Le Pacha
Note moyenne
3,8
996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

121 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
31 critiques
3
42 critiques
2
14 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2013
un policier d'anthologie , tourné de façon moderne pour l'époque
tous les ingrédients d'un excellent film sont réunis :
Des acteurs GABIN POUSSE DALBAN irréprochables
Des scènes d'action,
Des dialogues signés AUDIARD percutants
Une BO signée GAINSBOURG
Des beaux plans
Une histoire d'amitié et de vengeance
un très bon film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2013
Exceptionnel !!!
Gabin, Pousse, Dalban, Lautner, Audiard, Simonin au sommet de leur art, une ambiance incroyable, la BO de Gainsbourg pour couronner le tout...
Une plongée dans l'univers de la pègre des années 60, un dépaysement total.
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2013
Le Pacha" constitue pour moi l'un des meilleurs films de Georges Lautner : un scénario efficace, un Gabin au sommet de son art, les savoureux dialogues d'Audiard et la BO culte de Gainsbourg : Un très bon polar à la française.
Eric43
Eric43

20 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2013
Ce n'est pas un Lautner classique des années 60, mais c'est un bon film rythmé, dans la veine des films noirs des années 50. Lautner, s'est adapté à Gabin. Le style Lautner est reconnaissable dans les cadrages, le montage, l'utilisation de la musique de Gainsbourg. Mais le ton, est plus sérieux, y a monsieur Gabin, comme acteur et producteur, donc on déconne pas.
Quant à Gabin, c'est du Gabin, c'est à dire sérieux et solide. Le commissaire Joss, c'est un Maigret, qui arrivé à l'âge de la retraite, en raz le fion du mitan! Tout est dans cette réplique:

Oh, écoute, Paul, moi, le mitan, j'en ai jusque-là !... Ca fait quarante ans que le truand nous charrie! J'l'ai digéré à toutes les sauces et à toutes les modes... En costard bien taillé et en blouson noir... Ça tue, ça viole, mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elles trouvent peut-être ça romantique, mais moi pas !... Moi, les Peaux-Rouges, j'vais pas les envoyer devant les jurés de la Seine, comme ça, y'aura plus de remise de peine et de non-lieu... J'vais organiser la Saint-Barthélémy du mitan.

Les dialogues font partie des meilleurs signés par Audiard! Film à voir!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2013
Le film doit beaucoup à ses comédiens car l'histoire n'a rien d'exceptionnel elle est même très classique. Gabin impose non seulement sa stature mais il impose son ton au film. Et les bons dialogues signés Audiard ne font que vernir renforcer tout ça. Il faut signaler aussi l'excellent morceau de serge Gainsbourg requiem pour un con,Gainsbourg sera d’ailleurs présent dans le film pour interpréter son propre rôle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2013
Un bon vieux film culte avec un Jean Gabin excellent.
Histoire accrochante, bons acteurs, mais avec néanmoins une BO trop monotone à mon goût.
Certains passages sont lourds.
Classique du cinéma français. Bon film.
timM32
timM32

12 abonnés 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2013
Le Pacha est culte, certes. En grande partie grâce aux dialogues d'Audiard, il faut avouer. Car hélas, il faut admettre que ce film à mal vieilli, et on sent que Jean Gabin est dans ses derniers films de sa carrière...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2013
"Le Pacha" constitue pour moi l'un des meilleurs films de Georges Lautner : un scénario efficace, un Gabin au sommet de son art, les savoureux dialogues d'Audiard et la BO culte de Gainsbourg : Un très bon polar à la française.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2012
Classique du cinéma policier français, le film se caractérise par les dialogues magnifiques de Michel Audiard, véritable valeur ajoutée du film. A cela, on rajoute un scénario bien écrit se concluant sur une scène finale fabuleuse, la musique de Gainsbourg rythmant tout le film, et la performance de Jean Gabin, caustiques jusqu'au bout. Malheureusement, le style visuel assez "classique" reste peu intéressant. Le film date de 1968, à l'époque où la nouvelle vague révolutionnait le cinéma, et de ce fait, le style manque d'originalité. Le Pacha reste malgré tout un immense classique du cinéma français.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2016
Classique du polar à la française des 60's, avec le grand J. Gabin dans le rôle principal, G. Lautner derrière la caméra et M. Audiard aux dialogues. L'intrigue est facile à suivre et on nous montre les nouvelles techniques (de l'époque) que la police utilisait afin de traquer les criminels. Violent et sombre, ce polar se distingue aussi par ses dialogues écrits par un M. Audiard très inspiré. Les répliques claquent, Gabin nous fait son numéro habituel, la mise en scène de Lautner est sans bavure et c'est un bon divertissement à l'ancienne. D'autres critiques sur
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2012
Classique détonnant avec le grand Gabin et une grande partie des interprètes secondaires des tontons flingueurs toujours avec Georges Lautner aux commandes d'ailleurs. Le Pacha a la classe des polars français qui fleurissaient tant dans les années 60 et 70 avec les Melville, Verneuil et autres... rien à envier aux polars américains d'alors...
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2012
Un polar des 60's très efficace avec un Jean Gabin toujours en grande forme dans des rôles de
"patron " qui ont fait le succès de sa fin de carrière , une pléiade de seconds rôle de l'époque
tous très bon et bien sur des dialogues de Michel Audiard devenus cultes , un film pour passer
une bonne soirée .
TsarBob
TsarBob

1 abonné 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2012
C'est assez moyen pour du Lautner ! Jean Gabin en fait trop à mon goût et les dialogues d'Audiard sont un poil forcés je trouve. Enfin bon on ne gardera de ce film 2 choses en fait : cette phrase mythique "quand on mettra les cons sur orbite, t'aura pas fini de tourner" et puis "Requiem pour un con"
de Gainsbourg pour la musique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 août 2012
Un bon petit film avec le célébrissime Jean Gabin dans le rôle d'un policier "dur à cuire". L'histoire est assez conventionnelle mais on ne s'ennuie pas (rivalités entre truands, règlements de compte à coup de bastos, flics sur les dents...)
Le film est assez court par rapport aux standards actuels (1 heure 20 mins) et on connait déjà de nombreux acteurs. Une bande son vraiment sympa avec quelques apparition de Serge Gainsbourg... à voir!
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2012
Le Pacha est un film policier efficace à défaut d'être exceptionnel. On retiendra les dialogues savoureux d'Audiard (surtout le fameux "Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner"), un Gabin toujours impeccable et Serge Gainsbourg dans son propre rôle pour une furtive apparition. Ce dernier signe également la musique du film. Cela fait selon moi suffisamment de raisons pour aller voir ça de plus près.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse