Numéro 9
    3,4
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 septembre 2010
    Voici un film d'animation auteuriste fort original.Lorgnant du côté des classiques de la SF,à destination évidente d'un public mature,"Numéro 9" est produit par Tim Burton et Timur Bekmanbetov.A l'origine court-métrage présentant un monde apocalyptique dévasté,résultant de la victoire des machines sur les humains.Seules des petites créatures survivent.Sortes de poupées chiffons,elles sont 9 et cherchent à mettre fin à cette hégémonie mécanique avec leur cervelle plus qu'avec leurs muscles.L'animation est d'une fluidité sans équivoque,alors que le graphisme agréable flatte la rétine,avec des décors sombres et détaillés.Tout bon,pourrait-on penser.Oui,mais seulement visuellement.Pour ce qui est du déroulement de l'histoire,on frôle l'ennui fatal.Les poupées vivantes ne sont guère attractives.ca manque d'humour,de second degré et la pseudo-réflexion sur le futur pessimiste qui nous attend est galvaudée.Le film ne choisit pas son public,et cet entre-deux risque de laisser tout le monde sur le carreau.Manque de rigueur scénaristique,et morale faiblarde.La caution Burton est loin de tout faire.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 7 février 2013
    Un film vraiment excellent, c’est rare que Tim Burton fasse des films comme ça. Un excellent film, 4.5/5.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 19 juin 2014
    Un film d'animation très bien fait mais qui manque un peu d'originalité (fin du monde, humain disparu et machine intelligente tueuse)!
    tisma
    tisma

Publiée le 20 novembre 2017
    Un tres beau film, un tres beau message, une belle trame et un scenario reflechit ! Les emotions sont tres bien transmises. Seul bemol pour ma part, des moments parfois trop effrayant pour le jeune age, et quelques moments trop enfantin pour le grand public !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 3 février 2010
    Bof, je m'attendais à mieux. Le début est plutôt bizarre jusqu'à ce que l'on commence à comprendre enfin de quoi il s'agit. Dialogues manquants...
    Publiée le 16 juin 2011
    Sans grandes ambitions et légérement caricatural : ensemble bien faible.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 19 août 2009
    un excellent film d'animation , d'une grande beauté , mais oui il y a un mais , il y a un petit manque de richesse et il aurait fallu approfondir son univers pour une plus grande durée
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 août 2009
    Un film d'animation réussi techniquement qui vaut le coup d'oeil mais qui est quand même un peu terne avec un scénario un peu répétitif et des personnages n'offrant pas beaucoup d'émotion.
    spouky
    spouky

Publiée le 22 janvier 2010
    Un jolie film qui ce laisse regarder avec attention.
    Mais la fin pas très clair ma tout de même laissé sur ma faim.
    obalone
    obalone

Publiée le 19 août 2009
    L'univers est là mais rien sur la psychologie des "personnages" qui demandait à être plus fouillée. Tout va trop vite et est cousu de film blanc mais l'action est là et le tout se regarde sans déplaisir.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 septembre 2009
    Une superbe animation ,pour un super scénario .
    Publiée le 7 février 2013
    Film surprenant avec une savoureuse animation. L'histoire est, quant à elle, très simple mais suffisante pour passer un agréable moment.
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 30 août 2010
    Grosse arnaque cinématographique qui prend le spectateur pour un imbécile. J'ai été attiré vers ce film par une bande annonce prometteuse, le graphisme et aussi, il faut l'avouer, le fait Tim Burton en soit l'un des producteurs. On se retrouve finalement face à une dénonciation déguisée de la Shoah. Je ne suis évidemment pas contre le fait de relater ces événements, à condition que cela apparaisse clairement sur l'affiche et que le spectateur achète son billet en toute connaissance de cause. Les allusions à ce sinistre épisode de notre Histoire sont tellement nombreux et explicites que je m'étonne que personne ne semble y avoir prêté attention... Tout d'abord, les décors apocalyptiques sont la copie conforme de photos de Berlin ou de Dresde en 1945. Ensuite, le "chancelier" responsable de la prolifération de robot-tueur est un Hitler-bis, qui rêve de dominer le monde avec ces machines. Résultat, les robots exterminent les êtres humains à coup de gaz, et il ne reste finalement sur terre qu'un "cerveau" robotique (qui s'est réfugié dans une usine/camp de concentration avec des cheminées dégageant une fumée noire qui n'est pas sans rappeler les fours crématoires) et 9 poupées pour lui résister. C'est noir, c'est laid, c'est moralisateur et surtout pathétique : une machine sans âme, c'est dangereux (certes...) alors il faut la détruire. Autre dénonciation masquée, que seuls les plus âgés percevront, la poupée n°1, habillée en religieux, qui refuse de détruire la machine et préfère fermer les yeux sur les événements. L'église catholique et Pie XII sont directement visés, et ce débat inter-religieux n'a rien à faire dans un film d'animation pour enfants. On ne peut pas faire passer de tels messages de manières dissimulés, surtout si l'on a la prétention de s'adresser à des enfants en bas âge. Je ne suis ni antisémite, ni négationniste, mais je pense que des sujets aussi graves doivent être abordés en famille ou à l'école, et pas au cinéma et surtout pas de cette manière.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Un très bon film d'animation avec de belles images et une touchante histoire . Un peu court cependant .
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 27 novembre 2011
    Les images sont surprenantes, elles sont très bien réalisées et très belles. L'histoire est intelligente mais même en tant qu'adulte j'ai du mal à tout comprendre. Ce film étant destiné aux enfants en premier lieu je le trouve assez difficile à cerner et assez terrifiant pour des petits.