L'Honneur des Prizzi
    2,9
    437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Honneur des Prizzi ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Comédie de gangsters un peu bâtarde,"L'Honneur des Prizzi" ne prend qu'à moitié,par la faute d'un genre mal défini au départ.On va donc dire qu'il s'agit d'un pastiche du "Parrain".C'est sûr que voir accoler sur la jaquette John Huston et Jack Nicholson,ça a de la gueule,mais ni le réalisateur(affaibli en cette fin de carrière),ni l'acteur(étonnamment absent)ne sont au meilleur de leur forme.Déconcertant,lorsque le film commençe par le coup de foudre express de Charlie et d'Irène(Kathleen Turner,content de la voir,mais un jeu un peu hautain),qui se révèlent être tous 2 des tueurs à gages pour les Prizzi.Mais ensuite l'intrigue se lançe,devient carrément intéressante(trahison,meurtre malheureux,jeu du chat et de la souris),pour finir sur un dilemne impossible:tuer sa femme ou laisser tomber sa "famille".Huston se moque des codes des familles mafieuses siciliennes à travers ses Prizzi.Le parrain est un vieillard désséché.Son fils un abruti sans envergure.Sa petite-fille une garce manipulatrice(Anjelica Huston,nickel).Le rythme bizarrement lent peut rebuter,mais l'humour noir,à froid,réserve de bons moments pince sans rire.Pas dédaignable.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 31 mars 2011
    Jack Nicholson et John Huston, c'est une relation qui durait depuis plus de dix ans avant qu'ils ne décident de tourner sous les ordres du deuxième. En effet, les deux hommes se connaissaient déjà depuis longtemps non seulement parce qu'ils avaient tourné ensemble en tant qu'acteurs dans "Chinatown" de Roman Polanski mais surtout parce que John Huston, réalisateur depuis des décennies, allait devenir le beau-père de Jack Nicholson puisque celui-ci se maria avec sa fille Anjelica Huston. Finalement en 1985, les trois personnes décident de tourner un long-métrage et ce film sera l'avant-dernier de John Huston. Le réalisateur s'immisce dans le milieu de la mafia sicilienne treize ans après Francis Ford Coppola qui tourna "Le Parrain", un film que Nicholson avait à l'époque refusé de tourner. Cela signifierait-il que John Huston voulait donner à son gendre une seconde chance de briller dans un film sur la mafia sicilienne? La réponse est oui. Le réalisateur élabore un long-métrage possédant un scénario riche, dense, avec des dialogues savoureux, bien rédigés et à la différence de Coppola, Huston montre les mafieux non pas comme des cerveaux mais comme des opportunistes qui ne prennent pas le temps de réfléchir et qui tombent dans des pièges pourtant prévisibles. Les films de mafia avant celui-ci affichaient un caractère machiste, en l'occurence les mafieux de ce film ne sont pas des modèles de gentilhommes, ce sont des pourris ignobles et qui méprisent tout mais John Huston introduit ici un élément nouveau, celui de la femme fatale. On ne précisera pas le contenu de l'histoire bien évidemment mais Kathleen Turner et Anjelica Huston détiennent des rôles d'une considérable importance qui sont très bien développés. Le film est très bien construit, très bien orchestré avec des musiques qui prêtent à rire selon les situations, les cinéphiles reconnaîtront des morceaux de mélodie d'"Orange mécanique" et de "Le Parrain" tout cela pour distribuer des clins d'oeil comiques. Ce film est particulièrement réussi pour son humour cynique, sa noirceur et surtout pour son dénouement inattendu et cruel, mais qui résume bien la complexité des hommes et des femmes de ce milieu, mêlés entre amour impossible et les affaires criminelles. Au final, John Huston réalise un excellent long-métrage et donne un rôle en or à Jack Nicholson, qui compose un personnage humain et désemparé par ce qui lui arrive, jouant parfaitement ce rôle avec violence et émotion.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 janvier 2012
    Loin d'être un grand John Huston, cette comédie n'en reste pas moins agréable à suivre grâce au regard original et moqueur portée sur la Mafia et à son couple vedette.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2022
    Réalisé en 1985, ce film de John Huston constitue une agréable comédie avec en toile de fond le milieu de la mafia new-yorkaise. Lorsque la première gâchette du clan des Prizzi (l’excellent Jack Nicholson) tombe amoureux d’une ravissante femme (Kathleen Turner), il est loin de se douter qu’elle est également tueuse à gages professionnelle. Avec un scenario qui développe davantage le caractère romantique de leur relation, on reste plus proche d’un James Bond que de la trilogie du « Parrain ». Bref, une parodie légère des grands classiques du genre.
    Publiée le 12 juin 2009
    Le genre du film est mal défini dès le départ et les éléments du scénario ne s'emboitent pas très bien, du coup malgré une bonne réalisation et un beau casting c'est une demi réussite.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Original et marrant. Mais ca ne casse des briques pour autant.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 16 février 2007
    Comédie féroce sur les turpitudes de l'univers mafieux, avec un Jack Nicholson toujours aussi grandiose !
