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    Les Méduses
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Méduses" et de son tournage !

    Caméra d'or à Cannes 2007

    Présenté à la Semaine de la Critique, Les Méduses a été couronné par la Caméra d'or lors du Festival de Cannes 2007. Le film a également reçu le Prix SACD et le Prix de la (toute) jeune critique.

    Note d'intention des réalisateurs

    "Les trois trames narratives du film fonctionnent comme les différentes facettes d'un même état d'âme, explique le couple de réalisateurs. Un état existentiel fait de solitude et du désir inassouvi de communication et d'échange affectif. Nos héros ont besoin d'un intermédiaire pour exprimer et transmettre leurs sentiments (...) Même si l'histoire se déroule dans un lieu précis, la ville de Tel-Aviv n'est pas le Tel-Aviv connu. Grâce à un filmage particulier et à un cadrage très défini, nous avons souhaité recréer une réalité décalée de la ville telle qu'elle est montrée dans la plupart des films israéliens (...) Les héros du film ont l'illusion de choisir leur propre chemin. Ils se déplacent, tels des méduses, sans pouvoir contrôler leur vie. Les courants souterrains qui les poussent viennent du passé, d'expériences traumatiques ou de stéréotypes."

    Genèse du projet

    La réalisatrice Shira Geffen explique comment lui est venue l'idée de ce film : "A l'origine, il s'agit d'un souvenir d'enfance qui m'a profondément marqué et qui m'a d'ailleurs inspiré une nouvelle que je n'ai jamais publiée. Quand j'étais petite, je me souviens d'un jour où mes parents m'ont emmenée à la plage : ils m'ont mis une bouée et ont commencé à se disputer très violemment. Aujourd'hui, je garde de ce moment un sentiment d'instabilité, de flottement, voire de déséquilibre."

    Et Etgar Keret de conclure : "C'est pour ça que tous les personnages du film se sentent oubliés par quelqu'un et que, d'une certaine manière, ils attendent qu'on vienne les chercher..."

    La mer, acteur à part entière

    Couple d'artistes israéliens, Etgar Keret et Shira Geffen ont vécu la majorité de leur vie à Tel-Aviv. Il n'est donc pas étonnant qu'ils aient choisi la mer comme personnage principal de leur premier film. "Dans cette réalité israélienne si dense, imprégnée de violence, de suspicion et d'idéologies extrémistes, la mer sert d'abri, de secours et de réconfort, expliquent les deux cinéastes. Territoire autonome, la mer serait le seul lieu où l'homme est considéré comme un homme, et non pas comme un être vague se résumant à sa carte d'identité ou à son statut social. Dans ce film composé de plusieurs histoires, la mer est l'élément fédérateur, comme une subconscience collective, un lieu où nos personnages peuvent se confronter à eux-mêmes."

    L'importance de ce projet pour Etgar Keret

    Etgar Keret explique l'importance que revêtait la réalisation de ce film : "C'est la première fois que j'avais l'opportunité de m'exprimer sans passer par l'écrit, puisque c'est Shira qui est l'auteur du scénario. J'ai du réfléchir en termes de cadrage, d'éclairage et d'interprétation. Les Méduses m'a donné l'occasion de collaborer avec ma compagne. C'était d'autant plus fort que Shira était enceinte de huit mois au moment du tournage et que le film est né – dans la salle de montage ! – presque en même temps que notre enfant. Je me souviens que Shira s'occupait de notre fils, pendant que je m'occupais de notre autre "bébé", on avait l'impression d'élever des jumeaux !"

    Le choix des décors

    Les deux cinéastes souhaitaient éviter le parti pris du réalisme et donner aux décors une dimension théâtrale. Ils ont alors choisi des lieux dépouillés pour focaliser l'attention du spectateur sur les personnages. "Nous tenions à tourner notre film à Tel-Aviv, qui est la ville où nous vivons, tout en cherchant à en faire une réalité abstraite, confie Shira Geffen. C'est pour cela que nous avons évité les plans larges et les lieux précis qui auraient pu identifier le décor à Tel-Aviv et donc au conflit israélo-palestinien."

    Deux électrons libres de la scène artistique israélienne

    Couple à la ville, Etgar Keret et Shira Geffen sont deux électrons libres de la scène artistique israélienne. Né à Tel Aviv en 1967, le premier est l'un des romanciers les plus populaires de sa génération, particulièrement auprès de la jeunesse qui se reconnaît dans ses récits drôles et décalés. Son oeuvre est aujourd'hui traduite dans de nombreuses langues. Il a reçu le Prime Minister award for literature en 1998 et son livre The Nimrod Flipout a été choisi par le L.A. times et The Boston Phoenix comme l'un des meilleurs livres de 2007. Son moyen-métrage, Skin Deep, lauréat de plusieurs prix dans des festivals internationaux, a reçu l'Oscar israélien en 1996.

    Née en 1971, son épouse fait également partie des auteurs et metteurs en scène les plus créatifs et actifs du moment. Elle est également connue pour ses livres pour enfants mais aussi pour ses mises en scène, en Israël et à l'étranger.

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