autant. Le réalisateur Stephen Daldry a réussi en quelque sorte le film parfait, à la fois émouvant, drôle (il y a quelques touches d'humour bien senties dans ce film, sur un fond de drame), bien écrit, bien réalisé, avec surtout un vrai fond, aussi bien social que philosophique qui parlera à tout le monde et ce quelque soient les époques. Véritable ode à la tolérance, à l'acceptation de soi mais aussi à l'acceptation par les autres, du respect de la différence, de l'ouverture d'esprit, avec une réflexion sur les apparences trompeuses et prônant l'évolution des mentalités, ce film est définitivement culte
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 février 2015
    Aaah Billy, Billy! Tant d'émotions dans un seul film... Est-ce bien légal? Imaginez un milieu complètement aseptisé à une quelconque forme de sensibilité... 1984. Angleterre. Margaret Thatcher. Une famille de miniers, le père et ses deux fils, encore endeuillée par la mort leur mère, lutte corps et âmes dans cette grève qui finira par rentrer dans l'histoire du Royaume-Unis. Imaginez donc la tête du père et du grand frère quand ils apprennent que le jeune Billy délaisse ses cours de boxe pour de la danse classique... Ce film pour moi possède une magie, une pureté, telle une lueur d'espoir dans le brouillard anglais, dû en grande partie aux claquettes de Jamie Bell. Le père est celui qui m'émeut le plus. spoiler: Dernière scène = mouchoirs.
    Bref, d'une tendresse juste et rare, Billy Elliot est bien évidemment un film culte. A voir et à revoir. London calling!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juillet 2014
    Billy Elliot : Un drame social juste et crédible ou l’espoir et croire en ses rêves sont les deux fils conducteurs. Ce film est loin des grosses productions malgré son casting solide (Jamie Bell : Tintin, Gary Lewis, Julie Walters : Harry Potter). Car, il fait très « film d’auteur » et c’est ce qui donne ce coté simple et poignant du film. Car, il y a certains film qui en fond de trop mais pas la. Ensuite, le scénario a beau être simple mais il se suit très bien car on est avec les personnages puisqu’ ils sont bien développés et ça c’est très importants car cela permet l’attachement et le partager de leurs émotions. La, on suit un garçon de 11 ans qui se voit découvrir un plaisir de faire de la danse plutôt que de la boxe. Et il va trouver en lui un vrai talent et il va être soutenu par la professeure mais pas par tout le monde : son père, son frère… Donc, il va persévérer et devoir s’attaché et cela tout en gardant les problèmes du a la situation familiale… On peut dire que le scénario est accrocheur malgré qu’il est un peu long a ce mettre en place, il trouve son souffle qu’a partir d’une bonne demi-heure. Coté réalisation, c’est comme un film d’auteur, c’est sobre, bien filmé et cadré. De plus, la bo est vraiment excellente, on a le droit a des chansons souvent connus. Et pour finir, un des gros points positifs du film sont ses acteurs qui sont d’une justesse impeccable. Donc voila, un film que je vous recommande.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 septembre 2016
    Mais quel beau film... Rarement un film m'a tellement ému, de vrais moments d'émotion! Que cela soit avec les accents ou les décors urbains Stephen Daldry nous plonge complètement dans la région manière du nord de l'Angleterre. Le casting est très convaincant en commençant par Jamie Bell qui crève littéralement l'écran mais aussi Gary Lewis bouleversant dans son rôle de père tiraillé. Un grand moment de cinéma !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2016
    Billy Elliot est un film très beau sur fond de crise sociale.
    Le jeune Jamie Bell joue très bien, il porte plutôt bien à lui tout seul le film. Les autres rôles sont très bien interprétés que ce soit la professeure de danse (Julie Walters), le père (Gary Lewis) et le frère (Jamie Draven) de Billy Elliot.
    L'histoire est très belle, celle d'un enfant qui lutte contre le vie qu'on a tracé pour lui. Le contexte sociale est superbement mis en avant (la répression sociale par Margaret Thatcher). Les personnages sont sublimement écrits surtout ceux du père et du frère de Billy, qui ont très émouvants (alors qu'il s'agit des principaux antagonistes du film).
    Le film a certes tendance à tirer sur la corde sensible, mais c'est fait avec manière et je ne m'en plains pas.
