Sans arme, ni haine, ni violence
    2,6
    2376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans arme, ni haine, ni violence ?

Publiée le 24 mai 2008
    j'ai été assez déçue de ce film. Je m'attendais à voir le casse en détail, et puis une interview d'un vrai journaliste (et non pas d'un flic).
    Sans arme ni haine ni violence est un peu trop brouillon, parfois on s'ennuie un peu, et dans l'ensemble c'est un film inégal. Les acteurs - Jean-Paul Rouve, Gilles Lelouche, et Alice Taglioni (mention spéciale) - sont très bien. Les décors, costumes et tout le toutim sont parfait. Mais, encore, une fin un peu bizarre et un peu baclée.
    Le prochain film de Jean-Paul Rouve sera le bon.
    je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 16 septembre 2008
    Ce qui me pose problème avec "SANS ARME, NI HAINE NI VIOLENCE",
    c'est la vision imposée par Jean-paul Rouve du célèbre Albert Spaggiari.
    En effèt, ce dernier devient un gangster peu crédible,
    déformé par le prisme de la mauvaise inspiration de Rouve.
    Celui-ci troque maladroitement le charisme virile d'un gangster de cette envergure
    par une présence bouffonne confinant à la farce grotesque.
    Il est difficile de croire, que le manque d'éloquence dans la communication élémentaire
    puisse être radicalement compensé par une personnalité de pitre,
    face aux pontes de la mafia niçoise, réputés pour leurs forts caractères.
    Heureusement, le mauvais feeling de Rouve envers son personnage vedette
    est racheté par une mise en scène de qualité, où des cadrages originaux
    et des plans raccords inventifs rehaussent le niveau de l'ensemble.
    Le soin apporté à la reconstition des seventies est visible à tous les niveaux,
    puisque tout est étudié, des variétés à la radio, à la mode vestimentaire
    pour créer "l'ambiance" disco et franchouillarde.
    A cet égard, c'est une tranche de 15 années de notre french-culture qui reprend vie sous nos yeux attendris,
    où défilent l'ère Giscard puis l'ère Mitterrand avec style et saveur.
    Pour l'interprétation, G. Lellouch est impeccable en flic fauché, tour à tour agaçé, fasciné puis apitoyé
    par celui qu'il est sensé "serrer". Alice Taglioni resplendit, et confère à son personnage
    de nounou le charisme, manquant à son conjoint mourrant.
    Le film se voit comme un tour d'horizon nostalgique, où le maître de cérémonie
    dans sa tenue de bouffon tragique offre le portrait d'un homme dont la raison de vivre
    était la célébrité et une obstination insensée à se sentir vivre dans le regard d'autrui.
    De ce fait, le tombé de rideaux sur la chanson "Partir" de Julien Clerc
    s'imprègne d'une contradiction entre la fuite discrète vers une mort obligatoire,
    et l'obsession de son héros à avoir existé dans le regard de ses contempor
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 avril 2008
    Un film extremement décevant de par son scenario ses dialogue et tout simplement son histoire !!
    Le braquage n'apparait que 2 petite fois tout le reste est une interview !!
    Garder votre argent pour aller voir un bon film car la c'est vraiment mauvais !!
    Une étoile pour 2 a 3 blagues rigolottes !!
    Publiée le 12 décembre 2008
    Je suis un peu decue je m'attendais à plus de details sur la preparation du bracage, l'aprés bracage et la personnalité de spaggiari. Le film survole seulemlent ces aspects ce qui en fait plus un film de divertissement qu'un film relatant une histoire reelle d'un personnage devenu " une legende" dans son domaine
    Franck L
    Franck L

Publiée le 19 mars 2009
    Petit film français sympa qui permet surtout de connaître l'histoire d'Albert Spaggiari plutôt que de passer un grand moment de cinéma.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 9 mai 2009
    Pas très fan de JP Rouve "acteur" en général, je craignais le pire. Au final sa prestations est respectable, le film honnête, sans casser la baraque toutefois. La question que je me pose : "Le VRAI Spaggiari était-il tant que ça "benêt" ? Parce que c'est le sentiment que j'ai face au personnage joué par Rouve !
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 8 juillet 2011
    Bon film, les acteurs sont crédibles dans leur rôle, mention spéciale à Jean Paul Rouve qui est excellent en tant que réalisateur et acteur. Il y a quelques répliques amusantes. La fin est assez surprenante, même si en même temps on pourrait s'en douter. Ce film nous donne envie d'en savoir plus sur Albert Spaggiari.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 27 juillet 2009
    Ce cher Albert était surement le gars généreux, sympathique et exubérant composé par JPR, mais il avait aussi un coté autrement plus sombre, qui n'est qu'exquissé. Le film est plaisant à suivre, meme s'il parait un peu romancé. Le tour de passe passe avec le faux journaliste flic dans l'ascenceur à l'issu duquel ce cher Albert, se fait une nouvelle fois la belle, est un peu obscur.
    StudioCinePremiere
    StudioCinePremiere

