A bord du Darjeeling Limited
    12928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bord du Darjeeling Limited ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 mai 2024
    Wes Anderson est un réalisateur que j’affectionne, avec un style très personnel, un ton bien à lui, c’est du cinéma différent et souvent réussi. A bord du Darjeeling Limited n’est probablement pas son meilleur film, mais ça reste une très bonne expérience. Visuellement on retrouve tout Anderson, même si c’est moins exagéré peut-être dans sa construction géométrique que de coutume. Une photographie éclatante, une ambiance bollywoodienne qui n’exclue pas un ancrage réaliste si besoin, une mise en scène pleine d’inventivité, usant des plans symétriques, des zooms, des ralentis, mais aussi de quelques traveling plutôt rares chez le cinéaste. Toutes ses obsessions sont là pour créer une ambiance semi-onirique qui transparaît dans les décors parfois loufoques. Très appréciable sur la forme, tant est que l’on aime ce style excentrique mêlé à une rigueur mathématique, il faut ajouter l’excellente bande son où l’on retrouve de nombreux titres musicaux des années 60-70, là aussi, patte du réalisateur.
    Le casting est solide. Même si moins relevé que dans certaines futures productions du réalisateur, Anderson s’entoure toujours d’acteurs de pointe et d’une fine équipe avec laquelle il s’entend bien, et ici, il y a le trio Wilson-Brody-Schwartzman. Il fonctionne très bien. Les personnages sont complémentaires, les acteurs sont à l’aise, il y a une vraie complicité entre eux, et les seconds rôles, colorés, apportent beaucoup de saveur à l’ensemble, notamment à bord du train où on a une galerie de figures parfois caricaturales mais souvent drôles.
    Pour moi, le moins bon du film reste l’histoire. Non qu’elle soit râtée, car il y a de beaux moments d’émotions distillés dans le métrage, d’autres moments qui sont drôles, et le film construit un propos intéressant sur les relations familiales. Cependant, il n’y a pas vraiment d’histoire. On suit une Odyssée en Inde, sympathique mais assez décousue, faîtes de bric et de broc, qui n’a pas le liant de certains films plus tardifs et aboutis du réalisateur, et surtout Moonrise Kingdom. Il y a ce côté « sketch », avec des épisodes qui ressemblent à une succession de courts ayant une finalité commune, mais assez disparates
    Toutefois ne boudons pas notre plaisir, A bord du Darjeeling Limited est un film rafraichissant, nouveau, qui à l’époque ne ressemblait à rien de connu. Un voyage exotique et plus profond qu’il n’y paraît qui vaut le détour. 4
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Dans le cinéma de Wes Anderson, chaque film est une invitation à un voyage singulier, mêlant esthétique exquise, narrations complexes et personnages énigmatiques. "À bord du Darjeeling Limited" ne fait pas exception à cette règle, proposant une odyssée à travers l'Inde qui est autant une quête spirituelle qu'un récit de fraternité fracturée.

Le film brille par sa direction artistique et sa photographie. Les couleurs vives de l'Inde, capturées par Robert Yeoman, contrastent avec les thèmes plus sombres de la perte et de la réconciliation, créant un visuel saisissant qui reste gravé dans la mémoire. La bande-sonore, mélange habile de classiques occidentaux et de musique indienne, complète parfaitement cette toile de fond, offrant une expérience immersive.

Cependant, ce voyage est par moments un parcours cahoteux. Le rythme inégal et certains choix narratifs peuvent laisser le spectateur sur le quai. Les personnages principaux, malgré des performances convaincantes d'Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman, manquent parfois de la profondeur nécessaire pour véritablement nous engager dans leur périple émotionnel.

Les interactions entre les frères Whitman oscillent entre moments de pure comédie et séquences chargées d'émotions, reflet de la dynamique complexe de toute fratrie. Leur voyage, riche en mésaventures et en découvertes culturelles, offre des instants de grâce mais souffre également d'une certaine prévisibilité dans son dénouement.

L'aspect le plus remarquable du film est peut-être sa capacité à capturer l'essence de l'Inde, non pas comme un simple décor, mais comme un personnage à part entière, vibrant et énigmatique. Les lieux de tournage, principalement dans l'État du Rajasthan, ajoutent une couche d'authenticité et de mystère à l'ensemble.

