Nos souvenirs brûlés
    3,2
    874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs brûlés ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 février 2008
    la performance de bénicio del toro est encore exceptionnelle et le film tient sur ses épaules,halle berry est toujours aussi belle et l'histoire même conventionnelle se laisse regarder avec pudeur et émotion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 octobre 2020
    Un drame intimiste poignant, malgré quelques lourdeurs, sur le deuil et l'addiction, porté par une Halle Berry bouleversante.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2010
    Suzanne Bier s'est spécialisée dans le mélo pur drame... Pourquoi pas ?! Elle s'est y faire faut bien l'avouer mais toujours sans atteindre les sommets du genre. Ce film me fait penser à son "Brothers" sauf qu'ici les frères sont des meilleurs amis. Halle Berry est touchante, Benicio Del Toro est parfait, David Duchovny étonnant dommage que son rôle soit si court... D'ailleurs le vrai problème du film est le choix du montage aléatoire, jouant sur la chronologie mais seulement dans la première moitié ?! Cet effet de style rend le film bancal dans la forme ; pourquoi n'avoir pas fait ce choix sur l'ensemble du film ou n'être pas resté sur un scénario linéaire ?! Dommage... Cependant le mélo réussit son but et reste assez triste pour les fans du genre.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 février 2008
    Après After the wedding (un des films les plus touchants de l'année écoulée) Susanne Bier revient sur le territoire Américain...Deux éléments plutôt dissociables sur le papier...Et bien belle surprise que ce film frêle, sensible et parfait d'émotions non galvaudées...Benicio Del Toro magnifie l'écran une fois de plus...d'une justesse et d'une présence innoubliable (la séquence finale est bouleversante et son jeu n'y est pas pour rien)...Certes le scénario pâtit d'un synopsis Post-It mais le fait que Susanne Bier dirige ce mélo. avec une subtilité toute choisie relève le film au delà de ce qu'il aurait pu être...cucu, simple, cliché et conventionnel. Jolie petit pamphlet sur la mort, la guérisson intérieure, physique et morale...On en ressort pas forcément bouleversé mais en tout cas emplit d'espoir pour le moments durs de la vie. Transmette ça à travers une fiction est déjà bien loin de ce que le cinéma, dans ce genre précis, peut bien souvent offrir...bravo...léger, discret et ciblé...Premier essai US plutôt réussit.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 novembre 2011
    Le film n'évite pas quelques longueurs et quelques moments tire-larmes mais les acteurs, charismatiques, touchants et au final carrément bluffants apportent toute la grâce et l'envergure dont avait besoin ce mélo. Benicio del Toro m'a sidérée, il est vraiment très fort. Dommage qu'on ne le voie pas plus souvent.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 avril 2011
    Nos souvenirs brûlés est un film poignant et triste traitant du deuil, écrit avec intelligence et interprété avec beaucoup d'intensité de la part de Halle Berry et de Benicio Del Toro.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 mai 2008
    Juste et sensible à la fois, cette histoire de perte de l'être chère suivi du retour vers la vie normal prend le spectateur par les sentiments les plus forts du début à la fin.
    Malgré quelques petits raccourci dans la narration chacun des personnages est très attachant de sincérité. (rôle du drogué géré à merveille par B.D.T.). EMOUVANT.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mars 2014
    J'ai trouvé ce film très émouvant, avec certes quelques facilités niveau scénario et des clichés mais qui sont quasi inévitables avec ce genre d'histoire.... C'est un peu long à démarrer, à susciter l'intérêt mais une fois que les bases de l'histoire sont posés et que l'on découvre De Toro et sa façon de réagir face à Berry, c'est bien plus passionnant.
    Je retiendrai l'interprétation et la mise en scène impeccable avec ce scénario.
    Scénario un peu facile, film un peu long mais qui intéresse progressivement alors on en ressort globalement satisfait.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 juillet 2009
    Un film qui fait appel à notre sensibilité, notamment grâce à celle des acteurs qui jouent tous très juste, et aussi par une réalisation très douce, qui utilise intelligemment le mode macro. Par contre j'ai du mal avec ce genre de fin qui n'en sont pas...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 février 2008
    La cinéaste Danoise Susanne Bier (After the Wedding - 2007) réalise ici son premier film en langue anglaise.
