La Tempête du siècle
    3,4
    542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tempête du siècle ?

Publiée le 3 juillet 2013
    Le film est long et ennuyant. Je n'ai pas lu le livre, mais je n'ai rien vu de surprenant. Quoiqu'il se produise, c'est sans surprise passé le premier acte. Les personnages sont superficiels et se laissent porter par les événements sans essayer d'en changer le cours. Je ne parle même pas des dialogues qui pour le plupart sont surréalistes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2015
    Initialement écrit pour être un roman, le script écrit par Stephen King fut finalement vendu à la chaine ABC. La tempête du siècle fut diffusé aux Etats-Unis en 1999 sous la forme d’une mini-série de trois épisodes de près d’une heure et demie, il nous est arrivé en France comme deux téléfilms d’une centaine de minutes, soit tronqué de près d’une heure. Et pourtant, peu de choses semblent manquer dans l’appréhension globale de l’histoire, et la difficulté qu’a l’intrigue à démarrer nous fait même penser qu’un seul et unique film de deux aurait suffi. Le manque de rythme est en effet le principal souci de ce scénario, dans lequel la patte de King est omniprésente. Le seul lieu de l’histoire, une île du Maine où avait déjà eu lieu les événements décrits dans Dolores Clairborne, mais aussi l’émergence des réactions conflictuelles au sein d’une communauté isolée face à une menace surnaturelle, thématique récurrente chez le romancier, prouvent que ce scénario est symptomatique de son style. Les fans apprécieront donc. Mais, encore une fois, la construction qui, pendant toute la première moitié introduit le terrifiant Linoge pour ne voir un réel suspense ne naitre que dans la seconde partie, apparait à l’écran comme un tout très inégal. La scène dans laquelle Mike, le héros, s’oppose à tout le reste du village dans un plaidoyer théâtral est finalement un passage bien plus mémorable que les montées de tension et les effets spéciaux (d’un calibre fort acceptable pour un téléfilm datant des années 90 !), preuve qu’entre la mise en scène maladroite d’un réalisateur de seconde zone et la plume du roi de l’horreur, le meilleur est toujours du côté de l’expérience.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Mitigé. L'histoire est issue d'un roman de Stephen King, donc c'est toujours intéressant. D'ailleurs ce film est tendu. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, on ne sait pas qui est cet homme, ... C'est fantastique, donc irréaliste évidemment. Après, je pense que ce film a été réalisé par un incapable. L'histoire met du temps à démarrer. C'est mal joué. La mise en scène est très moyenne. Je ne parle pas de la VF. Donc je pense qu'avec un bon réalisateur, une bonne musique, de bons acteurs, les moyens nécessaires (pas forcément vertigineux), on peut obtenir quelque chose de très intéressant. Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin. Je n'ai rien contre les fins tristes, mais là c'est trop. En plus la situation est vraiment trop irréaliste.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Adapté du livre du même nom de Stephen King, qui est d'ailleurs mon livre préféré, ce film est un vrai bijou. Toute l'angoisse que l'on ressent en lisant le livre est présente dans le film. C'est un film perturbant, mais tellement magique et superbement atroce. J'adhère complètement.. A voir et revoir, tout comme le livre, qu'il faut lire et relire à l'infini !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 24 novembre 2010
    le film souffre d'être très long et très répétitif
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 23 janvier 2013
    Une très bonne première partie pleines de tentions. Les situations stressantes sont nombreuses et la mise en scène et assez bonne. Les acteurs sont convainquant. La deuxième partie reste convenable, mais on se retrouve devant certaines scènes très longues où il ne se passe presque rien et quelques scènes aurait pu être coupées cela n’aurait pas été gênant. Quant à la troisième partie, la grande révélation tant attendue se fait plus qu’attendre, la surprise est presque total et voir même un peu décevante.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Tiré d'un "roman" de Stephen King, écrit lui-même sous forme de scénario, ce téléfilm est très bien réalisé. Pas de lenteurs, de temps morts, et beaucoup de suspense et de mystère. Colm Feore joue très bien son personnage d'André Linoge et le film en lui-même est très prenant. La fin est parfaitement menée et on ne voit pas (trop) passer les 4h de film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Décevant car trop long pour peu de suspense, La tempête du siècle est l'un des scénarios originaux les plus maladroits qu'a écrit Stephen King. En effet, le film réalisé pour la télévision (extrêmement long, d'une durée de 4h) se scinde en deux parties où l'on découvre petit à petit la réelle identité de ce mystérieux étranger aussi calme que menaçant... Au niveau des qualités, rien n'est à reprocher aux acteurs quasiment tous dans la peau de leurs personnages respectifs (mention spéciale au glaçant Colm Feore et au très convaincant Tim Daly), l'histoire s'avère sympathique même si elle copie légèrement la thématique du huis-clos chaotique de "Brume", les effets spéciaux plutôt réussis pour un téléfilm du genre et le suspense assez bien mené dans la première partie. Hélas, de lourdes lenteurs font perdre progressivement le rythme original, en laissant les acteurs/protagonistes à leur triste sort : celui de ne plus rien faire... Entre disputes incessantes entre habitants, mini-sous-intrigues lassantes et rêveries ennuyeuses des enfants, on commence vite à décrocher... Ainsi, La tempête du siècle s'avère inégal, le téléfilm étant beaucoup trop long pour accrocher le spectateur jusqu'au bout. Restent de très bons passages et un final dramatique plus que terrifiant qui viennent heureusement rehausser la qualité du film.
