Dragons
    4,3
    30951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragons ?

Publiée le 21 avril 2014
    Harold, jeune viking et fils du chef de son village, n'est pas à l'image des siens : trop maigrelet et trop différent, avec une force de caractère divergente, il n'est pas reconnu parmi les Viking comme étant l'un des leurs. Vivant dans une ère où dragons et vikings sont en guerre, le jeune garçon décide une fois de plus de s'écarter de la politique de la maison en sauvant un dragon. Tel était le synopsis de départ pour Dreamworks avec au commandes Dean Deblois & Chris Sanders (qui ont réalisés Lilo &Stich). Rien de bien différent toutefois face aux innombrables film d'animation déjà proposé par les studios. Pourtant, le film se distancie de ses pairs en inversant la tendance : on nous montre des être humains bestiaux et des dragons humanisés.
    En effet, la façon dont les Vikings sont montrés à l'écran est à l'image des barbares dans nos mythes et légendes : fort, bêtes, qui idolâtrent la force et la puissance et qui ne vivent que pour la bagarre. Ces clichés sont trop accentués dans le film et c'est une révélation d'autre part : il se différencie par cette agressivité portée à l'écran en nous montrant le changement d'une société tierce.
    Le scénario propose des similitudes avec bons nombres d'autres films (animés ou non) et noie le spectateur dans une vision de "déjà-vu". Alors que Dragons tente tout de même d'explorer d'autres facettes du dessin animé. Le premier exemple est Astrid : aussi rugueuse que le veut la coutume, elle ne montre aucun signe féminin (ce qui est déjà assez rare) et ses réactions sont l'inverse du héros qui, lui, s'associe plus aux traits d'une fille.
    Le dragon Krokmou est attachant, sans l'être pour autant. Ce sentiment qu'il nous laisse nous emplit de perplexité : cette créature veut nous faire rire sans y arriver, se veut être dans la proximité par ses gestes et sa pensée même si chacun d'eux est prévisible au possible.
    On ne comprend pas non plus l'utilité des deux races : alors que le film nous transmet cette force de l'harmonie entre nature et humains, le travail est sacrifié par le "méchant" du film, ruinant alors leur propre thèse. D'autre part, le film prend aussi une envergure tragique presqu'inutile et qui passe inaperçu par le héros (son ressentiment est dilué par sa gloire).
    Le film est peut-être mal conçu, et un peu fourre-tout pour tenter d'aguicher divers publics. L'histoire était à remanié et aurait été plus efficace sur le scénario avait été retravaillé. Mais on ne peut s'empêcher de relever tout de même les séquences belles et vivifiantes à dos de dragon.
    "Dragons" est au final un film inabouti, qui avait de bonnes idées mais qui a su mal les exploiter.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 juillet 2014
    Dragons est une merveille ! On y retrouve rire, humour, et on a un scénario d'enfer. Avec la 3D, le film est sublime. Une belle réussite, Chris Sanders et Dean DeBlois nous réalise une merveille, en sachant que c'est un film d'animation réaliser en image de synthèse, des scènes époustouflantes et des décors merveilleux ! 5/5
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 15 juillet 2014
    Un bon film divertissement pour toute la famille où petits et grands prendront plaisir à le voir. L'humour est génial, l'histoire d'amitié entre Krokmou ( spoiler: le dragon apprivoisé d'Harold
    ) et Harold ( spoiler: un fils d'un grand viking que tout oppose aux vikings
    ) est touchante et fun. On prend vraiment plaisir à le regarder en entier et on se délecte des batailles grandioses et drôles. Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille grandement !! Seuls défauts : les scènes sont parfois trop longues et ennuyeuses.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 juillet 2015
    Bon, j'ai enfin vu Dragons dont j'entendais le plus grand bien... et je ne voulais pas y croire, c'est Dreamworks... et Dreamworks c'est un peu des baltringues... Mais Dragons ça va. Et le fait le gros souci du film et je commence par ça, c'est que c'est un film d'animation comme on en a déjà vu mille, il y a une seule surprise, à la toute fin, d'habitude on ne fait pas ça dans les films pour enfant et c'est bienvenu... mais sinon tout le reste, toutes les péripéties, toutes les relations entre les personnages... je l'ai déjà vu mille fois... Le genre de film où avant même que ça commence tu sais tout... du coup au début je dois avouer que ça me faisait franchement chier de suivre cette histoire que je connais déjà avant même de l'avoir vue. Quel intérêt ? Franchement ?

