Sans arme, ni haine, ni violence
    2,6
    2374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans arme, ni haine, ni violence ?

Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Jean-Paul Rouve a expliqué pourquoi il avait réalisé ce film sur Spaggiari : "Ca fait un moment que j'avais envie d'écrire sur ce mec, il me faisait rire, il m'étonnait, il m'amusait aussi beaucoup, il se déguisait tout le temps, avec des déguisements de piètre qualité... J'aimais bien la dualité du personnage entre son côté voleur et son côté vedette. Et ce qui l'intéressait, c'était pas tant de voler de l'argent que d'être connu. Je pense qu'aujourd'hui il aurait fait la "Star Academy" ou il serait passé chez Delarue." On peut comprendre ce qui a attiré le Couscous de "Podium" dans ce Robin des Bois affublé de postiches pitoyables, et qui partageait avec son idole Alain Delon la particularité de parler de lui à la troisième personne.

On peut aussi ressentir une certaine gêne devant cette opération de réhabilitation de celui qui fut aussi membre de l'O.A.S., dont les deux "S" consécutifs de sa villa niçoise Les Oies Sauvages reprenaient la graphie de l'insigne de la SS, et qui avait choisi comme défenseur l'avocat du Front National Jacques Peyrat. Mais bon, ce n'était pas vraiment le sujet, et son attitude vis-à-vis de la vendeuse vietnamienne ("Vous avez voulu les cocos, et vous avez eu Pol Pot" "-Mais Pol Pot, c'était au Cambodge !") ne cache pas que ses années d'Indo ont laissé des traces.

Ces aspects de sa personnalité sont d'autant moins mis en évidence que Jean-Paul Rouve a choisi de se focaliser sur le personnage (fictif) de Vincent Goumard, faux journaliste et vrai flic. Cela se révèle une assez bonne idée scénaristique, en permettant de développer une double intrigue : d'une part l'histoire du casse de Nice, racontée morceau par morceau sous forme de flash-backs par Spaggiari dans son interview à étapes, et d'autre part le suspens au sujet de l'opération des policiers français qui planquent pour essayer d'exfiltrer l'ennemi public nunéro un. A cela s'ajoute la fascination qu'il exerce progressivement sur Vincent (il lui offre un cofre-fort miniature pour son fils dont c'est l'anniversaire), et la naissance du doute sur le bien-fondé de sa mission.

Que dire de la première réalisation de Jean-Paul Rouve ? Qu'elle est à l'image de son modèle : voyante, voire clinquante. Dès le générique de début avec l'évasion de Spaggiari en split screen sur fond de musique style James Bond, on comprend où le réalisateur a cherché son inspiration : dans les seventies. Chansons de Joe Dassin ou Julien Clerc, musique de "La 7° Compagnie" pour évoquer les anciens d'Indochine, jusqu'à la dictature sud-américaine qui semble sortie de "Tintin et les Picaros".

Le systématisme de certains procédés finit par lasser, comme les transitions entre présent et passé : le pied de Julia dans le pédiluve se transforme en botte dans l'égoût, le billet donné au cireur de chaussures devient billet dans les mains du jeune Spaggiari... La métaphore "je voulais faire un tube" est filée jusqu'au bout, et le "comique" de l'espagnol approximatif de Spaggiari émarge dans la catégorie comique de répétition. Etrangement, la prise de son, ou le mixage, rappelle les Godard de la grande époque, et on ne comprend pas une réplique sur deux.

