La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon
Note moyenne
2,2
9380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 006 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
155 critiques
3
76 critiques
2
335 critiques
1
229 critiques
0
122 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

3 abonnés 384 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 octobre 2020
Alors que les deux premiers volets marchaient ouvertement sur les plates-bandes de la saga "Indiana Jones", le charme opérait et masquait les facilités du scénario. Avec ce troisième volet des aventures de Rick O'Connell et de sa petite famille, c'est la lassitude qui l'emporte largement : l'humour ne fait plus effet, l'histoire est inintéressante au possible (rebondissements prévisibles et trop communs!!) et surtout la mise en scène manque vraiment de panache (en gros, on s'ennuie pas mal) sans oublier un recyclage en bonne et due forme de ce qui se fait de meilleur en matière d'aventure : un univers à la "Indiana Jones", les transitions à la "Star Wars", des plans piqués à "Hero" de Zhang Yimou, ce qui n'aurait pas été grave en soi si Rob Cohen avait eu une once d'inventivité dans sa démarche!! Quand en plus Rachel Weisz n'est plus de la partie, on se dit qu'il n'y a plus rien à sauver!!
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2020
C’est en considérant le troisième volet de la saga que nous comprenons mieux ce qui faisait toute la qualité et la saveur de l’œuvre originale, tant celui-ci échoue à prolonger voire exhumer l’essence de La Momie première du nom, se contentant d’en mimer grossièrement les gestes, d’en exagérer les traits jusqu’à la caricature. Aussi le film La Momie : La tombe de l’empereur dragon est-il plus proche du cartoon étalé sur deux heures que de l’aventure véritable ; il ne s’agit ici que d’accumuler le plus de scènes épiques sans les articuler entre elles, si bien que le montage n’a parfois même pas le temps de mettre en place des transitions, si bien que certaines séquences ne durent que quelques secondes, le temps d’un plan censé cristalliser l’entièreté des enjeux d’un camp, souvent le camp adverse. Car ce qui manque cruellement au long métrage de Rob Cohen, c’est une épaisseur humaine capable de transformer des coquilles vides en personnages complets et dotés de leur caractérisation propre ; en lieu et place, protagonistes et antagonistes sont aussi creux que les soldats momifiés composant l’armée de l’empereur, et l’on se demande bien ce que Jet Li est venu faire ici tant son personnage est absent de l’écran, tant il se contente de crier des phrases d’un air froid et méchant. Stephen Sommers réussissait à s’affranchir du modèle Indiana Jones pour proposer une autre vision de l’aventure, mêlant savamment action, émotion et humour ravageur ; il bénéficiait en outre de la partition musicale d’un Jerry Goldsmith au sommet de son art. Cohen a la délicatesse d’un pachyderme. Humour aux ras des pâquerettes et teinté d’une misogynie ronflante, direction d’acteurs approximative qui confond jeu avec concours de grimaces, musique de qualité (Randy Edelman tout de même !) mais calquée sur les grandes partitions de John Williams. Gonflée par des effets spéciaux très réussis, la mise en scène constitue le point fort du film puisqu’à l’exception de quelques séquences maladroites, l’ensemble se déploie avec fluidité et se regarde non sans plaisir ; néanmoins, l’attention portée à certains mouvements de caméra – essentiellement des travellings arrière –, le goût prononcé pour la pose incongrue, le travail de la lumière rappellent étrangement la patte Spielberg et conduit La Momie 3 non pas à marcher dans les pas du maître mais à le suivre à la traîne, s’efforçant de recopier sur le premier de classe avec un talent limité. En résulte une production divertissante mais impersonnelle dont la bâtardise congénitale est à la fois esthétique, narrative et historique, le regard porté sur la culture chinoise étant très souvent à la limite de l’insulte. Un cartoon lourdingue, mais efficace, dans lequel il serait erroné d’y chercher autre chose.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2020
Changement d'ambiance dans cette suite puisqu'elle se déroule en Chine et que cette fois-ci c'est le gamin devenu grand (L. Ford) qui sort la momie d'un Empereur (J. Lee) de son tombeau. Ce seront d'ailleurs les seules nouveautés, puisque tout le reste a été puisé sans honte dans ce qui a été fait précédemment, gâchant un fort potentiel inédit. Telle une momie, la date fraîcheur de la franchise a été dépassée.
Aeternumdecus
Aeternumdecus