Bon l'intérêt s'impose assez vite, c'est que certes c'est du déjà-vu, mais c'est du déjà-vu bien fait, tant sur la technique d'animation où on a des textures assez incroyables (la barbe !) (mais ça je m'en tamponne un peu), mais également au niveau de la mise en scène, des décors (que l'on voit trop peu, c'est malheureusement film de trop près). On a certes quelques blagounettes, mais elles ne viennent jamais empiéter sur le film, faire tâche pour que le gamin rigole lourdement... Du coup ça a beau être une super production... ben c'est assez frais comme film, ça fait du bien, c'est même plaisant. Et ça l'est d'autant plus que les relations entre les perso, si on les a déjà vues mille fois, elles fonctionnent bien parce que les personnages sont simples et ne sont pas horripilants, ils en font pas des caisses, si on a compris quelque chose on ne va insister dessus lourdement. C'est un film qu'on a déjà vu mille fois et qui sait qu'on l'a déjà vu mille fois.

Du coup c'est très bien rythmé vu qu'il n'y a pas de temps morts, ça s'enchaîne très vite !

Ben ouais, c'est très agréable du coup. Ce n'est ni surprenant, ni parfait... mais ça reste néanmoins un bon film et je pense qu'il vaut mieux montrer ça à son gamin, parce que c'est beau, parce qu'il y a de bons moments de bravoures, parce que ce n'est pas con... qu'un Kung Fu Panda absolument bêtifiant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 janvier 2014
    Les scènes de vol sont splendide et aérienne. Puis le dragon Krokmou est en effet très attachant et touchant, belle bête. La musique et le final magnifique, bref. Le seul bémol que j'ai eu c'est que les autres dragons m'ont pas plus des masses, (à part celui de la fin bien monstrueux, donc réussi) mais bon, encore une fois ce n'est qu'un très très léger bémol. Dragons rentre catégoriquement dans ce que le studio Dreamworks animation fait de mieux, il ravira les adultes mais aussi tous les enfants, les filles pourront s'identifier avec la petite viking Astrid.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2014
    Dragons est une très belle réussite du film d’animation, mais il faut aussi reconnaitre que le budget était aussi très élevé et nécessité un résultat en conséquence.
    L’animation justement est globalement tout à fait au niveau, mais là où ce métrage fait très fort c’est dans l’expressivité des personnages. Il y a vraiment un travail sur les attitudes, les gestes, les mimiques qui est extrêmement soigné, et forcément cela rend les personnages très attachants et leur donne beaucoup de relief. Sinon le film fait le choix d’un design cartoonesque, on n’est pas du tout dans la dimension naturaliste d’un Ga’Hoole par exemple. En revanche on voit clairement que le budget était au rendez-vous car les explosions ont un rendu très soigné, et ce n’est pas évident à restituer dans un film d’animation. Les couleurs sont aussi très raffinées, et les paysages ont fier allure.
    L’histoire est elle aussi très agréable. Dragons propose un scénario plein d’émotion, de tendresses, d’humour, et c’est toujours fait avec beaucoup de finesse et d’intelligence, de sorte que des spectateurs de tous âges y trouveront leur compte. Il est à relever que Dragons ne cède pas non plus trop à la facilité des scénarios de films d’animation habituels. Le final par exemple pourra surprendre par rapport aux codes du genre (rassurez-vous on n’est pas dans Bambi), et le grand méchant est franchement impressionnant et pas gentil du tout. En clair Dragons réussit pleinement à s’adresser au plus grand nombre en offrant une histoire très rythmée et très plaisante qui dégage de vrais sentiments et une vraie humanité.
    Pour le reste Dragons est aussi doté d’une excellente bande son, parfaitement en adéquation avec les images et ce qui se passe à l’écran.
    En clair on tient là un film d’animation qui fait énormément plaisir à voir. Pas prétentieux pour un sou, doté de personnages pleinement attachants, le film semble donner l’impression de suivre les codes typiques du genre jusqu’au final inattendu. Pour ma part j’ai fortement apprécié, et je dois avouer que cela donne sérieusement envie de voir le 2, en espérant qu’il soit du même acabit et du même niveau. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas !
