Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Année Juliette
    note moyenne
    2,6
    80 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    0 critique
    3 critiques
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Année Juliette ?

    6 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5625 abonnés Lire ses 10 555 critiques

    3,5
    Publiée le 12 mai 2019
    Une histoire pleine de fantaisie qui fait un bien fou et qui rappelle dans ses meilleurs moments le cinèma de Pascal Thomas! Spècialiste de la comèdie de moeurs, le cinèaste Philippe Le Guay traite ici du mensonge dans les relations amoureuses! Avec une incontestable finesse psychologique, il montre comment cette arme très commode peut pièger celui qui l'emploie en le rendant prisonnier de son dèlire mythomane! Autre spècialiste du genre, Fabrice Luchini à la fois affectueux, attirant ou rêveur, ètait l'acteur idèal pour donner toute sa dimension au hèros tourmentè de cette histoire! Quant au dènouement, grinçant, il ravira les amateurs d'humour noir! Un film lèger comme un marivaudage et surtout plein de charme, parfaitement ancrè dans son temps, celui des annèes 90 où les actrices avaient un charme fou (Valèrie Stroh, Philippine Leroy-Beaulieu, Marie Delterme)...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 516 abonnés Lire ses 3 466 critiques

    3,5
    Publiée le 11 août 2012
    Un des films qui ont fait la réputation de Fabrice Luchini au détour des années 90. Séducteur impénitent, l’anesthésiste lunaire passe son temps à se jouer de sa maîtresse folle amoureuse de sa face chien battu. Il se plaint qu’elle n’est pas disponible, elle quitte son mari, c’est alors qu’il la trouve encombrante. Elle résiste malgré tout à tous ses caprices et ça ne fait pas les affaires de notre homme. Il s’invente alors une liaison avec une violoniste avec il a fait par mégarde un échange de valise à l’aéroport. Cette fantaisie va prendre une place de plus en plus importante dans la vie de notre héros qui finit par se lasser de lui-même en même temps qu’il commence à lasser son entourage. Parallèlement à ce marivaudage on suit en parallèle le sort réel de la violoniste qui a disparu. On voit que progressivement les mensonges futiles de cet homme somme tout inconsistant sont en train de tisser une toile d’araignée autour de lui qui va finir par l’étouffer. Le brio du film est de nous montrer les deux trajectoires courir l’une vers l’autre sans jamais se rejoindre avant la scène finale. Le film peut être vu comme une fable de La Fontaine pour ce qui est de sa morale. Pour le traitement cinématographique on pense souvent à « l’homme qui aimait les femmes » de Truffaut sans y retrouver la tendresse que suscitait Charles Denner.
    soliloo
    soliloo

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 588 critiques

    4,0
    Publiée le 16 juin 2010
    Comme la prestation de Fabrice Luchini est délicieuse ! Il est parfait dans ce rôle d'homme qui passe progressivement du petit mensonge à la grosse folie. Un homme qui n'a vraiment pas de chance. Le scénario est très bien conçu, et chaque détail a son importance dans l'histoire, à un moment ou à un autre. On rit souvent, on souffre pour lui, on se délecte des situations impossibles dans lesquelles il s'embourbe. Un bon divertissement.
    Frankie B.
    Frankie B.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2012
    En essayant de garder une vision critique large et ouvert à tous les cinéphyles, c'est un film plutôt très plat et ennuyeux, malgré un gros effort pour aller jusqu'à la fin, le final résume bien le film ... insipide.
    midgar
    midgar

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Très bon film,drole et émouvant:A voir...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top