My Name is Hallam Foe
    3,2
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name is Hallam Foe ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 27 juin 2012
    Un petit film très singulier et original. A la fois attendrissant et angoissant, limite tendancieux voire pervers. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai bien aimé. Par contre, je n'oserai pas le conseiller car c'est vraiment très "spécial" et je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 mai 2015
    Très beau film britannique !! Encore un !! Celui ci est énigmatique et envoûtant !! On se prend d'affection pour ce jeune Hallam Foe et on ne voit pas le temps passer !! Très belle surprise !!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    A première vue "My name is Hallam Foe" dresse le portrait d'un psychopathe, un voyeur patenté, jamais remis du suicide de sa mère. Impossible de ne pas penser à Psychose d'Hitchcock. Et puis on oublie cette référence pesante car le film de MacKenzie, par une écriture culottée et des ruptures de ton incessantes trace sa route dans une liberté totale. Ou comment passer du film paranoïaque à la comédie romantique sans oublier le thriller angoissant en un clin d'oeil. Maîtrisé de bout en bout, cet Hallam Foe est aussi remarquable par la précision de ses seconds rôles, des personnages dont l'apparente normalité est un leurre. Brillant et manipulateur, le film est à la fois une sombre élégie et un élixir euphorisant. Drôle de tour de force
    Dg75
    Dg75

Publiée le 22 juillet 2008
    Ce film est... déroutant. Mais on ne peut qu'être touché par cet ado frappé par un drame encore touché par le complexe d'oedipe : la bataille sera rude pour en sortir. Certes, certaines scènes sont parfois invraisemblables mais tellement bien jouées pour mettre en valeur tout ce méli-mélo qui bout sous le crâne de Hallam. L'adolescence est si compliquée que "le rêve" vient combattre la réalité et focaliser sur l'adulte permet de se préserver de regarder les choses en face. Excellente interprétation qui vous balade entre le rire et les larmes
    Publiée le 6 août 2008
    Un film vraiment intéressant. Complexe œdipien, anti-héros névrosé, scènes torrides, atmosphère captivante du début à la fin, ce film est un petit bijou, d'humour, de psychose et même par moments d'émotion. Seul bémol? Un scénario "abracadrabrantesque" qui se mord un peu la queue pour être suffisamment crédible. Mais le cinéma permet tout et le charme des acteurs inspirés opère malgré tout.
    james93
    james93

Publiée le 9 juillet 2008
    Un pur moment de plaisir et de divertissement ! Jamie Bell est vraiment excellent (et les autres comédiens très bons) dans un rôle qui fait penser à un classique de Hitchcock mais à la sauce très moderne. C'est à la fois un thriller (quel bonheur de voir les toits d'Edimbourg !) et un "coming-of-age movie". Un film pour tout le monde (et la BO est superbe !) et certainement pour ceux qui ont aimé BONS BAISERS DE BRUGES! Le ciné anglais re-commence à faire de très belles choses....
    Publiée le 28 janvier 2011
    Comédie dramatique débutant par un ton plutot moderne -ou pseudo et finissant honteusement façon Gendarme à St Trop' mais avec des très verts paysages de la campagne anglaise et une narration façon Dynastie le feuilleton. Décevant; déja vu malgré le casting fashion.
    Publiée le 19 août 2008
    Avant toute chose, vanter le talent, la présence, le charisme et le plus beau sourire qui soit de Jamie Bell. Il parvient, tout comme dans "Billy Elliot", à capturer l'attention et à rendre ces films beaucoup plus indispensables. Et, pourtant, on ne peut pas dire que le film nous prenne vraiment en charge. Kaleidoscope de plusieurs courants cinématographiques (polar, drame psychologique, teen movie, …), on ne sait jamais dans quelle direction le réalisateur va nous amener ……..et c'est surement de là que nait son originalité et l'attachement qu'on lui porte. Par contre, la mise en scène tant sur la valeur des plans utilisés que sur leur agencement oscillant entre rigueur réaliste et comique débridé emballe par sa précision. Un très joli moment d'émotion, de finesse et de nostalgie. Et pour finir, vanter, à nouveau, le talent, la présence, le charisme et le plus beau sourire qui soit de Jamie Bell !!!!!