    Publiée le 28 janvier 2016
    En général, j'aime à peu près tout les films d'animation. Pour moi, ce qui compte dans un film de ce genre, c'est un scénario original, une histoire ingénieuse, les dialogues (on dirait pas mais ça à son importance, et c'est jamais bon quand ça tombe dans des trucs cul-cul ou trop mignon...), la qualité de l'humour, le déroulement de l'histoire et de temps en temps, un soupçon de maturité et de second degré... Bon, la musique compte aussi mais c'est dispensable. Or ici, "Dragons" possède la totalité des ingrédients requis pour un très bon film d'animation, voir même un chef-d'oeuvre. A ce jour, c'est mon film d'animation préféré. Le plus dur pour moi à traiter dans cette critique, ce sera de trouver des points négatifs... En fait, il n'y en a même pas. Vous voulez des bonnes raisons pour voir Dragons ? Alors déjà, le scénario est impeccable, c'est plutôt original. Les musiques sont très agréables, très sympa et les personnages sont charismatiques. Le personnage maladroit de Harold est bien choisi et en regardant ce personnage, on a l'impression de se voir, on arrive parfois à se reconnaître à travers lui. Les voix françaises des personnages sont pas mal du tout, pour une fois ! Mais là où Dragons brille dans l'excellence, c'est pour sa qualité de dessin, l'aventure totalement épique et sa formidable histoire d'amitié entre Harold et Krokmou. Depuis que j'ai vu Rango, j'ai cru que rien ne pourrait l'égaler. Il faut croire que Dragons en est parfaitement capable : les paysages, le design des personnages et des dragons, la finesse absolu des caractéristiques physiques ainsi que des décors. La qualité des graphismes atteint des sommets, s'en est carrément bluffant. En ce qui concerne l'aventure, elle est spectaculaire ! C'est du spectacle pur, le travail effectué dessus est admirable. Les vols sur les dragons sont sensationnelles spoiler: notamment lors de la scène finale où Harold et Krokmou se battent contre le boss, du pur spectacle !
    , les combats sont impressionnants, s'en est carrément frissonnant ! Je n'exagère pas. Et pour finir sur le point fort du film : la formidable relation entre Harold et Krokmou. Le déroulement progressif de l'amitié qui s'établit entre ces deux personnages est touchante. Petit à petit, leur amitié progresse jusqu'à devenir inséparable. En voir le déroulement est véritablement attachant, sans que cela tombe dans la banalité et dans le "cul-cul" traditionnelle des films de ce genre. Les caractères de Krokmou sont irréprochables et on ne peut que tomber sous le charme de ce dragon très attachant.
    Pour finir, le film possède une certaine maturité que seul les plus grands comprendront. Du moins, je me fais comprendre par ceux qui l'auront vu.
    Pour conclure, entre une qualité de dessin bluffante, certaines scènes carrément épiques et impressionnantes, une formidable histoire, Dragons a tout pour être l'un des meilleurs films d'animations de tout les temps. Moi qui défendait souvent Pixar, depuis ce film, je me rapproche de plus en plus de Dreamworks. J'ai adoré ce film, je l'assume parfaitement et je regarderais les prochaines suite ! Ayant vu le 2 en avant-première, je vous conseille qu'une seule chose : foncez !
    Publiée le 13 juillet 2012
    En un mot, une merveille. Un film d'animation qui surpasse tout ce qui se fait chez dreamworks. Plein de sens, d'émotions et de sincérités. Il est impossible de ne pas ce laissé emporter par cette grande aventure. Un scénario superbe, s'appuyant sur les solides bases mythologiques tiré du roman, avec juste ce qu'il faut d'humour et de romance. Les magnifique musiques contribuent à l'immersion. Ajouter à cela les sublimes paysages, avec un travaille d'animation remarquable, surtout au niveau des personnages et vous avez la une oeuvre digne des plus grands Disney.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 décembre 2013
    Dragons : Vous voyez, les films ont tendances à ne plus être inventifs et originaux. Alors que du coté des dessins animé, on est plus surprit par la créativité et l’envi de crée et découvrir un nouveau univers. Et bien, c’est ce qui définit le mieux cette nouvelle perle des studios Dreamwork qui est vraiment une bouffé d’air frai avec une originalité très appréciable. Car, l’histoire est vraiment très sympa, rythmé, bourré se surprise et d’humour grâce a des personnages et des monstres très attachantes : le duo Harold et son dragon est vraiment extra. Et l’aventure est rythmée aussi par d’exceptionnelles scènes d’actions et un final des plus sublimes. Et ça, grâce a une magnifique animation vraiment irréprochable qui nous réserve aussi de superbe paysage (quand il vole près de l’eau sous un soleil couchant : juste waouh). Et pour finir, les musiques sont très entrainantes et rythmes parfaitement le film. Donc voila, un film d’animation qui plaira aux petites comme aux grands. Vraiment, une aventure remplit d’humour et d’émotion : à voir absolument.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 6 juillet 2014
    How to train your dragon est un excellent film d'animation. Superbe et grandiose dans sa réalisation, intelligent dans son scénario, et même sa bande originale est un sans fautes. Une réelle bonne surprise qui arrive à fasciner les enfants en emporter les adultes. Bref, un des meilleurs films d'animation depuis longtemps. A voir absolument.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 juillet 2014
    Comme il a eu pas mal de bonne critique, que le 2 vient de sortir et que j'aime beaucoup le studio Dreamworks je me suis dit allons voir ce fameux Dragons.
