Mon compte
    Whatever Lola Wants
    note moyenne
    3,3
    599 notes dont 117 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 117 critiques par note
    41 critiques
    34 critiques
    14 critiques
    18 critiques
    6 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Whatever Lola Wants ?

    117 critiques spectateurs

    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 291 abonnés Lire ses 9 956 critiques

    1,0
    Publiée le 10 avril 2021
    Whatever Lola wants est l'un de ces films que l'on peut trouver de temps en temps et peut-être aimer si l'on n'est pas difficile. Mais je ne peux pas prendre ce film très au sérieux car c'est juste une histoire de Cendrillon pour adolescent surtout si vous êtes une fille c'est pour vous car l'histoire est vraiment très banale et n'est d'ailleurs pas proche de la réalité du tous. Pourquoi l'autre personne son meilleur ami ne pouvait-il pas être simplement une femme égyptienne normale au lieu d'être un homme gay car cela aurait été beaucoup plus crédible et logique dans cette presque belle histoire...
    ronny1
    ronny1

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 772 critiques

    4,0
    Publiée le 12 mars 2021
    C’est avec une grâce et une élégance qui n’est pas sans rappeler Minnelli, que Nabil Ayouch traite du rêve et de la réalité. Lola postière pour des raisons alimentaires rêve de devenir danseuse et de vivre avec un bel égyptien sa passion amoureuse. De casting du genre « on vous écrira » à la déception amoureuse avec l’homme qu’elle a suivi jusqu’au Caire, elle découvre un soir de déprime la danse du ventre. Alors, elle décide… et « What Ever Lola Wants » … Au départ, sous la forme d’une comédie dans un style très britannique (« 4 mariages et un enterrement » et surtout les « Bridget Jones »), le film affirme un certain degré de tendresse mais aussi de sensualité dont le sommet de ce cocktail est amené dans un curieux test sexy lorsque Lola danse vis à vis de son hôtelier. Point d’orgue de la première partie. La suite est nettement moins drôle. Avec le mariage très Bollywood au luxe indécent, qui marque la différence entre les nantis et le quartier populaire et la chambre de l'hôtel miteux, dans laquelle vit Lola. Avec les numéros sur scène de Laura Ramsey. Épatante et énorme pari du réalisateur, car elle n’avait jamais participé au moindre cours de danse, et tenu des rôles uniquement dans des nanars de série B (ce film reste son seul grand rôle au cinéma). Se découvre alors, sous un épais brouillard taiseux, les traditions et le malheur, lors des rencontres avec la mystérieuse star déchue, Ismahan (superbe Carmen Lebbos). Avec l’air de ne pas y toucher Ayouch décrit un monde machiste, corrompu et vénal. En dehors de tout port du voile (très peu sont voilées dans le film, hors la noce), les femmes n’ont que deux utilités : décorative et génitrice, à l’exception de Madame Aïda dont on imagine la cruauté et les turpitudes arrivistes. Et soudain de se rappeler que Youssef, le meilleur ami de Lola, a fui à New York pour vivre calmement sa vie d’homosexuel. Loin des démonstrations bien appuyées qui plaisent à une partie de la critique française (sinon ils ne comprennent peut être pas), avec ses petites touches furtives, il faut au moins deux visions pour s’apercevoir que le réquisitoire du réalisateur est sans appel. Ainsi, malgré les gens du quotidien épatants qu’elle a rencontré (l’hôtelier, le marchand d’orange, les serveurs, certaines danseuses du ventre) Lola rentre à New York bien qu’elle soit devenue une star au Caire, car elle reste une femme dans un monde totalement machiste. Pour son troisième long métrage, Nabil Ayouche réussit un film populaire (hou le vilain mot) qui bouscule les préjugés et corsets intellectuels des deux mondes. Le bon génie qui sert Ismahan et la fin, dernier rêve de Lola, aussi sublime soit elle, qui tente d’apporter un message d’un optimisme factice, transforment définitivement le film en conte, comme souvent chez Ayouch.
    Alyssa Melody
    Alyssa Melody

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 22 janvier 2021
    Un bel hommage à la danse orientale, à la position paradoxale que tient cette danse traditionnelle en Orient, et de la complexité que représente la rencontre mixant Occident et Orient.
    Ça me rappel un peu mon histoire personnelle, donc j'ai bcp aimé, d'autant que les acteurs et actrices sont tous excellents :)
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 800 critiques