    Elle s’intéresse de près à la relation passionnelle et fusionnelle entre une veuve et un junkie.
    Plutôt étrange comme intrigue me direz-vous, pourtant l’histoire nous prend aux tripes. Audrey, une mère de famille comblée vient de perdre son mari lors d’une terrible échauffourée en pleine rue. C’est alors qu’elle se rapproche de Jerry, le meilleur ami de son mari, celui qu’elle n’a jamais pu supporter, durant toutes ces années. Pourtant, la perte d’un être cher va la transformer et elle va ressentir le besoin de se rapprocher de lui comme pour rattraper le temps perdu. Mais c’est aussi pour l’aider car il est héroïnomane et s’enlise petit à petit vers un non-retour catastrophique. Entre la culpabilité, les souvenirs et les sentiments refoulées, Nos Souvenirs Brûlés est un très beau drame social et humain. Dotée d’une mise en scène sensuelle et d’acteurs remarquables, notamment Benicio Del Toro, véritable pilier central du film tant il impressionne à l’image, aux côtés de Halle Berry qui comme toujours, fascine et illumine le film, d’autant plus qu’ici elle y apparaît au naturel. Et enfin, n’oublions pas la participation bien plus figurative, celle de David Duchovny (X Files).
    velocio
    velocio

Publiée le 3 février 2008
    Lorsqu'on a beaucoup aimé les 2 premiers films qu'une réalisatrice a produits dans son (petit) pays d'origine, on est forcément inquiet de la voir prendre le chemin d'Hollywood. Après le passionnant "Brothers" et le non moins intéressant "After the wedding", qu'allait nous proposer Susanne Bier ? Et bien, et c'est tant mieux, elle est restée dans ce qu'elle sait dépeindre à merveille : les relations qui tournent autour de la cellule familiale. A la mort brutale de son mari, Audrey se rapproche de Jerry, le meilleur ami de son mari, un avocat qui a des problèmes avec la drogue et qu'elle a toujours détesté. Tout au long du film, Susanne Bier marche sur le bord d'une falaise abrupte : un pas de trop sur le côté et elle tombe dans le mélo poisseux. Jusqu'au bout, Susanne réussit son numéro d'équilibriste : on est ému, on s'implique dans ces relations entre cette veuve, ses 2 enfants, Jerry et un voisin, ami de la famille, mais, ce n'est jamais larmoyant, cela n'arrache jamais l'émotion par des facilités plus ou moins artificielles. Il faut dire qu'Halle Berry, qui joue le rôle d'Audrey, n'est pas seulement une des plus belles actrices actuelles, c'est également une excellente comédienne. Quant à Benicio Del Toro, qui joue Jerry, il est parfaitement à l'aise, et crédible, dans toutes les facettes du personnage. Tout cela donne au final un film digne de toucher un public très large.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    Un drame proposant une relation amoureuse complexe, relation qui naît d'un décès et qui évolue sous différents stades émotionnels. Le pilier du film reste la prestation des acteurs, le couple Benicio Del Toro/ Halle Berry ne mettra pas longtemps à nous embarquer dans cette histoire d'amour où les amants s'aideront mutuellement afin de remonter la pente de la tristesse.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 juin 2009
    Ce qui frappe le plus après avoir vu ce film est l'impeccable interprétation qui y règne, notamment Bénicio Del Toro qui est magistral. La tension et les douleurs ressenties sont bouleversantes malheureusement ce film ne passe pas à côté de certaines longueurs qui le rendent ennuyeux par moments.
    allien
    allien

Publiée le 2 février 2008
    J'ai trouvé ce film vraiment moyen,je m'attendais à mieux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 juillet 2009
    Un très beau film! Un être cher meurt, c'est alors que sa femme et son meilleur ami (dépendant à l'héroine) co-habitent. Un (ré)apprentissage de la vie. Compassion, émotion, tendresse, joie font parti du menu de ce film! à voir!