The End of Violence
    2,7
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The End of Violence ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Quel dommage que l'art de Wim Wenders se soit peu à peu uniformisé et aseptisé avec le temps! «The End of Violence» en est l'illustration même : bien qu'il ne soit pas complètement dénué d'intérêt, difficile de retrouver le regard de l'artiste des «Ailes du Désir» derrière cette production américaine froide et compassée. Cela peut paraître paradoxal, mais en voulant filmer une fois de plus l'Amérique, Wenders s'est peu à peu fondu dans les codes du (pire du) cinéma hollywoodien des années 90, avec tout ce que cela suppose de clichés et autres lieux communs en tous genres. L'interprétation n'est que pilotage automatique, Andy MacDowell fait mal aux yeux tellement elle « joue » mal, la photographie est insipide et loin d'être belle, la mise en scène sombre dans la facilité, l'intrigue est tout sauf passionnante, bref, on a connu le cinéaste allemand beaucoup plus inspiré par le passé. Cependant quelques points demeurent relativement intéressants : d'abord le rythme lent et étiré au possible, qui s'il rend d'autant plus insupportable le visionnage du film, donne à «The End of Violence» une allure de thriller déstructuré et en décalage avec les films d'action habituels, sorte de mise en abyme du film dans le film, du cinéma (américain) face à lui même. En cela, l'utilisation d'une mise en scène hollywodienne (ultra-conformiste donc) se justifie presque, faisant d'autant plus ressortir ses contradictions : on a affaire à une relecture européenne du cinéma hollywodien de l'époque, avec ses codes mais aussi quelques (relatives) transgressions de la part de Wenders. Puis la réflexion sur la violence et les images qui envahissent notre société, sans être originale ou audacieuse, ne manque pas de pertinence. Seulement le résultat final est bien trop sage et convenu pour qu'il mérite quelque applaudissement que ce soit, «The End of Violence» est bien trop laborieux, bien trop laid et pas assez recherché pour réellement convaincre. Très dispensable et décevant. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 juillet 2011
    Un magnifique film de Wim Wenders, d'une radicalité émouvante, racontant génialement une histoire a première vue simple, mais magistralement mise au second plan pour se concentrer sur le ressenti, les émotions des personnages, des réflexions sur la violence avec une mise en abime de cette dernière très subtile... Un travail absolument merveilleux et duquel résulte un chef d'oeuvre d'une éblouissante beauté.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 février 2010
    Je ne sais guère que penser de ce film, je dois dire qu'avant la fin j'aurai clairement mis 1/4, le film ne m'a pas intéressé pour un sous, pourtant j'avais beaucoup aimé le seul autre film que j'ai vu du réalisateur : les ailes du désir. Mais la fin m'a laissé perplexe, c'est nettement au dessus des autres films du genre, plus intelligent, plus sournois, franchement je dois avoué que je suis perdu. Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre de ce film. Mais la magnifique musique du générique, posante, favorise la réflexion sur ce que l'on vient de voir. Bref, c'est un film dans lequel il ne faut pas fermer son cerveau, j'avoue que même si le film m'a ennuyé j'ai maintenant envie de le revoir pour essayer de comprendre ce que je n'ai pas forcément saisi, parce que je suis certain qu'il y a de multiples choses qui m'échappent encore, c'est beaucoup plus profond que ça a en l'air. Avec ses airs faussement lent, où il ne se passe rien the end of violence joue avec son spectateur durant deux heures. Bon après je trouve certaines scènes un peu maladroites, peut-être que je ne les ai pas comprises (vu la fin on peut s'attendre à tout), mais c'est un film qui a assez de mystères pour valoir le détour.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 11 août 2011
    Un film sans aucune vraisemblance, moraliste, ennuyeux, stupide.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mars 2012
    Une mise en scène soignée, des acteurs convaincants, une atmosphère réussie mais une histoire qui patine dans la semoule pour au final être d'une simplicité presque écœurante.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 février 2010
    Je suis déçu de ce film de Wim Wenders qui n'a présenté pour moi que peu d'intérêt. L'histoire ne m'a vraiment pas intéressé.
    La mise en scène est peu inspirée, l'interprétation d'Andie McDowell est décevante et assez fade je trouve.
    Et puis je trouve que le tout manque de cohérence. La façon dont l'action évolue, ce qu'il se passe, je trouve que ça ne fait pas très crédible.
    Un film qui ne m'a vraiment pas intéressé... J'ai regardé ce film de façon semi attentive car il m'a d'ailleurs assez vite lassé.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 septembre 2017
    À partir du moment où le style de Wenders se rapproche de celui de Lynch - les deux sont aisément comparables au regard de leur parcours et de leur évolution respectifs -, on peut dire de sa création a la légèreté de l'air... Sa futilité aussi. Par autosuggestion ou humble interprétation, on peut se dire que dans le souffle artistique qui nous vient de l'écran, se dessinent des voix auxquelles, peut-être, le réalisateur n'a pas fait attention. Il a délaissé l'art pur et incompréhensible - comme Lynch - mais pour en venir à l'interprétable absolu, qui n'est par ailleurs pas forcément plus clair mais qui est, donc, une formule tellement plus légère.

Bon, on peut aussi se dire que c'est lent, que Wenders n'avait rien à dire, juste envie d'esquisser une histoire en quelques coups de pinceau abstraits. Mais avec lui, le plus beau, c'est qu'on a le choix de se dire telle chose ou telle autre, sans jamais avoir tort. Et si on se sent un peu déçu par cette forme sans but, on peut toujours l'admirer pour être chargée de philosophie et d'empathie jusque dans la moindre bribe de dialogue.

c3porikrin.wordpress.com
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 12 février 2010
    Franchement pas grand-chose à dire. Je ne prétendrai pas avoir fait un rejet total mais j’ai trouvé que malgré une idée de base vraiment intéressante, c’était développé de façon insuffisante. La réalisation ne m’a pas plu du tout et le jeu de certains acteurs m’a fait rire, je ne suis pas sûre que ça ait été le but, donc non je n’en ressors pas du tout satisfaite, et si je me souviens de ce film dans six mois ce ne sera pas pour ses qualités. Franchement Andie MacDowell a l’air d’une vraie cruche dans ce film.
    Menir
    Menir

Publiée le 18 janvier 2008
    J'apprécie Wim Wanders en général mais là j'ai été un peu déçu. Je trouve le scénario un peu trop flou.. Il pose des question auxquelles il ne répond pas ensuite et c'est un peu frustrant..
    Publiée le 12 mai 2008
    J'ai plutôt bien aimé ce film. Les acteurs sont parfaits, la photographie est très belle et la musique a été choisie avec goût (comme c'est le cas pour les films de Wenders en général). En partant sur une base de thriller technologique avec un complot gouvernemental et un homme traqué, Wenders multiplie les intrigues et on se perd un peu. On peut aussi trouver la démonstration sur l'impact des images assez lourde par moment. Malgré tout "the end of violence" reste un bon film dans l'ensemble.