    Publiée le 16 février 2007
    Un excellent thriller très opressant et admirablement joué avec en prime une fin très surprenante.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 mars 2014
    N'ayant pas lu le roman de Stephen King, je trouve que c'est un téléfilm qui nous laisse des sueurs froides dans le dos avec un suspense qui nous fait scotcher sur nos sièges. Une histoire bien manipulé et très saisissante sur cette espèce inconnu qui terroriste les habitants d'une île. De bons acteurs dans l'ensemble qui montrent qu'ils ont réellement peur. L'acteur interprétant le diable est très bon et on s'accroche au film rien qu'avec sa compagnie. L'inconnu et la tempête sont des ingrédients qui rendent le film très vivant. Il n'y pas un seul moment sans qui se passe quelque chose, donc on a du mal à s'ennuyer. Le fait de ne pas savoir ce que le diable veut nous incite à regarder le téléfilm jusqu'à la fin. Seul inconvénient, la durée du téléfilm qui est très longue. Un téléfilm qui vaut le coup de le voir.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 juin 2007
    Stephen king a écrit specialement ce scénario pour la tv et le stephen connait parfaitement son job, il n'est pas un des maitre de l'horreur pour rien. L'intrigue se suit parfaitement et on est tout de suite intrigué par ce mystere jusqu'a son dénoument même si, parfois, il y a quelque longueur. La fin est assez surprenante et noire avec en plus un Colm Feore glaçant.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 janvier 2014
    Ca ne débute pas de la meilleure façon pour faire un bon film ! Du coup j'ai abandonné vite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 13 juillet 2014
    Une bonne adaptation d'une oeuvre de Stephen King. Bien que très long (près de 3h50 si je me souviens bien), on ne voit presque pas le temps passer tant l'atmosphère de King étant présente et bien retranscrite. A voir.
    Publiée le 2 août 2010
    La Tempête du siècle... C'est en passant à la FNAC que je l'ai vu, et là (!), souvenir souvenir! "Tiens mais c'est le film que M6 passe au moins une fois tous les 2 ans" me suis-je dis. Ce fameux téléfilm (un terme péjoratif?), LE téléfilm qui fait sûrement le plus d'effet. Ok je l'ai vu il y a "longtemps", mais je l'ai vu 2 fois, je me permets donc de faire ma critique dessus. C'est donc certainement le meilleur téléfilm qui soit (je n'en ai pas vu tellement me direz vous), et avec Stephen King à la source, ce n'est pas très étonnant! Je me rappelle ce personnage intrigant, presque à vous en donner des frissons... Je ne sais pas l'avis que j'aurais en revoyant La Tempête du Siècle, mais ce que je sais c'est que j'ai gagné en sensibilité avec le temps, alors si le film m'absorbait à l'époque, je ne pense pas que je changerais mon avis en négatif lors d'un troisième visionnage. Bref, il faut voir ce film (un soir de tempête de préférence ^^), prenant, intrigant (Stephen King...), et qui mérite son 4 étoiles, en tout cas dans le monde du téléfilm. Une histoire qui nécessitera une bonne immersion pour pouvoir être à fond dedans. A VOIR.
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'ai adoré ce film...
    Jeu d'acteur simple, sans grands effets spéciaux mais entremêlé d'un suspense constant du début à la fin. Typiquement Stephen King, à mon avis ce film est la meilleure transposition d'un de ses livres au grand écran.

D'habitude je n'aime pas le long suspense mais ici, bizarrement, ça m'a enchanté. Je recommande chaudement. Ce genre de film ne plaît pas à tous, mais celui-ci risque d'en faire changer d'avis quelques un :D