7140 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
689 critiques spectateurs
5
234 critiques
4
216 critiques
3
67 critiques
2
107 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2008
Ce film n'est pas que romantique. Son intérêt réside principalement par le choix du point de vue adopté. C'est l'histoire d'un jeune couple, raconté par un témoin à leur relation. Mais les relations humaines étant si compliquées, il y a évidemment rique d'erreurs de jugement et mauvaises interprétations. Je m'attendais à une histoire romantique convenue et je suis tombée sur une perle !
Le film est beau, mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Peut-être parce qu'aucun des personnage n'était assez attachant, mais peut-être aussi parce qu'il y a un réalisme certain à ce film, et que la réalité n'est pas toujours très agréable
Surprenant.Comme on entre dans un tableau, un belle histoire d'amour, le déchirement d'une famille, de la guerre et le destin que l'on tente de reformer mais surtout le pardon.
L'histoire d'une jalousie d'enfance qui prend de tragiques proportions, d'un amour déchiré par une insouciante infantilité. Une insouciance qui va briser un couple, renverser des existences et bouleverser une conscience. Dit comme ça, on pourrait croire à une œuvre intense, d'une puissance émotionnelle énorme. Seulement, à cause de son manque de délicatesse et surtout de sincérité, on ressent plus l'histoire comme ça : une petite garce envieuse pourrit l'existence de sa sœur et celle de son amant en les séparant à tout jamais sans le moindre remord, jusqu'à une tardive et vaine repentance. Le développement de l'intrigue est vraiment trop long, parsemé de flash-back complètement inutiles qui en deviennent pesants. Avec un tel scénario on aurait pu faire un magnifique drame romantique, mais le film sombre hélas trop vite dans la mièvrerie et le mélodrame. C'est vraiment décevant, on aimerait sincérement fondre en larmes devant une histoire aussi désarmante. Un fond très puissant qui aurait pu nous toucher, mais il nous émeut finalement à peine. Pourtant la réalisation est loin d'être insipide. Il y a de très beaux plans – notamment celui de la plage – et une mise en scène plus que correcte. Mais le véritable problème provient certainement du jeu des acteurs, trop joué, trop théâtral, trop artificiel. Tout particulièrement le jeu de la charmante Keira Knightley qui manque beaucoup de sincérité. La pauvre manque cruellement de talent et, en plus de ça, elle semble avoir du mal à choisir de bons rôles. Après avoir vu ce film, on est juste en plein questionnement. Pourquoi une si belle histoire ne nous a pas touchée ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à ressentir la moindre émotion ? Reviens-moi est un film qui laisse finalement indifférent – et quel énorme peine, qu'elle douleur profonde de rester insensible devant un scénario aussi poignant. [mon blog de critiques ciné : http://redross.skyblog.com]
Ca avait mal commencé : tout ce que je n’aimais pas : une gamine à l'imagination forte, vivant totalement recluse dans sa bourgeoisie anglaise du début du XXe, qui dénonce sans savoir. Bref, le genre de trucs que je n’aime pas à la base. Mais finalement, avec la guerre (WWII) et ayant grandie, elle va essayer de se faire pardonner... bref, çà s'arrange un peu au niveau du scénario... Toute petite surprise à la fin du film. Côtés acteurs, ils jouent bien mais la lourdeur du montage ne les avantage pas vraiment.
Assez sinistre. L'histoire est franchement désagréable et la réalisation n'arrive ni à nous intéresser vraiment ni à nous émouvoir. J'ai été très déçue (sauf par les acteurs qui eux sont excellents).
Lorsque j'ai vu la bande annonce, j'ai été envoûtée par la musique, l'ambiance douce, vieillie, mais tellement maurose en même temps. Une dose d'émotions qu'il fallait que j'explique en voyant le film. Il est superbe. Beaucoup de gens qui n'ont pas aimé remettent le tout sur le dos de Keira Knightley, ce qui est ridicule car elle ne fait pas tout et elle y est excellente, comme tous les acteurs des rôles principaux d'ailleurs. La BO est véritablement belle, et j'ai eu le souffle coupé au sens propre du terme. On croire tout savoir, mais on est souvent bien à côté de ce qu'il en est. Un film magnifique, même pour les gens peu amateurs de ce genre (c'est mon cas).
Pourquoi écrire une critique pour un film qui a déjà suscité près de 300 opinions? Pour trois fois une minute de pur génie cinématographique. 1 Roby demande à Briony d'aller porter la lettre où il a écrit des grossièretés. A l'instant même où il confie la missive à l'adolescente, il sait qu'il a fait une grosse bêtise. La minute qui suit est pur bonheur, jeu d'acteurs, montage, mise en scène. 2 Roby se retrouve sur la plage de Dunkerque. Cette évocation onirique, un peu longuette, commence par une minute à couper le souffle. Saura t on jamais si "ça" ressemblait à ce que le film nous montre. 3 Et puis Vanessa Redgrave. Madame Redgrave. Qui nous raconte l'épilogue. Numéro d'actrice époustouflant. Pirouette infiniment déprimante qui pourtant redonne un sens à tout le film. En France, seul Régis Wargnier oserait et réussirait un tel pari. Bravo messieurs les Anglais. Un film qui mériterait sa place dans la lignée de Out of Africa. Bien supérieur à Titanic.
J'avoue avoir été un peu déçue après avoir tant apprécié Orgueil et Préjugés... Je trouve le jeu d'actrice de Keira un peu froid, mais la jeune Saoirse Ronan est stupéfiante !
Comment, à partir d’un tel sujet, réaliser un film aussi décevant et dénué d’émotions ? Si la première partie prend le temps de présenter chaque personnage et de bâtir la trame du drame, la suite se gâte en effet. Joe Wright, en surfant entre les époques, les personnages et les lieux sans prendre le temps de poser sa caméra sur ces âmes fêlées, semble vouloir faire étalage de sa science de la réalisation plutôt que de mettre son talent au service de l’intrigue (exception faite de la scène de la déroute anglaise, aussi belle visuellement que pertinente sur le fond). Le personnage tourmenté de Briony, qui aurait dû être l’héroïne de cette histoire, est ainsi vu trop peu et trop mal pour attirer la sympathie et l’indulgence, si bien que sa seule tentative d’explications n'apparaît guère convaincante malgré la force de persuasion d’une Vanessa Redgrave irréprochable _qui redonne un peu d'envergure au film. C’est d’autant plus dommage que James McAvoy (impeccable) et Keira Knightley, sur lesquels le film s’est maladroitement centré, auraient pu facilement émouvoir si leurs personnages avaient été mieux exploités et avaient trouvé un contrepoids à la hauteur en la personne de Briony (Romola Garai, injustement sacrifiée par la mise en scène).