La Tempête du siècle
    3,3
    508 notes dont 57 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tempête du siècle ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 6 septembre 2017
    Une bonne histoire, avec plusieurs idées très intéressantes. Dommage que ce ne soit pas très bien réalisé, assez mal joué, et mal écrit. Stephen King sait rendre passionnant ses livres, mais il faudrait un jour que quelqu'un lui dise qu'on n'écrit pas un film ou une série comme on écrit un bouquin. Vraiment dommage, avec un telle histoire ça aurait pu être vraiment mieux.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 avril 2016
    Une bonne réalisation de Craig R. Baxley. Adapté du roman de Stephen King, le scénario retrace parfaitement la trame de l’histoire écrite par le romancier américain. Sans aller jusqu’à « l’épouvante », la mise en scène retranscrit parfaitement le suspense et l’angoisse de cette très bonne histoire fantastique. Le jeu des acteurs est assez bon : Tim Daly dans le rôle de Mike le shérif et Colm Feore, que l’on voit peu dans le rôle de Mr Linoge, est cependant extrêmement efficace. Les enfants font preuve d’une belle présence.
    « La Tempête Du Siècle » est une des bonnes adaptations d’histoires écrites par Stephen King : avec La Ligne verte (5*), Dolores Claiborne (4.5*), Ça (4*), Misery (4*), Les Langoliers (4*), Shining (3.5*), Les Tommyknockers (3.5*), La peau sur les Os (3*), Stand By Me (3*) …
    Le pitch : Sur l’ile de Little Tall se passent des choses peu ordinaires : La tempête a déjà fait disparaitre la moitié de ses habitants. Ou sont-ils passés ?
    Themattproduct
    Themattproduct

Publiée le 23 octobre 2012
    Un chef d'oeuvre!
    L'une des meilleure adaptation d'un roman de Mr King.
    A voir encore et encore!
    L'un de mes film préféré!!

"Give me what I want and I'll go away"
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 août 2016
    Evidemment je ne peux que rejoindre les critiques qui trouvent que cette mini-série, à l’instar d’autres d’ailleurs, se traine vraiment ! Plus de 4 heures pour une telle histoire, il y a un moment donné faut quand même pas pousser mémé dans les orties ! C’est beaucoup trop ! 3 heures à la rigueur, et encore !
    En fin de compte on se coltine une bonne première heure, une bonne dernière demi-heure, et au milieu on frôle souvent l’indigestion ! Dialogues qui n’en finissent plus, situations redondantes, gros moments de délire autour du début de la 3ème heure qui se la joue Peter Pan de l’horreur, c’est ennuyeux. L’action est quasi-inexistante, l’horreur aussi, et il y a beaucoup d’invraisemblance quand même, comme ce méchant qui met 3 heure 30 a avouer ce qu’il veut ! Certes il l’aurait fait plus tôt ça aurait duré moins longtemps, mais ça aurait été un peu plus logique quand même ! Non, l’histoire n’est pas infecte, comme le prouve un épilogue convaincant, mais c’est blindé de passages dispensables, et j’ai presque eu l’impression qu’on voulait nous faire vivre la même temporalité que celle du film finalement. Mais ça ne fonctionne pas.
    Il faut aussi avouer que les rallonges sont sans doute d’autant plus sensibles que le film est clairement un téléfilm sur la forme, et que ce n’est pas super enthousiasmant. Si la photographie et les décors restent honorables, en dépit d’un manque d’ambiance criant, la mise en scène est lénifiante. Les morts sont incroyablement platement filmées, et le metteur en scène emballe son métrage comme un feuilleton de base, sans aucune recherche, aucune imagination, c’est affligeant. Je n’ai vraiment pas adhéré à ce travail d’une neutralité fort préjudiciable dans un film de ce genre !
    Les acteurs sont plutôt l’argument du film, avec Colm Feore dont la plupart des critiques ont a juste titre salué la performance. Tim Daly ne s’en sort pas si mal, bien qu’il soit assez fade dans la première partie du film, et je dois dire qu’il y a des seconds rôles globalement costauds, avec des figures assez typées comme Jeffrey DeMunn, qui font un arrière-plan de qualité. Les personnages manquent d’épaisseurs cependant, se ressemblant assez et n’ayant surtout pas beaucoup de vie, de passé, ce qui est, là encore, pour un film de plus de 4 heures, difficilement compréhensible.
    A noter qu’il n’y a rien d’horrifique dans ce film, donc pas besoin de chercher du sang et de la violence, du moins graphique.
    La Tempête du siècle possède une belle jaquette, et beaucoup en font la meilleure adaptation de Stephen King, mais, comme pour Ça, cette très très longue mini-série ne m’a pas enthousiasmé. Je reconnais quelques qualités, mais c’est clairement insuffisant face à la lourdeur du morceau, à la lenteur de l’intrigue, sans justification aucune. 2 heures bien remplies et bien maitrisées auraient tout autant fait l’affaire. Seules les 30 dernières minutes sont vraiment marquantes. 1.5
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    J'ai du lire le roman il y a déjà quelques années (6 ans environ ?), et je m'étais dit que c'était dommage de ne pas pouvoir voir l'adaptation en suivant. Enfin, adaptation, le mot est mal choisi car finalement le livre est plus le scénario même, les deux (film et livre) faisant parti d'un même processus.
    Bon, que dire ? Qu'avec un peu plus de recul on se rend compte quand même que chez King c'est très conservateur. C'est marrant comment un génie du cinéma comme Kubrick peut transformer un très bon roman en un film étourdissant et comment certains peuvent transformer ce que fait King en truc sans grand intérêt. Enfin, la tempête du siècle n'est pas sans intérêt complètement, il a au moins un mérite, celui de poser la question : quid d'une petite ville coupée du reste du monde, enfermée dans un même endroit ? Tout le reste du film ne m'intéresse pas, mais cette idée, rajoutée à celle d'un étranger à la communauté qui dévoile les plus sombres secrets est vraiment une bonne idée.
    Après je trouve que King est quand même un mec vraiment conservateur, ça se ressent, ça me dérange. On est dans une vision très conservatrice de l'Amérique et notamment du rôle alloué à chacun des sexes.
    Quant à la mise en scène, si je n'en parle pas, c'est simplement parce qu'il n y en a pas.