Alors, on ne s'ennuie pas, on sourit de temps en temps, et on finit même par vaguement s'intéresser au besoin pathétique de célébrité du plus célèbre égoutier de France. Mais faute d'avoir clairement choisi une tonalité et une ligne directrice, le récit s'éparpille entre la reconstitution, le polar et la comédie, et tout cela ne suffit pas à faire un film, surtout quand on se réfère comme Rouve à Cassavetes.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Vraiment une bonne surprise. Moi qui m'attendais à un petit film sans grand intérêt au final je me retrouve devant un très joli film. Il ne s'agit pas ici ni d'un Mesrine, ni d'un film d'action ni même d'un Ocean's eleven à la française. Juste une petite biographie d'un braqueur intelligent mais qui en fait est un raté qui est en manque d'intérêt publique. avec uns scénario simpliste et grâce à une mise en scène très inspirée et à un montage assez bien vu JPR réussi avec brio sa première réalisation. Un très bon film donc, finalement assez simpliste et sans grand rebondissement mais qui ce laisse voir avec énormément de plaisir. A noter également une excellente bande originale.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 15 mai 2009
    Un bon sujet à la base mais un film totalement raté. D'abord, Jean Paul Rouve, bien que sympathique, n'est pas crédible dans ce rôle. Certes, Spagiarri devait être un personnage haut en couleurs mais il devait aussi, probablement avoir un coté plus sombre et plus profond, qui ne ressort pas du tout dans l'interprétation de Rouve. Son personnage est inconsistant, peu charismatique, trop simpliste. Les autres acteurs sont au contraire très crédibles, ce qui par contraste est un peu navrant. Ensuite, le scénario ne va nulle part. Une totale absence d'enjeu scénaristique. Le casse est d'abord très mal raconté. La multitude de flash back casse le rythme. Ensuite, la conclusion de la cavale et de la traque se devine très longtemps à l'avance notamment qu'on apprend qu'il est atteint d'un cancer... Enfin, la réalisation n'est même pas digne d'un étudiant fraichement sorti d'une école de cinéma. Il ne ressort pas grand chose de positif de ce film, qui est de toute évidence, complétement raté. Dommage !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 25 juillet 2010
    Au final on s'ennuie dès qu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose à raconter dans ce film. Mais ça se regarde bien.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 février 2014
    Sans arme, ni haine, ni violence : Une comédie française sous fond de biopic assez sympathique. Pour un premier film : Jean-Paul Rouve sans sort plutôt bien. Mais si sa réalisation n’est pas top, car sa mise en scène est hasardeuse et sans grande distinction. Et cela des l’intro du film avec un générique pas top mais bon, l’ambiance année 70 est plutôt agréable. Et puis, c’est surtout le scénario qu’on retiendra. Rien d’exceptionnelle nous plus. Tout comme l’humour, on ne rigole pas à chaude larme mais le tout reste amusant à suivre. Surtout grâce au personnage principale haut en couleur que c’est offert lui-même Jean-Paul Rouve : Albert Spaggiari. Personnage très farfelu et exotique. On voit que Jean-Paul Rouve c’est éclaté a le faire et ça c’est un bon point. Et en plus, on arrive à s’y attacher malgré ce qui a fait. Et plus, la relation avec le flic infiltré qui veut essayer de la chopé… : est sympa à suivre et le tout est plutôt bien rythmé. Et le reste du casting est excellent et les acteurs convaincants, en trotte : Alice Taglioni, Gilles Lellouche… Donc voila, un film ni excellent, ni mauvais. Un bon petit divertissement qui passe sans souci.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    Jean-Paul Rouve joue trop sur le côté "comique" et manque donc de sérieux dans son interprétation.
    Dommage je trouvais qu'il ressemblé bien physiquement à albert Spaggiari.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    Ce film n'a ni charme ni intérêt à mes yeux.
    Un réel ennui.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 juillet 2009
    un film un peu tourné à l'envers, qui met plus en avant le personnage de Gilles Lellouche que Albert Spaggiari, on ne voit pas assez les exploits de celui ci, cependant Jean Paul Rouve était bien le meilleur pour interpréter ce rôle mais dans une version plus prenante et plus autobiographique du personnage !!!
    boscopax
    boscopax

Publiée le 21 janvier 2009
    J'ai tout simplement trouvé inadmissible de ridiculiser un personnage comme Rouve l'a fait. On a beau ne pas aimer ce mec qui a fait un braquage, il n'est pas intelligent de faire passer Spaggiari pour un débile qui, même s'il était assoiffé de célébrité, ne méritait pas d'être le benet du village.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 novembre 2009
    Une belle réussite pour un premier film derrière la caméra ! Jean-Paul Rouvre réussi là un beau film, donnant à son interprétation d'Albert Spaggiari un traitement très original.
    (...) En fait de dangereux gangster, Spaggiari apparait seulement comme un doux rêveur, comme une star d'un jour des médias, amuseur de sa propre existence et riche seulement de l'amour d'une seule femme. L'histoire est magistralement filmée (décors, lumière, ambiance, dialogues ...). Un très bon moment de cinéma offert par un réalisateur de talent. En savoir plus sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2008/04/29/62-sans-arme-ni-haine-ni-violence
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Même si les intentions de Jean-Paul Rouve sont honnêtes et louables, le film se révèle au final bien poussif et assez creux. Même s'il parvient à insuffler une certaine sympathie autour de son personnage, sa démonstration n'en reste pas moins convenue et grossière, si bien que le film ne semble animé par aucune magie. On finit donc par attendre patiemment une révélation et un dénouement aussi prévisibles qu'artificiels. Un film mou donc, dont on peut aisément se dispenser.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 9 juillet 2011
    Jean-paul Rouve est un acteur français fantastique, cela est indéniable, Alice taglioni aussi joue très bien mais le film est moyen, plat, pas vraiment une comédie à mon gout, ce n'est pas exceptionnel et mais ce n'est pas mauvais non plus, moyen, à voir
    Publiée le 28 octobre 2008
    Pourquoi faire un film avec un journalsite qui n'a jamais existé? Certes quelques moment drôle dans ce film mais c'est tout. Jean Paul Rouve n'est pas à sa place dans ce costume trop grand pour lui
    reymi586
    reymi586

Publiée le 9 mars 2009
    Je ne sais pas si c'est le premier film de Jean-Paul Rouve mais c'est très réussi! J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme très attachant malgré ce qu'il a fait
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2014
    Jean-Paul Rouve acteur et réalisateur pour un film qui parle de l'affaire Albert Spaggiari. Un homme assez excentrique, parfois agaçant mais tellement innocent. Qui n'a jamais entendu parler du fameux et célèbre casse de la Société Générale à Nice. Il à su par un esprit de génie repartir avec un magot. Sujet intéressent qui malheureusement Rouve n'en utilise pas tous les recoins, il survole rien de plus. Par exemple, on apprend par les paroles de Julia, la femme de Spaggiari que joue l'actrice Alice Taglioni, que sa longue cavale avec lui coûta une bonne fortune, d'ailleurs jusqu'à la fin de sa vie. Un creusement sur ce coté là est pas un refus mais ce n'est pas le cas. Durant une bonne heure le film est un peu vide, alors on attend le casse qui relèvera un peu le niveau, même pas. Honnêtement le plus beau moment se trouve sur les dernières minutes de la fin. Et Alice Taglioni est le bijoux incontestable qui fait que l'on reste devant l'écran.