Numéro 9
    3,4
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

aaber
    aaber

Publiée le 20 janvier 2010
    je ne suis pas rentré dedans ! Du tout ! Je préfère le Numéro 6 ! Oui, je sais, Camille, cela n'a rien à voir, mais on s'en tape, et on n'est pas des prisonniers !
    selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2009
    Produit pat Tim Burton mais le pauvre a du trop faire confiance... Le graphisme et les dessins sont vraiment splendides mais on ne peut être que déçu par l'histoire simplette digne d'un disney ; la guerre ce n'est pas bien et la modernité mènera à notre perte... On aurait souhaité un vrai Burton avec une pincée d'humour noir en plus, un chouïa de cynisme... on est bien loin de "Mister Jack" et des "Noces funèbres"...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 août 2009
    Très sombre ce film me semblait prometteur, mais au final il manque quelque chose, une âme au film, car tout est très calibré et laisse au final que trop peu de place à l'imagination, à l'émerveillement. Et puis le film est très court, il se laisse apprécier le temps de sa dégustation mais s'oubliera très vite.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 août 2009
    Après les cartons de Là-haut et de L'âge de glace 3, voici un nouveau dessin animé qui risque de passer beaucoup plus inaperçu mais qui mériterait bien le même succès. Le scénario est certes assez classique, on a déjà vu une telle histoire mais c'est très bien traité et bien mise en scène. On pourrait reprocher un trop plein de noirceur et des personnages pas vraiment attachants mais tout cela passe quand même. Ça passe grâce à des images et un graphisme absolument époustouflants. C'est du très très beau travail. On a parfois l'impression d'être devant un vrai film. Les couleurs, les décors, l'ambiance post-apocalyptique sont parfaitement rendu. Il se dégage de l'ensemble une poésie très sombre. Il ne faut pas s'attendre à rire pendant ce film, et les enfants n'apprécieront sans doute pas. A l'instar de Coraline il y a quelques semaines Numéro 9 est plutôt un film pour adultes. Les quelques carences du scénario sont largement compensés par un graphisme saisisant. Un dessin animé qui peut toutefois faire réfléchir. A voir pour changer radicalement avec les grosses pochades animées qu'on a l'habitude de voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2013
    Un film d'animation a priori prometteur mais qui tombe rapidement dans la banalité pour ne plus en ressortir. Petits plus: l'univers post apo et l'animation. Points négatifs: scénario simpliste et personnage peu attachants.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 20 août 2009
    Les images sont magnifiques et les studios ont réussit à créer un véritable univers post apocalyptique sur base d'histoire assez crédible et maintes fois porté à l'écran sous forme de film.
    chacun de ces petits personnages possèdent sa propre personnalité et son univers individuelle se qui augmentent l'impression d'humanité dégagé par cette belle histoire qui se termine (comme souvent) sur une petite note de moralité.
    Bravo encore pour cette superbe histoire.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « Numéro 9 » est un beau film d'animation, qui malheureusement n'exploite pas tout le potentiel qu'il semble promettre dès le début. Les toutes premières secondes sont décidément très belles, une merveille d'animation : le jeu des mouvements, de la lumière et du temps, qui s'écoule lentement, la qualité et la beauté de l'image... Et l'histoire se révèle émouvante : 9 faibles créatures, amas de chiffons et de fermetures éclairs, boutons et autres épingles à nourrice sont éveillées à la vie par un créateur un peu fou, et doivent se débattre dans un monde apocalyptique qu'elles doivent sauver de la destruction. A l'aide de ces 9 créatures de bric et de broc, les scénaristes dépeignent toute une palette de sentiments, chaque personnage ayant son caractère, ses forces et ses faiblesses, représentant en quelque sorte les différentes facettes de l'humanité. Car dans un monde sans humains, peuplé de machines infernales, ce sont finalement ces 9 poupées de chiffons qui restent seules à porter le peu d'humanité qu'il reste. Je dois donc dire que le concept, l'idée de base du film est très originale, et pour tout dire très bonne. C'est seulement le traitement, le déploiement de cette idée qui reste décevant. Car si l'on excepte ces 9 personnages et la raison (touchante elle aussi) de leur existence, bref le cadre et le fond de l'histoire, le déroulement des péripéties est on ne peut plus linéaire, et relativement prévisible. On reste dans le film d'aventure initiatique type outre-Atlantique... Je n'ai pas vu le court métrage à l'origine de ce film, mais on sent qu'il s'agit d'une idée étirée bien plus qu'une histoire suffisamment riche pour se suffire à elle-même 1h30... Mais ne boudons pas notre plaisir, ça nous change des « Cendrillon 3 - Le Retour » en pilotage automatique ! Un film à voir, mais peut-être un peu sombre pour les jeunes enfants : à réserver aux adolescents et aux adultes.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 19 août 2009
    Un beau et gentil petit film d'animation qui a le mérite de proposer un concept assez novateur (des poupées de chiffon remplacant une humanité en proie au chaos et à l'apocalypse), mais dont l'intrigue est cousue de fil blanc (le héros et la poupée "femelle" survivent à la fin). Cela dit, quelques bonnes idées parsèment le métrage (les morts, notamment. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour un film grand public). Et, au final, 1H20 pour un film de ce genre, c'est largement suffisant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    Très intéressant visuellement, l'histoire intrigante et très sombre de "Numéro 9" arrive à captiver, mais il est dommage que la fin ne soit pas à la hauteur.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 octobre 2023
    Bien mitigé sur ce film car effectivement il est bien sombre et complexe. On suit des personnages assez inhabituel dans un univers de Terminator où les machines ont exterminé l'humanité. Ca ne rime pas à grand chose même s'il y a des caractères construits et un déroulé L'esthétique et les choix d'actions sont cependant intéressants alors même que c'est du n'importe quoi car ça ne parait pas malsain mais étrange..
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 27 août 2009
    La réalisation est superbe. L'esthétique est impressionnante.
    Marion F
    Marion F

