Le Pacha
Note moyenne
3,8
996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
31 critiques
3
42 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
samuel h
samuel h

3 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2018
C'est un festival à quasiment chaque réplique... D'autant plus remarquable qu'à l'époque du tournage les relations entre Gabin et Audiard n'étaient pas idylliques.
La BOF de Gainsbourg a un côté kitsch qui rehausse le film.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2018
Le casting prodigieux suffit presque à rassurer : dialogues, musique, actrices et acteurs. Dommage que le scénario soit d'un banal absolu.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Un très bon polar avec Jean Gabin toujours fidèle à lui-même (toujours bourru) dans le rôle d'un policier à quelques semaines de sa retraite qui élabore un plan afin de venger son collègue et ami assassiné. André Pouce dans le rôle de Quinquin est excellent dans le rôle d'un tueur qui n'a aucun scrupule pour abattre de sang froid n'importe qui pour l'argent. Notons également la bonne musique de Serge Gainsbourg.
Cependant il est regrettable que la fin soit si brutale avec un guet-apens de la police qui abat les malfaiteurs sans être en situation de légitime défense.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2018
Quelques années après Les tontons flingueurs et autres Barbouzes, Lautner aspire à des voies un brin plus sérieuses. Toujours associé à l’irremplaçable Michel Audiard, il met les deux pieds dans le polar et appelle Gabin, pour ce qui restera l’unique collaboration de leurs carrières. Face à un André Pousse brumeux et taciturne, on le voit plonger dans une histoire de pègre, une des plus classiques, avec son parrain mafieux, son minable indic, ses flics prêts à tout (sauf à ce que l’un d’eux les trompe), son enquête ardue, ses crimes entre alliés, son western final. Mais les dialogues de comptoir relèvent assez la sauce pour qu’on la savoure, malgré les banalités et le surjeu poussif de plusieurs acteurs – pour tout dire les plus célèbres en tête. La mise en scène discrète mais efficace sied bien à la gouaille stoïque des protagonistes, et l’atmosphère de solennel désœuvrement en impose toujours un demi-siècle plus tard. Ainsi, Le pacha s’offre une place à part dans le film noir frenchy des années ’60. Et le vieux Georges montre qu’il n’a pas fait qu’œuvrer dans le grand-guignolesque ; qu’en matière plus grave, il pouvait valoir le détour aussi.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2018
Un solide polar dans lequel la patte de Lautner se mélange avec le style Gabin, le tout enrobé des inimitables dialogues d'Audiard. Gabin fait du Gabin troisième époque à la perfection, solide comme un roc et autoritaire si naturellement qu'on croirait qu'il est même le patron de son patron. Les seconds rôles sont des cracks de l'époque et ne font pas mentir leur réputation: André Pousse, Robert Dalban, Louis Seigner et quelques autres, sans oublier la mignonne Dany Carrel, seule réelle touche féminine du film. A partir d'un scénario simple et clair, la réalisation va droit à l'essentiel sans s'embarrasser beaucoup de haute psychologie. Les mots d'ordre sont: efficacité et action. La musique et le rythme lancinant de la BO nous viennent de Gainsbourg, présent dans son propre rôle, et soulignent parfaitement pas mal de scènes. Pas très original mais pratiquement la perfection dans le genre, je trouve.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2018
"Le Pacha" est pour moi un de mes films préférés de Georges Lautner voir peut être mon préféré. Je trouve le scénario particulièrement efficace, Jean Gabin très charismatique qui débite avec sa verve habituelle les savoureux dialogues de Audiard, la BO incontournable de Gainsbourg et son requiem pour un con mais aussi cette ambiance unique, ces paysages d'une froideur hivernale, vraiment superbe. On ajoute une touche de violence et quelques scènes d'actions bien emballés et on se trouve devant un excellent polar à la française que je prend toujours plaisir à revoir avec plaisir.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2017
C’est un film difficile à défendre tant il a de défauts cinématographiques, d’invraisemblances, de fautes de goût et d’érotisme vulgaire, mais je l’aime beaucoup, peut-être justement à cause de toutes les libertés qu’il a prise en 1968.
Interdit aux moins de 13 ans à sa sortie, ce qui parait incompréhensible aujourd’hui. C’est aussi un film sur Gainsbourg et sa chanson ‘’réquiem pour un con’’, sur Audiard dont les dialogues se remarquent en permanence et détonnent dans la bouche de Dany Carrel qui contrairement à Mireille d’Arc ne s’en sort pas. Le final est superbe avec une mise en scène très réussie en forme du bouquet des feux d’artifice. L’ayant vu à sa sortie, c’est un plaisir de le revoir avant tout pour tous ses acteurs et pour son deuxième degré extrêmement jouissif du à l’entente Lautner/ Audiard qui fût une heureuse rencontre.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2017
Fut-il un temps, Gabin, Lautner et Audiard entrecroisaient le fer autour de productions soignées, généralement policières et fortes d'une maîtrise certaine. Le Pacha, s'il ne déroge pas véritablement à la règle, dévoile quelques petites faiblesses révélatrices de la fin d'une époque : on comprend rapidement qu'Audiard et Lautner auront trouvé les limites de leur collaboration.