En définitive, "À bord du Darjeeling Limited" est une œuvre qui, malgré ses imperfections, réussit à captiver. Wes Anderson y déploie son talent pour créer des mondes uniques, où chaque détail compte. Ce film est une invitation à contempler, à réfléchir et, par moments, à s'émerveiller. Il est une preuve supplémentaire, s'il en fallait, que le voyage est souvent plus important que la destination.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 mars 2024
    Nous nous embarquons ici dans une œuvre qui n'est pas la plus grande réussite de West Anderson. Nous retrouvons toujours et encore, cette indélébile touche étrange presque spectatrice de notre adoré réalisateur. Mais ici la notion de compréhension, et de déroulement du film sont d'une extrême difficulté à garder à note bord. L'ensemble se succède sans réel explication du pourquoi du comment, bien entendu nous pouvons rechercher de part la petitesse des explications notre propre interprétation comme étant un voyage spirituel et un parcours initiatique. Mais comme le dit la fameuse expression, autant deviner le modèle d'un train par la fumée de celui-ci... Bref, un film bien atypique qui aura la tendance à vous faire quitter les rails de votre simple compréhension linéaire du cinéma.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 15 janvier 2024
    Le film le plus émouvant de Wes Anderson.
    Quand les autres films dépeignent des personnages fantaisistes dans des situations improbables, ce film ressemble plus à une tranche de vie avec 3 protagonistes hyper attachants.
    Parfaitement casté et joué, le scénario hors normes touche plusieurs cordes sensibles
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    Wes Anderson est juste un réalisateur terrible et il le prouve avec ce road movie entre frangins frais et marrant. Je recommande a fond !! :)
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 juin 2023
    Le film de Wes Anderson que j ai le moins apprécié. Histoire un peu flou malgré "l'univers" si spéciale de Wes Anderson. Heureusement, sa réalisation, son casting et ses musiques sont par contre excellents. Si c'était un real lambda, le film aurait été moyen voit mauvais, mais le style de Wes Anderson, nous montre une sensibilité si spéciale !

C était bien mais il n est pas exceptionnel
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 8 juin 2023
    N’en déplaise à certains mais Wes Anderson a un style bien à lui ; ce film en est un exemple à part entière. “A bord du Darjeeling Limited” est un bon film avec un scénario qui mêle justement comédie et drame face à une superbe mise en scène.

Objectivement, l'histoire est plutôt intéressante mais il y a de nombreux moments de mous qui ont tendance à m’ennuyer. Heureusement qu’il y a des dialogues avec des doubles sens ; à mi-chemin entre l’humour et le tragique. Pour le coup, les personnages sont tous attachants et ont chacun une bonne petite évolution et ont un arc narratif qui fait avancer l’intrigue principale. Sans compter que les thèmes abordés sont très beaux et sérieux et sont auscultés grâce à la comédie et l’humour. Quoi qu’il en soit, le récit est très mignon et se regarde avec plaisir.

Il y a des choses qui sont logiques mais qu’il faut quand même préciser : évidemment, la photographie de Wes Anderson est juste incroyable et sa symétrie à constamment du sens. Celle-ci est accompagnée de décors très beaux ; entre le cartoon et le réalisme, je trouve qu’il y a un chouette univers que l’équipe à créer. Les mouvements de caméra sont très sympathiques et ne sont jamais seulement décoratifs. Sinon, la musique est vraiment feel-good et rentre en tête assez rapidement. Globalement, chaque détail de la mise en scène de Wes Anderson est millimétré et totalement prévu.