    Une vraie claque, signée par un excellent Stephen Daldry !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une jolie comédie dramatique made in England, très juste, subtile et touchante. Une histoire réaliste et simple, dans laquelle on se laisse vite entrainer, même si au départ le sujet ne nous emballe pas plus que ça.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 janvier 2019
    Sur le thème de l'enfant issu d'un milieu modeste qui va se découvrir une passion lui permettant de s'extirper de sa situation sociale, un long-métrage de Stephen Daldry qui s'avère être une véritable référence en la matière, aussi drôle que poignant. Le film qui révéla Jamie Bell face à Gary Lewis qui livre une interprétation extraordinaire d'un père veuf qui doit élever ses enfants dans un climat social difficile. Une mise en scène superbe enrichie par l'excellente bande originale. Une perle.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 avril 2015
    LE chef d'oeuvre à voir et revoir sans modération !! Emotion, tolérance, humour...Tout est là pour passer un excellent moment !! Un de mes films préféré incontestablement !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 mars 2023
    Le récit initiatique lumineux et émouvant d’un jeune fils de mineur qui s’éveille à la danse dans l’Angleterre des années Thatcher, porté par un casting remarquable avec la révélation Jamie Bell , et rythmé par une très bonne BO. 3,75
    tisma
    tisma

Publiée le 2 avril 2019
    Quel beau film, un film qui nous donne envie de danser ! On suit Billy, incarné avec brio par le jeune acteur Jamie Bell, dans son combat pour la danse, il souhaite briser les codes et les stereotypes. Toutes les relations qu'il a avec les autres personnages du film sont émouvantes, violantes, encourageantes, mais avant tout vivantes ! La prof de danse, Mme Wilkinson m'a transmit le plus d'emotion, c'est l'un des personnages les mieux joués et les plus comolexes de ce film qui est une reussite !
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 22 février 2019
    J'ai revu à nouveau ce film récemment, et wouha. C'est toujours la même claque. Billy Elliot est un classique, un grand chef d'oeuvre. Il ne vieillit pas.
    L'histoire est magnifiquement bien ficelée, et les acteurs sont formidables.

C'est définitivement un film à voir et à revoir!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 8 juillet 2014
    Premiers instant du premier film de Stephen Daldry. Le nom "BBC" s’affiche sur un air de T-Rex. Voilà qui est prometteur déjà. Mon amour envers les films anglais ne se trouvera pas entaché par la vision de ce « Billy Elliot ». Porté par une mise en scène élégante, « Billy Elliot » est une belle œuvre traitant surtout de la famille et de la différence. Billy, jeune anglais, est un garçon qui est différent des autres, un garçon qui a en lui la fibre artistique. Dans un monde où le mâle se doit d’être viril et fort pour travailler à la mine comme papa, l’envie de Billy de rejoindre un ballet de n’est pas acceptée. De belles scènes apportent une illustration saisissante du contraste opposant le jeune garçon à sa famille. La violence du père lors de ses manifestations contre la douceur qui émane du jeune garçon lorsqu’il danse. Il s’agit surtout d’assumer ses passions, et de les défendre coûte que coûte. Billy, c’est un Jamie Bell adorable et terriblement doué pour son âge. À seulement quatorze ans, le gamin donne l’impression d’avoir déjà eu de nombreuses expériences cinématographiques. Pourtant, Billy Elliot est son tout premier rôle. L’une des grandes forces de « Billy Elliot » est que son intrigue ne se focalise pas seulement sur la danse classique. Ne se contentant pas de présenter simplement le destin de Billy, le film se place dans un contexte social appréciable. Les conditions de travail des mineurs donnent lieu à une grève majeure impactant la famille de Billy, et donc la possibilité pour le jeune garçon de se vouer à son art. C’est émouvant sans jamais tomber dans le pathos ou le tire-larme gratuit. Les émotions arrivent subtilement, n’en sont donc que plus appréciables. On est heureux, on vit et on pleure pour ce jeune héros, et pour sa famille aussi. La bande-son du film est détonante et vacille habillement entre rock british et musique classique. T-Rex et les Clash se doivent de cohabiter avec le grand Tchaïkovsky et son "Lac des cygnes". Étonnamment, cela fonctionne. Et très bien même, n’accentuant que plus la dualité de l’existence de Billy, partagé entre ses cours de boxe et sa leçon de danse. Une très belle œuvre. Mais est-ce vraiment une surprise venant d’un film britannique ?
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2017
    L'histoire d'un jeune homme pratiquant la danse qui va se découvrir le goût de la danse lorsqu'une prof de danse et ses élèves investissent la salle de boxe. La révélation Jamie Bell ! Une bonne BO et des personnages qu'il est facile de suivre et d'apprécier. J'ai beaucoup aimé les relations et les valeurs familiales qui testent la motivation de Billy spoiler: et finissent par lui reconnaître un véritable talent et à le soutenir, voyant pour lui la possibilité de sortir de la misère ouvrière.
    Un très beau film et un immense talent pour Jamie Bell qui parvient à nous faire ressentir de belles émotions et à décrire, à travers son talent de danseur et d'acteur, ce qu'est la passion. Magnifique !