Empli d'une certaine lassitude, le film, de très courte durée, n'est autre qu'un thriller au ton banal animé par l'interprétation solide de Jean Gabin et les dialogues savoureux d'un Audiard inspiré. Le travail de Lautner ne marquera guère les esprits, sa réalisation de qualité de cherchant pas à sortir des sentiers battus. Elle se contente de toujours nous refourguer les mêmes plans qui manquent d'inspiration, confirmant l'impression première que l'on se trouve devant un thriller classique, film de vengeance français sans grande inspiration.

Heureusement, le travail d'Audiard viendra rattraper le manque de recherche de la mise en scène tout de même talentueuse de Lautner, au travers de répliques cinglantes et d'une ironie jubilatoire. Audiard juge, Audiard sait, Audiard sait qu'il nous juge tous et en tire une joyeuse satisfaction. Il se moque du monde par l'intermédiaire de ses dialogues, tend vers le sarcasme au travers de répliques tournant au ridicule le machisme, les gens en général. Restera quelques passages courageux et des répliques de bons vieux bourrins, mais globalement, on critique la société, les moeurs dans une technique des mots irréprochable.

Et pour déblatérer les mots géniaux d'un Audiard à l'apogée de sa carrière, il fallait forcément le monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin. Dictant ses répliques avec un naturel inimitable, il fait rayonner le film par son charisme et son jeu tout en sobriété. Accompagné de seconds couteaux tous très connus à l'époque, Gabin se veut être le leader du film, celui qui mènera l'enquête à son terme.

C'est ici qu'intervient le problème de la trop courte durée du film : l'enquête, pourtant rondement menée par un Gabin au charisme brut, pâtit de l'heure vingt que dure le film. On passe donc d'une première partie détaillée des plus intéressantes à une suite d'évènement surgissant subitement, comme pour remplacer, en deux minutes, la demi-heure de film qu'il manque au Pacha pour être un grand thriller du genre.