    Publiée le 6 octobre 2008
    Partant sur le thème récurrent de l'adolescent perdu et compliqué, le réalisateur David MacKenzie ne sort évidemment pas des sentiers battus, il en est malheureusement encrassé jusqu'à la moelle. Pourtant, un style se cherche, se perd, mais se fait tout de même remarquer. Pour ce qui est de l'histoire, on nous narre une enième fois la portrait d'un adolescent troublé, ambivalent d'un secret dont il faut chercher l'issu. Palpitant. Et malheureusement dès son commencement, la trame sent le convenu. Grandiloquent, certaines scènes tombent dans un ridicule qui arrive, malencontreusement, à faire rire. Repensons pour l'illustrer au moment où notre pauvre adolescent de dix-sept ans viole d'une façon très étrange sa belle-mère. Pitoyable, on pourrait hurler de rire, mais ce serait s'en moquer : à votre guise de décider. Et dès la seconde partie du film, se déroulant à Londre, le réalisateur nous gribouille la face cachée de son personnage enfouie dans une enigme de la perte de sa mère qui souhaite cacher l'ambiguïté, la complexité tant recherchée. En vain, l'analyse psychologique est d'une débilité fascinante. En effet, Hallam Foe pense la revoir à travers le visage d'une dévergondée qui n'est autre que prétextes à des scènes sulfureuses fastidieuses censés, ce qui est le plus pathétique, attirés son public vidé. L'adolescent, donc. Peut-on se reconnaître là-dedans, dans un portrait aussi crétin et inutile que cet ébrutit d'Hallam Foe ? N'oublions pas aussi la petit analyse des conditions de travail sur fond illlusoire d'un libéralisme douteux au service d'une société hiérarchisée comme des Playmobils. En outre, même si le fond du film est un ratage absolu, on aurait pu trouver autre chose qu'un clip tourné comme une publicité pour une automobile de marque. Et dans le fond, ce n'est que romance démodée d'une rencontre sur fond de racines familiales à la recherche d'une identité en pleine construction. Exécrable, My Name is Hallam Foe est un échec prétentieux.
    Publiée le 7 août 2008
    Un film d'une grande originalité, un peu déroutant parfois, qui oscille entre comédie dramatique et thriller en nous narrant l'histoire d'Hallam Foe : un jeune homme tourmenté par le décès de sa mère qui s'enfuit de sa campagne pour la ville où il rencontre Kate, sa future patronne qui le trouble, au point de passer son temps libre à l'espionner.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Pas une seconde d'ennui, des rires et quelques larmes......Jamie Bell est tout simplement sublime, ahurissant de véracité et de naturel, éblouissant de sensualité et de sex appeal !!!
    ce film est un conte, une part de vie, une chronique. UN REGAL !!!!
    Jamie, tu veux m'épouser ??????
    Publiée le 12 juillet 2008
    Petite comédie britannique remarquablement interprétée. Le sujet du voyeurisme, vu et revu dans les films policiers généralement, est ici le seul moyen pour le personnage central de faire son deuil et par là-même de grandir. Ne nous étendons pas sur l'aspect psychanalytique : la femme dont il tombe amoureux s'avère ressembler étrangement à sa mère. Un film plein d'allant et de dynamisme : il en faut pour escalader les arbres et les toits d'Edimbourg. Quelques bons éclats de rire avec les personnages secondaires : le plongeur, le concierge et l'amant marié.
    Publiée le 7 avril 2009
    Un sujet interessant, bien que mal exploité. Un étoile.
    Plantage de décors en Ecosse. Une étoile.
    Bilan: 2 étoiles, et c'est bien assez pour ce qu'on veut nous dire: pas grand chose.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 19 août 2011
    Si le film porte en lui une belle émotion et une intention touchante, tout ça est trop desservi par un scénario maladroit qui traîne derrière lui grotesque et manque de crédibilité. La faute d'abord à une première moitié très faible qui se contente de filmer un stalker au background émotionnel difficile pris soudain d'un complexe d'Oedipe dérangé. Cela aurait pu donner du bon mais le scénario penche plus en faveur du prévisible et ne fait vraiment pas mouche. Le niveau s'élève à partir dans la moitié lorsque la situation évolue et le film adopte enfin une dynamique plus attractive pour enfin se sauver d'un naufrage qui lui pendait au nez. Tout cela finit par devenir tout de même très conventionnel malgré des scènes aux idées inédites. Au final, le vrai plus du film reste l'interprétation, à commencer par celle de Jamie Bell qui porte presque tout le film sur ses épaules.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 13 juillet 2008
    Prestation de haut vol de Jamie Bell , un scenario vraiment bien ecrit , porté par une mise en scene et une camera assez libre.
    Pleine Reussite.