2 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2020
La momie dégringole d'un étage à chaque film. Le 2 était bon, mais celui ci reste en travers de la gorge. Bien sûr tout n'est pas à jeter, il y a quelques scènes mémorables, mais l'ensemble est lourd à suivre, et le final est totalement insipide. De plus, Rachel Weisz n'est plus là et manque cruellement au tableau. L'actrice qui la remplace sonne faux. Le couple mythique n'a plus de substance, plus de magie. Il ne marche pas, et c'est tout le film qui en pâtit. Le cadre a été déplacé de l'Egypte à l'Extrême orient. Pourquoi pas, sur le papier. Mais au final, le film est un pétard mouillé. Le scénario n'est pas bon, il manque vraiment ce quelque chose qui avait permis aux 2 premiers films de se hisser au sommet.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 avril 2020
Encore une mauvaise suite à la licence "la momie".
Seul le premier aura été réussi, celui-ci est assez absurde et se déroule en Chine ce qui est déjà une mauvaise idée et rend le titre trompeur.
C'est toujours un plaisir de retrouver O'Connel et beaucoup moins voir Maria Bello remplacée par Rachel Weisz. L'intrigante se trouve donc peu intéressante et le film assez grotesque mais le final est moins ridicule que celui de son prédécesseur.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2020
Les notes de ce film sont caractéristiques de plusieurs faits, il est méjugé pour de mauvaises raisons par toute une partie des spectateurs justement ceux qui ne se privent pas souvent de mettre des notes ridiculement basses. Ce film reprend une saga avec un écart de quelques années avec un déroulé qui n'est pas trop original cependant le contexte et le sujet sont complètement différents. C'est le type de film qui n'a pas de grande prétention et qui au final est et n'est pas modal car son caractère n'attise pas l'intérêt des "spécialistes". Il est comme un bon cru qui ne s'apprécie qu'avec du recul. Ce qui le caractérise par rapport aux précédents est qu'il est surtout un film d'aventures un peu fantastique historique et non tirant vers l'horreur avec un humour tapageur. Les deux stars chinoises ont un rôle même si limité de certaines façons correspondant bien à leur statut.
OMTR
OMTR

25 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2019
spoiler: Situé en Chine, se départageant ainsi du cadre égyptien des deux premiers films,
il s’agit du dernier épisode de « La Trilogie de La Momie » ; et, à mon avis, du meilleur. Jet Li est formidable en tant spoiler: qu'empereur maléfique ressuscité qui veut dominer le monde
. J'aime le casting, l’atmosphère et spoiler: les Yetis venant à la rescousse
^_^
4.25/5
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2019
Toujours aussi généreux dans les décors et le style, cette trilogie s'achève maladroitement, sur de grosses lacunes. Les effets spéciaux sont de piètre qualité et le récit souffre de personnages sacrifiés.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2019
"La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est pas trop mal, mais il ne vaut clairement pas les deux premiers épisodes.

Oui l’intrigue est toujours aussi prenante, mais, comme pour le second opus, elle aussi assez simpliste, et surtout ici, elle a tendance à être très répétitive… Elle emprunte plusieurs éléments aux 2 volets précédents, et le problème c’est que parfois c’est inutile… Je vais prendre un exemple très simple. Dans la dernière partie du 1er film, Evelyn se fait enlever par la Momie et les autres personnages principaux doivent se rendre à l’endroit où la Momie était enterrée pour libérer Evelyn… Et bien là, rebelotte, c’est Lin, un nouveau personnage, qui se fait enlever par la Momie et les protagonistes principaux se rendent à l’endroit où la Momie a été retrouvée au début du long-métrage pour la libérer… La seule différence, c’est qu’Evelyn était enlevée pour permettre à Imhotep de faire renaître la femme qu’il aimait, là Lin est enlevée, mais ça ne sert strictement à rien dans les plans de l’empereur Dragon…

Sinon, on notera la présence de bons rebondissements, mais aussi de facilités scénaristiques.