Publiée le 14 décembre 2008
    Malgré un bon début,le film ne tient pas ses promesses. On s'ennuit et JP Rouve en fait trop! Dommage...
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 19 avril 2008
    Une belle surprise que ce premier film de Jean-Paul Rouve et une oeuvre cohérente de bout en bout. En effet, l'acteur-réalisateur nous donne à voir sa vision du personnage de Spagiari qu'il présente comme un loser magnifique et mégalomane qui s'invente une vie de vedette. Alors, bien sûr, le metteur en scène occulte les aspects pas du tout recommandables du personnage et son idéologie nauséabonde mais il n'a pas cherché à faire un film historique, polémique ou politique mais a voulu distraire. Certains bougons diront alors qu'il aurait dû créer un personnage de toutes pièces mais la personnalité tout comme les "exploits" de ce bandit sont quand même "bigger than life" et diablement cinématographiques.
    Voici donc un hommage esthétique aux années 70-80 réussi grâce à une affiche qui rappelle celles des Belmondo de l'époque, un générique qui recourt à la technique du split screen qui n'est pas sans évoquer celui d'"Amicalement Vôtre", une ouverture sur le portrait de Giscard d'Estaing amusante, une photographie aux couleurs un peu passées, une reconstitution de l'Amérique du Sud qui fait immédiatement penser à "Tintin et les Picaros" avec ses soldats d'opérette et son carnaval, ses enchaînements pour introduire les flash-back judicieusement travaillés, sa bande-son nostalgique sans devenir envahissante, le policier fan de Renaud et qui en a adopté l'apparence. Et puis, l'interprétation est à la hauteur avec un Gilles Lelouch magnifique dans son pull jacquard du plus bel effet jouant un faux journaliste de Paris Match ( le seul hebdomadaire people de l'époque avec VSD ) qui finit par trouver le bandit terriblement attachant, une Alice Taglioni douce et sexy dans un rôle de bourgeoise rebelle ( à quand un grand premier rôle pour elle loin de la comédie? ) et un Jean-Paul Rouve tour à tour flamboyant, délirant, amusant, détestable, irritant, attachant, émouvant, frustré, apeuré de sombrer dans l'anonymat et voulant rendre inoubliable chaque instant de sa vie...
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 15 mai 2008
    Un bon film qui s'attache surtout à décrire la personnalité de Spagiari, un personnage que certain qualifieront de "haut en couleur", pour ma part je dirai plutôt burlesque, pousser dans une recherche obsessionnelle de "notoriété" qui finit en une cavale anonyme. La fin est déroutante tant on comprend mal pourquoi le flic/journaliste le laisse filer, alors qu'à aucun moment dans le film, on ne ressent un quelconque lien entre les deux personnages.
    Publiée le 6 mai 2008
    Le film est extrèmement bien réalisé, les séquences s'enchaine parfaitement, c'est très bien joué, on comprend tout à fait la psychologie du personnage mais il manque un tout petit quelque chose pour que l'on accroche complètement au film le rapport de spagiarri avec la police et surtout sa vie pendant et juste après le casse.
    En tout cas jean-paul rouve fait un bon premier film, j'attends le suivant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 décembre 2008
    Une très bonne surprise que ce film sur lequel je n'aurai pas parié un cents.
    Roove interprète brillamment le rôle du célèbre gentleman cambrioleur sans fausse note ni excès.
    Le film a un bon rythme du début à la fin et les dialogues sont efficaces.
    Le film a souvent été comparé avec Mesrine mais il n'a rien à voir avec : l'un était violent et meurtrier tandis que l'autre était astucieux et ingénieux.
    A cela je préfère Spaggiari qui réussit sans "arme, ni haine, ni violence" là où d'autres ont échoués.
    Le dénouement est quant à lui téléphoné mais qu'importe l'histoire est vrai et la mise en scène efficace.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    première (et dernière pour le moment) expérience de réalisateur de jean-Paul Rouve, le film est une réussite; l'histoire vraie de Albert Spaggiari, l'organisateur du casse du siècle, une histoire qui méritait bien un film ... alors quelque part c'est intéressant car cela aborde la vie du cambrioleur après son exploit, entrecoupé de flashbacks sur l'organisation du bracage, le concept est tres bien maitrisé, même si les fans de films de gangsters auraient pu s'attendre a mieux... mais malgré qu'il ne sera probablement jamais un grand film de référence, il est tres bien réalisé, Jean-Paul Rouve est vraiment excellent a ma grande surprise et qui transmet a la perfection la fascination qu'il semble éprouver pour son personnage, et le scenario est parfait !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 19 mai 2011
    C'est pas mal mais sans plus. C'est dommages, l'idée était bonne ( ce n'est PAS une biographie du célèbre truand ! ), et ce n'est pas la faute de la réalisation, vraiment très bonne. Non, le problème vient surtout du scénario, pas assez "fignolé". On s'ennuie au bout d'un moment, les seuls moments "prenants" étant le générique du début ( l'évasion par la fenêtre ) et les flash-backs. Autrement coté mise en scéne, c'est correct et les acteurs sont excellents. L'humour est aussi de la partie et joue bien son rôle, à savoir nous occuper, puisque le scénario s'en montre incapable. Donc la moyenne quoi.