Je recommande vraiment ce film ; l’histoire est touchante et utilise des thèmes très importants et la réalisation ne laisse rien au hasard.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 mars 2023
    Comédie dramatique réalisée par Wes Anderson, À Bord Du Darjeeling Limited est un long-métrage plaisant. L'histoire nous fait suivre trois frères qui ne se sont pas vus depuis les funérailles de leur père un an plus tôt, souhaitant se réconcilier et se découvrir spirituellement en parcourant l'Inde à bord d'un train. Ce scénario nous offre un sympathique voyage initiatique durant un peu moins d'une heure et demie pendant laquelle on suit avec plaisir le périple de cette fratrie. Les thèmes abordés sont profonds, même s'ils ne procurent pas autant d'émotions que souhaité. En effet, le ton tente de faire sourire et d'être touchant, mais il ni arrive pas totalement en étant plutôt neutre malgré quelques passages ou cela fonctionne. Cela est du aux personnages agréables mais pas assez attachants, la faute à un casting ou l'alchimie ne prend pas totalement entre Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman. Leurs prestations sont honnêtes mais ne parviennent pas à créer suffisamment d'empathie. Le reste de la distribution est estimable, notamment les seconds rôles incarnés par Amara Karan et Waris Ahluwalia. Tous ces individus entretiennent des relations plutôt réussies, même si cela manque un peu d'affection, la faute également à des dialogues pas assez incisifs. Sur la forme, la réalisation de Wes Anderson nous offre de beaux mouvements de caméra et de jolis plans. Sa mise en scène évolue dans des environnements dépaysants et variés, mettant en avant le pays traversé à travers une belle photographie. Ce visuel réjouissant est en plus accompagné par une b.o. aux airs exposants la culture locale, ce qui est grandement appréciable. Reste une fin satisfaisante, venant mettre un terme à ce rapprochement familial. En conclusion, À Bord Du Darjeeling Limited est un voyage ayant le mérite de faire passer un bon moment.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 15 janvier 2023
    Wes Anderson a le talent pour nous raconter une histoire complètement décalée et remplie de poésie.
    Un casting incroyable et une originalité de la mise en scène subliment ce récit de recherche de soi, de lâché prise et d'acceptation. Un enchantement. A vous de découvrir le reste.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 décembre 2022
    La spiritualitè est à l'origine de ce voyage initiatique en Inde mais le vèritable motif de "The Darjeeling Limited" est de rapprocher en fait ces trois frères! c'est ce que le cinèma amèricain indèpendant a de plus inventif pour ce joli film qui sent bon la libertè! Prenez le train du voyage intèrieur pour une oeuvre dècalèe, èclatante d'esprit et de malice, avec ses couleurs et ses odeurs! L'utilisation des ralentis (la plupart sont superbes notamment la scène d'ouverture C'est sur,Wes Anderson est un phénomène.Son style,mélange d'humour absurde et de situations burlesque est unique.cette quète spirituelle en Inde ne manque pas de saveur et de moments inattendus.Ton mélancolique tout du long.Après tout,Wes Anderson n'est-il pas seulement un grand sentimental derrière ses artifices?!des péripéties kitsch. Ça traine un peu en longueur par moments mais l'entreprise vaut le détour.
    Ciné Pratique
    Ciné Pratique

Publiée le 9 octobre 2022
    Quel film ! j'ai adorée. l'histoire de ces frères est poignante et c'est un réel plaisir que de pouvoir voir ce genre de films.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 janvier 2022
    Sans etre le meilleur Wes Anderson, le film dresse un très bon et touchant portrait de 3 frères d'un road trip assez orignal. Chaque personnage est haut en couleurs. On se laisse entrainer par ce voyage initiatique ou ils ré apprennent à se connaitre après le décès de leur père.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 décembre 2021
    Soit je n’ai pas compris grand-chose, soit il n’y a rien à comprendre. Mise à part par de belles images colorées de l’Inde, le film est tiède et ne fait ni chaud ni froid. Ce road-movie qui ne nous emmène nulle part se veut dramatique sans être triste, parfois drôle sans poussée de fièvre comique. On le regarde sans déplaisir mais sans plaisir non plus… L’intrigue, que certains perçoivent comme profonde, manque de souffle, de punch. Le scénario est linéaire et aussi bringuebalant que le train qui lui, apporte son lot de souvenirs. Le film, surement pas !
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 24 novembre 2021
    3 ieme Wes Anderson pour ma part et c'est finalement celui que j'ai le plus apprécié

Pour être honnête je n'ai pas aimé Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel donc j'avais peur en visionnant le Darjeeling limited

Mais j'ai été agréablement surpris dans l'ensemble
    Alors c'est certain que le film n'a ni queue ni tête , qu'il part assez loin dans le délire de voyage quelque peu spirituel pour ses 3 frères , mais dans l'ensemble cela se tient et on ne s'ennuie pas beaucoup ( le film ne dépassant pas les 1h45 cela aide aussi).
    Wes Anderson a un style de réalisation comparable à nul autre et c'est toujours un régal de voir ses plans s'enchainer dans ses décors sublimes et ses personnages haut en couleurs

D'ailleurs le film convainc largement aussi grâce à son trio d'acteur bluffant et parfaitement interprété dans leur genre.

Wes Anderson ne sera jamais ma tasse de thé mais ce Darjeeling Limited a quand même de beaux atouts pour y jeter un oeil
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 septembre 2021
    À bord du Darjeeling Limited est un bon film ! Les dialogues et interactions entre personnages sont les seules sources de divertissement dans ce film, mais les dialogues sont tellement bien écrits que ça reste très divertissant à suivre. En revanche, petite déception comparé à ce que j'avais entendu dire du cinéma de Wes Anderson (que je connais très peu) : le film est loin d'être moche mais il n'est pas visuellement magnifique. Et les personnages sont très loin d'être attachants même si leurs relations paraissent crédibles. Bref, un film très sympathique malgré tout, d'autant plus que les acteurs sont excellents, je recommande.