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 22 août 2014
    Une bonne comédie policière avec de très bons acteurs mais le génie de John Huston n'est pas présent dans ce film. Cela reste un divertissement de qualité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2014
    John Huston s'amuse ici à jouer avec les codes du genre du film de gangsters et se moque de la mafia italienne, capable de commettre le pire en prétextant le bien de la Famille. "L'honneur des Prizzi" est un film surprenant où la violence et le cynisme se mêlent à la romance et à l'humour. C'est l'histoire de Charley, tueur lié à la famille Prizzi qui tombe éperdument amoureux d'Irene qui exerce la même profession que lui en free-lance. Les deux sont faits pour s'entendre mais Irene est Polonaise et n'a pas forcément la même façon de voir les choses que Charley et que la "Famille". Huston, bien que sage dans sa mise en scène, ne cesse de bouleverser nous surprendre dans la manière qu'a son film de passer d'un registre à l'autre. Il faut voir Kathleen Turner et son air séduisant abattre un témoin gênant de sang-froid pour s'en rendre compte. Elle est d'ailleurs parfaite dans son rôle, tout comme Jack Nicholson dont les manières et l'air bougon ajoutent de l'humour à un film qui n'en manque pas mais qui n'en reste pas moins dramatique.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2008
    L'honneur des Prizzi sonne le glas des ambitions cinématographiques d'un monstre sacré du cinéma. Avec ce film, John Huston marquait définitivement son territoire en réalisant une oeuvre d'une modernité étonnante. Les Soprano auraient-ils existé sans "L'honneur des Prizzi" ? Pas si sûr. Avant les autres, Huston casse le mythe de la mafia pour décrire gens simples, souvent médiocres, englués dans la terreur et la peur de mourir. Les Prizzi n'ont en effet rien à envier aux Soprano. Etrange cousinade, mais surtout trait de génie d'un réalisateur qui se permet de désacraliser l'un des mythes les plus forts du cinéma américain. Le résultat est parfait, avec dans le rôle titre un Jack Nicholson toujours impeccable et une Katleen Turner dont on se demande encore comment les réalisateurs ont pu si vite l'oublier de leur casting.
    Publiée le 11 mars 2012
    Après la vue de ce dernier film de J.Huston, le moins que l'on puisse dire est que nous restons sur notre fin. Jack Nicholson est comme chaque fois très bon, cependant ce film est trops comique pour être un bon film de gangster et pas assez pour être une bonne parodie.

Publiée le 23 avril 2021
    L'Honneur des Prizzi est la version années 80 d'une famille mafieuse dont le siège est à Brooklyn et qui a des intérêts très étendus y compris à Las Vegas. Jack Nicholson est Charlie Partanna il n'est pas le couteau le plus poli du tiroir mais l'un des plus tranchants. Les familles mafieuses se reproduisent plus que la royauté ou les péquenauds et Charlie est censé épouser Maerose Prizzi jouée par Anjelica Huston la princesse mafieuse par excellence. Il a pratiquement été élevé pour être son prince consort. Mais un seul regard sur la belle et sophistiquée Kathleen Turner et les hormones de Nicholson s'emballent à la vitesse de la lumière. Mais Kathleen a aussi un ou deux secrets. Elle a participé à une arnaque qui a coûté beaucoup d'argent aux Prizzi à Las Vegas. Et dans une véritable révérence à la libération des femmes quelque chose qui ne vient forcement d'une organisation traditionnelle comme la Mafia elle est aussi une tueuse à gages avec un contrat sur Nicholson. Le jeu des acteurs est très bon et c'est ce qu'il y a de mieux dans ce film. Jack Nicholson joue un personnage incroyablement stupide qui est merveilleusement développé à la fin. Kathleen Turner est très bonne elle a une grande chimie avec Jack et peut avoir l'air innocente et le moment d'après dépravée. Les seconds rôles sont tous excellents et celui qui joue le Don est hilarant avec sa façon sadique de dire son texte. La musique crée un contraste elle est plutôt joyeuse et gaie ce qui rend le film plus drôle. C'est une comédie très noire et à mon avis parfois un drame romantique...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 18 février 2007
    L'honneur des Prizzi oscille entre gangstérisme et comédie avec des faux airs de "Godfather". D'ailleurs le film s'ouvre un peu comme l'eouvre de Coppola par une longue séquence de mariage au cour de laquelle on découvre les membres de la "famille". Mais ici, ce grand bourgeois de Don Corleone est remplacé par un vieux parrain désséché et ridé. Les "cousins" sont cupides, sans fois ni lois, se sont de petits-bourgeois miteux. L'histoire à peine incroyable et le niveau de réalisation trés téléfilm sont les grosses faiblesses du film de Huston qui perd du coup une part de séduction, et ce ne sera pas Jack Nicholson qui jouera la boué de sauvetage car son jeu est résolument tourné vers la comédie. La musique de Puccini, Verdi et autres passe inapercue. Le dilemme auquel doit faire face le couple Nicholson, Kathleen Turner n'est pas plus prenant que ça. Seule la scène finale hyper stylisé au ralenti pourra nous ravir d'autant quelle se déroule dans un lieu connue de tous et non-dénué de suspense, mais ça s'arrête là.
    Caine78
    Caine78

Sans être un grand classique de John Huston, ce film est tout de même très intéréssant à suivre, avec un humour noir très réussi, et des personnages aussi ambigus que réussis. Huston donne à ce film une tournure très personnelle, notamment dans les rapports que peuvent avoir les deux héros. Surtout que l'ensemble est très bien joué, avec notamment la présence de Jack Nicholson, Kathleen Turner et Anjelica Huston. Pas mal du tout.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 26 août 2008
    Un film fort ennuyeux ! Le scénario est assez complexe , peu attachant, et légèrement convenu. La réalisation est vraiment bâclée. Bref, je mets 1 étoile, pour la bonne interprétation de Jack Nicholson.