Publiée le 25 août 2009
    En sortant du cinéma je ne savais pas si j'avais détesté ou adoré. Alors j'opte pour entre les deux. Les clichés nazis on en a assez vu, la fin m'a laissé sur ma faim justement ! Et la connerie de numéro 9 m'a énervé, sans ce con les autres seraient pas morts lol
    D'un autre côté j'ai adoré les graphismes, mais c'est tout.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 janvier 2020
    Graphiquement c'est somptueux. Les couleurs sont superbes et les gueules des personnages miniatures plein de poésie. Le souci c'est l'intrigue un peu maigre et le final un peu poussif. Un beau petit film d'animation mais qui est quand même un peu passé à côté de quelques choses qui aurait pu être magnifique.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 24 août 2009
    Je me faisais une joie de voir ce film. C'est un long métrage d'animation issu d'un court métrage et cela se sent immédiatement! Il y a certes un univers mais aucune profondeur pour les personnages et surtout aucune histoire! Celle-ci peut être résumée en 3 lignes! Ce qui a probablement marché sur le court métrage s'est fait laborieusement étirer sur 1h30 par du remplissage de scènes d'action misent bout à bout et qui s'avèrent purement gratuites!(il est où le suspens?) Pendant les 3/4 du film, on ne sait pas d'où viennent les personnages et où ils vont! L'auteur ne veut pas déflorer ce sujet car c'est tout le scénario, d'ou le mince intérêt. Aucun enjeu! Idem, les autres personnages sont caricaturaux et pas du tout attachant. J'ai pu lire quelque part que c'était un conte initiatique et je ne vois pas du tout en quoi!? Le personnage n'évolue pas. Au final de ce long calvaire, on assiste à une fin ridicule dans la plus pure tradition américaine de grenouille de bénitier. Pas terrible.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Voilà un beau film d'animation inventif !!!! On n'avait encore jamais vu un tel film d'animation comme celui-ci, c'est pour moi une agréable surprise ! Le scénario, les décors, et (surtout) les personnages sont d'une très grande originalité, le numéro 9 ainsi que tous les autres personnages sont de plus en plus attachants (préférence particulière & personnelle pour les numéros 9, 7 et 5) au fur et à mesure que l'histoire avance...le film est court (c'est sans doute le seul point faible!) mais on n'est pas déçu pour autant, au contraire, la fin est assez surprenante d'une certaine façon et elle contient une belle morale. Ce film d'animation est aussi beau sur le plan esthétique que sur le fond, avec des moments forts en suspense et en émotions que nous transmettent ces petites créatures...tout en laissant passer un message d'humanité. Petit bijou à voir absolument !!!!