Darling
    Votre avis sur Darling ?

Hélène M
    Hélène M

Publiée le 22 novembre 2007
    Je reviens à l'instant du cinéma... Ce film est un des plus touchant que j'ai vu. Les mots me manquent pour décrire ce que l'on ressent en le regardant. Impossible de rester insensible face à cette Marina Foïs touchante, poignante, bouleversante... Un grand bravo !
    Publiée le 22 novembre 2007
    Un film très dur dont il n'est pas possible de ressortir indemne. Les scénes sont suggérées et il est très facile d'imaginer l'horreur vécue par le personnage. Le fait de savoir que l'histoire est vraie contribue à installer le malaise. Un film nécessaire et brillamment interprété par une Marina Fois bien loin des Robins des Bois. Et c'est tant mieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 novembre 2007
    Voilà un film très particulier dont on ne ressort pas indemne. Beaucoup de choses très différentes s'y côtoient. Il y a de l'humour, de la poésie, des moments de grâce, de légèreté, et puis la violence, quotidienne, ordinaire, de plus en plus dur jusqu'à l'insoutenable. Si le film a quelques temps morts, quelques lourdeurs, il tient cependant en haleine et le destin de Darling nous prend aux tripes et l'on suit son parcours avec douleur et compassion. Inutile de dire que Marina Foïs trouve là son meilleur rôle et que cela devrait donner à sa carrière un nouveau sens et un nouveau départ. Une très belle et poignante prestation qui fera date. Guillaume Canet qui lui n'a plus rien à prouver offre un contre-emploi dur et peu habituel, mais il y est parfait aussi...Un beau film dur, âpre, violent, dérangeant, qui ne laisse pas indifférent. Un film décalé qui sort de l'ordinaire, qui secoue et nous sort de notre torpeur, de temps en temps ça fait du bien ! A voir au moins pour son actrice.
    Publiée le 21 novembre 2007
    un film d'un autre genre, un film francais, bien de chez nous. il fait reflechir,il fait eprouver de la pitié, de la volonté de changer cette justice qui n'a pas su ouvrir les bons yeux, ecouter avec les bonnes oreilles la souffrance qu'endure cette jeune mere de famille durant cette histoire....surtout quand on apprend que c'est une histoire vraie !!
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 21 novembre 2007
    Catherine est née à la campagne mais jure à qui veut l'entendre qu'elle ne finira pas "paysante". Elevée à la dure, elle rêve de trouver son prince charmant au volant d'un camion afin qu'il l'emmène vers d'autres contrées. Pour le trouver, elle s'achète une cibi et devient Darling... Dit comme ça, on pourrait s'attendre à un conte de fée, sauf que "Darling" est une histoire vraie qui n'a rien de merveilleux. "Darling", c'est d'abord le portrait d'une femme qui va toujours devoir se battre pour s'en sortir... petite fille maltraitée, jeune femme mal dans sa peau, elle tombe sur un homme qui lui fera endurer le pire. Mais malgré tout, Darling saura garder la tête haute et aura toujours la force de se relever alors que la vie ne lui fait aucun cadeau. Alors qu'un tel sujet peut augurer le pire, le film de Christine Carrière évite tout les pièges du pathos ou de la démonstration abusive et la réalisatrice fait preuve d'une remarquable maîtrise de l'ellipse. Marina Foïs offre une performance hallucinante et prouve qu'elle n'est pas qu'une excellente comique mais l'une des meilleures comédiennes françaises de ces dernières années. Sa prestation est toute en retenue, empreinte d'une grande humilité. Bien sûr, Guillaume Canet est aussi excellent, dans un rôle à contre emploi qu'il assure parfaitement. S'il faut lui trouver un défaut, on dira que le film manque peut être un peu d'audace dans sa mise en scène, ressemblant parfois un peu à un téléfilm. Mais ce serait oublier l'incroyable émotion qui en ressort et qui nous prend à la gorge pour ne pas nous lâcher de sitôt.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Sublime, audacieux, émouvant, bluffant. Un film sur la violence sans la montrer, la confirmation des talents d'actrices de Marina Foïs passant de l'humour (parfois) au drame, sans pathos extrême. Une très bonne surprise. A voir absolument. Une fois qu'on a pris son courage pour entrer dans la salle, c'est un film bouleversant qui s'ouvre à nous.
    regard00
    regard00

Publiée le 20 novembre 2007
    Avec "Darling", Christine Carrière arrive à faire d’une histoire vraie, effroyable et sordide, un film qui comporte des filaments de poésie.
    Avertissement pour les âmes sensibles, ce film peut vous éclater le cœur.
    Marina Foïs s’est manifestement très investie dans ce rôle ; j’espère qu’elle va bien.
    À voir si vous êtes bien dans votre peau en ce moment.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Difficile de parler de ce film. Peut-être parce qu'il s'inspire d'une histoire vraie : le juger reviendrait à juger une personne. Si nous n'étions pas informés du caractère réel de Darling, sans doute aurions-nous du mal à croire à son histoire, tant le calvaire qu'elle endure est au-delà de l'imaginable. Aussi voit-on une petite fille maltraitée, puis une jeune femme mal dans sa peau, rêver d'ailleurs en regardant passer les camions sur la route nationale. Elle ne veut surtout pas devenir "paysante", c'est pourquoi elle refuse les avances du seul garçon qui la regarde avec tendresse. Et pourtant son désir est bien d'être aimée. Elle croit l'être quand elle rencontre "Romeo", qu'elle prend pour un rebelle, mais se rend vite compte qu'elle a épousé "un branleur". Il y a dans de belles idées de mise en scène, une volonté constante de ne pas évoquer frontalement la souffrance de son héroïne. Entre onirisme et pudeur (le pire n'est jamais montré, juste raconté ou suggéré), la narration est constamment respectueuse, aidée en cela par un commentaire off très souvent décalé ou ironique. Mais la voix off est quelquefois de trop lorsqu'elle surligne ce que l'on voit à l'image, et c'est dommage. Néanmoins l'ensemble n'est jamais pesant, puisque la réalisatrice, tout comme celle dont elle raconte le parcours, refuse tout pathos. Marina Foïs suit la même ligne, dans une jeu sobre, juste et touchant (Guillaume Canet est lui aussi très juste). La dernière scène est poignante, et c'est à ce moment-là seulement qu'on a les larmes aux yeux. Cela dit, malgré son indéniable sincérité, je ne peux pas dire que j'ai été réellement transporté par ce film. Je ne sais pas vraiment pourquoi : peut-être manque-t-il d'audace, comme si la réalisatrice n'était pas allée au bout de ses (nombreuses) bonnes idées. Au final, au lieu de voir un film qui prend aux tripes, j'ai simplement vu un film touchant. Sans doute n'est-ce pas assez lorsqu'il s'agit de la vie d'un être humain. D'où mes 2 étoiles.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 20 novembre 2007
    Il faudrait être bien insensible, ou trop privilégié pour sortir de ce film indemne. Présenté à la manière d’un entretien en vue d’établir une sorte de un rapport social, le spectateur est placé comme auditeur. Avec toutefois de l’émotion, des sentiments et les images terribles qui nous projettent le parcours tragique de Catherine alias Darling. Un film coup de poing, cru, sans concession avec parfois au milieu du drame, le rire, cynique et douloureux. Mais Darling n’est pas un film désespéré, car Christine Carrière fait preuve de beaucoup de subtilité en ne tombe jamais dans la pathos ni dans le malsain. Elle s’attache à ce qui motive ou touche Darling pour mieux nous révéler malgré les apparences, la beauté, la force et la grandeur de son héroïne. La scène où Catherine « se lâche » est non seulement bouleversante mais très significative aussi de son vécu et de l’œil des autres sur elle-même. Marina Foïs, transfuge un peu effacé des Robin des bois, explose dans ce rôle. Elle apporte à Catherine sa gouaille, son côté dégingandé et la rend terriblement attachante et déchirante. Elle construit petit à petit par un jeu très affiné, toutes les étapes qui mèneront Darling à la fracture avec énormément de réalisme. Ce qui pourrait être le rôle d’une vie est pour Marina Foïs une porte d’entrée dans la cour des grandes actrices, comme jadis Binoche avec « Rendez-vous », Huppert avec « La dentellière » ou un Bonnaire avec « Sans toit ni loi ». L’un des grands films français de cette année 2007.