Le Pacha manquait donc de temps pour être un film réellement abouti, pour qu'il marque autrement que par ses dialogues et le jeu d'acteur toujours impeccable de sa tête d'affiche légendaire. On pouvait espérer mieux d'une collaboration célèbre entre Lautner et Audiard, les deux ne montrant plus le même génie en duo qu'auparavant. Un film sympathique cependant, loin d'être mauvais. Si vous aimez le genre, je vous le conseille facilement.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2017
Voici l'un des films incontournables de la seconde carrière de Jean Gabin. Ici, le patriarche est du côté des flics. Si certains polars français de la même époque ne font pas trop vieux jeu, « Le pacha », quant à lui, dégage un kitsch à vous en faire perdre la vue. Très, très ancré dans son époque tout ça. Et pourtant, ce qui est surprenant, jamais ça n'est rebutant. Même si l'ensemble ne dégage aucun éclat, il sait aller droit au but et se faire efficace. Et nous, de notre côté, c'est tout ce que l'on demande. Et puis faut pas le cacher, c'est toujours le pied que de voir Gabin, dans un rôle qu'il connaît par cœur, certes, mais dans lequel il assure tout le temps. Tout comme c'est toujours le pied que de voir André Pousse jouer le salaud de service. Et tout ça, sur une musique de Gainsbourg, excusez du peu ! Si l'on devait faire deux reproches, ce seraient les suivants : tout d'abord, les mecs qui se prennent dix bastos dans la couenne et qui gesticulent pendant 30 secondes avant de flancher, ça prête à doucement rire. Et une réalisation assez impersonnelle. Que voulez-vous, Lautner était bien sympathique, honnête, s'impliquait, mais ne savait pas foutre grand chose avec une caméra. Film très calibré, nous en convenons tous, mais qui assure le divertissement.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2017
Assez déçu en général par Lautner, je dois dire que le niveau qualitatif entre ses derniers films et Le Pacha est frappant.
Ce métrage n’est certes pas parfait. Quelques raccords douteux, des scènes d’action mal maitrisées mais pas trop nombreuses non plus, Le Pacha ne brille pas forcément par sa mise en scène et de manière générale sa réalisation. Bref, je n’ai pas senti un Lautner vraiment plus à l’aise dans le registre sérieux, comme ici, que dans le registre comique.
Pour autant, le métrage à des qualités que d’autres Lautner n’ont pas. Par exemple, des acteurs au top. Gabin nous fait du Gabin, c’est-à-dire un flic peu expressif et plutôt adepte de la réplique virile, mais l’acteur est charismatique, et il impose des nuances ici qui le démarque du bourru de service. Il porte le film, face à un André Pousse mutique et rare mais très convaincant dans son rôle, et accompagné d’une Dany Carrel charmante, qui est à mon sens un vrai atout dans ce métrage. Son personnage a un relief inattendu. On notera aussi la présence de quelques troisièmes rôles récurrents de l’époque, comme Robert Dalban.
Bon casting, avec une histoire qui se tient. Pas forcément révolutionnaire, l’histoire du Pacha reste plaisante à suivre. On ne s’ennuie pas, il y a du rebondissement, une certaine méchanceté, et franchement le divertissement est au rendez-vous. Ce n’est pas flamboyant, mais on tient un bon petit polar qui ne s’enlise pas, et le plaisir du visionnage est certain, si tant est que l’on adhère au genre et à l’époque. J’ai apprécié la modernité, les clins d’œil aussi, tant dans la musique que dans le club par exemple. Ça fait bizarre d’ailleurs de voir Gabin évoluait à une époque où il parait un peu désuet face à la modernité ambiante des sixties et presque seventies. C’est un des charmes du film. Et puis, les répliques d’Audiard sont, dans ce film, parmi ses plus connues.
Visuellement, en dehors de la mise en scène un peu laborieuse, le film est plutôt agréable. Ambiance hivernale un peu sombre, plaisir rétro des voitures, de la ville, et belle atmosphère de film de gangsters. Le Pacha est assez raffiné finalement, et aurait mérité une réalisation plus recherchée. A souligner enfin la bande son de Gainsbourg avc quelques tubes connus.
En somme, un métrage plaisant. Pas vraiment révolutionnaire niveau intrigue et pas super bien réalisé, ça reste un moment de cinéma rétro de qualité, porté par ses acteurs, sa musique et ses répliques. 3.5
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2017
Faire la concession complète à l'ère post-68, c'était prématuré pour l'année même dans l'idée de Lautner, ce qui ne l'empêche pas de truffer son oeuvre de références au peace and love. Ce qui se ressent par contre, c'est que la richesse en tout est telle que le duo Gabin/Audiard est effacé, largement mis en retrait au profit d'une bande son de Gainsbourg omniprésente et d'une histoire policière bien ficelée à l'ancienne, quoiqu'agrémentée d'un on-ne-sait-quoi à l'arrière-goût d'une modernité menaçante.
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2017
Le Pacha c'est un Gabin porté aux nues par un Audiard déchaîné ! C'est une histoire de gangsters à l'ancienne au parfum sarcastique comme on les aime. Pour moi ce qui fait la force du film ce sont surtout les dialogues bien sûr, Michel Audiard au sommet de son art, l'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais les échanges sont tellement savoureux... A voir et à revoir.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2017
Au niveau des paroles c'est un chef d'oeuvre, l'ambiance aussi. L'histoire est bien ficelée. Pis la musique de Gainsbourg est extraordinaire. Une belle oeuvre. Jean Gabin extraordinaire et magnifique, ses expressions et ses mimiques, génial, un roman à lui tout seul, le boss du cinéma français .
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2022
Le scénario de ce polar est assez basique mais Le Pacha s'avère un polar français rudement efficace accompagné d'une excellente musique entêtante de Gainsbourg (avec la fameuse chanson "Requiem pour un con"). Pour l'époque ce film semble assez moderne, il est presque épuré dans sa mise en scène, Lautner a bien su mettre en valeur les lieux servant de cadre à l'action du film notamment le final se déroulant dans une usine désaffectée. Lautner livre là du bon polar français avec une galerie d'acteurs qui ont de la gueule au milieu on trouve la jolie Dany Carrel, Gabin joue le gars bougon comme il en a l'habitude mais on retiendra surtout André Pousse dans un rôle quasiment silencieux mais imposant en bandit sans aucun scrupule. A sa sortie Le Pacha fut considéré comme violent mais de nous jours à ce niveau là Le Pacha choquera moins le spectateur cependant il garde de son efficacité comme au début lors de la scène de l'attaque. Donc au final pas forcément un film extraordinaire mais encore une fois lorsque l'on voit ce genre de polar français on est vraiment navré de ne plus en voir d'aussi bons en salles de nos jours.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2016
Bien que l'ayant déjà vu plusieurs fois, j'ai encore pris un grand plaisir à revoir à la télévision cette réalisation de Georges Lautner sur des dialogues de Michel Audiard. Comme d'habitude, Jean Gabin excelle dans ce rôle de commissaire divisionnaire qui serait d'ailleurs révoqué de nos jours en agissant comme justicier. Sa confrontation avec son subordonné et ami, l'inspecteur Gouvion joué par l'inénarrable Robert d'Alban, fait partie de ces morceaux d'anthologie du cinéma français. André Pousse est parfait dans le rôle de Quinquin, un gangster redoutable et sans état d'âme, tuant sans vergogne pour garder le fruit de ses hold-up. Cet ancien champion cycliste s'était fait un nom dans les milieux du cinéma dès sa fin de carrière en devenant l'agent de quelques stars puis s'était spécialisé dans les rôles de gangsters à partir des années 60. Dany Carrel, quant à elle, évolue dans un petit rôle dans les milieux du cabaret et sa rencontre avec Quinquin ne lui portera pas chance. Lautner nous avait habitué à ces polars bien construits, sans baisse de rythme et aux dialogues percutants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse