Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

ffred
    ffred

Publiée le 22 avril 2008
    Dans la lignée de Narnia, La boussole d'or ou autre Arthur voici donc Les chroniques de Spiderwick. Ce nouveau film pour enfants (mais pas seulement...) est plutôt réussi et mérite le détour. Contrairement A la croisée des mondes, le scénario ici tient en haleine, avec un joli suspens, mais n'en fait pas trop dans la surenchère de monde parallèle, dans les décors et jusqu'au effets spéciaux pas envahissants. Les créatures fantastiques et maléfiques sont réussies et très crédibles. Les méchantes sont vraiment très laides et les gentilles très belles et/attachantes. La mise en scène est correcte, rien d'inventif mais elle est simple, sans fioriture, le rythme est soutenu et ne s'encombre pas de temps mort. Allié donc au scénario pas trop guimauve, ni trop moralisateur (enfin juste ce qu'il faut pour l'Amérique) le tout donne un film agréable avec de beaux moments de poésie et d'émotions. Freddie Highmore continue sa carrière d'enfant star avec conviction et talent, déjà une belle filmographie à son actif, espérons qu'il gère mieux la suite que Macaulay Culkin. Le reste du casting est de haute tenue entre Marie-Louise Parker, David Strathairn, Nick Nolte, Joan Plowright ou Andrew McCarthy. Une jolie surprise donc, à voir même si l'on a dépassé l'âge de 12 ans !
    Publiée le 11 novembre 2012
    Film fantastique qui nous fais voyager cela vaut un 3,5/5
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 4 janvier 2011
    action présente malheureusement un final assez bof...
    Publiée le 10 juin 2008
    Vraiment agréablement surpris, surfent sur la vague des livres fantastiques pour enfants, telle que Narnia ou Harry Potter. Mais fort de reconnaitre que Les Chroniques de Spiderwick réussis a ce faire une place dans le genre, pourtant bien charger depuis un certain temps. Et pourtant ce n'était pas gagner, car le début ressemble étrangement a Narnia (des jeunes, qui plus est frère et sœur sont obliger de quitter leur ancienne maison pour aménager dans une vielle demeure et finisse pars trouver une armoire magique.. heu, un livre magique) mais ensuite le film arrive a ce trouver une vrai personnalité. Le scénario est original et bien écrit, la mise en scène simpliste mais agréable, les effets spéciaux sont bien fait, et les acteurs sont parfait. Donc voici une bonne surprise, reste juste a espérer que l'on va pas devoir attendre 4 ans pour avoir le suivant.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 24 octobre 2010
    Un gamin tête à claques qui découvre le monde des fairies et tout fini bien.
    Il n'y a rien de plus.
    Publiée le 25 août 2008
    Original, très beau, et beaucoup moins cucul que les autres du genre, ce fabuleux conte fantastique ravira les petits comme les grands. A voir en famille.
    Publiée le 25 juin 2011
    Lourd et peu subtil. On s'étonnera cependant de ne pas voir le temps passer.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Les Chroniques de Spiderwick est un film vraiment génial. Les livres sont tout aussi bien et vraiment j'ai apprécier. On a rarement vu autant de Fantastique et de créatures imaginaires réunis pour une histoire et un film de tout les temps !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 26 janvier 2013
    Féerie anglo-saxonne formatée qui devrait plaire à vos enfants. Interdit aux plus de 12 ans.
    Publiée le 23 avril 2020
    Conte fantastique gentillet qui se laisse regarder mais dont l'intrigue est courue d'avance. Ça se laisse regarder.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mai 2023
    Film franchement sympa... bon l'histoire est un peu grosse et un peu pour les enfants pis l'acteur principal tape un peu sur les nerfs (surtout qu'il tient deux rôles c'est pas de veine) mais si on passe au dessus de ça c'est franchement cool ! Déjà les gobelins sont féroces et super bien réussis mais en prime l'ogre est fourbe et sanguinaire et certaines scènes sont quand même bien prenantes et bien flippantes ! Un joli film fantastique pour les petits et les grands... vive les lutins, les elfes et les gobelins !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 novembre 2021
    Si les procédés sont plutôt enfantins, ils sont aussi redoutablement efficaces. Ce film, centré sur le thème de la construction de la personnalité de l'enfant avec l'absence de la figure paternelle, est clairement destiné à un jeune public qui y trouvera son compte, entre des effets spéciaux de grande qualité, de jeunes interprètes qui s'investissent à fond (Freddie Highmore en tête) et un rythme tambour battant. Du bon divertissement familial.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 juin 2018
    Des enfants s'exprimant comme des adultes et ayant des problèmes d'adulte. J'avais déjà vu ça dans les années 80/90 avec L'Histoire sans fin, Last Action Hero ou Richard au pays des livres magiques. Sur le papier, c'est accrocheur de voir le fantastique venir en aide à une famille déstructurée. J.K Rowling est passée par là avec Harry Potter faisant office désormais de référence. J'ai quand même bien aimé les aventures de ces trois enfants un peu trop fouineurs devant protéger coûte que coûte un vieux grimoire ayant appartenu à un de leur aïeul et parvenir à régler leurs problèmes familiaux. Effets spéciaux réussis, aventure, action, émotion. Le menu est complet. Freddie Highmore est une fois de plus excellent. Un bon divertissement rythmé pour les doux rêveurs et ceux qui sont en manque de films comme Jumanji que j'aurais pu également citer.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 25 mars 2018
    Les Chroniques de Spiderwick se veut une fable fantastique idéale à regarder en famille, avec tout un monde invisible qui nous entoure. Les enfants sortent ravis du visionnage grâce à des créatures tantôt drôles, tantôt repoussantes. L'Histoire reste simplette, empruntant quelques idées à Peter Pan ou Arthur et les Minimoys, mais agréable et la performance de Freddie Highmore est, encore une fois, bluffante.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    une film d'animation original dans son histoire et son suspense, mais sans sans plus après il ceux laissent voir