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Je suis allée voir ce film grâce à l'automne du cinéma à Reims, parce que le sujet m'intéressait, et que Marina Foïs avait l'air d'avoir touché pas mal de gens sur ce site (et je fais largement plus confiance en général au public qu'à la presse). Mais le seul mot qui me vient après avoir vu ce film, c'est gluant (oui c'est bizarre lol) ! Et je suis ressortie de la salle avec une impression de malaise, j'ai trouvé que la réalisation sonnait trop "déjà vu", certains moments me rappelaient trop les vieux téléfilms de M6, enfin bref ce que j'essaye (difficilement) d'écrire c'est que je n'ai pas aimé l'ambiance générale du film, même si je dois admettre que Marina Foïs est très douée..
    Après il est fort probable que j'ai du mal avec les films français et j'en suis bien désolée (sisi). Et pour une fois je suis d'accord avec les critiques négatives de la Presse (un miracle !). 4 ou 3 étoiles me semblent en tout cas beaucoup trop généreuses pour ce film, qui touche mais avec des moyens faciles (l'histoire..).
    selenie
    selenie

Publiée le 19 novembre 2007
    Très belle histoire avec un scénario très intelligent... Le début tragi-comique nous présente une gamine paumée qui nous explique le pourquoi du comment. A partir du mariage le film dévit vers un destin dramatique, presque gore... bien que le spectateur ne voit rien, choix discutable, sans être voyeur aucune scène ne frappe le spectateur ce qui fait que tout reste un peu irréelle, trop ancré dans l'imaginaire. Gros point fort pour Marina Fois qui est incroyable ! C'est très triste, on rit et on frissonne c'est obligatoirement à voir.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 novembre 2007
    Adapté d'un roman de Jean Teulé, lequel l'avait écrit à partir de l'histoire vraie d'une femme dont il avait découvert a posteriori qu'elle était pour lui une cousine éloignée, "Darling" est surprenant dans la mesure où on a l'impression de suivre en ce début de 21ème siècle un destin de femme du 19ème siècle. J'ai écrit surprenant ? Pas tant que ça, finalement, dans la mesure où actuellement, dans une France qui s'évertue à copier les USA et l'Angleterre, tout prouve que le retour au 19ème siècle est le fin du fin en matière de "progrès social" ! Fillette mal aimée par ses parents, femme trompée et battue, "Darling", très bien interprétée par Marina Foïs, passe sa vie à passer d'un enfer à l'autre. Guillaume Canet est parfait en salaud ordinaire. Il est seulement dommage que la réalisation soit un poil trop plate.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 19 novembre 2007
    une actrice grandiose, un acteur confirmé,
    de l'humour malgré la tragique de la vie de Darling,
    de la tragédie malgré le comique de certaines situations,
    un film touchant,
    un film prenant,
    en deux mots : c'est beau
    Publiée le 19 novembre 2007
    Un portrait troublant et touchant d'une femme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Humour, émotion et dureté se mélange dans cette histoire vraie qui nous laisse sans voix. On en ressort troublé et décidé à ne jamais croiser cette route.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Marina est merveilleuse, mais ne peut à elle seule sortir le film de sa complaisance dans le misérabilisme. Une mise en scène d'une grande pauvreté, un casting pas très crédible. Cette belle histoire aurait merité plus de talent à réalisation, plus de sincerité, plus de dignité.