    Sans être le meilleur film du studio il reste plaisant et très bien réalisé, les personnages sont sympathiques et l'histoire bien que pas toute neuve se laisse suivre, le coté: les Dragons sont gentils est un peu trop bof bof je trouve, ça fait très enfant de ce coté mais bon.
    Dragons n'est donc clairement pas la plus grande réussite du studio mais reste sympa.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 août 2016
    Voici un très bon film d'animation. Pour commencer, l'univers fantastique développé dans ce métrage est très bien représenté : j'apprécie tout particulièrement l'effort porté sur la diversité des dragons, le design des poissons, les décors du village, ou d'autres petits détails comme la langue qu'utilisent les vikings pour écrire. Le scénario peut sembler déjà-vu mais je trouve qu'il est intéressant notamment au niveau de la relation d'Harold avec Astrid puisqu'en temps normal, c'est le héros qui part en quête de la demoiselle, alors qu'ici il s'agit de l'inverse. Passons à la mise en scène : les deux réalisateur nous gâtent avec Dragons en nous offrant une animation impeccable, des personnages hauts en couleurs mais surtout une réalisation aux petits oignons. On peut notamment noter la mise en valeur des personnages : le chef viking est filmé en contre-plongée lorsqu'il s'adresse à Harold pour montrer son imposance, mais lorsqu'il est en face d'un dragon il est filmé en plongée pour montrer la démesure de la bête. De plus, le film utilise énormément la technique du hors-champ, que ce soit pour dissimuler la présence de la "reine" des dragons, ou encore par exemple pour montrer le gigantesque nombre de dragons camouflés dans la brouillard. Bref, très bon film, je ne peux que vous le conseiller.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 avril 2011
    D'ordinaire j'aurais mis la moyenne car je suis très regardant sur le scénario. Là faut avouer que la trame est pas originale, si quelqu'un a pas deviné que le petit morveux deviendrait l'idole du clan, et qu'il se farcirait la jolie viking qu'il vienne me voir... Bref aucune surprise dans ce film.
    Cependant, et je pense que c'est en cela que beaucoup l'ont bien noté, on passe un bon moment devant, divertissant, amusant, changeant quand même (Vikings ? A part avec Asterix on n'a pas l'habitude d'en voir sur nos écrans), ce qui doit plaire, et surtout, c'est un film pour enfants, que même les adultes peuvent regarder sans se faire chier... Matez Cendrillon vous comprendrez. J'ai particulièrement apprécié le comportement donné aux dragons : des manières de chat, pourquoi pas ? Ça m'a plu donc je note en fonction. A noter : l'animation et les graphismes sont assez soignés et sympas. Après faut avouer que le film n'a rien de spécial non plus, niveau dessin animé on reste dans du basique, seul l'environnement change, bref à mater pour le plaisir, un peu, mais pas mémorable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 7 mai 2014
    Un petit bijou d'animation signé Dreamworks, superbement écrit, avec un excellent graphisme, des personnages attachants et des effets visuels époustouflants.
    Une totale réussite !
    Publiée le 7 juillet 2014
    L'habileté des studios comme Dreamworks m'étonnera toujours, j'entends par là cette habileté à conter encore et toujours la même histoire vue mille et une fois au cinéma, à la télé ou dans les livres, voire chez la concurrence ("Dragons" c'est "Ratatouille", c'est "Monstres & Cie" ou "Lilo & Stitch") sans même s'en cacher, et à tout de même lui insuffler une impression de neuf de sorte que la magie marche une fois de plus. Le film respecte les codes à la lettre mais il le fait bien, il ne manque ni de rythme, ni de personnages attachants, ni de répliques bien placées et encore moins du message bon enfant qui ne fait jamais de mal à personne. On regrettera une certaine tendance à la coolitude dans quelques répliques qui font tâche dans un contexte pareil, mais finalement bien moins que dans un "Kung-Fu Panda". Et fort heureusement, le personnage principal n'en est jamais à l'origine, il n'en est que plus attachant. En revanche on n'oubliera pas les scènes de vol à dos de dragon simplement splendides, couplées à une excellente utilisation de la 3D. Y'a pas à dire, au cinéma un tel spectacle ça ne s'oublie pas. J'ai juste un problème avec l'univers développé, qui m'a fait me poser une question toute conne pendant tout le film: en quoi les dragons sont-ils obligés de se soumettre à leur "reine" ? Enfin, ils peuvent pas juste, je sais pas...s'envoler loin d'ici ? Mais c'est tout ce que j'aurais à en redire. Bravo à toi Dreamworks, tu auras encore réussi à nous berner.