Le développement de l’univers est plutôt intéressant, changer de pays permet de faire découvrir de nouvelles légendes et d’apporter un vent de fraîcheur à la franchise. Pour les personnages, Rick O'Connell est très bien développé, notamment grâce à sa relation avec son fils, Alex, qui lui-même a une évolution assez intéressante (par contre, sa romance avec Lin arrive trop rapidement et sort de nulle part, encore une tentative de ressemblance ratée avec le premier film). Par contre, je trouve que l’empereur Dragon, Evelyn, Jonathan, Lin et Zi Yuan manquent énormément de développement.

L’ambiance est très fidèle à l’opus précédent. De nouveau c’est fun, ça mélange bien l’action, l’humour et l’aventure, mais encore une fois, le léger côté « film d’épouvante » manque au film.

Le rythme du long-métrage est très bien maîtrisé. Pour les scènes d’action, j’ai bien aimé les scènes d’arts martiaux (merci Jet Li et Michelle Yeoh), sinon il n’y a rien de très marquant. Encore une fois, les décors sont très bien réalisés.

Et enfin, pour le casting, j’ai trouvé que Brendan Fraser était très bon, c’est la première fois que je le trouve aussi convaincant dans ce rôle. Peut-être que les gros problèmes personnels qu’il a rencontrés entre le second film et celui-ci l’ont aidé à se mettre dans la peau du père de famille qui essaie toujours de très bien faire les choses, mais qui n’arrive pas à bien exprimer ses sentiments…

Sinon, le changement d’actrice pour Evelyn m’a un peu déçu, j’ai eu du mal à reconnaître le personnage des deux premiers épisodes dans le jeu de Maria Bello (ni dans l’écriture d’ailleurs…). Pour le reste du casting, il n’y a rien dire, il est plutôt correct.

La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon n’est donc pas un mauvais film, mais il a clairement du mal à atteindre le niveau de ses deux prédécesseurs."