Publiée le 16 décembre 2017
    D'après un scénario original de Stephen King (ce téléfilm n'est pas l'adaptation d'un de ses romans) fort réussi ; on pouvait craindre le pire avec Graig R. Baxley à la réalisation (il est responsable des pitoyables Dark Angel et Action Jackson) mais il s'en tire très bien et nous offre un bon moment de mystère. Tous les fans du King retrouvant avec plaisir l'ambiance de ses œuvres dans La Tempête du siècle ; on peut juste regretter l'absence de frissons.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 6 septembre 2008
    Un thriller fantastique saisissent et incroyablement bon que je vous conseillerais de voir !!
    Reznik
    Reznik

Publiée le 24 juillet 2010
    "Donnez moi ce que je veux et je m'en irai", si seulement la production avait bien voulu payer Colm Feore il ne nous aurait pas pris la tête pendant 4 heures pour rien...
    Ne vous sentez pas obligé de vous infliger ce film, ça n'en vaut pas la peine.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 octobre 2011
    Une histoire fantastique sur le bien et le mal, qui comporte quelques longueurs et qui s'essouffle au fur et à mesure que les minutes passent.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 16 février 2009
    Vraiment bien,il m'a bluffé et l'acteur qui joue André Limoge a eu une superbe prestation,l'intrigue a été bien exploité.Par-contre les personnages sont beaucoup trop répétitif dans les films venant de roman de Stephen King,c'est ce qui ne m'a pas trop plus.
    Publiée le 26 mai 2007
    La tempête du siècle n'aura pas lieu ! Le téléfilm joue contre lui même ; 3 longues heures de bavardages pour finalement 1h-1h20 d'intérêt ! Les acteurs sont loin d'être parfaits ! Déception donc, d'autant plus que l'idée de départ était intéressante !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2015
    Initialement écrit pour être un roman, le script écrit par Stephen King fut finalement vendu à la chaine ABC. La tempête du siècle fut diffusé aux Etats-Unis en 1999 sous la forme d’une mini-série de trois épisodes de près d’une heure et demie, il nous est arrivé en France comme deux téléfilms d’une centaine de minutes, soit tronqué de près d’une heure. Et pourtant, peu de choses semblent manquer dans l’appréhension globale de l’histoire, et la difficulté qu’a l’intrigue à démarrer nous fait même penser qu’un seul et unique film de deux aurait suffi. Le manque de rythme est en effet le principal souci de ce scénario, dans lequel la patte de King est omniprésente. Le seul lieu de l’histoire, une île du Maine où avait déjà eu lieu les événements décrits dans Dolores Clairborne, mais aussi l’émergence des réactions conflictuelles au sein d’une communauté isolée face à une menace surnaturelle, thématique récurrente chez le romancier, prouvent que ce scénario est symptomatique de son style. Les fans apprécieront donc. Mais, encore une fois, la construction qui, pendant toute la première moitié introduit le terrifiant Linoge pour ne voir un réel suspense ne naitre que dans la seconde partie, apparait à l’écran comme un tout très inégal. La scène dans laquelle Mike, le héros, s’oppose à tout le reste du village dans un plaidoyer théâtral est finalement un passage bien plus mémorable que les montées de tension et les effets spéciaux (d’un calibre fort acceptable pour un téléfilm datant des années 90 !), preuve qu’entre la mise en scène maladroite d’un réalisateur de seconde zone et la plume du roi de l’horreur, le meilleur est toujours du côté de l’expérience.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Mitigé. L'histoire est issue d'un roman de Stephen King, donc c'est toujours intéressant. D'ailleurs ce film est tendu. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, on ne sait pas qui est cet homme, ... C'est fantastique, donc irréaliste évidemment. Après, je pense que ce film a été réalisé par un incapable. L'histoire met du temps à démarrer. C'est mal joué. La mise en scène est très moyenne. Je ne parle pas de la VF. Donc je pense qu'avec un bon réalisateur, une bonne musique, de bons acteurs, les moyens nécessaires (pas forcément vertigineux), on peut obtenir quelque chose de très intéressant. Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin. Je n'ai rien contre les fins tristes, mais là c'est trop. En plus la situation est vraiment trop irréaliste.
    Letsgobowling
    Letsgobowling

Publiée le 29 décembre 2012
    Le scénario est à peu près la seule chose intéressante dans ce télé-film plat et mal joué. J'ai vu des films bien plus vieux que cela et il n'était pas de cette qualité là.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Adapté du livre du même nom de Stephen King, qui est d'ailleurs mon livre préféré, ce film est un vrai bijou. Toute l'angoisse que l'on ressent en lisant le livre est présente dans le film. C'est un film perturbant, mais tellement magique et superbement atroce. J'adhère complètement.. A voir et revoir, tout comme le livre, qu'il faut lire et relire à l'infini !