    2,0
    Publiée le 27 février 2017
    Whatever Lola wants débute comme une banale sitcom façon Friends. Quand Lola (Laura Ramsey) quitte New-York pour suivre son amoureux Zack (Assaad Bouab) au Caire, l’espoir revit d’aborder quelques sujets moins consensuels. Las, nous venons de troquer les beaux quartiers de Brooklyn pour ceux du Caire. Dans ce feel good movie, les différences culturelles annoncées par le synopsis alimentent peu le récit. Reconnaissons cependant à Nabil Ayouch d’avoir su imprimer un rythme alerte à sa comédie puisque seul l’épilogue traîne un peu en longueur. Mais la seule application des codes des sitcoms américaines en terres égyptiennes ne suffit pas à donner corps et sens à Whatever Lola wants. Film d’exportation avant tout, lisse et riche en clichés, ce long métrage ne ravira que les amateurs du genre.
    Aurélie B.
    Aurélie B.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une magnifique histoire qui donne envie de danser !
    Claude DL
    Claude DL

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 231 critiques

    4,5
    Publiée le 21 juillet 2014
    En dehors du fait qu'il ne s'agit sans doute pas de grand cinéma et qu'il y a aussi des clichés, ce film est suffisamment rare par l'optimisme et le positivisme qu'il distille pour qu'on lui attribue une excellente note. Le choc des cultures est retranscrit avec talent, et Laura Ramsey ainsi que Carmen Lebbos, actrice libanaise, transmettent leur énergie , leur bonne humeur et leurs émotions de manière éblouissante. Bravo !
    Alexiouss
    Alexiouss

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 86 critiques

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d'une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l'entend. C'est par lui que Lola découvre l'histoire d'Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire.
    Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Egyptien, Zack. L'idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef.

    Arrivée au Caire, déçue par l'accueil de la famille de Zack autant que par l'attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 162 critiques

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Original.
    Le début du film ne laisse pas penser à la tournure que prend le film dans la 2eme partie.
    Un film sur la danse avant tout.
    auxerreflavien
    auxerreflavien

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 16 critiques

    3,0
    Publiée le 2 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film bien qu'il s'adresse essentiellement à un public féminin. J'ai enfin compris pourquoi la danse orientale était une danse sensuelle. C'est émouvant surtout dans la relation entretenue par nos héros. Une belle leçon de courage qui nous montre une femme qui se bat pour obtenir ce qu'elle désire. J'ai compris également maintenant pourquoi les artistes disent souvent qu'une carrière peut se détruire en moins de deux.
    Maïa A
    Maïa A

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    excellent moment, émotion, plaisir, légèreté et densité. Je le recommande.
    Raphaël Morère
    Raphaël Morère

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 25 critiques

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2013
    J'avais vu les cheveaux de Dieu, du même réalisateur mais sur un sujet totalement différent, puis on m'avait conseillé celui-ci.

    C'est l'histoire d'une jeune danseuse à New York qui rame pour décrocher des choses intéressantes. À la suite d'une amourette avec un Egyptien, elle décide de partir tenter sa chance là bas, attiré aussi par la danse orientale.
    Sur place, elle sera déçue par le pseudo prince charmant mais trouvera une grande professeur de danse orientale en la personne d'une star déchue... je ne vais pas dévoiler la suite.

    Dans les premiers instants du film, j'ai eu peur d'avoir à faire à un conte de fée à l'eau de rose pour midinette. Il faut dire que j'avais commencé en VF, ce qui n'aide pas. Ensuite, un peu grâce à la VO mais aussi parce que le scénario s'étoffe, Nabil Ayouch évite les pièges des sentiments trop facile Peut être aussi parcequ'on est en Egypte et qu'il est d'avantage dans son élément, et qu'on a le côté "exotique". Ou peut être parce que je me suis détendu et ai choisi de me laisser bercer. Et puis j'aime bien aussi la culture orientale.
    Quoi qu'il en soi, le conte de fée est devenu magnifique, les actrice sont belles et fières, les rapports entre les deux danseuse sont très fort. J'avais les larmes aux yeux...
    Le film est un peu un hymne à l'amour, à la liberté, à la vie, tout le contraire des Chevaux de Dieu qui a en commun la force des sentiments entre les personnages que le réalisateur arrive à transmettre.
    Celynn Del Toro
    Celynn Del Toro

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 9 critiques

    3,5
    Publiée le 17 août 2013
    J'ai trouvé ce film vraiment beau, les costumes sont magnifique, l'histoire très belle, je ne regrette pas de l'avoir vu. Et la danse orientale j'adore.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 143 abonnés Lire ses 3 185 critiques

    2,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Une comédie musicale et romantique à l’histoire assez prévisible.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 février 2013
    spoiler: Un film vif, drôle, captivant, une jeune femme pleine de vie qui ose tout quitter pour vivre son rêve
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2013
    Superbe film! Tout en fraîcheur, sensualité.... Bref j'adore!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top