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2018
Synopsis erroné. "Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes" : la sorcière n'était pas maléfique, c'est l'Empereur qui l'a trompée en faisant assassiner l'homme qu'elle aimait.
"jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef" : c'est sa mère qui le réveille, sous la contrainte.
En parlant d'elle, on a perdu l'actrice qui jouait Evelyn O'Connell. La remplacer par une autre m'a mis un peu mal à l'aise alors que je venais de regarder les deux précédents opus. Ils auraient pu "tuer" le personnage ou trouver une excuse pour qu'on ne la voit pas, ça aurait été moins bizarre.
Alex, le fils du héros, a pris quinze voire vingt ans par rapport au Retour de la momie (pour rappel, il avait 7 ans), et son "père" n'a pas pris une ride. Un effort aurait pu être fait au moins pour "rider" son visage.
L'ensemble a bien baissé de qualité par rapport aux deux prédécesseurs. Cette tentative de faire se dérouler l'intrigue en Chine, pays certes intéressant au niveau de son histoire, n'a pas été une réussite. C'est regardable, ne serait-ce que pour finir la trilogie, mais cette production n'est franchement pas exceptionnelle comparé à n'importe quel autre du genre "aventure".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Troisième acte d'une saga pleine de charme, "La Tombe de l'Empereur Dragon" est dans l'esprit des deux précédents films: le grand spectacle bat son plein dans de très beaux décors, en assumant parfaitement la naïveté de son intrigue. Tout ça n'a rien d'extraordinaire, mais c'est un vrai plaisir pour qui aime le cinéma d'aventure.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 août 2018
Fini l'Egypte et la momie du coup.
Le personnage d'Evelyne à changé d'actrice aussi, mais il nous reste Rick et Jonathan hilarants, les combats, les tirs.
Cependant les décors merveilleux de l'Egypte manquent grandement, tout comme l'humour des précédent est devenu un peu trop gamin maintenant.
Le film reste quand même très agréable à regarder.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2018
Le moins bon des trois films, mais pas mal quand même. Contrairement à certains, je trouve pas ce film si mauvais que ça, je le trouve pas désagréable, divertissant et assez prenant, mais c'est vrai qu'il souffre de défauts. Déjà niveau scénario, c'est pas extra, c'est un peu de la repompe des deux premiers films, mais on est quand même plutôt bien embarqué dans cette nouvelle aventure, car y'a quand même quelques différences par rapport aux deux films précédents. La réa est plutôt bonne et la mise en scène aussi. Au niveau des effets spéciaux, c'est impeccable, ils sont vraiment très bons, y'a toujours du bon boulot sur les décors qui sont éblouissants, l'humour du film marche à peu près même si y'a des moments lourds, et côté dramatique est encore une fois très peu présent, et a du mal à marcher cette-fois. Ce que je reproche au film, c'est son rythme totalement varié, en étant à la fois trop lent ou trop rapide, surtout la fin qui est vite expédiée (no spoil), et aussi l'absence du côté horrifique. Quant aux scènes d'actions et de bataille, elles sont nettement moins impressionnantes et moins marquantes que dans les deux premiers films, surtout qu'elle peuvent devenir ridicules à certains moments. Au niveau des acteurs, c'est toujours un plaisir de retrouver Brendan Fraser qui reste bon, drôle et impliqué lors des scènes d'action. Maria Bello qui reprend le rôle de Rachel Weisz par contre, a nettement moins de charme que l'actrice précédente. Même si son jeu reste convaincant, elle n'a pas la même vigueur et le même charisme que Rachel Weisz. Luke Ford qui joue le fils qui a grandi est plutôt bon, et John Hannah apporte toujours le côté comique du film sans en faire trop. Parmi les nouveaux acteurs, Isabella Leong et Michelle Yeoh jouent très bien, mais Jet Li en tant que nouvel antagoniste a un jeu peu convaincant et est mal impliqué. Le reste des acteurs va et vient. La musique est toujours cool, mais pas trop marquante. En conclusion, "La Momie 3 - La Tombe de l'Empereur Dragon" est un film sympa, mais oubliable. Mais même s'il n'a pas la même vigueur que les deux premiers films, je peux le conseiller comme divertissement.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2018
Pour le dernier épisode, Stephen Sommers cède sa place de réalisateur à Rob Cohen pour n'être que simple producteur. En terme d'action, on n'y perd pas forcément tant Cohen a su faire ses preuves par le passé avec xXx et Fast and Furious. La Tombe de l'empereur dragon est donc un divertissement cent pour cent action avec en prime des paysages magnifiques de la Chine. Impossible de s'ennuyer. Jet Li ne souhaitant plus tourner en dehors de son pays, je trouve ça judicieux d'être allé là-bas à sa rencontre. Dommage qu'on ne le voit que trop peu et qu'à part dans la bagarre finale on ne profite pas de ses talents martiaux. En tout cas, c'est un vrai plaisir de retrouver la famille O'Connell au grand complet pour cette petite virée en Asie. Cette saga, contrairement au Roi Scorpion, ne m'aura jamais déçu. Elle remplit parfaitement son rôle de clone d'Indiana Jones (ambiance années 40, héros cool sapé comme Indy, traitres, jolies filles, cascades improbables, pointe de science-fiction). Les films de Spielberg resteront à part, bien entendu. Mais La Momie en terme d'efficacité est celle qui s'en rapproche le plus. O'Connell va me manquer. Tout cela est bien triste.
angel M.
angel M.

6 abonnés 224 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2017
Le tres gros point faible, c'est de faire un film qui ressemble trop a un remake.
M. Bello remplace R. Weiz
Malgrer ces defaults, il y a toujours de l'humour, de bonne scène d'action, mais surtout les yetis
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse