Manipulation
    2,1
    1473 notes dont 271 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manipulation ?

Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 6 avril 2018
    Lorgnant sur le film noir, un thriller conventionnel et prévisible avec une fin très perfectible. Et malgré cela, je ne me suis pas ennuyé un seul instant grâce à une photographie léchée, une réalisation scolaire mais efficace et montage sans temps morts (ce n'est pas non plus un "Fast & Furious", les gars ! Faut suivre l'histoire...). Mais indéniablement tout l'intérêt du film, tiens dans son casting : Hugh Jackman dans le rôle du salaud manipulateur, je l'attendais depuis un moment (les romances et les comédies musicales, ça va bien 5mn...), Ewan McGregor est toujours juste même s'il ne sort pas trop de sa zone de confort et Michelle Williams est très bien en femme fatale diaphane. On a même droit à un petit coucou sexy de Maggie Q... (miam

Il est évident qu'il y avait tous les éléments pour faire un grand film, marche manquée faut d'un scénario plus ambitieux, mais en l'état il n'y a pas de quoi bouder cette honnête divertissement
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 10 avril 2015
    A ma grande surprise, j'avais déjà vu ce "Manipulation" mais celui-ci ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Intrigue sommaire et déjà vue, rebondissements attendus, rythme plat... Pas de grande surprise donc, et même les acteurs ont bien du mal à relever le niveau du film. A voir mais vraiment si vous n'avez rien d'autre à faire.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2008
    Joli face à face entre Mc Gregor et Hackman mais l'efficacité du film est beaucoup trop moyenne. Hackman joue un méchant alléchant et plein de charme (pourvu qu'il en fasse d'autre !) mais Mc Gregor agace en surjouant trop le côté coincé, efféminé, peu ur de lui..etc... de son personnage ; il en devient caricatural et peu cédible. A partir de la disparition ça va beaucoup mieux.
    Michelle Williams est craquante mais beaucoup trop juvénile pour ce rôle de femme fatale.
    En ce qui concerne le scénario on ne peut pas dire qu'il est inventé la poudre. Le tout repose sur le face à face des deux stars chacun dans un rôle inhabituel. Dans l'ensemble c'est plutôt un travail honnête mais médiocre notamment à cause de choix "bateau" comme le retour après l'explosion où la fin poussive.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 septembre 2008
    Un très bon thriller. Je ne comprends pas trop pourquoi les critiques sont si négatives. Dès le début on est plongé dans l'ambiance lourde et les questionnements. Les acteurs sont présents, le scénario, même s'il n'est pas particulièrement original, est bien foutu. La réalisation est superbe, avec des plans jouant sur l'ombre, la lumière et les jeux de couleurs dans un monde qui apparaît si lisse et parfait. Certains moment font penser à "Bienvenue à Gattaca", sans le côté SF bien entendu. Voilà, moi en tout cas j'ai vraiment bien aimé et lui met 3 étoiles pour remonter un peu ces notes très moyennes, même s'il vaut plus un bon gros 2 étoiles, à vous de voir...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 mars 2009
    Belle athosmphère durant la 1ere partie de ce thriller , la suite moins . Les rebondissements sont de bonne facture avec une juste interprétation du rôle principal surtout dans la mélancolie .
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Encore un film où le titre original a été adapté avec beaucoup de liberté pour sa distribution en France. Le titre original (Deception) était pourtant très bien choisi car le spectateur, à la fin du film, reste sur une énorme déception ! En effet, la fin du film est un condensé d'invraisemblances spoiler: (le faux passeport, les pistolets, les mallettes, les retrouvailles...)
    , à croire que le scénariste a abandonné son travail avant la fin. C'est d'autant plus dommage que le film, après une introduction quoique trop longue, laissait quand même présager un joli petit thriller avec quelques scènes très intéressantes. Il y a tellement mieux à voir au Cinéma ! Passez votre chemin.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 septembre 2009
    Deception est ce que l'on appelle un faux ami, à savoir un mot anglais ressemblant à un mot français mais n'ayant pas le même sens. Deception n'est pourtant ni une déception (pour ceux qui seraient tombés dans le piège), ni une tromperie (traduction du mot) et il convient de réhabiliter ce film injustement méprisé à sa sortie. Première production de l'acteur Hugh Jackman, le film relate l'histoire de Jonathan McQuarry (Ewan McGregor impeccable), comptable timide pour qui va se prendre d'affection Wyatt Bose (Hugh Jackman très crédible), un avocat bel homme et don juan qui va l'initier aux rendez-vous d'un soir avec de ravissantes femmes d'affaires cherchant à prendre du bon temps. Commençant comme un film sur l'amitié prenant les chemins de film à l'eau de rose lors de l'incursion du personnage féminin principal, même si certains détails semblent bizarres, le film part dans le thriller et Jonathan découvre qu'il a été manipulé depuis le début. Certes, un des rebondissements est assez prévisible et le dénouement plutôt facile, néanmoins le film sait se faire très prenant et captivant de bout en bout. L'interprétation des acteurs est beaucoup dans la qualité du film, la réalisation n'étant certes pas d'une folle inventivité mais néanmoins d'un classicisme plutôt soigné. Deception n'est pas un chef d'oeuvre, ça non, mais un thriller divertissant et bien fait, oui. Sur ce point, le contrat est rempli et il serait injuste de bouder son plaisir. Deception est à voir et mérite un meilleur traitement que celui auquel il a eu droit lors de sa sortie.
    Notrub
    Notrub

Publiée le 25 février 2011
    Malgré un casting très alléchant, Manipulation est un échec. La faute à une histoire trop cliché, des personnages absolument pas attachant, des acteurs qui n'y croit pas non plus et pour finir la mise en scène est beaucoup trop flemmarde et crée un ennui qui tue complètement le film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2011
    Comme un air de déjà-vu, comme un air de famille mais sans la dinde et les histoires d'héritage, Manipulation est de ce genre de thriller faux-cul à souhait, improbable et d'une médiocrité affligeante. Faussement imaginatif, faire tomber un si intéressant casting est une vraie Deception (titre américain)

Suivre son activité 1916 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 8 novembre 2009
    Visionner ce thriller faussement sulfureux fut une épreuve pour moi.En sus d'avoir l'impression d'avoir assisté à un produit hollywoodien sans saveur,on doit se coltiner un pitch invraisemblable et sans fondements.Un expert-comptable effacé se lie d'amitié avec un avocat beau parleur,qui le fait entrer dans la Liste,un club de rencontre haut de gamme.Vous vous doutez bien que derrière le glamour se cache quelque chose de plus scabreux.Les scénaristes partis en vacances,le réalisateur qui se croit malin,les acteurs livrés à eux-mêmes et à leurs piètres indications.La coupe est pleine pour "Manipulation",qui,c'est plus surprenant,est produit par la boîte de Hugh Jackman,qui n'a vraiment pas eu le nez fin sur ce coup-là.Son duel moucheté avec Ewan Mc Gregor,très en-dessous de son niveau,a le niveau d'une sitcom bon marché.Michelle Williams,candide femme fatale,fait peine à voir,car elle défend à fond un rôle du néant.Sans parler d'une esthétique publicitaire soi-disant branchée,de vastes bureaux géométriques censés illustrant la solitude et les chambres d'hôtel de luxe où la libido est supposée monter.Une enfilade de clichés si accomplis qu'on esquisse un rictus amusé.Sans blague!
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2008
    Un petit thriller sorti un peu dans l'indifférence générale malgré son beau casting. C'est ce dernier qui m'y a attiré. Heureusement qu'il y a ça, les acteurs sont plutôt bons même si aucun n'aura de nomination aux prochains Oscars ! Le scénario est vu et revu, rebondissements et coups de théâtre attendus sans surprise, on devine facilement l'intrigue. La mise en scène est très sage, les images très léchées, façon papier glacé n'apportent rien de plus. Ca manque cruellement de force, de sulfureux, d'originalité. Ca se laisse regarder sans plus. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Dans le genre manipulation on a vu largement mieux...Le titre original est Deception, tout est dit...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 janvier 2012
    « Manipulation » est un film plaisant avec des acteurs de 1er plan les dénommés Hugh Jackman et Ewan Macgregor, et les délicieuses et non moins talentueuses Michelle Williams et Charlotte Rampling. Le problème de ce film c’est qu’il manque cruellement d’originalité. L’histoire de ce comptable introverti qui se retrouve manipulé par un criminel rusé via son amour pour une belle inconnue dans le but de faucher à une entreprise des millions, est un déjà vu notoire dans de multiples variations parmi des dizaines de films et téléfilms. Le résultat est que si on ne s’ennuie pas on n’est jamais surpris par les péripéties dont les rebondissements sont prévisibles longtemps à l’avance pour le spectateur un peu cinéphile. Reste la prestation à contre-courant de ces rôles habituels de gentils garçons pour Hugh Jackman qui tire donc seul son épingle du jeu dans cette œuvre où tout est très conventionnel et où, de plus, la fin bien qu’encore plus prévisible déçois tout de même avec son happy-end désespérément évident. Un film donc bien balisé qui ne perdra personne et pourra même surprendre les plus naïfs, mais qui ne reste au bout du compte qu’un divertissement sans risque.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 juin 2012
    J'ai trouvé Manipulation extrêmement sympathique à voir (malgré le titre peu avenant et peu original). La bande-son notamment est exquise et envoûtante, et les acteurs sont incroyables sur toute la ligne, mention à Michelle Williams que je connais trop peu mais que j'ai hâte de découvrir dans autre chose. Le trio d'acteurs relèvent un scénario qui ne surprend pas. Le gros problème du film, c'est que toute la construction de l'intrigue est révélée directement par son titre et son synopsis. Pour moi c'est une monumentale erreur car le film aurait vraiment pu offrir de jolis rebondissements si on ne savait pas tout à l'avance. Franchement crétin comme concept, mais ça n'empêche que le film se laisse regarder et offre de belles images ainsi que des scènes assez tendues et malines.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 août 2019
    Un très bon thriller sur la manipulation d'un comptable par un avocat véreux. Un très bon film. Une très bonne fiction captivante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 août 2016
    Le thème de l'emprise d'un personnage séduisant et machiavélique sur un individu qui semble un peu faible et timide est classique. Les deux comédiens principaux plutôt bons. La réalisation est honorable. Dommage que le scénario soit aussi mal ficelé et peu crédible. On se demande aussi ce que Charlotte Rampling est venu faire dans cette galère avec un tout petit rôle...